Tu as oublié St Martin, dans sa partie autonome qui appartient aux Pays-Bas, mais bon, c'est comme les Féroé, pas forcément représentatif (40000 habitant à peu près)
curieusement la Chine ne figure pas parmi les plus mauvaisc'est quoi ton message? il n'y a même pas la Chine qui est le plus gros pollueur au monde...
tu veux dire hybride rechargeable ?Les voitures de fonction thermique vont être aussi pénalisées par une baisse des différents avantages fiscaux qui leurs sont octroyé. Pour mémoire ces véhicules représentent plus de la moitié des immatriculations cette mesure risque de peser lourd sur les ventes 2025.
Toutes les thermique , la démarche est à la fois financière et incitative vers l'électrique .tu veux dire hybride rechargeable ?
Les ayatollahs verts de la ville de Paris ont encore frappés:
https://www.lindependant.fr/2024/10...lus-le-droit-de-vendre-du-gazole-12235089.php
Par contre, on ne sait pas comment les pompiers, les ambulances, les forces de l'ordre, les engins BTP vont faire le plein...
L'automne du marché des véhicules électriques semble bien arrivée !
Si les chiffres de septembre ne sont pas encore publiés, on sait déjà qu'il ne seront pas bon ! Moins 11% par rapport à septembre 2023.
Les ventes de véhicules neufs chutent encore ce mois-ci. Les français se reportent de plus en plus sur le marché de l'occasion comme le montre une étude récente. Selon une enquête d’OpinionWay pour Aramisauto, publiée le 25 septembre 2024, 8 français sur 10 portent leur choix sur un véhicule d'occasion. Cette tendance ne profite pas au marché du véhicule électrique neuf qui marque le pas en 2024 après des années d'euphorie. Allons nous atteindre un seuil pour le "VE" ?
Même Tesla dévisse avec moins 27% depuis janvier à par rapport à 2023.
Selon l’enquête citée précédemment, seulement 10% des français sont favorables à l'achat d'un véhicule neuf électrique. Un constat inquiétant alors que l'ultimatum de 2035 approche et que plusieurs constructeurs automobile ne proposeront plus de véhicules thermiques ou hybrides dans 5 ans voire moins.
La Norvège n'est pas la France, si 90% des français n'envisagent pas de passer à l’électrique c'est bien qu'il y a un problème. Si on atteint 30% de PDM c'est sur un volume faible en VN et qui va encore baissé. Bref on a une part constante ou en très légère augmentation mais sur un gâteau de plus en plus petit. Le gros de transaction étant le VO qui a un bel avenir devant lui.
Si on entre sur du renouvellement c'est qu'il n'y a de moins en moins de client qui passe du thermique/hybride au VE. Donc on aura bien un palier ou fort ralentissement.Le marché du VE en VN commence seulement à attaquer le renouvellement. Jusque là, on était essentiellement sur un 1er achat. Donc, la part du VE va encore augmenter. Mais pour que ce marché du renouvellement fonctionne, il faudra que la reprise reste correcte.
Un exemple de la mévente des VE.
La Fiat 500 électrique, véritable icône de la mobilité urbaine, traverse une période difficile. En effet, Stellantis a annoncé que la production de la 500e dans son usine historique de Mirafiori sera suspendue jusqu’au 1er novembre 2024, en raison d’une baisse de la demande sur le marché européen des véhicules électriques. Cet arrêt, initialement prévu jusqu’au 11 octobre, a été prolongé, marquant une nouvelle étape dans la gestion des défis rencontrés par les constructeurs de voitures électriques en Europe.
Si on entre sur du renouvellement c'est qu'il n'y a de moins en moins de client qui passe du thermique/hybride au VE. Donc on aura bien un palier ou fort ralentissement.
