Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

L'équipe qui a bossé sur le 1.2 à chaine n'est déjà plus là ?
Les changements sur le 1.6 sont fait chez Opel.
Opel...comment dire...ils ont tous pris un gros chèque et sont partis chez les constructeurs allemands qui n'en demandaient pas tant.
Pour ceux qui restaient, leur grand chef a demandé qu'ils ne fassent plus que de la pile à combustible.
Ceux qu'ils faisaient encore est parti en Italie, aux US et au Maroc, comme tous les thermiques.
 

Il serait de bon ton de garder tes insultes pour toi
Je doute que tu sois bien meilleur que ceux que tu cites (et dont tu ne connais sans doute strictement rien aux contraintes par ex), et donc tu pourrais toi aussi te classer dans le terme injurieux que tu dis :spamafote:
Sans aucun doute je ne suis pas meilleurs qu'eux, c'est pas mon métier ! Apres faut pas etre sensible comme ca. Moi aussi je merde parfois comme environ 99,99% des humains sur terre ( nous somme faillibles souvent et y a pas de honte à etre un merdeux) . Faut juste savoir rebondir une fois qu'on se rend compte de ses conneries. Mais parfois certains insistent apparement et pensent vraiment etre des êtres supérieur . On dirait que chez Stelltruc il en reste quelques eux qui au dernier moment vont demander leur cheque et se casser . Dans ma boite c'est arrivé et a ca juste "couté" 1 milliards et 500 pertes d'emplois. Les responsables eux sont au chaud depuis dans une autre entreprise ( dont je donne pas cher...).
 


Automobile : Carlos Tavares s'oppose à un report des règles d'émissions de C02 en Europe​


Le lobby automobile ACEA (dont font partie Volkswagen et Renault) demandent à l'Union européenne d'activer une rare procédure d'urgence pour décaler de deux ans l'application, prévue en 2025, de ses règles renforcées sur les émissions de CO2. Lors d'une intervention remarquée ce dimanche depuis le concours d'élégance automobile de Chantilly, le patron de Stellantis s'y est vigoureusement opposé au nom de la concurrence.

la suite ici : https://www.latribune.fr/entreprise...les-d-emissions-de-c02-en-europe-1006510.html
Renault, Volkswagen, Volvo... réclament une renégociation du calendrier européen des normes de CO₂ en raison du recul des ventes de voitures électriques en Europe. C'est bien beau de développer et proposer une gamme de véhicules électriques encore faut-il les vendre. Et pour cela il faut des clients. Et cela devient de plus en plus compliqué.
 

La commission européenne à déjà rejeté la demande de certains constructeurs dont Renault d'un report de 2 ans des règles à venir sur les normes CO2.
 




Nouvelle demande de l'ACEA ce jour.

Les constructeurs automobiles européens, réunis au sein de l'ACEA, appellent les institutions de l'UE à proposer des mesures d'allègement urgentes avant l'entrée en vigueur de nouveaux objectifs de CO2 pour les voitures et les camionnettes en 2025.
 

Débat qui sert à rien de toute facon. Comme le montre l'évolution depuis 3 ans...la demande mondiale en énergie fossile...augmente (ok ca ralenti...mais ca reste de toute facon largement trop élevé comme la deja démontré Jancovici ou d'autres ).
Bref l'humain a deja probablement scié la branche sur laquelle il est assis depuis 150 ans . Pour l'instant ca tiens encore sur les autres branches , mais à l'image de la population mondiale qui n'arrête pas d'augmenter va venir le moment ou ca tiendra plus !.
Bref véhicules thermiques ou EV ne changeront rien au final. Profitons des avantages des uns et des autres tant qu'on peut. Pas la peine de se battre pour tomber ...ca arrivera de toute facon faut etre réaliste. Alors 2 ans plus tot ou plus tard....
 

