Bonjour, ou bonsoir a tous.
Me revoici avec un nouveau soucis sur ma 508. Pour rappel je m'appelle Mickael et je suis propriétaire d'une 508 Sw de 2015, 1.6 Hdi.
Suite a un accident ( une voiture est rentré dans le mur du parking du voisin qui s'est effondré en partie sur l'avant droit de ma 508) celle-ci est resté un mois chez le carrossier. J'ai récupérer ma voiture depuis une bonne semaine et j'ai eu a quelques reprises un message furtif au tableau de bord et donc pas le temps de voir quoique ce soit juste le bruit strident haha.
Ce week-end, a l'arrêt moteur tournant pendant un bon quart d'heure la clim tournant car il faisait chaud j'ai un message qui apparait au tableau de bord et reste cette fois-ci stipulant : Défaut moteur faite réparé. Je coupe le moteur et plus ou moins 5-10 minutes après Madame arrive je redémarre et prends la route pas de soucis.
Depuis hier dimanche par contre j'ai un message en plus qui s'ajoute c'est a dire défaut de charge batterie avec le gros logo STOP allumer en rouge. Une fois de plus cela arrive quand je suis dans les bouchons sur la ville a coté de chez moi touchée par les inondations et dont le tunnel qui dévie le trafic hors de la ville a été totalement sous eau et est impraticable. Depuis le message disparait lorsque je coupe le moteur mais réapparait peu de temps après avoir redémarrer , en roulant il disparait et réapparait c'est assez bizarre. Lorsque je démarre j'ai maintenant directement le message défaut charge batterie, et tout en restant a l'arrêt il faut moins de 2 minutes pour que le message défaut moteur fait réparer apparaisse.
J'ai fait différents test notamment, la batterie charge pendant ces 2 minutes , le multimètre me montre une tension de 13v au ralentit et monte a 13.60v en charge a 3000-3500trs ( plus ou moins car c'est madame qui accélérait haha). A l'arrêt la batterie affiche 12v-12.10v +-. Je constate en ouvrant le capot que le galet tendeur bouge fort a mon gout, pourtant normalement la courroie accessoire a été changée avec la distribution mais en regardant mon papier du garage il a mit kit distribution et courroie accessoire donc peut être ont-ils fait l'économie d'un galet tendeur ??? Au passage pile au moment ou le message défaut moteur apparait on entends un bruit et l'alternateur ne charge plus. Il semble donc couper par l'électronique, donc ma première question serait : Est-ce que le calculateur ou un autre organe de contrôle pourrait couper l'alternateur car il ne débiterait pas assez ou de manière inconstante a cause d'une courroie qui n'est plus correctement tendue ?
Ensuite est-ce un travail que je pourrais faire moi même en sachant que je ne suis pas mécano mais débrouillard ? Je n'ai jamais fait ce type de remplacement même si il est clair que c'est pas une distribution.
Enfin j'ai aussi un autre soucis, j'avais lors de mon premier problème remarquer une fuite d'huile coté cache soupape , signalé au garage il m'avait selon eu remplacer un joint de turbo et plus de soucis. JE remarque justement aujourd'hui que cela fuite toujours, que ça s'est étendu tout le pourtour du cache soupape et que ca a d'ailleurs couler a l'arrière de l'alternateur, donc deuxième piste est-ce que l'alternateur pourrait se mettre en sécurité a cause d'huile qui serait dessus et poserait soucis genre surchauffe ou autre ?
A la valise les derniers codes d'erreurs relevé après effacement sont :
P0070 , P1A92, P1A93 et P1A9B.
Pour info ( et désolé pour la tartine je souhaite être le plus précis possible) lors de mon premier soucis j'avais eu un problème d'humidité sur le porte fusible qui se trouve sur la batterie et j'ai lu que de ce coté il y a parfois des soucis aussi notamment un petit boitier qui contrôle le courant sur la borne positive si j'ai bien compris.
Voila j'espère avoir donné assez d'infos pour qu'une bonne âme puisse m'aiguiller sur la ou les premières choses a faire et a tester. D'avance merci a tous.
