Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

C'est ce qui est dit plus haut : le VE d'occasion est encore un marché neuf qui doit prendre ses marques.
Ha merci. :chinois:
C'est en gros ce que j'ai dit plus haut

Oui en plus, vu la vitesse a laquelle évolue la technologie sur les batteries, prendre un véhicule de 2 ans voir plus je pense que les gens ne sont pas forcement très chaud ! donc pas de source a cité mais la logique suffit et le marché de l'occas en électrique ne doit pas être très très formidable .
Mais bon.... on ne contrarie pas dieu :benetton:

• J'aime
Reactions: Autober

Les cycles en EV sont beaucoup plus longs. Une batterie se dégrade avec le nombre de cycles. Ce n’est un secret pour personne.

Pour couvrir la même distance en électrique, il faut faire 4 à 6 fois plus de cycles en PHeV vs EV. Donc, non, je ne m’avance pas beaucoup en fait.
Quelqu’un qui utilise au quotidien l’intégralité de sa batterie PHEV fera donc en moyenne 220 cycles par an juste pour aller au travail.
Avec mon EV, je fais un cycle pour 4-500 kms en hiver.

Pas sur. tu n'évoques qu'une caractéristique des batteries. il y en a d'autres, la différence entre charge rapide ( pas top ) et charge lente ( donc bon pour PHEV ) mais aussi les decharges profondes ( qui n'existent pas sur les PHEV ).

bref, rien de mieux qu'une étude pour faire le bilan. Et le bilan est que les PHEV usent moins les batteries, sur une meme période que les EV. c'est fou, non

voici le lien :

donc pas de craintes sur les batteries des PHEV

Pas de crainte pour les batteries des PHEV ?

Pour le propriétaire initial, non, pas trop.
Mais si le véhicule a été utilisé en mode électrique pour pour les petits trajets, et c'est très tentant de le faire, alors le(s) suivant(s) ont certainement du souci à se faire.

Certes, les PHEV n'ont pas de charge rapide.
Mais le principal problème, la température de la batterie lors de la recharge rapide, est de mieux en mieux maîtrisée par les constructeurs.
Et puis, passé 80%, la charge est moins rapide pour préserver la batterie.

Autre point en faveur des PHEV, la puissante inférieur des moteurs électriques. Ça préserve aussi la batterie.

Mais, et contrairement aux VE, leurs batteries ont toutes les chances de faire beaucoup plus de cycles 0% - 100% (de la puissance utile, pas brute) compte tenu de leur faible autonomie.
Alors que, pour de nombreuses raisons, les possesseurs de VE feront majoritairement du 20%-80%.
Et ça, même en charge lente, ce n'est pas l'idéal.

Autre gros problème, le nombre de cycles.
Avec une capacité entre 5 et 9 fois inférieurs, à kilométrage égal parcouru en électrique, la batterie du PHEV fera entre 5 et 9 fois plus de cycles.
D'après les utilisateurs de Tesla, on perd 10% de capacité batterie au bout de 250000Km. Avec une capacité batterie 9 fois inférieure, celles des PHEV se dégraderont beaucoup plus vite. Peut-être pas 9 fois plus vite, mais sans doute pas loin. Il y a de bonnes raisons de croire qu'après 50000Km en électrique la batterie d'un PHEV ne sera pas plus en forme que celle d'une Tesla à 250000Km.

Au fait, l'étude que tu cites compare des EV de 2015 avec des HEV (non rechargeable) de 2015. Rien à voir avec les PHEV.

Bonjour,

Très sincèrement, je ne suis pas sûr que tout le monde soit autant familiarisé et à l'aise avec toutes ces données techniques..ce qui me fait dire que il y a encore pas mal de vulgarisation à faire pour ceux qui veulent passer à l'électrique

P
Au fait, l'étude que tu cites compare des EV de 2015 avec des HEV (non rechargeable) de 2015. Rien à voir avec les PHEV.

Tout a fait. et même si le fonctionnement d'un HEV est diffèrent d'un PHEV, la différence n'est pas si énorme que ca et en tout cas moins éloigné qu'un EV et un PHEV.

