Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?


Je ne consomme pas vraiment plus avec ma i4 40 qu'avec la e208. Pourtant + 600 kilos et puissance + 204cv. :D

En revanche, faisant bien plus d'autoroutes avec la i4 (et 0 avec la 208), ma consommation depuis l'origine avec la BM est de 16.2 kwh / 100 (2 hivers et 1 été) et donc un peu supérieure à la 208 que j'estime entre 13 et 14.
Au moins avec des consommations aussi basses tu risques pas de te prendre une prune avec ta BM.:)
 
Dernière édition:


Au moins avec des consommations aussi basses tu risques pas de te prendre une prune avec ta BM.:)

Je ne comprends pas le propos. J’ai d’ailleurs pris une prune au bout d’un mois et demi. Ma 2eme en 38 ans de permis.
Je respecte les limitations de vitesse en général. Je fais exception sur le périphérique où je roule à 60 au lieu de 50 entre 2 radars et je suis toujours sur la file de gauche du coup.
La i4 sait être efficiente.
Même en thermique j’obtenais de bonnes consos.
 



quand on me dit que deux voitures avec 600 kg d'écart ont la même conso
C'est peut-être paradoxal, mais le poids en excès est un atout lorsqu'on... régénére au freinage...
C'est ainsi que beaucoup de propriétaires témoignent qu'avec leur hybride ils parcourent 50% de leur km en électrique (sur une non rechargeable c'est uniquement de la régénération) alors évidemment pas sur autoroute et sans doute avec le pied léger... Mais on peut conclure qu'ils gaspillent beaucoup d'énergie avec leur moteur thermique de 30% de rendement et qu'ils en récupèrent de manière spectaculaire avec leur micro batterie exploitée par un moteur électrique à 90% de rendement.
Dans le cas de @davidcentrale, il cite une différence de consommation d'environ 2kWh/100 beaucoup plus significative d'une différence d'usage que de la différence de poids entre ses 2 modèles électriques. J'aurais tendance à dire la même chose entre mon E208 et son moteur Continental peu performant (surtout à vitesse élevée) et mon E3008 qui malgré 600kg de plus et une aérodynamique médiocre exploite un moteur très performant qui ne consomme pas plus à 130kmh, sur tous les relevés que j'ai pu faire en 5 ans, alors que j'utilisais encore mon E208 sur autoroute.
 

C'est peut-être paradoxal, mais le poids en excès est un atout lorsqu'on... régénére au freinage...
C'est ainsi que beaucoup de propriétaires témoignent qu'avec leur hybride ils parcourent 50% de leur km en électrique (sur une non rechargeable c'est uniquement de la régénération) alors évidemment pas sur autoroute et sans doute avec le pied léger... Mais on peut conclure qu'ils gaspillent beaucoup d'énergie avec leur moteur thermique de 30% de rendement et qu'ils en récupèrent de manière spectaculaire avec leur micro batterie exploitée par un moteur électrique à 90% de rendement.
Dans le cas de @davidcentrale, il cite une différence de consommation d'environ 2kWh/100 beaucoup plus significative d'une différence d'usage que de la différence de poids entre ses 2 modèles électriques. J'aurais tendance à dire la même chose entre mon E208 et son moteur Continental peu performant (surtout à vitesse élevée) et mon E3008 qui malgré 600kg de plus et une aérodynamique médiocre exploite un moteur très performant qui ne consomme pas plus à 130kmh, sur tous les relevés que j'ai pu faire en 5 ans, alors que j'utilisais encore mon E208 sur autoroute.
peut-être mais à part s'il roule toujours en descente ou si Lavoisier c'est trompé, light is right...
 

La régénération est carrément meilleure, c’est sur. Le reste c’est l’efficience du moteur.
En revanche c’est en ville que la 208 fait mieux. Le poids de l’i4 pénalise la conso en accélération.
 

Le poids n'est pas un facteur majeur, on le voit très bien avec les écarts de consommation sur route et autoroute entre un SUV et une berline électrique dont les masses sont assez proches.
 

Ce n'est pas indispensable. La preuve :
Je crois que c'est la technologie utilisée par Renault également sur ses moteurs électriques : des bobines au lieu des aimants permanent. Le problème est qu'ils sont souvent plus lourds et plus gourmants du moins c'est ce qui ressort du comparatif entre les moteurs de e-208 et R5.
 

En moyenne il est indiscutable que le poids est un handicap pour la consommation, la physique reste invariable . Apres comparer des consommations entre 2 vehicules différents sur des usages qui sont plus ou moins spécifiquement favorables à l'un ou à l'autre ....bof.
. Ex dans ma famille la Honda Jazz hybride affiche une moyenne de 3,4l actuellement sur plus de 10000km en 8 mois . Mais elle est utilisée sur des trajets quotidiens périurbains on va dire qui sont favorables à sa techno. Un usage sur autoroute française avec compteur entre 130 et 135 tout le long et la moyenne sera de 6l alors ! Dans le premier cas une 208 hybride sera tres loin du meme score alors que dans le second se sera plus ou moins pareil .
 

