Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Et chez Tesla ?
C'est ce que j'allais dire : créer Tesla aux US et sortir la Model S en 2012 quand le pétrole coulait à flot .... c'était un visionnaire.
Nos constructeurs n'ont jamais mis un copec dans le VE et se sont réveillés la gueule enfarinée, erreur stratégique tout simplement :spamafote: .

Tiens cet été j'ai fait plus de 2.000km en VE, dont l'essentiel en Italie et sans parler l'Italien.
Dont le dernier retour 750km, sans rien préparer à l'avance, en se reposant simplement sur le GPS qui te dit : tu t'arrêtes dans 250km à telle borne (et le GPS connait en temps réel l'état et la disponibilité de la borne), tu y arriveras avec 26% (et le % s'ajuste en temps réel), tu y resteras pendant 20 min pour repartir avec 70%, etc ....
Le système à toujours été parfaitement juste :bien: .

Et si les conditions changent ? Bah le bazar s'ajuste en temps réel tout simplement :spamafote: . Exemple : le temps de manger un sandwich, de prendre un espresso, ... on y a passé plus de 30min et on repart avec 88% au lieu des 70% calculés. Bah le GPS replanifie le parcours avec cette nouvelle donnée sans rien y toucher.
Bref un voyage reposant :oui: :oui: .

• J'aime
Reactions: davidcentrale

Mercedes EQA, à partir de 46.950€, soit le même prix qu'une e308 :D .

Avec le ralentissement de la croissance des ventes de VE, l’euphorie semble être retombée. Les experts estiment d’ailleurs que la première vague d’achat est terminée. Les stocks de VE neuf ne trouvant pas d'acquéreurs ne cessent de croitre à travers le monde.
Après une 1ere vague de clients acquis à l'électrique on rentre maintenant dans le dur et il va y avoir des dégâts chez nombre de constricteurs.

• J'aime
Reactions: SVS

Mercedes EQA, à partir de 46.950€, soit le même prix qu'une e308 :D .
Prix de la version de base.
En version Progressive Line et AMG Line (avec un équipement plus décent) on est plus sur 57 et 58 KE.
Soit nettement plus que la e-308.

D’où le terme "à partir de de" nous savons tous qu'après avec les lignes et les options tu peux alourdir lourdement l'addition :D, mais nous ne sommes alors plus sur des produits comparables :non:.
Mais comme l'écrit :
https://www.automobile-propre.com/m...utonomie-a-prix-casse-pour-profiter-du-bonus/
L’autre bon point, c’est de voir l’équipement de l’Edition rester généreux. Il y a ainsi en série des jantes 18 pouces, les phares LED, l’instrumentation numérique 10,25 pouces, l’écran tactile 10,25 pouces avec navigation, la surveillance des angles morts, les feux de route automatiques, l’aide au maintien dans la voie, l’aide aux créneaux…

L'équipement de la e308 Allure à mettre en concurrente direct est pas "foufou" non plus.

Avec le ralentissement de la croissance des ventes de VE, l’euphorie semble être retombée. Les experts estiment d’ailleurs que la première vague d’achat est terminée. Les stocks de VE neuf ne trouvant pas d'acquéreurs ne cessent de croitre à travers le monde.
Après une 1ere vague de clients acquis à l'électrique on rentre maintenant dans le dur et il va y avoir des dégâts chez nombre de constricteurs.
La croissance du marché du VE en Europe est essentiellement liée à l'émergence de la marque Tesla.
Tous les constructeurs européens (généralistes comme prémium) sont à la peine, malgré leurs efforts pour tenter de gonfler les volumes de leurs VE.
Et les chinois ne font qu'arriver en Europe...
Ca cogite dans les staffs des groupes automobiles et certains estiment qu'en l'état, le marché automobile européen pourrait perdre plusieurs millions de véhicules à horizon 2035 : certains scénarii tablent même sur un recul de plus de 50% du marché du neuf : celui-ci variant entre 12 et 16 millions d'unités selon la conjoncture (en 2022 on était tout juste à 12 millions de voitures), un marché européen exclusivement électrique s'établirait ainsi entre 6 et 8 millions de véhicules/an, avec les conséquences industrielles et de destruction d'emplois que l'on peut imaginer...

