Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Si les bornes sont trop chères en zone urbaine et que les gens ne peuvent pas recharger facilement chez eux, la partie est loin d'être gagnée...
 


Enfin trop chère ... c'est tout relatif :
-A 0,45€/kw (hors de prix selon david) avec une conso à 15kw/100 km ça fait 6,75€/100km
-Avec une thermique 5L/100km x 1,70€/L c'est du 8,50€/100km
Ça reste donc quand même 20% moins chère en electron même dans la pire situation (uniquement des pleins sur borne rapide).

Donc pas de soucis pour aller faire son plein à une borne rapide vs aller faire son plein a une station comme avant, tu continues a être gagnant vs le thermique :chinois:
Bien sur qu'en rechargeant a domicile, sur des bornes basse puissance, .... tu fais encore mieux :bien:

Il faut arrêter de brosser le tableau en noir .... a le pessimisme de certain a toujours voir le verrre à moitié vide plutôt qu'a moitié plein :D
 

Le désamour envers la VE ne se résume pas à une question financière , l'autonomie du véhicule et les interrogations sur le réseau de recharge : la densité , la disponibilité , le prix pas toujours connu , le moyen de paiement pas standardisé ...
LA voiture est depuis des décennies le moyen de transport qui permet d'aller librement ou on veut et quand on veut . A ce jour la VE ne le permet pas encore .
 
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Le désamour envers la VE ne se résume pas à une question financière , l'autonomie du véhicule et les interrogations sur le réseau de recharge : la densité , la disponibilité , le prix pas toujours connu , le moyen de paiement pas standardisé ...
LA voiture est depuis des décennies le moyen de transport qui permet d'aller librement ou on veut et quand on veut . A ce jour la VE ne le permet pas enco
Enfin trop chère ... c'est tout relatif :
-A 0,45€/kw (hors de prix selon david) avec une conso à 15kw/100 km ça fait 6,75€/100km
-Avec une thermique 5L/100km x 1,70€/L c'est du 8,50€/100km
Ça reste donc quand même 20% moins chère en electron même dans la pire situation (uniquement des pleins sur borne rapide).

Donc pas de soucis pour aller faire son plein à une borne rapide vs aller faire son plein a une station comme avant, tu continues a être gagnant vs le thermique :chinois:
Bien sur qu'en rechargeant a domicile, sur des bornes basse puissance, .... tu fais encore mieux :bien:

Il faut arrêter de brosser le tableau en noir .... a le pessimisme de certain a toujours voir le verrre à moitié vide plutôt qu'a moitié plein :D
Ce n'est pas une question de pessimisme ou non. Les raisons citées par Autober dans son post sont bien réelles pour pas mal de personnes encore il me semble. Moi compris pour l'achat de mon futur véhicule...
 

C'est quand même de moins en moins vrai. Le paiement direct par CB devient progressivement obligatoire sur les bornes, de plus en plus d'opérateurs installent des totems comme les stations service pour le prix, et l'histoire de devoir avec 15 badges pour être tranquille a toujours été une légende. Le plus gros problème pour moi c'est qu'il y a trop de disparité de prix entre les gestionnaires de ces badges, ce qui a inutilement compliqué le marché.

Il y a aujourd'hui plus de stations de charge que de stations service, et hormis des zones très rurales, la densité est globalement bonne en France. Et je ne parle que des stations à haute puissance, le maillage des bornes AC 22kW est très très dense.

Quant aux voitures, il n'y a plus tellement de débat aujourd'hui. Des modèles comme les nouveaux e-3008 et 5008, Scenic, les Tesla Model 3 et Y, et même les citadines offrent aujourd'hui des autonomies largement suffisantes. En revanche, il faut vraiment choisir un modèle adapté à son usage.
 

Et concernant la recharge, rappelons que la part des français vivant en maison individuelle est de l'ordre de 65%.
Donc potentiellement, il n'y a pas de grosse problématique de recharge à domicile pour la majorité des gens. Il faut bien sûr prendre en compte tous les cas possibles, mais si on compte les maisons sans possibilité de stationnement sur le terrain, les immeubles collectifs sans stationnement individuel etc. on est désormais sur une minorité de ménages qui n'ont pas de solution de charge à domicile.
 