Ex dans ma famille la Honda Jazz hybride affiche une moyenne de 3,4l actuellement sur plus de 10000km en 8 mois . Mais elle est utilisée sur des trajets quotidiens périurbains
Là où une Peugeot PHEV rechargée quand il le faut à la maison fera moins de 1 l aux cent, sur plus de 10000 kms ...
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and 301


Elles sont plus grandes, donc plus lourdes et consomment moins. C'est-y pas merveilleux ?
Je ne comparais pas à la longueur de la voiture, mais à la consommation, pour dire qu'une PHEV bien utilisée consomme moins que les hybrides, fussent-elles parmi les meilleures hybrides du marché (Toyota, Honda, ...)
 


Et sans avoir à la recharger sans arrêt.

De toute façon c'est hors de propos. Je ne sais pas comment on peut décemment comparer une petite Honda Jazz à 25k avec un 3008 ou une 308 PHEV qui coûtent quasiment le double, et qui n'ont pas du tout le même gabarit.
 

Bah comme il dirait lui même : Georges il ose tout, c’est même à ça qu’on le reconnaît 🤣🤣🤣🤣🤣
 
  • Haha
Reactions: VVA22

Je redis : je ne comparais pas ssur les tailles et prix des voitures mais uniquement sur cela :
mais à la consommation, pour dire qu'une PHEV bien utilisée consomme moins que les hybrides, fussent-elles parmi les meilleures hybrides du marché (Toyota, Honda, ...)
 

le poids et les boîtes à chaussures SUV CROSS avec pile on additionne le pire ,la conso ,la sécurité ...si j'avais oublié le prix indécent ,lol
 

Sauf que, dans ta médisance permanente contre Peugeot, tu oublies que les PHEV sont aussi sur des véhicules non SUV.
Donc perdu !!
 

Ce veut dire quoi une PHEV bien utilisée ?
Et je vois décidément pas le rapport avec une HEV . Autant dire qu'une EV consomme moins d'énergie qu'une PHEV alors. Ca n'a aucun sens sauf a comparer des choux avec des fraises.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Une PHEV bien utilsée, c'est une voiture que l'on recharge aussi souvent que nécessaire (sauf sur les bornes publiques où là, ça coûte plus cher que l'essence équivalente)
Une HEV peut se comparer avec une PHEV, car cette dernière généralement utilise quand même aussi une énergie fossile.
Et si on additionne la consommation d'essence + l'équivalent de la conso électrique "transformée" en consommation d'essence (en gros 2 l / 100), une PHEV bien utilisée consomme en "essence" moins qu'une HEV.
C'est un fait, et c'est un élément à prendre en compte.
Evidemment, on ne peut pas comparer avec une BEV qui elle ne consommera jamais d'essence
 
  • J'aime
Reactions: Gwack84 and 301

Pour un surcout impossible à rentabiliser, donc un TCO défavorable. Globalement non, ce n'est pas comparable, d'autant qu'on ne parle pas des mêmes segments.

Sur une 308, le PHEV coûte plus de 8000€ de plus que le mHEV (qui est assez proche d'un HEV dans son fonctionnement chez Stellantis). Il faut en faire des kilomètres pour que ça vaille le coup, sans parler de l'adaptation électrique pour la recharge.

Bref...
 

Je n'ai nullement dit que c'était rentable, juste que ça consomme moins au final.
Bref comme tu dis !
 

Sur une 308, le PHEV coûte plus de 8000€ de plus que le mHEV (qui est assez proche d'un HEV dans son fonctionnement chez Stellantis). Il faut en faire des kilomètres pour que ça vaille le coup, sans parler de l'adaptation électrique pour la recharge.
Et un peu plus de 14.000 par rapport à la Jazz le point de départ de la polémique de Georges 🤣 🤣
 


Je n'ai nullement dit que c'était rentable, juste que ça consomme moins au final.
Bref comme tu dis !

Oui ça on avait compris, on dit juste que c'est aussi pertinent que de dire qu'un solex consomme moins d'essence qu'une Ferrari.
Et cerise sur le gâteau, plus de contraintes et un TCO global plus élevé sur le PHEV.

Juste une énième occasion loupée de ne rien poster.
 

Sur un trajet de 70kms aller retour avec 95% de voie à 110km/h, j’ai réussi hier à faire 3,5 L au retour de 34,2kms et a l’aller tout en électrique sur 35,1kms et ce avec une température extérieure de 35 degrés avec un plein de 36kms d’autonomie de batterie et avec une recharge derrière, l’autonomie est passée à 42kms donc l’intérêt du PHEV
 

De plus, j’ai 340kms d’autonomie essence et pas fait le plein depuis 2 bon mois le tout pour mes trajet en électrique d’où la rentabilité du moteur hybride quand on voit le prix du L d’essence à plus 1€80 par endroit et le prix du KW chez moi sur presque de 500kms sur ces derniers mois je suis gagnant.