Stellantis : la fin des moteurs thermiques actée dès 2027 ?

Pour un particulier, LOA 49 mois / 60000km dans les mêmes conditions (Allure sans options et sans prestations facultatives), le résultat est le suivant :
- mHEV 136 : 505.13 EUR mensuel = 6061.56 EUR annuel
- PHEV 195 : 625.25 EUR mensuel = 7503 EUR annuel
- Electric 210 : 515.02 EUR mensuel (bonus 2000 EUR déduit) = 6180.24 EUR annuel
- Electric Long Range 230 : 692.16 EUR mensuel (bonus 2000 EUR déduit, le prix catalogue est à 46990 EUR sur cette version) = 8015.28 EUR annuel

On rajoute les mêmes dépenses pour l'énergie, les malus, ça nous donne le coût total leasing suivant hors maintenance :
- mHEV 136 : 30045.84 EUR (30215.84 EUR après adoption budget 2025)
- PHEV 195 : 37079.56 EUR
- Electric 210 : 29243.98 EUR
- Electric Long Range 230 : 36857.28 EUR

Pour un particulier, ce sera la version Electric 210 qui sera au final la moins chère des 4 versions dans mon exemple. En incluant l'entretien courant (pas besoin d'extension de garantie puisque Allure Care est offert sur toute la gamme), le loyer de la version Electric 210 est seulement 1 EUR plus élevé que celui du mHEV 136. Les 1000 EUR d'écart sur les 49 mois vont financer l'installation de la borne de recharge qui est offerte sur les versions électriques.

Alors en fonction des versions et des éventuels apports, ça peut bouger mais cette rapide démonstration montre au final que dire qu'un BEV est plus cher qu'un thermique est aujourd'hui faux. Et encore, sur un particulier, on peut tabler sur un mix de charge à domicile bien plus élevé donc un coût d'énergie potentiellement 2000 EUR plus faible sur les 4 ans (0.20 EUR le kWh en prenant 0.15 en tarif HC), soit 27243.98 EUR sur 4 ans hors maintenance.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus

Merci pour la démonstration comptable en fonction de la nouvelle politique fiscale et de la tendance qui va pousser inexorablement particuliers et entreprises vers l’électrique. Effectivement, la messe est dite pour les PHEV et dans quelques mois les MHEV.
Je regretterai le mien quand même pour le plaisir de conduite et ce malheureusement dès le mois d’avril.:sweat:
Tu m’as fait gagner du temps pour mon prochain choix :bien:
 



- Electric 210 : 16.7kWh/100km WLTP à 0.40€ le kWh (je prends une moyenne entre un tarif de recharge domestique HC aux alentours de 0.15€ et un tarif maximal de 0.60€ sur des superchargeurs, arrondi à la dizaine supérieure) : 1002 EUR annuel
Moi je vais te donner mes chiffres exacts sur 16000 km dont 14000 km en voyage

20,7 kWh/100 (à la prise, voies rapides et hiver explosent la conso) mais seulement 4,94 € au 100km (abonnements opportunistes inclus) malgré beaucoup de recharge en dehors de chez moi soit donc seulement 741€ pour les 15000 km du contrat au lieu des 1002 que tu comptes et donc la MHEV est battue, à plate couture (en plus je ne crois pas aux 5,4l dans les conditions où j'ai roulé).
Les élements à prendre en compte qui minimisent ton tarif malgré une conso + élevé :
Lorsque l'on part en voyage on fait entre 300 et 400km avec le tarif domestique à l'aller et parfois aussi au retour (hôtels avec borne de recharge gratuite par exemple)
Réseau Iecharge chaque fois que possible (0,25 le kWH)
Abonnement Tesla les mois où l'on roule beaucoup (10€ par mois) et le KWh chute à souvent 0,35/0,40

A noter qu'avec beaucoup d'autres marques on peut faire beaucoup mieux avec les cartes constructeurs contrairement à Peugeot qui n'a toujours rien (free2move se paye sur le crétin qui l'utilise), ceux qui calculent ont donc intérêt à acheter à la concurrence...
 

J'ai volontairement pris un coût de recharge élevé pour être sur une approche pessimiste, notamment pour un véhicule de société, où l'utilisateur ne va pas forcément s'embarrasser du coût puisque c'est l'employeur qui va payer.