Le désamour envers la VE ne se résume pas à une question financière , l'autonomie du véhicule et les interrogations sur le réseau de recharge : la densité , la disponibilité , le prix pas toujours connu , le moyen de paiement pas standardisé ...
LA voiture est depuis des décennies le moyen de transport qui permet d'aller librement ou on veut et quand on veut . A ce jour la VE ne le permet pas encore .

Ce été, j'ai fait RP-Saint Raphael le dimanche 28/07 et retour le dimanche 25/08 en VE.
Je suis parti à l'aller avec seulement 79% de batterie et 59% au retour. Donc, je n'ai meme pas optimisé à 100% car pas utile dans ma configuration. Je ferais differemment apres.
Tu penses que j'ai mis 2 jours pour faire ces parcours ?
Je n'ai jamais attendu aux bornes. 1 fois j'ai eu la derniere dispo. Mais ça tournait bien. Et pourtant, je vais que chez Ionity qui a souvent des petites stations sur autoroute.
Bon, la cerise sur le gateau, c'est q'une simple carte RFID suffisait à déclencher la charge. Mais on mettra cet avantage de coté.

La plupart des gens ont le stress la 1ere fois lors d'un grand parcours. C'est un peu normal car c'est tout nouveau. Et puis quand on en a fait 1 justement, on s'aperçoit que finalement, c'était inutile de stresser. Et maintenant, on s'en moque. Et on a toujours ce meme retour apres le dépucelage de la 1ere fois.
 
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Les concessionnaires Stellantis en Europe demandent un report des normes CAFE​


Carlos Tavares, patron de Stellantis, refuse un report des normes d'émissions de CO2 dites CAFE pour 2025. Mais les concessionnaires Stellantis en Europe ne l'entendent pas de cette oreille. Ils écrivent à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, pour demander un changement des règles.

La situation est pour le moins cocasse. Pendant que Carlos Tavares répète depuis plusieurs semaines qu'il souhaite un maintien des limites d'émissions de CO2 inscrites dans les normes CAFE, les réseaux de distribution Stellantis en Europe réclament le contraire.

Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, les présidents des quatre associations européennes représentant les concessionnaires de toutes marques Stellantis alertent sur la situation des ventes des véhicules électriques.

"Les entreprises que nous représentons constituent un pilier essentiel du secteur automobile, employant environ 13 millions de personnes, soit environ 6,6 % de la main-d'œuvre européenne. Actuellement, les réseaux de distribution de Stellantis rencontrent d'importantes difficultés pour atteindre les objectifs stricts de vente de véhicules électriques (VE), imposés à la fois par le constructeur et par les futures réglementations de l'UE, alors que les conditions du marché ne permettent pas encore une telle croissance des volumes", expliquent-ils.

Des objectifs CO2 irréalisables​


Étant en contact permanent avec les clients finaux, les distributeurs font également remarquer que ces derniers rejettent "fréquemment les VEB en raison de préoccupations concernant le prix, l'autonomie et l'accessibilité". Un rejet qui les met en porte-à-faux avec le constructeur, qui de son côté reste optimiste quant à la réalisation de ces réglementations.

"Il n'est donc pas surprenant que la majorité des constructeurs européens, via l'ACEA, aient appelé à un report de ces objectifs, une proposition que nous soutenons pleinement", poursuivent-ils.

Une lettre qui sonne comme un désaveu pour le patron de Stellantis.

Source : https://journalauto.com/distributio...n-europe-demandent-un-report-des-normes-cafe/
 

Les concessionnaires Stellantis en Europe demandent un report des normes CAFE
Peu de personnes aiment le changement.
Demander a un concessionnaire qui a toute sa vie a gagné sa croute en vendant des vidanges, des bougies et des changements de moteurs cassés ... de passer à l'électrique, c'est un sacré bouleversement.
Quand en plus ces même concessionnaires sont malmenés par Stellantis (les ventes baissent, les livraisons peuvent être chaotiques, le nouveau contrat de distribution est très bizarre, ...).

Bah à la fin ils sont mécontent et le font savoir :spamafote:.
Au contraire ils devraient être dorloté, car un tel maillage du territoire reste un atout, fasse a des Chinois qui n'ont (enfin plutôt n'avaient, car MG par exemple maille de mieux en mieux le territoire) qu'un nombre très réduit de points de ventes.