D'ailleurs les HEV sont en charge ( freinage ) et décharge ( accélération ) permanente et pendant 100% du fonctionnement du moteur.

Pour finir les HEV et PHEV n'auront jamais de charge rapide ( principe qui n'est pas très bon, pour les batteries ). et elles ne descendront jamais sous les 20%, alors que les EV, c'est hélas possible.

Alors effectivement les PHEV auront beaucoup plus de cycle que les EV ( qui ont aussi de petits cycles de charge pendant les freinages ), mais c'est aussi le cas des HEV. Entre les avantages et inconvénients techniques, bien difficile de dire quelle sera leur capacité après 8 a 10 ans.

Vue la garantie donnée par PSA sur les batteries ( 8 ans et 160 000 km, pour 70% de capacité mini ), cela donne l'impression qu'on ne pourra qu'être au dessus (sinon, PSA se tire une balle dans le pied ). Le graphique que tu as donné sur les TESLA montre une tenue de l'ordre de 85-90% apres 8 ans. Ce qui est tres bien. Il est possible de penser que sur les PHEV on soit entre 70 et 80% après 8 ans, mais ca reste a démontrer. En tout cas on sera bien loin d'avoir 2 a 3 fois moins de capacité après quelques années comme le sous-entend Davidcentrale

En tout cas c'est la seule étude qui existe pour le moment. Du moins, je n'en ai pas trouvé d'autre ( les fabricants de batteries ont surement, eux, toutes les données )

Sinon, quelqu'un sait la techno des batteries ( LFP ou NMC ) sur les PHEV et EV PSA ?, Il y a de fortes chances que pour la e3008, 98kWh ce soit des NMC et plutot des LFP pour les hybrid, mais je ne retrouve aucune donnée.

Dernière édition:

Tout a fait. et même si le fonctionnement d'un HEV est diffèrent d'un PHEV, la différence n'est pas si énorme que ca et en tout cas moins éloigné qu'un EV et un PHEV.

D'ailleurs les HEV sont en charge ( freinage ) et décharge ( accélération ) permanente et pendant 100% du fonctionnement du moteur.
Du moteur ? Thermique ? Electrique ?
Le moteur électrique d'un HEV (et donc sa batterie en décharge) n'est sollicité que pendant de brèves périodes d'accélération. Au démarrage, quand la route monte... et tant que sa petite batterie n'est pas vide, ce qui arrive rapidement.
Il sert un peu plus longtemps à recharger la dite batterie.
Mais il n'est pas actif 100% du temps, loin de là.
Avec un PHEV, et c'est là le problème, beaucoup de gens l'utiliseront à 100% en électrique pour tous leurs petits parcours.
Pour finir les HEV et PHEV n'auront jamais de charge rapide ( principe qui n'est pas très bon, pour les batteries ).
Le PHEV non.
Mais le HEV, si ! A chaque décélération un peu importante !
Il faut profiter au maximum de l'énergie cinétique disponible pour recharger sa petite batterie le plus vite possible afin d'être en mesure d'alimenter le moteur électrique à la prochaine accélération.
Et crois moi, ce n'est pas de la charge lente. Sinon, même en ville, la batterie ne se rechargerait pas assez vite et l'assistance électrique ne serait pas souvent disponible.
et elles ne descendront jamais sous les 20%, alors que les EV, c'est hélas possible.
Explique moi pourquoi, je suis très curieux de savoir.
Il n'y a aucune raison technique pour que le ratio capacité brute/capacité utile soit différent pour un HEV, un PHEV ou un EV.
Elles peuvent toutes descendre à 0% de leur capacité utile et remonter à 100%
Alors effectivement les PHEV auront beaucoup plus de cycle que les EV ( qui ont aussi de petits cycles de charge pendant les freinages ), mais c'est aussi le cas des HEV. Entre les avantages et inconvénients techniques, bien difficile de dire quelle sera leur capacité après 8 a 10 ans.
Vue la garantie donnée par PSA sur les batteries ( 8 ans et 160 000 km, pour 70% de capacité mini ), cela donne l'impression qu'on ne pourra qu'être au dessus (sinon, PSA se tire une balle dans le pied ). Le graphique que tu as donné sur les TESLA montre une tenue de l'ordre de 85-90% apres 8 ans. Ce qui est tres bien. Il est possible de penser que sur les PHEV on soit entre 70 et 80% après 8 ans, mais ca reste a démontrer. En tout cas on sera bien loin d'avoir 2 a 3 fois moins de capacité après quelques années comme le sous-entend Davidcentrale