Bref l'humain a deja probablement scié la branche sur laquelle il est assis depuis 150 ans . Pour l'instant ca tiens encore sur les autres branches , mais à l'image de la population mondiale qui n'arrête pas d'augmenter va venir le moment ou ca tiendra plus !.
La théorie de la surpopulation mondiale est du passé, les derniers rapports font états d'un ralentissement et très probablement une baisse d'ici 30 ans avec la chute de la fécondité dans de nombreux pays.
 

Tavarès reste sur ses positions.

« L'Union européenne nous a demandé de réduire les émissions et a fixé des jalons en cours de route. De nouvelles règles viendront en 2025. Mes voitures sont prêtes. Mes usines sont prêtes. Mes collaborateurs sont prêts. Pourquoi faudrait-il retarder [l'échéance] ? Le réchauffement climatique n'est-il plus un problème ? »,
« Nous avons pris de nombreuses décisions impopulaires dans un passé récent. Nous avons été sévèrement critiqués pour cela, a reconnu Carlos Tavares. Mais la seule raison pour laquelle nous avons agi de cette manière était d’éviter d’aller dans le sens de Volkswagen. Et pour le moment, au moins, nous avons réussi à éviter de telles mesures radicales ».
 

Automobile : Carlos Tavares s'oppose à un report des règles d'émissions de C02 en Europe
Bon Carlos confirme la stratégie du tout électrique chez Stellantis et Dare 2030 :bien:

Ceux qui rêvent de plus de thermique chez Stellantis .... peuvent continuer a rêver.
 

En parlant de rêve:
Que deviennent les carburants de synthèse?
On nous dit, par ci par là, qu'ils sont prêts mais pas encore distribués dans notre pays.
Ca serait, si l'impacte écologique est bon, la solution pour continuer le thermique.
Les baisses des ventes de l’électrique confirment que sans aides les gens n'ont ni l'envie, ni les moyens de rouler au Wh.
 

En parlant de rêve:
Que deviennent les carburants de synthèse?
On nous dit, par ci par là, qu'ils sont prêts mais pas encore distribués dans notre pays.
Ca serait, si l'impacte écologique est bon, la solution pour continuer le thermique.
Les baisses des ventes de l’électrique confirment que sans aides les gens n'ont ni l'envie, ni les moyens de rouler au Wh.
10€ le litre si tu veux...:)
 


Tavarès reste sur ses positions.

« L'Union européenne nous a demandé de réduire les émissions et a fixé des jalons en cours de route. De nouvelles règles viendront en 2025. Mes voitures sont prêtes. Mes usines sont prêtes. Mes collaborateurs sont prêts. Pourquoi faudrait-il retarder [l'échéance] ? Le réchauffement climatique n'est-il plus un problème ? »,
« Nous avons pris de nombreuses décisions impopulaires dans un passé récent. Nous avons été sévèrement critiqués pour cela, a reconnu Carlos Tavares. Mais la seule raison pour laquelle nous avons agi de cette manière était d’éviter d’aller dans le sens de Volkswagen. Et pour le moment, au moins, nous avons réussi à éviter de telles mesures radicales ».
Carlos n'a pas complétement tord et comme on dit "quand on a commencé à étrangler le chat il faut le finir"
 
  • J'aime
Reactions: 301 and sebi42

+1. Je pense qu’il a raison pour le coup. A voir s’il en parle dimanche dans Turbo.
 

CT un peu beaucoup a l'image de nos politiques ......... Il n'y a pas si longtemps il était contre la mesure vent debout ....:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe


Il est toujours contre, sauf que certaines personnes au parlement Européen veulent l'imposer à tout pris, il n'a pas fait l'autruche, il a pris les devant pour ne pas payé d'amendes.
Pour le marché chinois il avait prévenu que les constructeurs européens allés se mordre les doigts.
 