Mais je suis d'accord, en étant un peu attentif le budget que j'ai estimé peut être largement réduit. Ce qui est moins le cas avec un moteur à essence.
 
  • J'aime
Reactions: VVA22

Merci pour la démonstration comptable en fonction de la nouvelle politique fiscale et de la tendance qui va pousser inexorablement particuliers et entreprises vers l’électrique. Effectivement, la messe est dite pour les PHEV et dans quelques mois les MHEV.
Je regretterai le mien quand même pour le plaisir de conduite et ce malheureusement dès le mois d’avril.:sweat:
Tu m’as fait gagner du temps pour mon prochain choix :bien:
Pour le PHEV malheureusement oui mais pour les MHEV ou HEV je n'en suis pas si sur. Rendez-vous dans 6 mois pour avoir la tendance 2025 par énergie :)
 



J'ai cru comprendre en effet que tu préfères rouler 800km avec 40l de gazole (:voyons:) en t'arrêtant 5' pour pisser ce qui m'a permis de te surnommer "pissons futés" !
Comme tu ne veux pas comprendre, tu extrapoles des choses que je n'ai jamais dites
D'ailleurs si tu voulais réellement comprendre, il y a belle lurette que tu as lu qu'il y a longtemps que je n'ai pas de gazole
Donc encore un commentaire stupide, juste pour essayer de m'attaquer
Et comme je te l'ai dit, tu ne sais RIEN de mes voitures, alors arrête de dire des conneries fausses juste pour essayer de te justifier et d'avoir raison !
 

Ah oui on l’avait presque oublié :lol:
Ça aurait été rigolo les hybrid air avec la fuite d’huile sur le sol : « c’est normal monsieur, l’hybride air est à base d’huile ecofriendly » :whistle:
heureusement que la communication interne n'est pas le fort de Stellantis. On aurait pu avoir un e3008 avec un Puretech à courroie, une boite pilotée, Hybrid Air avec une batterie rose :)
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe


J’admire la démonstration faite par @matth21 .

Seulement, tenter de convaincre les antiEV est généralement peine perdue.
C’est comme se branler avec une râpe à fromage. Beaucoup de souffrances pour peu de résultat. :lol:
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe



@davidcentrale , les coups et les douleurs, ça ne se discute pas, chacun son truc….
Par contre, comme F2M m’a pris pour un gros con à tord, il se pourrait que je vienne te taquiner sur le forum BM au printemps prochain. Cache ta joie. :)
 

Retour brutal à la réalité du marché pour l’Europe et son impératrice…voila
 
  • J'aime
Reactions: 301


@davidcentrale , les coups et les douleurs, ça ne se discute pas, chacun son truc….
Par contre, comme F2M m’a pris pour un gros con à tord, il se pourrait que je vienne te taquiner sur le forum BM au printemps prochain. Cache ta joie. :)
Que c'est il passé ?
Non pas toi, tu ne peux pas quitter Peugeot
:cry::cry:
 

Ben si.
Comment t’explique que F2M suite à ma demande de prolongation de contrat d’un an, essaie de me faire passer une hausse de 61% de mon loyer sans toucher au kilométrage final ?
Résultat, la mort dans l’âme, je vais rendre ma Lionne en avril prochain :eek:
C’est triste de prendre un client fidèle pour un con, sans compter les utilitaires de ma flotte…..
Si tu regardes mon historique , tu verras que je l’ai déjà fait une fois.
Ça me fera du bien d’aller voir ailleurs ce qui se fait de bien ou de moins bien. :)
 

Comment t’explique que F2M suite à ma demande de prolongation de contrat d’un an, essaie de me faire passer une hausse de 61% de mon loyer sans toucher au kilométrage final ?
Il faut tenir les objectifs de rentabilité, enfin j'imagine :D
Avec le recul et la décote réelle (pas celle calculée au début du contrat) de ton 3008, ils doivent penser que ton loyer était trop bas.

Résultat, la mort dans l’âme, je vais rendre ma Lionne en avril prochain :eek:
C’est triste de prendre un client fidèle pour un con, sans compter les utilitaires de ma flotte…..
Et pourquoi ne pas simplement reprendre le nouveau e3008 phev ?
 

