Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Tu as oublié St Martin, dans sa partie autonome qui appartient aux Pays-Bas, mais bon, c'est comme les Féroé, pas forcément représentatif (40000 habitant à peu près)
 


c'est le classement mondiale, l'Allemagne n'apparait donc pas car il y a des pointures devant.

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La Pologne fait même pire. C'est d'ailleurs un pays où le VE ne décolle pas. J'y ai été cet été et en 3 semaines j'ai du croiser 3 Tesla et une Ioniq 5.
 







L'automne du marché des véhicules électriques semble bien arrivée !

Si les chiffres de septembre ne sont pas encore publiés, on sait déjà qu'il ne seront pas bon ! Moins 11% par rapport à septembre 2023.

Les ventes de véhicules neufs chutent encore ce mois-ci. Les français se reportent de plus en plus sur le marché de l'occasion comme le montre une étude récente. Selon une enquête d’OpinionWay pour Aramisauto, publiée le 25 septembre 2024, 8 français sur 10 portent leur choix sur un véhicule d'occasion. Cette tendance ne profite pas au marché du véhicule électrique neuf qui marque le pas en 2024 après des années d'euphorie. Allons nous atteindre un seuil pour le "VE" ?
Même Tesla dévisse avec moins 27% depuis janvier à par rapport à 2023.

Selon l’enquête citée précédemment, seulement 10% des français sont favorables à l'achat d'un véhicule neuf électrique. Un constat inquiétant alors que l'ultimatum de 2035 approche et que plusieurs constructeurs automobile ne proposeront plus de véhicules thermiques ou hybrides dans 5 ans voire moins.
 
Dernière édition:

Les voitures de fonction thermique vont être aussi pénalisées par une baisse des différents avantages fiscaux qui leurs sont octroyé. Pour mémoire ces véhicules représentent plus de la moitié des immatriculations cette mesure risque de peser lourd sur les ventes 2025.
 

Les voitures de fonction thermique vont être aussi pénalisées par une baisse des différents avantages fiscaux qui leurs sont octroyé. Pour mémoire ces véhicules représentent plus de la moitié des immatriculations cette mesure risque de peser lourd sur les ventes 2025.
tu veux dire hybride rechargeable ?
 




L'automne du marché des véhicules électriques semble bien arrivée !

Si les chiffres de septembre ne sont pas encore publiés, on sait déjà qu'il ne seront pas bon ! Moins 11% par rapport à septembre 2023.

Les ventes de véhicules neufs chutent encore ce mois-ci. Les français se reportent de plus en plus sur le marché de l'occasion comme le montre une étude récente. Selon une enquête d’OpinionWay pour Aramisauto, publiée le 25 septembre 2024, 8 français sur 10 portent leur choix sur un véhicule d'occasion. Cette tendance ne profite pas au marché du véhicule électrique neuf qui marque le pas en 2024 après des années d'euphorie. Allons nous atteindre un seuil pour le "VE" ?
Même Tesla dévisse avec moins 27% depuis janvier à par rapport à 2023.

Selon l’enquête citée précédemment, seulement 10% des français sont favorables à l'achat d'un véhicule neuf électrique. Un constat inquiétant alors que l'ultimatum de 2035 approche et que plusieurs constructeurs automobile ne proposeront plus de véhicules thermiques ou hybrides dans 5 ans voire moins.


Ben non le VE a fait 20% de PDM en septembre malgré les "méventes de Tesla" et il est vrai grace à la Citroen C3 dont Citroen a du immtriculer un maximum d'exemplaires à cause du leasing social.

Et les 20% de VE sont probablement plutot autour de 30% chez les particuliers. Ce qui coince pour les VE ce sont les ventes pros. Les entreprises ont perdu le bonus entre temps.
Donc, 1 français sur 3 est plutot client d'un VE actuellement. C'est un chiffre interessant quand meme.

En Norvege les VE ont obtenu 96.4% de PDM. Si la Norvege y arrive en 2024, est ce donc impossible chez nous en 2035 ?
 

La Norvège n'est pas la France, si 90% des français n'envisagent pas de passer à l’électrique c'est bien qu'il y a un problème. Si on atteint 30% de PDM c'est sur un volume faible en VN et qui va encore baissé. Bref on a une part constante ou en très légère augmentation mais sur un gâteau de plus en plus petit. Le gros de transaction étant le VO qui a un bel avenir devant lui.
 

Un exemple de la mévente des VE.

La Fiat 500 électrique, véritable icône de la mobilité urbaine, traverse une période difficile. En effet, Stellantis a annoncé que la production de la 500e dans son usine historique de Mirafiori sera suspendue jusqu’au 1er novembre 2024, en raison d’une baisse de la demande sur le marché européen des véhicules électriques. Cet arrêt, initialement prévu jusqu’au 11 octobre, a été prolongé, marquant une nouvelle étape dans la gestion des défis rencontrés par les constructeurs de voitures électriques en Europe.
 

