Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

C’est effectivement une possibilité. Le marché va finir par se caler. Ça ne pourra pas tenir indéfiniment comme ça.
1ere solution M baisser les prix en neuf. Ils ont un peu de mal à s’y résoudre mais ils n’ont plus le choix. Ni la justification.
Le prix des batteries a bien baissé.
 

Le marché des VE n'étant pas encore mature les fortes évolutions technologiques et tarifaires à venir ne peuvent que fortement déprécier des véhicules de conception devenue rapidement plus ancienne qui ne seront de ce fait plus attractifs .
Les batteries "solides" seront un tournant de l'électrification.
 

Hormis le moteur 156cv et son efficience un peu meilleure, je ne constate pas d'évolution folle sur e208 ou chez les concurrents au bout de 4 ans. La R5 récente n'offre rien de plus vs e208.
En gros, je ne constate pas plus d'évolution que sur des équivalents thermiques en dehors du fait que celles ci n'évoluent plus guere. A part de l'hybridation light.

Le marché du VE souffre en VO faute de demande et d'une situation économique moins favorable.
 

Coup dur pour les ventes de véhicules électriques en France ! Selon Les Echos ( https://www.lesechos.fr/industrie-s...montant-du-bonus-ecologique-pour-2025-2133879) les aides à l'achat vont fortement baisser dès le mois prochain ! L'aide de 7000€ réservée aux ménages modestes va passer à 4000€. L'aide de 4000€ passe à 3000€. Une nouvelle tranche apparait pour les ménages aisés avec une aide de seulement 2000€. Autre mauvaise nouvelle: la fin de la prime à la casse. Annonce officielle dans quelques jours...
 

Ce qui est lamentable c’est qu’ils ne respectent même pas les règles en cours.
Autre coup de canif dans le contrat : l’enveloppe dédiée au bonus sera limitée et quand elle sera atteinte, plus de bonus. Ça va donc être le même bordel qu’avec le leasing social. C’est n’importe quoi et il est clair que la vente de VE de nos constructeurs qui proposent les modèles les plus accessibles vont subir un grand coup de frein. Clairement une balle dans le pied.
 

Mouais , faut pas toujours croire ce que raconte la presse , ou le marketing des constructeurs. Les "officiels" ne sont pas tous debiles. Ils savent par exemple tres bien que le cout de fabrication des VE à depuis 18 mois tres fortement baissé . Citroen présente d'ailleurs une EC3 tres concurrentielle et pourtant la marge reste bonne . Bref les constructeurs européens ont maintenant le capacité de réduire le prix de vente de leurs VE sans probleme. La baisse des primes d'état est justifiée. Si elle n'est pas supprimée en F c'est uniquement parce que parmi la classe dirigeante il y a pas mal d'actionnaires des 2 groupes ....ils souhaitent y aller en douceur . C'est normal , on ferait pareil. Le reste des discours c'est comme à l'époque des balladurettes ou autres primes à la caisse stupide....Du lobbying de bas étages de la part des gros industriels avec chantage à l'emploi.. Rien de nouveau.
Ce qui me désole c'est qu'on reste dans cette logique de vouloir faire du volume .... Pour l'environnement il faudrait réduire et produire qualitatif et plus durable....mais c'est vrai tout le monde ne pense qu'au présent ! Et puis la 3e GM qui nous pend au nez va de toute facon tout réduire à néant....triste.
 

C’est la technologie LFP qui fait baisser le prix.
D’où d’ailleurs le revirement de stratégie chez l’Airbus de la batterie.
 

Pour le coup l'arrêt de la prime à la conversion n'est pas une si mauvaise nouvelle.
Cela va permettre à la majorité des constructeurs d'arrêter de vendre des prix inaccessibles pour l'immense majorité des clients, du style à partir de x€ bonus 7000€ et prime conversion max déduits.

Il y a également un problème de positionnement prix pour certains VE, que la réduction des aides pourra contribuer à résoudre. Quand Citroën ou Opel arrivent à baisser parfois de plus de 5000€ les prix de base des C4 ou Mokka électriques du jour au lendemain, qui n'ont pas de batterie LFP, on sent malgré tout une sorte d'opportunisme à l'aide gouvernementale.
 
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Mouais , faut pas toujours croire ce que raconte la presse , ou le marketing des constructeurs.
Quand la source de l'annonce est le "gouvernement", et que donc plusieurs journaux sérieux en font écho, c'est que c'est vraiment pas loin d'être acté.
Ce qui est lamentable c’est qu’ils ne respectent même pas les règles en cours.
Autre coup de canif dans le contrat : l’enveloppe dédiée au bonus sera limitée et quand elle sera atteinte, plus de bonus. Ça va donc être le même bordel qu’avec le leasing social. C’est n’importe quoi et il est clair que la vente de VE de nos constructeurs qui proposent les modèles les plus accessibles vont subir un grand coup de frein. Clairement une balle dans le pied.
Et le pire dans tout cela est : moins d'aide de VE, les gens vont donc (re)vouloir des thermiques, sur lesquels on va donner un sérieux tour de vis au niveau malus. En fait, c'est juste fait pour faire rentrer plus de sous dans les caisses de l'Etat, et il n'y a pas du tout de visée écologique là-dedans
D'ailleurs, le malus est souvent décrit comme le "malus contre la pollution". Doit-on rappeler que le CO² n'est PAS un polluant ?
 

