Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

C'est vrai qu'une routière avec un réservoir de 25l , 20l quand il fait vraiment chaud ou froid , et qui demande 30mn pour se remplir , ça fait pas vraiment rêver.o_O
 


Les VE vont revenir en force pour la fin d'année pour éviter les amendes co2.

Même si les constructeurs poussent le VE si les clients ne sont pas là çà ne changera rien. En ce qui concerne les amendes, c'est purement de l'abus de pouvoir de l'EU. Tous les constructeurs européens doivent former une coalition contre l'EU et refuser de payer les amendes CO2. Ils auront le soutien d'une partie des députés européens et de la population. On verra qui cèdera en premier.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Domino93

Volkswagen a joué un rôle clé dans l’accélération de l’électrification automobile en Europe. En raison de son influence considérable dans l’industrie automobile européenne, le groupe a soutenu des politiques visant à promouvoir les véhicules électriques. Cette transition rapide vers l’électrification a été en partie motivée par les défis économiques et environnementaux auxquels le secteur automobile est confronté

Maintenant ils ce bouffent les c... avec leurs gammes électrique
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Ils n'ont jamais vraiment réussi dans les logiciels encore plus indispensables aux VE .

Et il est question de fermer 2 usines en Allemagne.
 


Un sondage intéressant a été initié au Royaume-Unis afin d'identifier le niveau de connaissance sur le véhicule électrique.
Sur 10 questions posés plus la la moitié des sondés n'ont pas répondu correctement à 8 question et un quart ont eu tout faux. Cette étude montre le décalage qu'il existe entre le dogme de l'électrification à marche forcé de l'automobile et la vision de la population. Même si ce sondage est spécifique aux britanniques on peut sans risque l'extrapoler à de nombreux pays européens.

A ce manque d'information sur le VE de la part des conducteurs s'ajoute le surcout d'achat difficile à justifier pour ce qui roule peu ou ne bénéficie que du bonus de 4000€.

Prenons le cas de deux familles, les Durant et les Dupont hésitant entre une 208 électrique ou hybride

Pour la Peugeot 208 Hybrid 136 la consommation moyenne établit à environs 5 L/100 km
Actuellement le SP95 est à 1,72 € / litre en moyenne ( et la baisse continue ) soit pour 10.000 km/an parcouru 860 € de budget annuel.


Le surcout d'une Peugeot e-208 GT 136 par rapport à 208 GT Hybrid 136

38 000 € - 28 550 € = 9450 €
Cout consommation électrique en tarif heures creuse : environs 250 € / 10.000 km

Avec bonus éco 2024 de 4000 € le surcout représente 6 ans et 7 mois de carburant pour la famille Durant qui ne peut prétendre à une aide plus élevé. La famille se tournera vers la version Hybrid 136 d'autant plus qu'elle habite en logement collectif en ville sans possibilité de recharge sur le parking extérieur. Le cout de recharge sur borne public défavorise encore plus le modèle électrique.

Avec bonus éco 2024 de 7000 € le surcout représente 3 ans et 1 mois de carburant pour la famille Dupont ce qui est déjà plus raisonnable. La balance penchera en faveur de e-208 car en plus de surcout raisonnable, la famille durant habite une petite maison en milieu rural et pourra charger son véhicule facilement en heure creuse.

En 2025 si les aides sont supprimés comme en Allemagne, le surcout représentera plus de 11 ans de carburant, autant dire que le choix de la version Hybrid 136 sera une évidence pour la majorité.
 
Dernière édition:



Et pourtant je connais quelqu'un qui a fait 12 000 kms en BM pour 20€ en tout. :voyons:
çà dépend où tu charges, moi j'ai du faire 2000 km pour 1 € mais en général si tu charge à la maison c'est mini 0,2068 € le kWh mais souvent plus
 


çà dépend où tu charges, moi j'ai du faire 2000 km pour 1 € mais en général si tu charge à la maison c'est mini 0,2068 € le kWh mais souvent plus
Le tarif mini "domestique" peut descendre jusqu’à ~0,13 €/kWh (EDF Tempo Bleu HC).
 

Il a déjà expliqué pourquoi il n a pas payé les charges ( une partie payé par BMW je crois ).
Oui;, de mémoire il a eu une carte permettant 1 an de recharges gratuites, ce qui fait que son cas n'est pas une généralité, et n'est pas valable pour tout le monde
 

La comparaison e208 / 208 est parcellaire.

Tu oublies la carte grise (environ 350 EUR de difference).
Tu ne tiens pas compte du cout d'entretien. 200 à 350 EUR par an sur l'essence. 150-300 EUR sur l'electrique...tous les 2 ans. Et je ne compte pas le reste car chacune peut avoir ses spécificités mais sur les freins, y'a pas photo.

L'assurance a aussi une petite difference mais on va dire que c'est à la marge.