en tout cas c'est la seule étude qui existe pour le moment. Du moins, je n'en ai pas trouvé d'autre ( les fabricants de batteries ont surement, eux, toutes les données )
Encore une fois, la sollicitation de la batterie d'un PHEV (utilisé en électrique pour les petits parcours) est bien plus importante car sa capacité est entre 5 et 9 fois inférieure à celle d'un EV.
La cause majeure d'usure d'une batterie, c'est son nombre de cycles de charge/décharge.
Et la dégradation n'est pas linéaire. Au delà d'un certain seuil, elle se dégrade plus vite.

Si le PHEV est utilisé en hybride batterie pleine, il n'y aura pas trop de problèmes. On se rapprochera d'un HEV, avec une assistance plus importante.
Mais s'il est fortement sollicité en électrique pur, je ne serais pas surpris que certains aient des soucis avant les 160000 Km de garantie. Tout dépendra du ratio électrique pur / hybride.

Dernière édition:

Pour finir les HEV et PHEV n'auront jamais de charge rapide ( principe qui n'est pas très bon, pour les batteries ). et elles ne descendront jamais sous les 20%, alors que les EV, c'est hélas possible.
La 308 Hybride a une batterie de +/-12kW et tu peux la recharger en 22kW, ça équivaut a une charge rapide.
Après le mystère de algorithme font que tu ne sais pas si la batterie descend ou pas sous les 20% (c'est dans la boite noir du contrôle moteur).

Si j'ai bien compris, la 308 hybride est toujours limitée par le chargeur embarqué à monophasé de 7,4KW @BenIGNe.
Les 11KW/22KW, c'est la puissance que pourrait fournir le câble triphasé.

Oui comme les EV en fait :
-tu as le chargeur embarqué pour prise domestique essentiellement
-la charge AC 11kw ou 22kw selon les voitures sur borne publique le plus souvent à destination en ville
-la charge DC haute puissance (je sais pas si des PHEV y ont accès) le plus souvent pour les longs trajets sur grandes routes

Mais une chargeur de 308 PHEV de 22kW/h pour une batterie de 12,4kW brut .... ça revient à de la haute puissance :chinois: .

Bonjour, j'avais acheté une hyundai ioniq plug-in (PHEV) en 2019. C'était la première véritable PHEV du marché avec la prius. Je l'ai gardé jusqu'en avril de cette année, 60 000 km. Neuve, j'avais une autonomie électrique de 55 km et après 4 ans, 53 km. Franchement je n'ai pas ressenti de différence à l'usage quotidien. Aujourd'hui je suis passé sur e-208, il faut juste éviter l'autoroute, sinon top.

Du moteur ? Thermique ? Electrique ?
Le moteur électrique d'un HEV (et donc sa batterie en décharge) n'est sollicité que pendant de brèves périodes d'accélération. Au démarrage, quand la route monte... et tant que sa petite batterie n'est pas vide, ce qui arrive rapidement.
Il sert un peu plus longtemps à recharger la dite batterie.
Mais il n'est pas actif 100% du temps, loin de là.
Avec un PHEV, et c'est là le problème, beaucoup de gens l'utiliseront à 100% en électrique pour tous leurs petits parcours.

Le PHEV non.
Mais le HEV, si ! A chaque décélération un peu importante !
Il faut profiter au maximum de l'énergie cinétique disponible pour recharger sa petite batterie le plus vite possible afin d'être en mesure d'alimenter le moteur électrique à la prochaine accélération.
Et crois moi, ce n'est pas de la charge lente. Sinon, même en ville, la batterie ne se rechargerait pas assez vite et l'assistance électrique ne serait pas souvent disponible.