Alors il n'y a pas que du co2 dégagé par les VT meme si c'est ce qu'on prend en référence.
Et si ce n'est pas un polluant, c'est ce qui participe au réchauffement/déreglement climatique.
 

Oui ça participe au réchauffement climatique et donc ce n'est pas bon pour la planète.
Mais c'est simplement que les termes choisis pour parler du malus ne sont pas les bons. D'ailleurs, maintenant, ils disent "malus écologique", ce qui est déjà bien plus vrai
(et oui, on est d'accord, les VT dégagent autre chose que du CO², et donc des vrais polluants, mais les VE n'en sont pas exempts non plus, mais ce n'est pas le sujet de ce malus)
 

Même si les constructeurs font des efforts pour réduire leurs tarifs pour compenser la baisse des aides , cela ne va pas forcement attirer les clients vers le VE. La baisse de ses aides est un mauvais signal pour le consommateur qui comprend que pour l’État le VE n'est plus une priorité. Les média vont largement communiquer sur cette baisse parfois en exagérant ce qui ne va pas arranger la situation.
 

Face à la baisse des ventes de véhicules électriques et aux exigences de la réglementation CAFE en 2025, Stellantis va adapter sa production l'an prochain en fonction de ces paramètres. Le groupe franco-italo-américain va adopter une stratégie visant à éviter la surproduction, tout en respectant le ratio d’un véhicule électrique vendu pour quatre véhicules thermiques.
Selon des informations recueillies par notre confrère Les Échos, le groupe franco-italo-américain a révisé à la baisse sa prévision de production pour ses sites français en 2024. Les usines ne devraient produire que 605 000 véhicules cette année, contre 766 000 prévus initialement à la fin de l'année dernière, soit une baisse de 20 %.
 

Bonjour,
2 décisions qui risquent fort d'arriver ne vont pas aider les plus frileux à basculer sur le tout électrique :
1) Pour ceux qui ont aujourd'hui la chance de pouvoir recharger leur véhicule au boulot gratuitement, L'URSAFF envisage de supprimer ce privilège et de taxer les entreprises qui mettent à disposition des bornes gratuites pour leurs salariés
https://www.frandroid.com/survoltes...e-en-entreprise-lurssaf-va-changer-les-regles
2) Pour ceux (comme moi) qui chargent leur véhicule pendant les heures creuses la nuit, la CRE recommande à RTE de déplacer les heures creuses (principalement la nuit) en journée là où la production électrique solaire est la plus importante. Merci pour ceux qui bossent, donc.
Bref, comme dirait mon patron : "On voudrait s'y prendre mal qu'on ne s'y prendrait pas autrement !"
 
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Dès le 1ᵉʳ décembre 2024, la région Île-de-France mettra un terme à son programme d’aides pour les véhicules propres. Jusqu’à présent, ce dispositif permettait d’obtenir jusqu’à 9 000 euros d’aide pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, en fonction du revenu fiscal de référence.
Cette suppression fait partie des mesures d’austérité adoptées pour réduire les dépenses publiques, alors que l’enveloppe nationale dédiée au verdissement du parc automobile diminue de 500 millions d’euros. À noter que cette aide était réservée aux résidents de départements comme la Seine-et-Marne, les Yvelines ou le Val-d’Oise, à l’exception de quelques communes comme Argenteuil ou Athis-Mons. Si vous êtes éligible, il est encore temps de finaliser votre achat avant la date limite pour bénéficier de cette subvention
 


Bonjour,
2 décisions qui risquent fort d'arriver ne vont pas aider les plus frileux à basculer sur le tout électrique :
1) Pour ceux qui ont aujourd'hui la chance de pouvoir recharger leur véhicule au boulot gratuitement, L'URSAFF envisage de supprimer ce privilège et de taxer les entreprises qui mettent à disposition des bornes gratuites pour leurs salariés
https://www.frandroid.com/survoltes...e-en-entreprise-lurssaf-va-changer-les-regles
On trouvera toujours une solution pour contourner cela donc autant qu'ils ne fassent rien. Bientôt on va taxer ceux qui chargent leur trottinette au boulot puis leur smartphone... Et pendant ce temps la fraude à la CPAM coûte un max :-)
 






2024 aura été l'année de l'inflexion des ventes de véhicules électriques. Après plusieurs années de hausse, les ventes de VE baisse pour la première fois en 2024. La baisse est de 2,4 % sur 2024 et devrait se poursuivre voire s'accentuer en 2025 en raison de la baisse des aides à l'achat ( leasing social non renouvelé) et surtout par un manque de nouveaux clients désireux de passer à l'électrique.
On voit mal comment les constructeurs vont remplir leur objectif de vente de véhicule électrique cette année.
 