C'est ce que j'allais dire : créer Tesla aux US et sortir la Model S en 2012 quand le pétrole coulait à flot .... c'était un visionnaire.
A qui on a prêté quasi 300 Milliards de $.
Va trouver qqun en France qui te prêt e300 Milliards d'€.
Quand tu l'auras trouvé, tu pourras éventuellement créer une entreprise avec ta vision

A qui on a prêté quasi 300 Milliards de $.
Va trouver qqun en France qui te prêt e300 Milliards d'€.
Quand tu l'auras trouvé, tu pourras éventuellement créer une entreprise avec ta vision

salut @W13, bon retour.
juste par curiosité: Qui a prêté 300 milliards de dollars à Tesla ?

Nos constructeurs n'ont jamais mis un copec dans le VE et se sont réveillés la gueule enfarinée, erreur stratégique tout simplement :spamafote: .

Je suis assez d'accord avec ça. L'électrique a commencé à véritablement émerger aux alentours de 2010, avec des véhicules comme la Nissan Leaf, la Renault Zoé ou la Tesla Model S. Que proposaient les autres constructeurs ? Rien, ou des trucs conçus pour des grosses flottes ou crossbadgés comme la Peugeot iOn.

La volonté de l'UE d'électrifier le marché automobile à horizon 2030 est plus ou moins clair depuis 2016-2017. Et qu'ont fait la plupart des constructeurs ? A part se plaindre et critiquer, pas grand chose. Ils ont développé des modèles où des gammes à marché forcée avec des choses pas toujours terribles (gamme ID pas très convaincante, les e-tron d'Audi pas efficients pour un sou, ou des modèles comme la e-208 qui se vend pas trop mal car pas trop chère et avec des prestations adaptées à son segment).

Résultat, ils ont laissé les constructeurs chinois prendre de l'expertise sur les VE tout en les laissant s'approprier les gisements africains stratégiques.

Et on voit le résultat de tout ça aujourd'hui : accords d'approvisionnement passés en urgence, construction d'usines de batteries, ouverture de gisements en Europe, volumes de vente compliqués etc. Mais avec des dirigeants industriels un peu plus visionnaires, tout ça aurait pu être lancé il y a des années. A la place, on préférait se moquer du design d'une Leaf.

Car si on reste factuel, la voiture électrique est une des seules solutions pour soutenir l'idéal de mobilité en Europe :
- taux de rendement bien supérieur au thermique ou à l'hydrogène
- capacité de production électrique locale, propre (nucléaire et renouvelable en France du moins) et pilotable, contrairement au pétrole que l'on est obligé d'importer et qui est l'élément principal de notre déficit commercial
- la capacité de développer et de construire localement l'écosystème autour des VE (bornes de recharge, batteries, filières de recyclage et de reconditionnement notamment)
- une contribution à la réduction d'émission de GES par l'absence de rejet de CO2 au roulage

La voiture électrique est loin d'être parfaite, mais je ne pense pas qu'il faille regretter le diesel.

• J'aime
Reactions: Miju and sebi42

salut @W13, bon retour.
juste par curiosité: Qui a prêté 300 milliards de dollars à Tesla ?
Comment ça bon retour ? N'importe quoi. Mais bon, tu vas encore trouver qq chose pour dire que tu as raison.
Quant à Tesla, fais donc des recherches et regarde la situation financière il y a x ans. Merci la bourse qui valorise des centaines de milliards des entreprises déficitaires d'au moins autant.

D’accord avec matth21 sur son analyse du retard en développement de l’électrique en Europe.
Par contre le diesel est peu émetteur de CO2 et là est l’urgence du moment.
Par contre, il dégage des NOx moins préjudiciable pour le climat mais plus nocif pour la santé malgré le traitement de dépollution à l’échappement. Pour l’essence qui émet du CO2 et des vapeur de Benzène, le bilan n’est pas fameux non plus malgré l’ajout de « fap «.
Résultat: le manque de vision de nos politiques ( qui ont toujours un train de retard) et celui du manque d’anticipation de nos entreprises automobiles risquent de voir les « bridés « nous damer le pion…
De toute façon, les dés sont jetés maintenant. Qui vivra , verra :chinois:

