C'est ce que j'allais dire : créer Tesla aux US et sortir la Model S en 2012 quand le pétrole coulait à flot .... c'était un visionnaire.
Nos constructeurs n'ont jamais mis un copec dans le VE et se sont réveillés la gueule enfarinée, erreur stratégique tout simplement

.
Je suis assez d'accord avec ça. L'électrique a commencé à véritablement émerger aux alentours de 2010, avec des véhicules comme la Nissan Leaf, la Renault Zoé ou la Tesla Model S. Que proposaient les autres constructeurs ? Rien, ou des trucs conçus pour des grosses flottes ou crossbadgés comme la Peugeot iOn.
La volonté de l'UE d'électrifier le marché automobile à horizon 2030 est plus ou moins clair depuis 2016-2017. Et qu'ont fait la plupart des constructeurs ? A part se plaindre et critiquer, pas grand chose. Ils ont développé des modèles où des gammes à marché forcée avec des choses pas toujours terribles (gamme ID pas très convaincante, les e-tron d'Audi pas efficients pour un sou, ou des modèles comme la e-208 qui se vend pas trop mal car pas trop chère et avec des prestations adaptées à son segment).
Résultat, ils ont laissé les constructeurs chinois prendre de l'expertise sur les VE tout en les laissant s'approprier les gisements africains stratégiques.
Et on voit le résultat de tout ça aujourd'hui : accords d'approvisionnement passés en urgence, construction d'usines de batteries, ouverture de gisements en Europe, volumes de vente compliqués etc. Mais avec des dirigeants industriels un peu plus visionnaires, tout ça aurait pu être lancé il y a des années. A la place, on préférait se moquer du design d'une Leaf.
Car si on reste factuel, la voiture électrique est une des seules solutions pour soutenir l'idéal de mobilité en Europe :
- taux de rendement bien supérieur au thermique ou à l'hydrogène
- capacité de production électrique locale, propre (nucléaire et renouvelable en France du moins) et pilotable, contrairement au pétrole que l'on est obligé d'importer et qui est l'élément principal de notre déficit commercial
- la capacité de développer et de construire localement l'écosystème autour des VE (bornes de recharge, batteries, filières de recyclage et de reconditionnement notamment)
- une contribution à la réduction d'émission de GES par l'absence de rejet de CO2 au roulage
La voiture électrique est loin d'être parfaite, mais je ne pense pas qu'il faille regretter le diesel.