Et puis perso, sur notre 208, on a eu 7000 + 5000 (Reprise conversion) + 4300 (remise qu'on aurait jamais eu sur la thermique, d'autant qu'elle est moins chere). Résultat, notre e208 était moins chere que la thermique equivalente. Donc, la question de l'amortissement ne s'est jamais posée.
Mais meme en partant du principe que je n'ai plus droit à tout; donc juste le bonus à 4000, ce n'est pas tres long à amortir. On a tous acheté du diesel sans ronchonner malgré les 3-4000 balles sup par rapport à l'essence. Donc, pour moi, on est aujourd'hui au max dans ça avec l’électrique bonus déduit.

Enfin, les citadines actuelles de Stellantis ne sont pas vraiment le meilleur exemple en matiere de prix. Il faut attendre la C3 qui d'ailleurs semble rencontrer des soucis de mise au point finale. La R5 aussi devrait ramener Stellantis à la raison pour ses citadines.

Sinon, je confirme pour les 0.13 à la maison (d'ou mes 20 EUR en 12000 kms).
Les recharges gratuites sont devenues quasiment inexistantes sur le reseau public à l'exception de Carrefour qui offre 1h de charge gratuite avec la carte fidélité en charge lente soit un cadeau de l'ordre de 1.50 EUR vs maison si on peut charger à 11kwh sinon moins. (sauf Zoe et ses 22). Mais attention à ne pas dépasser trop car au dela, ça casse le gain vs maison.

Et oui je confirme les 1 an de charge gratuite chez Ionity avec BMW. Opération commerciale qui aura exister pour les commandes ayant eu lieu entre le 01/01/23 et le 31/07/24.
 



Et puis perso, sur notre 208, on a eu 7000 + 5000 (Reprise conversion) + 4300 (remise qu'on aurait jamais eu sur la thermique, d'autant qu'elle est moins chere). Résultat, notre e208 était moins chere que la thermique equivalente. Donc, la question de l'amortissement ne s'est jamais posée.
C'est un cas particulier, sinon il faudrait aussi tenir compte de ceux qui bénéficie de la remise collaborateur qui peut aller jusqu'à 20 % ou les écart de remise en concession ou chez les mandataires. Après çà peut faire des dizaines de cas de figure avec la prime à la conversion, prime de la région etc. Disons que là ce sont les cas les plus courants.

Après effectivement tu as raison il faudrait tenir compte des coûts moins élevés pour l'assurance, l'entretien et le certificat d'immatriculation mais cela ne doit pas changer radicalement le bilan surtout pour ceux qui n'ont que le bonus de 4000 €. Tu passes de 6 ans et 7 mois à 6 ans.

Dans mes exemples je prends un usage trajet privé du véhicule. Dans le cas d'un usage trajet domicile travail important disons entre 20.000 et 30.000 km par an il va de soit que même avec seulement 4000€ de bonus, e-208 est financièrement plus intéressante que la version Hybrid 136 ( raisonnement identique pour e-3008 d'ailleurs et les autres VE)
 







Quand on (voleur potentiel) connaît un peu les difficultés de recharge, hors domicile, avec un câble adapté au transfo VE adapté sur une borne adéquate libre et en - possible - état de marche (ou pas…), tu as la réponse… :lol:
 


Avec les mouchards qu'il y a dans les bagnoles maintenant, c'est vraiment pas la bonne idée.

Les + 50% de vols sur les SUV, c'est parce que les types pensaient que c'était des VT ? Ou bien, il y en a eu 10 de volés et en 2023 15. :lol:
 



C'est un cas particulier, sinon il faudrait aussi tenir compte de ceux qui bénéficie de la remise collaborateur qui peut aller jusqu'à 20 % ou les écart de remise en concession ou chez les mandataires. Après çà peut faire des dizaines de cas de figure avec la prime à la conversion, prime de la région etc. Disons que là ce sont les cas les plus courants.

Après effectivement tu as raison il faudrait tenir compte des coûts moins élevés pour l'assurance, l'entretien et le certificat d'immatriculation mais cela ne doit pas changer radicalement le bilan surtout pour ceux qui n'ont que le bonus de 4000 €. Tu passes de 6 ans et 7 mois à 6 ans.

Dans mes exemples je prends un usage trajet privé du véhicule. Dans le cas d'un usage trajet domicile travail important disons entre 20.000 et 30.000 km par an il va de soit que même avec seulement 4000€ de bonus, e-208 est financièrement plus intéressante que la version Hybrid 136 ( raisonnement identique pour e-3008 d'ailleurs et les autres VE)

Des cas pas si rare. En 1 mois, on a vendu 50000 VE avec le leasing social. Preuve qu'il y a du potentiel car on a du arreter faute de financements.
Il y a les aides départementales ou régionales.
Tu fais aussi ton calcul sur des petits rouleurs mais ce ne sont pas les plus gros acheteurs de VN non plus. Ils se dirigent plus vers de l'occasion récente.

Un autre calcul oublié : les frais réels. Surtout sur les grosses puissances. La 208 ne faisant que 4cv, elle fait un peu mieux qu'une 7cv thermique. Mais lai4 et ses 7cv, ça fait une sacré réduc fiscale vs n'importe quel VT de 7cv ou plus. Certes, ça ne concerne pas tout le monde mais quand on coche pas mal de cases, a la fin, ça chiffre. Dans mon cas, je vais etre autour de 10000 EUR cette année au lieu de 8000.