A mon avis le problème ne vient pas de soit disant propagande anti VE mais plus d'une utilisation du VE qui n'est pas adapté à tous. Pour certains le passage au VE sera impossible pour des raisons pratiques tout simplement. Néanmoins il reste encore un peu de part de marché à conquérir notamment pour ceux qui on un second véhicule citadin et pour qui la charge à domicile est aisé par exemple. Mais est-ce que cela sera suffisant en volume pour les constructeurs qui ont investis énormément dans le développement du véhicule électrique ?
Perso je dirais surtout que suivant un vieux "syndrome" Fiat ( j'ai longtemps roulé en italienne du temps ou c'était pas Merchione le "mauvais "au commande..) a encore frappé. CAD que c'est pas tout de sortir un vehicule plutot réussi (à sa sortie franchement la 500E etait pas mal du tout dans le genre) et de bien le vendre au début , il faut aussi suivre la 2e, la 3e la 4e année pour soutenir le vehicule ( que ce soit techniquement et/ou commercialement) . On est plus en 1967 . Clairement la 500 est devenue trop chère et n'a pas évoluée . Meme Peugeot a plus fait évoluer la 208 E et ce avec Tavares aux commandes..Un exemple de la mévente des VE.
La Fiat 500 électrique, véritable icône de la mobilité urbaine, traverse une période difficile. En effet, Stellantis a annoncé que la production de la 500e dans son usine historique de Mirafiori sera suspendue jusqu’au 1er novembre 2024, en raison d’une baisse de la demande sur le marché européen des véhicules électriques. Cet arrêt, initialement prévu jusqu’au 11 octobre, a été prolongé, marquant une nouvelle étape dans la gestion des défis rencontrés par les constructeurs de voitures électriques en Europe.
Ben écoute c'est le ressenti de ces personnes et le sondage n'est pas du pipo je pense. Je connais deux collègues qui aimerait passer au VE par exemple mais qui on a souci avec leur syndic de copro. Dans un cas résidence neuve avec un tas de malfaçon à régler , plus contentieux avec le syndic donc les bornes ne sont pas la priorité et dans l’autre cas gros travaux de VRD à prévoir car parking extérieur excentré et personne ne veut payer. Comme quoi le fameux droit à la prise là c'est vraiment du pipo.Cette histoire d'adaptation du VE par les gens c'est du pipo.
voilà de quoi relancer les ventes en 2025Une nouvelle baisse de 1000€ au 01/01/25 du bonus écologique , qui passe à 3000€ , vient d'être annoncé aux constructeurs . Baisse également des aides pour le leasing social des VE .
Ben écoute c'est le ressenti de ces personnes et le sondage n'est pas du pipo je pense. Je connais deux collègues qui aimerait passer au VE par exemple mais qui on a souci avec leur syndic de copro. Dans un cas résidence neuve avec un tas de malfaçon à régler , plus contentieux avec le syndic donc les bornes ne sont pas la priorité et dans l’autre cas gros travaux de VRD à prévoir car parking extérieur excentré et personne ne veut payer. Comme quoi le fameux droit à la prise là c'est vraiment du pipo.
Alors on va leur répondre mais allez donc charger sur borne public , oui à 0.40€ de kWh.... reste la rallonge par la fenêtre.
Faut arrêter de raisonner de manière binaire, il y a des personnes qui aimerait avoir un VE mais ne peuvent pas et d'autre qui ne veulent pas pour x raisons valables ou non.
En dehors de la problématique de la recharge à domicile ou au bureau
Certes, mais c'est bien là LE souci majeur. Les gens en appart qui ne peuvent pas charger chez eux, et qui n'ont pas de bornes (très) près de chez eux ne veulent pas aller perdre du temps à brancher leur voiture à 1 km ou plus, devoir attendre (si borne rapide à prix démentiel comparé au prix élec chez soi) ou revenir à pied si borne 22 kW, et vice-versa. Beaucoup de personnes ont des difficultés à se déplacer, et faire 2 kms à pied est tout simplement impensable.En dehors de la problématique de la recharge à domicile ou au bureau, il n'y a aucun autre probleme majeur.