Explique moi pourquoi, je suis très curieux de savoir.
Il n'y a aucune raison technique pour que le ratio capacité brute/capacité utile soit différent pour un HEV, un PHEV ou un EV.
Elles peuvent toutes descendre à 0% de leur capacité utile et remonter à 100%

Encore une fois, la sollicitation de la batterie d'un PHEV (utilisé en électrique pour les petits parcours) est bien plus importante car sa capacité est entre 5 et 9 fois inférieure à celle d'un EV.
La cause majeure d'usure d'une batterie, c'est son nombre de cycles de charge/décharge.
Et la dégradation n'est pas linéaire. Au delà d'un certain seuil, elle se dégrade plus vite.

Si le PHEV est utilisé en hybride batterie pleine, il n'y aura pas trop de problèmes. On se rapprochera d'un HEV, avec une assistance plus importante.
Mais s'il est fortement sollicité en électrique pur, je ne serais pas surpris que certains aient des soucis avant les 160000 Km de garantie. Tout dépendra du ratio électrique pur / hybride.

Les HEV et PHEV, ayant un moteur thermique, tout est prévu dans la gestion de batterie, pour ne pas tomber en decharge extreme.

J'ai trouvé ca sur les batteries des PHEV. ca donne un premier bilan. on a pas l'usure a 10 ans ( mais sur 5 ans ) comme sur les données TESLA, mais ca donne une première vision. Sur 5 ans, la perte est de 10% ( sur les graphique TESLA, on est plutot vers 5-7% ). Donc en effet elles ( les batteries des PHEV ) "s useraient" plus, Par contre, d'apres leur étude, ils comparent surement avec differents modeles EV, il y aurait moins de perte qu avec les voitures EV ( il n y a pas que TESLA :). )

Pour des données sur 10 ans, il va falloir attendre un peu

Dernière édition:

-la charge AC 11kw ou 22kw selon les voitures sur borne publique le plus souvent à destination en ville
-la charge DC haute puissance (je sais pas si des PHEV y ont accès) le plus souvent pour les longs trajets sur grandes routes

Mais une chargeur de 308 PHEV de 22kW/h pour une batterie de 12,4kW brut .... ça revient à de la haute puissance :chinois: .

il n y a pas trop de rapport ( en temes de dégradation ), entre une charge rapide et une capacité de batteries.

Et puis les EV sont le plus souvent chargés en rapide, donc sur des bornes, alors que les PHEV sont chargés a la maison, donc sur des charges lentes

De ce que j'ai vu, sur les PHEV Peugeot, la charge AC c'est 7,4KW et pas de charge DC.

Les HEV et PHEV, ayant un moteur thermique, tout est prévu dans la gestion de batterie, pour ne pas tomber en decharge extreme.
Idem sur les EV.
Ce n'est pas pour rien que TOUTES les batteries lithium, même les consumer ont un BSM intégré. Sinon, c'est la mort immédiate de la batterie.
Et si tu as de vraies informations, pas des suppositions non étayées, sur la marge de sécurité supérieure des batteries de PHEV par rapport aux EV, donne les !
Sinon, inutile de répéter une croyance infondée.

J'ai trouvé ca sur les batteries des PHEV. ca donne un premier bilan. on a pas l'usure a 10 ans ( mais sur 5 ans ) comme sur les données TESLA, mais ca donne une première vision. Sur 5 ans, la perte est de 10% ( sur les graphique TESLA, on est plutot vers 5-7% ). Donc en effet elles ( les batteries des PHEV ) "s useraient" plus, Par contre, d'apres leur étude, ils comparent surement avec differents modeles EV, il y aurait moins de perte qu avec les voitures EV ( il n y a pas que TESLA :). )

Pour des données sur 10 ans, il va falloir attendre un peu

Rien n'indique dans le lien donné le kilométrage fait en électrique pur.
Et c'est là qu'est tout le problème pour la durabilité de la batterie des PHEV.