Comment ça bon retour ? N'importe quoi. Mais bon, tu vas encore trouver qq chose pour dire que tu as raison.
Quant à Tesla, fais donc des recherches et regarde la situation financière il y a x ans. Merci la bourse qui valorise des centaines de milliards des entreprises déficitaires d'au moins autant.

désolé mais j'essaie juste de comprendre le contenu de vos déclarations.
Ainsi, d’après votre réponse, il ressort clairement que votre déclaration est le stéréotype habituel contre Tesla et Elon Musk.
Il y a une grande différence entre un prêt (accordé par une entité financière ou publique) et une levée de fonds obtenue en bourse.
Ainsi, même Stellantis pourrait obtenir les mêmes résultats s’il avait la capacité d’attirer des capitaux externes, sur la base de projets ou de sa propre vision.
À cet égard, il ne faut cependant pas omettre les prêts obtenus par FCA soit auprès du gouvernement américain, soit auprès de ceux bénéficiant de la garantie SACE, du gouvernement italien.
Alors, encore une fois, je ne comprends pas votre haine et votre obstination persistante à déformer la réalité, dans le seul but de donner une mauvaise image d'un concurrent.
Vous me rappelez un vieux dicton : "Quand le renard n'arrive pas aux raisins, il dit qu'ils ne sont pas mûrs"

Je vous rappelle également que votre vision étroite et négative était la même que celle de VW lorsque Musk a tenté de vendre l'entreprise au groupe.
Cela a été la véritable fortune de Stellantis et de nombreuses autres marques.

Dernière édition:

Quelle haine ? Juste par ce que je cite des faits concernant Tesla, c'est avoir une haine ?
Mon Dieu, quand on voit tous les trolleurs anti-Peugeot du forum, ce genre de réflexion ne rehausse pas le niveau, loin s'en faut

Comme toujours, vous racontez des conneries, puis vous appelez le Troll anti-Peugeot celui qui vous les fait remarquer.
Votre travail sur ce site n'est pas de fournir des informations, mais d'essayer de servir de la désinformation pour éviter les comparaisons ou les retours objectifs.
Vous semblez prêt pour la politique.

Je t'ai cité ? Tu t"es reconnu comme Troll ? C'est ton avis ...
Quant au reste, là, le niveau n'est vraiment pas remonté, effectivement. Du grand n'importe quoi et du blabla permanent

Je t'ai cité ? Tu t"es reconnu comme Troll ? C'est ton avis ...
Quant au reste, là, le niveau n'est vraiment pas remonté, effectivement. Du grand n'importe quoi et du blabla permanent

Oui oui. si vraiment prêt pour la politique !
- dire tout, et le contraire de tout.
- dites, mais soutenez immédiatement après, que vous n'avez pas dit ou que vous avez été mal compris
- expert en tout, mais sans jamais entrer dans les détails
- minimiser vos propres erreurs, en maximisant celles de vos concurrents
- n'ayez jamais de doutes sur votre travail
- se sentir convaincu d'être au-dessus de la moyenne (peut-être pour quelques simples likes)

Je pense avoir lu quelques centaines de vos messages.
Plus des 2/3 sont le produit de ce qui est indiqué ci-dessus.

Si vous avez un mandat direct ou indirect de Stellantis pour opérer sur ce site, vous êtes pire qu'un troll anti-Peugeot.
Vous parvenez à ridiculiser la marque, au-delà de toute limite professionnelle.
Pour cette raison, personnellement, je vous considère comme la personne la moins adaptée pour ce poste, qu'il s'agisse d'un emploi ou d'un travail auto-attribué.

Mais comme toujours, même à ces considérations, vous trouverez une réponse digne pour faire de vous une victime.
Peut-être, immédiatement soutenu par l'entourage du club autoréférentiel, ou subordonné à votre position.