Malus au poids + TVS croissante = mort des PHEV en France à tord où a raison.
En fait je voulais prolonger mon contrat d’1 an pour attendre tranquillement le 320 ch et basculer « du côté obscur « (BEV :whistle:) et me faire plaisir. Raté.
Mais effectivement, c’est une façon d’orienter les clients (pro) vers l’électrique.
Mais’ c’est à moi de choisir quand et quel modèle et pas l’inverse.
Il y a certains domaines où il ne faut pas me rater.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and BenIGNe





Autre source. Ça devient aberrant et risible ses normes CAFÉ :voyons:
On est quand meme les rois des c... en Europe non ? ou comment saborder ces entreprises et favoriser la concurrence .... Il y avait certainement des methodes plus douces et bien moins restritives que touts ces normes imposées.
Je ne dois pas etre le seul a pensé cela lorsque l'on voit la progression des BEV ..... On n'a jamais au grand jamais eté autant matraqué de PUB pour le VE par les constructeurs depuis plus de 5 ans et .... lorsque l'on voit le résultat
le gouvernement et les constructeurs ont certainement pas mal merdés pour en etre a un tel résultat.... trop vite et surtout n'importe comment .... mais bon personne ne veut écouter les doléances des conducteurs, non on a préféré donner des primes pour l'achat des VE aux personnes etant deja les plus aisées, plutot que de mailler les territoires perdus de bornes et de facilité d'emploi de ces véhicules. Non on a préféré privilégier les autoroutes, les grands metropoles, les sorties d'autoroutes mais .... on a oublié les 40% de conducteurs des territoires (comme ils disent la haut a bruxelles et a Paris) oui ceux qui n'ont aucune facilité de transport et qui ont tous besoins d'une voiture pour ce déplacer ....
Je sais je vais me faire incendier mais je pense que chacun peut s'exprimer sur ce sujet sans se faire insulter Merci
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Bruno and Domino93

Parfois j'ai l'impression que certains participent au forum uniquement pour dénigrer et se réjouir du malheur d'autrui. Ce sont ces mêmes personnes qui n'ont jamais rien apporté au forum depuis sa création ni tuto, ni article, etc. à part remuer la merde, faire du HS puis jouer aux pleureuses éffarouchées.

Fin du HS
Pourquoi cette remarque ici et maintenant ? Elle est souvent exact, mais pas spécialement sur ce sujet...

Si c'est la remarque sur Free2move qui te fait dire cela, elle est malheureusement totalement exacte :

… mais surtout "Libre de partir"… ailleurs… :whistle:

Si tu es propriétaire d'une Renault électrique tu sais que la carte Mobilize te permet pour 4,99€ par mois sans engagement de payer to kWh 0,29€ sur le réseau Ionity (et même sans abonnement de payer un peu moins cher 0,39€ dans leurs stations)

Si tu t'abonnes à Free2move pour 5€ par mois tu n'économises que les 0,90€ qui te sont facturés en plus du tarif opérateur hors abonnement, et impossible de connaïtre sans payer si éventuellement certains réseaux offrirait des tarifs avantageux (ce qui à ma connaissance n'est pas le cas).

Alors oui je confirme que cela incite à plutôt se tourner vers la concurrence plutôt que Stellantis, car la plupart offrent avec ou sans abonnement un avantage sur les coûteuses recharges autoroutières.
 
  • J'aime
Reactions: Colombus and 301

Le gag c’est qu’on peut rouler en Peugeot électrique et payer moins cher grâce à Renault.

Pourtant Renault pèse moins lourd en VE que Stellantis. Et que Stellantis a des parts dans un réseau de borne (Atlante) mais qu’ils sont visiblement incapables de négocier un avantage pour leurs clients.

Y’a un moment où on voudrait bien ne pas émettre de critique ou émettre quelques sarcasmes mais Stellantis ne fait aucun effort pour nous en empêcher.

Tout ce qu’on peut constater c’est que les clients se font la malle et que Stellantis ne fait rien pour les retenir ou pas assez. J’étais près à changer notre 208 en octobre mais pas à n’importe quel prix.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and Colombus