Mais bon ce n'est pas le choix de Carlos, alors advienne que pourra :bien: .
Lui il voudrait plutôt vendre en direct via internet pour garder le max de marge dans le périmètre de Stellantis plutôt qu'aux garages.
 

Pas besoin de relance du débat EV vs thermique pour moi. Clair que dans certains cas ( et pour certains c'est le quotidien) un VE meme genre Tesla ( qui par ailleurs toujours de gros véhicules actuellement et donc pas forcement interessant outre leurs spécificités "teslaesques" ) ne sera pas adapté . Mais cela représente réellement combien d'utilisateurs ? 10% max je dirais.
Mais vu l'usage majoritaire quotidien des autos une grosse majorité d'automobilistes peut rouler EV sans contraintes...tant que la contrainte de charge ( cad qu'il faut du temps pour recharger contrairement à une thermique ) principale n'est pas un handicap. Donc oui habitants de centre ville /immeubles c'est compliqué. Les autres pas vraiment d'excuses sensés. Surtout n'oublions pas que l'usage d'un VE est largement plus économique entre le cout de l'énergie et de l'entretien sur 10 ans par exemple ( zéro vidange moteur, pas d'usure des freins, pas de boite de vitesse, de systèmes de dépollution foireux....etc). Perso apres l'hybride suis passé à l'EV . Je ne pense pas revenir en arrière rien que par l'agrément de conduite offert ( et pourtant l'hybride etait deja au top !).
 
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Et vous êtes serein pour la reprise de votre VE à termes? parce que par exemple c'est un sujet d'inconnu quand on en discute avec de potentiels acheteurs entre nous?
 
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La majorité des VE en circulation est financée en leasing, donc le sujet est assez secondaire.
L'attentisme du marché et l'évolution rapide des modèles est toutefois en faveur des acheteurs VO avec des prix abordables sur certains modèles.
Pour les citadines, où la question de l'autonomie est moins stratégique, on peut trouver des bonnes occasions à moins de 10000€, ce qui peut être parfait pour remplacer la seconde voiture.
L'adoption du véhicule électrique passe aussi par là.
 

La majorité des VE en circulation est financée en leasing, donc le sujet est assez secondaire.
L'attentisme du marché et l'évolution rapide des modèles est toutefois en faveur des acheteurs VO avec des prix abordables sur certains modèles.
Pour les citadines, où la question de l'autonomie est moins stratégique, on peut trouver des bonnes occasions à moins de 10000€, ce qui peut être parfait pour remplacer la seconde voiture.
L'adoption du véhicule électrique passe aussi par là.
oui mais est-ce qu'il y a une garantie sur la batterie?
 

Sur les 12 derniers mois la valeur vénale des VE à baissé 2 fois plus vite que les hybrides essence MHEV , il y a effectivement de bonnes affaires actuellement sur les VE.
 


le maillage des bornes AC 22kW est très très dense.
La plus proche de chez moi est à ... 2 kms.
Autrement dit, hors de question d'aller y brancher un VE, devoir revenir à pieds, retourner à pieds chercher la voiture une fois la recharge finie ...
Et malheureusement je ne suis pas le seul dans ce cas.
 
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La plus proche de chez moi est à ... 2 kms.
Autrement dit, hors de question d'aller y brancher un VE, devoir revenir à pieds, retourner à pieds chercher la voiture une fois la recharge finie ...
Et malheureusement je ne suis pas le seul dans ce cas.
Et rien sur ton lieu de travail Stellantisien.
 


Tu es toujours l’exception a la règle ... on a l'habitude :lol:
Tu vis à la campagne mais pas dans un maison, dans le seul immeuble de ton village! Et comme il a des malfaçons et que la copro est en procès, il est impossible de mettre une prise. De toute façon l'immeuble est ancien et pas au norme. En plus ton village n'a pas électricité de toute façon. En plus tu as un téléphone à clapet et tu vis en zone blanche, donc impossible de se connecter a la borne !
Sincèrement je compatis à ton malheur :chinois:
 

Surtout qu'un maillage, il y a des mailles, quand on écoute certains il faudrait une prise devant chaque maison.
Plus largement, ce genre de réaction est aussi un symptôme de la sédentarité croissante de la société. Faire 15 minutes de marche une fois dans la semaine, ce qui est bon pour la santé, semble plus insurmontable que de perdre 15 minutes pour faire son plein une fois dans la semaine (car il n'y a pas de station service à tous les coins de rue non plus, faut souvent dévier de son trajet, parfois attendre que celui devant nous ait fini etc.).
 