• J'aime
Reactions: davidcentrale

désolé mais j'essaie juste de comprendre le contenu de vos déclarations.
Ainsi, d’après votre réponse, il ressort clairement que votre déclaration est le stéréotype habituel contre Tesla et Elon Musk.
Il y a une grande différence entre un prêt (accordé par une entité financière ou publique) et une levée de fonds obtenue en bourse.
Ainsi, même Stellantis pourrait obtenir les mêmes résultats s’il avait la capacité d’attirer des capitaux externes, sur la base de projets ou de sa propre vision.
À cet égard, il ne faut cependant pas omettre les prêts obtenus par FCA soit auprès du gouvernement américain, soit auprès de ceux bénéficiant de la garantie SACE, du gouvernement italien.
Alors, encore une fois, je ne comprends pas votre haine et votre obstination persistante à déformer la réalité, dans le seul but de donner une mauvaise image d'un concurrent.
Vous me rappelez un vieux dicton : "Quand le renard n'arrive pas aux raisins, il dit qu'ils ne sont pas mûrs"

Je vous rappelle également que votre vision étroite et négative était la même que celle de VW lorsque Musk a tenté de vendre l'entreprise au groupe.
Cela a été la véritable fortune de Stellantis et de nombreuses autres marques.
Je voudrais juste apporter une précision: jusqu’à présent, la Finance ( investisseurs de haut niveau) fait confiance à la trajectoire de Stellantis ( et Dieu sait que je n’aime pas le personnage de Carlos mais il faut avouer que les résultats et la vision sont pertinents… jusqu’à maintenant). Je ne peux pas vous divulguer mes sources ( indirectes mais très proches). À moyen terme, ces mêmes investisseurs commencent à diversifier leur portefeuille et à regarder vers les chinois et notamment BYD et sa maîtrise de la chaîne de valeurs.
Il est trop tôt pour savoir dans quel sens le vent va tourner, mais les 2/3 ans à venir vont être décisifs.
Les alliances nouées par le groupe dans les différentes étapes de la chaîne de valeurs de la production de VE devrait lui permettre de passer le cap avec l’aide de l’UE ( qui commence seulement à réaliser qu’il avait fait rentrer le loup « bridé » dans la bergerie) et l’état français ( à coup de bonus) pour rester compétitif même si ça ne se voit pas encore. Le « Rital « ( que j’apprécie personnellement) à la tête de Renault l’a très bien compris.
Bon, j’arrête de vous « endormir » avec mes théories..
Bizz

Pour Renault l'avenir commence à s'obscurcir.

Renault: UBS dégrade le titre, qui décroche
information fournie par Cercle Finance•01/09/2023 à 10:30

(CercleFinance.com) - Renault recule lourdement en Bourse ce vendredi dans le sillage d'une note peu optimiste d'UBS, qui prédit un 'atterrissage difficile' pour le groupe automobile.

Dans une note diffusée ce matin, les analystes de la banque suisse disent s'inquiéter de la montée en puissance de la concurrence des constructeurs chinois, mais aussi de Tesla.

'Avec une exposition d'environ 70% de ses ventes à l'Europe et une part de marché de 10% sur le continent, Renault est l'un des acteurs les plus vulnérables', écrit UBS.

L'établissement helvétique doute par ailleurs que le projet d'introduction en Bourse de la la filiale de véhicules électriques et de logiciels du groupe, Ampere, prévu au premier semestre 2024, crée beaucoup de valeur pour les actionnaires.

Enfin, UBS note que l'activité résiduelle ('stub') du groupe - c'est-à-dire le périmètre restant post-scission d'Ampere - se situe autour de 16 euros, soit bien au-dessus de ses moyennes à cinq et 20 ans.

En conséquence, la banque dégrade le titre à 'vendre' contre 'neutre' jusqu'à présent et réduit fortement son objectif de cours, qui passe de 42 à 31 euros.

Suite à ces commentaires, l'action Renault chutait de plus de 4% vers 10h30 tandis que l'indice STOXX de l'automobile lâchait 1,4%, UBS ayant également dégradé son conseil sur Volkswagen.

Tout dépendra du succès ou non des nouveaux modèles électriques qui vont sortir dans les 2 ans avenir notamment le Scenic ( très bientôt) , la «R5 » , « 4L » et autre Rafale…..
Si le succès est là, les investisseurs changeront d’avis comme de chemise et très vite.