  • J'aime
Reactions: Bruno and sebi42

je veux bien mais qu'il ne veuille pas payé d'amendes ok il préfère faire des bénéfiques que de jeter l'argent par la fenêtre mais pour la concurrence (Renault, BM, Mercedes, Volvo, WV etc) le problème est sensiblement le même non ? certains sont un peu plus en avance que d'autres qui suivent eux en même temps l'évolution du marché (baisse des ventes en VE etc etc ) Ils sont peut être plus réalistes (ou pas) sur la réalité de la faisabilité de cette marche forcée .....
 

Industrie automobile : l’UE dit NON à la révision de son calendrier CO2



Pourquoi certain constructeurs ont tout fait pour êtres dans les clous et d'autres non.
 

Faire une seule plate-forme avec la même carrosserie qui accepte toutes les motorisations, hybrides, rechargeable, électrique et quatre roues motrices, c'est gagner des sous.
Mercedes, BMW, ils sont( dans les clous, Volvo revient à l'hybride et continu l'électrique.
 

Industrie automobile : l’UE dit NON à la révision de son calendrier CO2



Pourquoi certain constructeurs ont tout fait pour êtres dans les clous et d'autres non.
Ça peut se discuter : les industriels et commerçants en ont un peu (voire plus) marre des "diktats" de la "technostructure" européenne ou française (qui en rajoute parfois) qui impose, rajoute, modifie des normes, des règles et règlements, des codes à tout va, sans trop de concertation sur la faisabilité mais en leur disant «dém…..-vous à les appliquer d’ici 20XX…».

On a vu ce que cela pouvait donner avec les normes successives Euro X ou Z et les cagades manifestes de systèmes intégrés prématurément mais pas assez "au point", genre AdBlue et Cie.

D’un autre côté, ceux qui ont voulu "tirer les premiers" et "tenter d’avoir un coup d’avance" sur la concurrence, ne veulent et ne peuvent pas "remettre la balle dans le chargeur" quand le coup est parti… et on les comprend… :chinois:
 
  • J'aime
Reactions: 301

Le gros problème c'est que des grands énarques qui ne connaissent rien à rien, veulent imposer leur connaissance en rien.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus


Et puis il y a surtout ce que le presse et les coms des constructeurs nous disent ....et la réalité ! qui ne sont pas forcement en phase. Depuis toujours il faut décoder ce que raconte les politiques tout comme les industriels. Et c'est rarement aussi binaire que ce que l'on pourrait déduire des articles .
Bref le fond du probleme ne change pas . L'industrie auto est depuis des années montrée du doigt et accusée de tous les maux...alors que les émissions mondiales de CO2 ne font qu'augmenter malgré que tres clairement l'industrie auto a fortement amélioré son score. D'ou sans doute aussi cette envie des constructeurs de faire repousser les dates. L'industrie auto est une grosse industrie lourde et couteuse et les béneficiaires dont bcp font partie ici n'ont pas envie de perdre des sous pendant que le transport maritime ( par exemple ) ne fait presque pas d'effort ( objectif moins 50%....d'ici 2050 !!! autant dire que pour l'instant ils ne font encore quasiment rien ).
 

On voit surtout que tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Les moins vertus en émission de CO2 étant souvent les lanternes rouges mondiales en terme de mesures pour les réduire.

Ci-dessous le nombre de tonnes de CO2 par an et par habitant ( pour info la France est à 4,74 )


1727076743798.png

En Europe aussi il y a de gros écarts en terme d'émission de C02 par habitant. Il aura été plus judicieux d'imposer un seuil; à 5 tonnes / an / habitant par exemple mais comme l'Allemagne n'est pas dans les clous avec son électricité au charbon et au gaz cela ne l'arrange pas.
 

Pourtant l’Allemagne n’apparaît pas dans ce tableau, tout comme la Pologne, les 2 plus mauvais élèves en Europe.
Un seul petit pays européen accroc aux grosses cylindrées est dans le classement, le Luxembourg.

Je ne compte pas les îles Faroe qui font partie du Danemark et surtout ils sont sur une île de 15000 habitants. Il y a d’ailleurs plus de moutons.