L'Europe a enfin tranché sur le sujet des taxes sur les véhicules électriques produits en Chine, mis en application dès octobre :

Une taxe à géométrie variable qui s'ajoute au 10% déjà en vigueur:

7,8% pour Tesla ( hors modèle produit en Europe bien sur)
35,3% pour SAIC
17% pour BYD
18,8% pour Geely
Les constructeurs chinois ayant joué le jeu et coopéré avec l'EU seront taxés à "seulement" 20,7 % contre 35,3 pour les autres. L’État chinois va devoir subventionné encore plus ses constructeurs s'il veulent atteindre leurs objectifs.

Sera-t-il suffisant pour aider les constructeurs européens dont Stellantis ? De leur côté les Etats-Unis continue de taxer à 100% les VE en provenance de Chine...
 
Dernière édition:

Tu es toujours l’exception a la règle ... on a l'habitude :lol:
Tu vis à la campagne mais pas dans un maison, dans le seul immeuble de ton village! Et comme il a des malfaçons et que la copro est en procès, il est impossible de mettre une prise. De toute façon l'immeuble est ancien et pas au norme. En plus ton village n'a pas électricité de toute façon. En plus tu as un téléphone à clapet et tu vis en zone blanche, donc impossible de se connecter a la borne !
Sincèrement je compatis à ton malheur :chinois:
Comme d'hab, tu ne peux t'empêcher d'inventer des trucs pour me descendre (où as-tu lu que j'aurais un téléphone à clapet ? T'es (bip) ou tu ne sais pas lire ?????) et je ne parle pas du reste pure élucubration de ta part.
Faut aussi sortir de chez toi et regarder ce qui existe.
Tu es lamentable
Et dire que dès qu'on te reprend, tu dis qu'on s'acharne sur toi ? Mais tu n'as que ce que tu mérites, point barre !
 
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Les bonnes affaires en VE d'occasion ne devraient pas tarder .

Déclaration de Jean-Philippe Imparato patron de Stellantis Europe : le plus urgent va être de faire face à l’afflux de retour de modèles électriques financés par leasing en 2021-2022 : "une montagne !"
 

Il y a déjà de tres belles affaires et mon pere vient d'en faire une justement. Pas tres loin de chez toi d'ailleurs puisqu'à Montaudran.
Il vient de prendre aujourd'hui une eC4 Shine Pack avec options (cuir electrique chauffant et massant par exemple).
Elle est du 31/10/23. Je n'ose pas dire le prix tellement c'est indécent.
Et 2700 kms au compteur.
 


17900. Totalement dingo. Une voiture vendue catalogue 45000 balles y’a un an. Et le vendeur en avait plusieurs.
Elle était proposée à 19900. D’entrée de jeu, il a proposé 2000 de moins. On a compris pourquoi après. La CC avait touché le bonus de 4000 mais ils doivent s’engager sur une vente à particuliers dans les 12 mois. Sinon, ils devaient rendre les 4000. Il restait 8 jours.
La décote est telle que désormais, elle ne craint plus grand chose. Tu n’as aucune voiture thermique équivalente, même en occasion récente avec un tel équipement. C’est pas compliqué en fait, tu n’as rien.
 

Les bonnes affaires en VE d'occasion ne devraient pas tarder .

Déclaration de Jean-Philippe Imparato patron de Stellantis Europe : le plus urgent va être de faire face à l’afflux de retour de modèles électriques financés par leasing en 2021-2022 : "une montagne !"
Ceci ne risque-t-il pas de faire monter les mensualité des LOA à venir si le prix résiduel chute ? Cela risque aussi de décourager les futurs acheteurs de VE neuf si la côte de leur véhicule baisse fortement ou si lens mensualité de leur LOA augmentent fortement. o_O