La Norvège n'est pas la France, si 90% des français n'envisagent pas de passer à l’électrique c'est bien qu'il y a un problème. Si on atteint 30% de PDM c'est sur un volume faible en VN et qui va encore baissé. Bref on a une part constante ou en très légère augmentation mais sur un gâteau de plus en plus petit. Le gros de transaction étant le VO qui a un bel avenir devant lui.

Mais il sera toujours autorisé d'acheter des occasions apres 2035.

S'il y a un probleme sur les VE, c'est qu'on a moult reportages anti-VE à la télé et sur le net dont on se demande qui peut bien etre derriere (le lobby du pétrole au hasard ?).
Bref, peu importe le volume de VN, la reglementation est basée sur le VN pas sur le VO. Donc, je ne vois pas le probleme.

Le marché du VE en VN commence seulement à attaquer le renouvellement. Jusque là, on était essentiellement sur un 1er achat. Donc, la part du VE va encore augmenter. Mais pour que ce marché du renouvellement fonctionne, il faudra que la reprise reste correcte.
 

Le marché du VE en VN commence seulement à attaquer le renouvellement. Jusque là, on était essentiellement sur un 1er achat. Donc, la part du VE va encore augmenter. Mais pour que ce marché du renouvellement fonctionne, il faudra que la reprise reste correcte.
Si on entre sur du renouvellement c'est qu'il n'y a de moins en moins de client qui passe du thermique/hybride au VE. Donc on aura bien un palier ou fort ralentissement.

A mon avis le problème ne vient pas de soit disant propagande anti VE mais plus d'une utilisation du VE qui n'est pas adapté à tous. Pour certains le passage au VE sera impossible pour des raisons pratiques tout simplement. Néanmoins il reste encore un peu de part de marché à conquérir notamment pour ceux qui on un second véhicule citadin et pour qui la charge à domicile est aisé par exemple. Mais est-ce que cela sera suffisant en volume pour les constructeurs qui ont investis énormément dans le développement du véhicule électrique ?
 

Un exemple de la mévente des VE.

La Fiat 500 électrique, véritable icône de la mobilité urbaine, traverse une période difficile. En effet, Stellantis a annoncé que la production de la 500e dans son usine historique de Mirafiori sera suspendue jusqu’au 1er novembre 2024, en raison d’une baisse de la demande sur le marché européen des véhicules électriques. Cet arrêt, initialement prévu jusqu’au 11 octobre, a été prolongé, marquant une nouvelle étape dans la gestion des défis rencontrés par les constructeurs de voitures électriques en Europe.

Pour la Fiat 500, ce n'est pas un problème de baisse de demande sur le marché, c'est qu'elle est affichée à un tarif bien trop élevé.
Il faut compter 35000€ hors bonus avec la version à autonomie décente. C'est quasiment le prix de base des compactes électriques aujourd'hui (exemple, l'Astra Electric Édition à 31000€ bonus déduit).
 

Si on entre sur du renouvellement c'est qu'il n'y a de moins en moins de client qui passe du thermique/hybride au VE. Donc on aura bien un palier ou fort ralentissement.

A mon avis le problème ne vient pas de soit disant propagande anti VE mais plus d'une utilisation du VE qui n'est pas adapté à tous. Pour certains le passage au VE sera impossible pour des raisons pratiques tout simplement. Néanmoins il reste encore un peu de part de marché à conquérir notamment pour ceux qui on un second véhicule citadin et pour qui la charge à domicile est aisé par exemple. Mais est-ce que cela sera suffisant en volume pour les constructeurs qui ont investis énormément dans le développement du véhicule électrique ?

Cette histoire d'adaptation du VE par les gens c'est du pipo. En dehors de la problématique de la recharge à domicile ou au bureau, il n'y a aucun autre probleme majeur. Meme les gens qui font beaucoup de kms. A partir du moment ou ils prennent un véhicule adapté. Faut pas prendre une 208 pour faire le VRP à 400 bornes/jour. Ca ne va pas loin sur autoroute et ça recharge pas vite. Mais si tu as une EV6, ça marche tres bien. Et ça ira de mieux en mieux.
 
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Un exemple de la mévente des VE.

La Fiat 500 électrique, véritable icône de la mobilité urbaine, traverse une période difficile. En effet, Stellantis a annoncé que la production de la 500e dans son usine historique de Mirafiori sera suspendue jusqu’au 1er novembre 2024, en raison d’une baisse de la demande sur le marché européen des véhicules électriques. Cet arrêt, initialement prévu jusqu’au 11 octobre, a été prolongé, marquant une nouvelle étape dans la gestion des défis rencontrés par les constructeurs de voitures électriques en Europe.
Perso je dirais surtout que suivant un vieux "syndrome" Fiat ( j'ai longtemps roulé en italienne du temps ou c'était pas Merchione le "mauvais "au commande..) a encore frappé. CAD que c'est pas tout de sortir un vehicule plutot réussi (à sa sortie franchement la 500E etait pas mal du tout dans le genre) et de bien le vendre au début , il faut aussi suivre la 2e, la 3e la 4e année pour soutenir le vehicule ( que ce soit techniquement et/ou commercialement) . On est plus en 1967 . Clairement la 500 est devenue trop chère et n'a pas évoluée . Meme Peugeot a plus fait évoluer la 208 E et ce avec Tavares aux commandes..
 