La 308 Hybride a une batterie de +/-12kW et tu peux la recharger en 22kW, ça équivaut a une charge rapide.
Après le mystère de algorithme font que tu ne sais pas si la batterie descend ou pas sous les 20% (c'est dans la boite noir du contrôle moteur).

wow on est chez Peugeot là. La charge maxi en série est de 3,7 kw et en option, 7,4. Après même à 22 kw, ce n’est pas considéré comme charge rapide.

En tout cas c'est la seule étude qui existe pour le moment. Du moins, je n'en ai pas trouvé d'autre ( les fabricants de batteries ont surement, eux, toutes les données )

Sinon, quelqu'un sait la techno des batteries ( LFP ou NMC ) sur les PHEV et EV PSA ?, Il y a de fortes chances que pour la e3008, 98kWh ce soit des NMC et plutot des LFP pour les hybrid, mais je ne retrouve aucune donnée.

Il n’y a pas de petits cycles et grands cycles. Mais juste des cycles.

Des PHEV ont déjà des charges rapides possibles Puisque certaines ont des prises CCS. Enfin en tout cas, c’est le cas chez Mercedes avec les 300e et de et leurs grosses batteries de plus de 25 kwh. Alors certes, la charge en DC est limitée à 55kw mais c’est en rapport avec la taille de la batterie.
les batteries EV PSa de 45-50 kwh sont limitées à 100 que tu n’atteins jamais dans la vraie vie. Mon i4 et sa batterie de 83 kwh a officiellement 205 kw acceptables (j’arrive à 210 en pic). En résumé la puissance max acceptable dépend aussi de la taille de la batterie. En gros, c’est calculé pour.

concernant la garantie si la batterie tombe à moins de 70%, je pense que tu auras un véhicule déjà bien moins sympa avant. Ils n’ont pris aucun risque avec ce taux.

En tout cas, ton propos sur la nocivité des charges ultra-rapides va à l’encontre de ton souhait de passer à l’ev le jour ou une charge pourra se faire en 5 minutes.

sinon, je n’ai pas parlé de 2 à 3 fois moins d’autonomie mais une certaine baisse. Les 1eres 330e (certes d’il y a 8-10 ans) ne donnent souvent plus que 15-20 kms contre les 30-35 d’origine. Disons dans les conditions les moins favorables.

J'étais parti sur des hybrids avec une capacité approximative de 50 km ( ce qui étais déjà, je pense, le cas il y a 5 ans ). Donc tomber a 15-20 km, ca fait une grosse chute.

he oui, j'y passerai un jour a l EV et je la prendrais avec ses avantages et inconvénients. objectivement ca ne sera pas avant 10 ans. On verra bien ou on sera en terme de batterie et de charge. Par contre, pour une charge en 5 minutes d'une batterie de 60 ou 90 kw, je suis plus sceptique. Autant sur le papier c'est possible, autant techniquement, c'est un vrai challenge.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: vinss789

Il se vend actuellement 2 EV pour 1 PHEV. Le PHEV, c’est le truc le plus dur en occasion je pense, surtout au bout de quelques années quand il n’y a plus que 15-20 kms d‘autonomie à cause des recharges quotidiennes. (1ere génération)
Cela ne signifie pas pour autant que les PHEV de quelques années (et quelques, c'est vague) n'auraient que 15-20 kms d'autonomie
En tout cas, des PHEV de 4 ans chez PSA, ça commence à arriver, et beaucoup ont plus que 15-20 kms d'autonomie, certains arrivent même encore à 60 kms en été ...

vec un PHEV, et c'est là le problème, beaucoup de gens l'utiliseront à 100% en électrique pour tous leurs petits parcours.
Et pourquoi serait-ce un problème ?
As-tu des données chiffrées (comme celle que tu as données pour Tesla) sur les PHEV ?
Pour rappel, les PHEV PSA n'ont que 4 ans d'existence, et rien ne prouve aujourd'hui que, même pour une PHEV ayant fait une majorité de trajets en électrique, la batterie soit beaucoup "usée"
On a des cas qui montrent plutôt le contraire ...