La différence c'est que les voitures chinoises on peut s'en passer si nos voitures étaient enfin compétitive. Et il faut arrêter d'agiter la peur, c'est un mauvais choix fait par nos constructeurs et pas un problème de concurrence gnagnagna....
Alors que les énergies fossiles ça va être difficile à trouver, comme disait le slogan dans les années 70
Pour être compétitif encore faut il que les décideurs européens ne sabotent pas l'industrie auto. C'est exact ce qui se passe avec l'ultimatum à 2035. Il se s'agit pas de peur mais d'être réaliste. Il n'y a pas d'urgence à fixer la fin du thermique à moins de 15 ans d'ailleurs qui d'autres le fait ? Les Brics ? les US ?
Il faut arrêter de raisonner de manière binaire, d'un côté les pro thermique nostalgique et conservateur et de l'autre les pro électrique bobo eco anxieux. La raison se trouve dans un équilibre qui tend progressivement à une moindre dépendance au énergie fossile en concertation avec les industriels.

La raison se trouve dans un équilibre qui tend progressivement à une moindre dépendance au énergie fossile en concertation avec les industriels.
Tu sais bien que si tu contraints pas .... l'industrie va pas elle même se lancer dans l’électrique :non: .
Nos fabricants d'autos Européens ont plus que boudé à tendre vers l’électrique comme l'a très bien rappeler @matth21 plus haut.
Fallait il encore repousser 2035 ? Pourquoi pas après tout, mais pour quoi faire durant ce temps supplémentaire ? Si c'est pour rien faire de ce temps, à quoi bon ?
Et Stellantis a visiblement trouvé l'équation, car sera 100% électrique dés 2030, comme quoi c'est très loin d'être infaisable :spamafote: .

Extraits :
L'électrique a commencé à véritablement émerger aux alentours de 2010, avec des véhicules comme la Nissan Leaf, la Renault Zoé ou la Tesla Model S. Que proposaient les autres constructeurs ? Rien, ou des trucs conçus pour des grosses flottes ou crossbadgés comme la Peugeot iOn.
....
La volonté de l'UE d'électrifier le marché automobile à horizon 2030 est plus ou moins clair depuis 2016-2017. Et qu'ont fait la plupart des constructeurs ? A part se plaindre et critiquer, pas grand chose.

Encore une bonne raison d'attendre avant d'acheter une VE...

Stellantis veut développer des batteries de voitures électriques 50 % plus légères
Le constructeur automobile franco-italien Stellantis souhaite développer des batteries de véhicules électriques plus légères, en réduisant leur poids de moitié afin d'améliorer la durabilité, a déclaré vendredi Ned Curic, directeur de la technologie du groupe.

• J'aime
Reactions: 301 and sebi42

Les annonces miraculeuses sur les batteries :lol:

Quand à attendre pour acheter...
Quand je pense qu’il y a des imbéciles qui dans les années 50 achetaient des voitures qu’il fallait vidanger tous les 3000/5000Km. Les même dans les années 70 achetaient des voitures qui rouillaient en 5 ans et qui consommaient énormément pour une puissance ridicule. Vingt ans plus tard, leurs enfants inconcients achetaient des voitures qui auraient mérité à peine une demi-etoile aux crashtest EuroNCAP...

Heureusement pour eux qu’ils n’ont pas attendu :whistle:

• J'aime
Reactions: matth21 and BenIGNe

A force d'attendre, on finit par mourir sans jamais avoir rien fait :D

Il a fallu une centaine d'années de recherche et d'innovation sur le thermique pour arriver aux moteurs actuels, que l'on surcharge à chaque nouvelle norme antipollution.

Si je mets de côté les expérimentations type 106/AX/Saxo électrique, les voitures électriques sont sur le marché depuis un peu moins de 15 ans. Et en ces quelques années, on a vu progresser ces modèles de façon exponentielle pour arriver à des modèles comme le nouveau 3008 qui propose des versions électriques aux spécifications similaires à leurs homologues thermiques. La prochaine étape est la simplification des chimies et la réduction de la masse, mais ce qu'on a actuellement sur le marché est déjà assez exceptionnel, malgré le temps considérable perdu par la plupart des constructeurs entre 2010 et 2015 essentiellement.

• J'aime
Reactions: sebi42

Et puis c’est toujours pareil, vaut il mieux prendre une techno qui est arrivée à une certaine maturité et donc fiabilité ou partir sur une techno nouvelle mais sans gros recul ?