Une nouvelle baisse de 1000€ au 01/01/25 du bonus écologique , qui passe à 3000€ , vient d'être annoncé aux constructeurs . Baisse également des aides pour le leasing social des VE .
 

Cette histoire d'adaptation du VE par les gens c'est du pipo.
Ben écoute c'est le ressenti de ces personnes et le sondage n'est pas du pipo je pense. Je connais deux collègues qui aimerait passer au VE par exemple mais qui on a souci avec leur syndic de copro. Dans un cas résidence neuve avec un tas de malfaçon à régler , plus contentieux avec le syndic donc les bornes ne sont pas la priorité et dans l’autre cas gros travaux de VRD à prévoir car parking extérieur excentré et personne ne veut payer. Comme quoi le fameux droit à la prise là c'est vraiment du pipo.
Alors on va leur répondre mais allez donc charger sur borne public , oui à 0.40€ de kWh.... reste la rallonge par la fenêtre.
Faut arrêter de raisonner de manière binaire, il y a des personnes qui aimerait avoir un VE mais ne peuvent pas et d'autre qui ne veulent pas pour x raisons valables ou non.
 

Une nouvelle baisse de 1000€ au 01/01/25 du bonus écologique , qui passe à 3000€ , vient d'être annoncé aux constructeurs . Baisse également des aides pour le leasing social des VE .
voilà de quoi relancer les ventes en 2025 :)
 

Ben écoute c'est le ressenti de ces personnes et le sondage n'est pas du pipo je pense. Je connais deux collègues qui aimerait passer au VE par exemple mais qui on a souci avec leur syndic de copro. Dans un cas résidence neuve avec un tas de malfaçon à régler , plus contentieux avec le syndic donc les bornes ne sont pas la priorité et dans l’autre cas gros travaux de VRD à prévoir car parking extérieur excentré et personne ne veut payer. Comme quoi le fameux droit à la prise là c'est vraiment du pipo.
Alors on va leur répondre mais allez donc charger sur borne public , oui à 0.40€ de kWh.... reste la rallonge par la fenêtre.
Faut arrêter de raisonner de manière binaire, il y a des personnes qui aimerait avoir un VE mais ne peuvent pas et d'autre qui ne veulent pas pour x raisons valables ou non.

Tu as juste coupé un morceau dans mon propos qui change tout :

En dehors de la problématique de la recharge à domicile ou au bureau
 

En dehors de la problématique de la recharge à domicile ou au bureau, il n'y a aucun autre probleme majeur.
Certes, mais c'est bien là LE souci majeur. Les gens en appart qui ne peuvent pas charger chez eux, et qui n'ont pas de bornes (très) près de chez eux ne veulent pas aller perdre du temps à brancher leur voiture à 1 km ou plus, devoir attendre (si borne rapide à prix démentiel comparé au prix élec chez soi) ou revenir à pied si borne 22 kW, et vice-versa. Beaucoup de personnes ont des difficultés à se déplacer, et faire 2 kms à pied est tout simplement impensable.
Tout le monde n'a pas une maison, tout le monde n'a pas un appart où le droit à la prise est une réalité, et il faut donc faire attention à ne pas généraliser
Une fois ce souci majeur résolu, alors je pense qu'il y aura plus de monde d'accord à prendre un VE (faudra aussi regarder l'histoire du prix, mais c'est encore un autre débat), car l'histoire des longs trajets et des pertes de temps associées n'intervient qu'1 à 2 fois par an et ne sera donc plus un critère
 

Même quand il y a des bornes à proximité personne n'y va. Sur le parking d'Ikea ils ont mis une vingtaine de bornes gérés par Izivia. Elles sont désertées en semaine et le week-end. J'ai du voir une fois un véhicule branché et c'était un véhicule de société.
 

Le tarif de ces bornes est à 0.45 E le kwh. C'est trop cher en zone urbaine ou les gens chargent chez eux pour moins cher.

Perso, je chargeais chez Lidl quand c'était gratuit. Mais apres c'était plus cher que chez moi.
Et les 1h de Carrefour, ça a fini par me saouler. Du temps de l'appli, ça fonctionnait assez mal pour lancer la charge. Et il fallait pas faire n'importe quoi sous peine de perdre la charge. Donc, je n'y vais plus. Car 7 kwh chargés, ça fait meme pas 1 EUR de gagne vs la maison, donc, bon...

Pour ce qui concerne les habitats collectifs, je rappelle la solution zeplug qui peut etre un bon compromis. C'est ce qui a été fait dans un immeuble ou on a un appart en location.