Autre mauvais indicateur celui du marché de l'occasion du véhicule électrique. Faute de client les VE sont bradés comme plusieurs membres du forum l'ont déjà constaté. L'exemple le plus édifiant est celui de Hertz. Le loueur avait massivement acquis des véhicules électriques essentiellement des Tesla et des Polestar. Aujourd'hui, il éprouve le plus grand mal à les revendre ce qui le met en grave difficulté financière.
L'année dernière faute d'engouement par les clients , Hertz s'est séparé d'un tiers de la flotte VE au profit de modèles thermiques (dont une majorité d'hybride je pense). Les mouches ont changé d’âne. :D
 

Cela se pondérera avec les politiques commerciales des constructeurs.
Les discounts sont de plus en plus importants sur les VE, ce qui les rend plus compétitifs, les petits modèles plus abordables commencent à être livrés (e-C3, R5 notamment), vont l'être prochainement (e-C3 et R5 à petite batterie, Grande Panda, R4) et une flopée de nouveautés va encore arriver (restylage Model Y, VW ID.2, Cupra Raval, Twingo 4 notamment). Et les prix de l'électricité reviennent progressivement à des niveaux pré-crise tandis que l'essence va rester à un niveau de prix élevé.

Côté réseaux de recharge, cela continue de se densifier, avec plus de 20000 points de charge rapide pour 4600 stations en France. Les stations sont progressivement plus accessibles également avec la possibilité de payer directement en CB sur les nouvelles installations.

Reste les décotes, qui pénalisent le neuf mais qui permettent aussi de faire d'excellentes affaires sur de l'occasion parfois très récente. Cela peut devenir une bonne opportunité pour découvrir l'électrique sans trop de risque.
 

Bonne nouvelle pour ceux qui chargent leur VE au boulot, rien à changer pour l'instant dans les entreprises. La "tolérance" devrait être officiellement prolonger courant janvier

Les modalités dérogatoires de calcul de la prise en compte dans l’assiette de cotisations sociales de l’avantage en nature que constitue la mise à disposition d’un véhicule fonctionnant exclusivement au moyen de l’énergie électrique, qui prennent fin au 31 décembre 2024, seront prolongées par le Gouvernement qui prévoit la publication d’un arrêté courant janvier sur ce sujet. Cette prolongation concerne également le régime applicable aux bornes électriques.
 

Le VE est pour ceux qui peuvent charger "à domicile" , donc oui pas pour tout le monde pour l'instant, financièrement plus interessant sur le long terme surtout si maintenant avec la baisse drastique du prix de cellules ( hein Stellantis et sa politique encore en 2020 pour le tarif...sauf nouvelle C3 et encore) les VE deviennent moins excessif question tarif. L'agrément d'utilisation et la fiabilité /entretien reduit sont aussi des arguments pour.
Apres ceux qui roulent bcp tous les jours ont pas forcement d'avantages ...mais ca reste une minorité. Et pour l'histoire des vacances....ben suffit de s'adapter un peu ( les vacances c'est pour etre cool non ? alors le Lille Marseille en 8h c'est du passé ).:crazy:
Perso j'ai franchi le cap ...quand je reprend une thermique boite manuelle (location) j'ai l'impression de remonter dans ma 205 d'il y a 40ans...
Par contre pour l'objectif CO2 ( la grosse "excuse") c'est vrai qu'il n'y a plus de raison de presser car d'une c'est trop tard et quand on voit que par ailleurs rien ne change ( voyages, avions, consommation de masse du monde entier ,guerres ...rien ne baisse !) les contraintes sur l'automobile me font bien rire ( et pleurer car cela montre que l'humain reste un égoïste incorrigible...).
 

Par contre pour l'objectif CO2 ( la grosse "excuse") c'est vrai qu'il n'y a plus de raison de presser car d'une c'est trop tard et quand on voit que par ailleurs rien ne change ( voyages, avions, consommation de masse du monde entier ,guerres ...rien ne baisse !) les contraintes sur l'automobile me font bien rire ( et pleurer car cela montre que l'humain reste un égoïste incorrigible...).
Je pense que beaucoup commencent à comprendre que l'argument "CO2" est du pipo. Les choix ne sont fait que dans des buts géopolitiques et économiques.
 

Pour un pays comme la France, basculer sur l’électrique, c’est se libérer des pays à la con avec leur pétrole. C’est donc aussi intrinséquement améliorer notre balance commerciale.
On a donc tout intérêt à y aller.
La Norvège a fait ainsi et am éliore sa balance en exportant plus de pétrole. :D
 

Pour un pays comme la France, basculer sur l’électrique, c’est se libérer des pays à la con avec leur pétrole. C’est donc aussi intrinséquement améliorer notre balance commerciale.
Se libérer des pays pétroliers pour devenir dépendant de la machine de guerre économique Chinoise ... :spamafote: