Tout a fait. et même si le fonctionnement d'un HEV est diffèrent d'un PHEV, la différence n'est pas si énorme que ca et en tout cas moins éloigné qu'un EV et un PHEV.
D'ailleurs les HEV sont en charge ( freinage ) et décharge ( accélération ) permanente et pendant 100% du fonctionnement du moteur.
Du moteur ? Thermique ? Electrique ?
Le moteur électrique d'un HEV (et donc sa batterie en décharge) n'est sollicité que pendant de brèves périodes d'accélération. Au démarrage, quand la route monte... et tant que sa petite batterie n'est pas vide, ce qui arrive rapidement.
Il sert un peu plus longtemps à recharger la dite batterie.
Mais il n'est pas actif 100% du temps, loin de là.
Avec un PHEV, et c'est là le problème, beaucoup de gens l'utiliseront à 100% en électrique pour tous leurs petits parcours.
Pour finir les HEV et PHEV n'auront jamais de charge rapide ( principe qui n'est pas très bon, pour les batteries ).
Le PHEV non.
Mais le HEV, si ! A chaque décélération un peu importante !
Il faut profiter au maximum de l'énergie cinétique disponible pour recharger sa petite batterie le plus vite possible afin d'être en mesure d'alimenter le moteur électrique à la prochaine accélération.
Et crois moi, ce n'est pas de la charge lente. Sinon, même en ville, la batterie ne se rechargerait pas assez vite et l'assistance électrique ne serait pas souvent disponible.
et elles ne descendront jamais sous les 20%, alors que les EV, c'est hélas possible.
Explique moi pourquoi, je suis très curieux de savoir.
Il n'y a aucune raison technique pour que le ratio capacité brute/capacité utile soit différent pour un HEV, un PHEV ou un EV.
Elles peuvent toutes descendre à 0% de leur capacité utile et remonter à 100%
Alors effectivement les PHEV auront beaucoup plus de cycle que les EV ( qui ont aussi de petits cycles de charge pendant les freinages ), mais c'est aussi le cas des HEV. Entre les avantages et inconvénients techniques, bien difficile de dire quelle sera leur capacité après 8 a 10 ans.
Vue la garantie donnée par PSA sur les batteries ( 8 ans et 160 000 km, pour 70% de capacité mini ), cela donne l'impression qu'on ne pourra qu'être au dessus (sinon, PSA se tire une balle dans le pied ). Le graphique que tu as donné sur les TESLA montre une tenue de l'ordre de 85-90% apres 8 ans. Ce qui est tres bien. Il est possible de penser que sur les PHEV on soit entre 70 et 80% après 8 ans, mais ca reste a démontrer. En tout cas on sera bien loin d'avoir 2 a 3 fois moins de capacité après quelques années comme le sous-entend Davidcentrale
en tout cas c'est la seule étude qui existe pour le moment. Du moins, je n'en ai pas trouvé d'autre ( les fabricants de batteries ont surement, eux, toutes les données )
Encore une fois, la sollicitation de la batterie d'un PHEV (utilisé en électrique pour les petits parcours) est bien plus importante car sa capacité est entre 5 et 9 fois inférieure à celle d'un EV.
La cause majeure d'usure d'une batterie, c'est son nombre de cycles de charge/décharge.
Et la dégradation n'est pas linéaire. Au delà d'un certain seuil, elle se dégrade plus vite.
Si le PHEV est utilisé en hybride batterie pleine, il n'y aura pas trop de problèmes. On se rapprochera d'un HEV, avec une assistance plus importante.
Mais s'il est fortement sollicité en électrique pur, je ne serais pas surpris que certains aient des soucis avant les 160000 Km de garantie. Tout dépendra du ratio électrique pur / hybride.