Tu n'as apparemment pas bien lu ce que @janfi67 t'a dit. Au MAX, les PHEV PSA ne peuvent recharger qu'à 7,4 (si elles ont l'option)
Donc JAMAIS de recharge rapide.
Comprendo ?

Et pourquoi serait-ce un problème ?
As-tu des données chiffrées (comme celle que tu as données pour Tesla) sur les PHEV ?
Pour rappel, les PHEV PSA n'ont que 4 ans d'existence, et rien ne prouve aujourd'hui que, même pour une PHEV ayant fait une majorité de trajets en électrique, la batterie soit beaucoup "usée"
On a des cas qui montrent plutôt le contraire ...
Ça parait évident, non ?
Avec une batterie d'une capacité de l'ordre de 10KWh, l'usure de la batterie d'un PHEV roulant en électrique est bien plus rapide que celle d'un EV qui a une batterie de 50 à 100KWh.

Pour avoir des chiffres chez Stellantis, il faudrait qu'il fournisse une aplli et des API aussi élaborées que celles de Tesla et des ventes plus conséquentes pour avoir une chance d'avoir suffisament d'utilisateurs partageurs.
Les chiffres que j'ai cité viennent des utilisateurs de Tesla, pas de la marque elle-même.

Chez Stellantis, c’est la culture du secret. On ne sait jamais ce qu’apporte une nouvelle version d’un logiciel alors le SOH d’une batterie…

Chez Stellantis, c’est la culture du secret. On ne sait jamais ce qu’apporte une nouvelle version d’un logiciel alors le SOH d’une batterie…
En apparence ils pourront fournir un certificat batterie pour la revente de la voiture ( mais que dans le cadre d un contrat de maintenance, étonnant ).

Screenshot_2023-12-30-22-22-08-728_com.android.chrome.jpg

Ça parait évident, non ?
Avec une batterie d'une capacité de l'ordre de 10KWh, l'usure de la batterie d'un PHEV roulant en électrique est bien plus rapide que celle d'un EV qui a une batterie de 50 à 100KWh.

Pour avoir des chiffres chez Stellantis, il faudrait qu'il fournisse une aplli et des API aussi élaborées que celles de Tesla et des ventes plus conséquentes pour avoir une chance d'avoir suffisament d'utilisateurs partageurs.
Les chiffres que j'ai cité viennent des utilisateurs de Tesla, pas de la marque elle-même.

Certains semblent y arriver en se connectant sur le "connecteur qui va bien" et l appli ci dessous.

Screenshot_2023-12-30-22-29-42-277_com.android.chrome.jpg

Avec ça comme résultat . C est sur une e208

Screenshot_2023-12-30-22-29-56-315_com.android.chrome.jpg

Bien sur qu'on peut.
Bon, l'appli myPeugeot ou lire l'ODBII pour faire des stats, c'est moyen. D'ailleurs, je ne vois même pas le kilométrage fait en électrique, donnée pourtant fondamentale.

Il y a même quelqu'un qui a développé un connecteur Home Assistant avec l'API Stellantis.

Mais tu as déjà vu des stats sur les batteries des PHEV Stellantis ? Moi non :spamafote:

Bien sur qu'on peut.
Bon, l'appli myPeugeot ou lire l'ODBII pour faire des stats, c'est moyen. D'ailleurs, je ne vois même pas le kilométrage fait en électrique, donnée pourtant fondamentale.

Il y a même quelqu'un qui a développé un connecteur Home Assistant avec l'API Stellantis.

Mais tu as déjà vu des stats sur les batteries des PHEV Stellantis ? Moi non :spamafote:

Peugeot / PSA n a jamais vraiment communiqué de données techniques ( comme beaucoup ). Pas sûr qu ils commencent

Je parlais de stats publiées par les propriétaires de véhicules, comme ça se fait chez les possesseurs de Tesla.

Pour ma part, pas de perte d’autonomie des batteries depuis 32 mois quelque soit la saison …