Ps : J'oubliais vu que la voiture est restée 1 mois chez le carrossier a priori stationnée a l'extérieur, sachant que le capot était plié, est-ce qu'un infiltration d'eau de ce coté la aurait pu causer un dégât à l'alternateur voir un rongeur qui se serait amusé sur un câble ?
ps2 : J'ai mis le lien vers 2 vidéos pour montrer les soucis et j'ai charger 2 fichier diag, le premier tout complet avant effacement et le second le tout dernier juste les codes défauts.
lien video 1 - galet tendeur : https://drive.google.com/file/d/17JNj58QoGPC-t6XAshnqf72rCIVxHxtt/view?usp=sharing
lien video 2 - huile : https://drive.google.com/file/d/17L67aK0nMzxX9cq92t2CMgH7EhfgRRwT/view?usp=sharing
Me revoici avec un nouveau soucis sur ma 508. Pour rappel je m'appelle Mickael et je suis propriétaire d'une 508 Sw de 2015, 1.6 Hdi.
Suite a un accident ( une voiture est rentré dans le mur du parking du voisin qui s'est effondré en partie sur l'avant droit de ma 508) celle-ci est resté un mois chez le carrossier. J'ai récupérer ma voiture depuis une bonne semaine et j'ai eu a quelques reprises un message furtif au tableau de bord et donc pas le temps de voir quoique ce soit juste le bruit strident haha.
Ce week-end, a l'arrêt moteur tournant pendant un bon quart d'heure la clim tournant car il faisait chaud j'ai un message qui apparait au tableau de bord et reste cette fois-ci stipulant : Défaut moteur faite réparé. Je coupe le moteur et plus ou moins 5-10 minutes après Madame arrive je redémarre et prends la route pas de soucis.
Depuis hier dimanche par contre j'ai un message en plus qui s'ajoute c'est a dire défaut de charge batterie avec le gros logo STOP allumer en rouge. Une fois de plus cela arrive quand je suis dans les bouchons sur la ville a coté de chez moi touchée par les inondations et dont le tunnel qui dévie le trafic hors de la ville a été totalement sous eau et est impraticable. Depuis le message disparait lorsque je coupe le moteur mais réapparait peu de temps après avoir redémarrer , en roulant il disparait et réapparait c'est assez bizarre. Lorsque je démarre j'ai maintenant directement le message défaut charge batterie, et tout en restant a l'arrêt il faut moins de 2 minutes pour que le message défaut moteur fait réparer apparaisse.
J'ai fait différents test notamment, la batterie charge pendant ces 2 minutes , le multimètre me montre une tension de 13v au ralentit et monte a 13.60v en charge a 3000-3500trs ( plus ou moins car c'est madame qui accélérait haha). A l'arrêt la batterie affiche 12v-12.10v +-. Je constate en ouvrant le capot que le galet tendeur bouge fort a mon gout, pourtant normalement la courroie accessoire a été changée avec la distribution mais en regardant mon papier du garage il a mit kit distribution et courroie accessoire donc peut être ont-ils fait l'économie d'un galet tendeur ??? Au passage pile au moment ou le message défaut moteur apparait on entends un bruit et l'alternateur ne charge plus. Il semble donc couper par l'électronique, donc ma première question serait : Est-ce que le calculateur ou un autre organe de contrôle pourrait couper l'alternateur car il ne débiterait pas assez ou de manière inconstante a cause d'une courroie qui n'est plus correctement tendue ?
Ensuite est-ce un travail que je pourrais faire moi même en sachant que je ne suis pas mécano mais débrouillard ? Je n'ai jamais fait ce type de remplacement même si il est clair que c'est pas une distribution.
Enfin j'ai aussi un autre soucis, j'avais lors de mon premier problème remarquer une fuite d'huile coté cache soupape , signalé au garage il m'avait selon eu remplacer un joint de turbo et plus de soucis. JE remarque justement aujourd'hui que cela fuite toujours, que ça s'est étendu tout le pourtour du cache soupape et que ca a d'ailleurs couler a l'arrière de l'alternateur, donc deuxième piste est-ce que l'alternateur pourrait se mettre en sécurité a cause d'huile qui serait dessus et poserait soucis genre surchauffe ou autre ?
A la valise les derniers codes d'erreurs relevé après effacement sont :
P0070 , P1A92, P1A93 et P1A9B.
Pour info ( et désolé pour la tartine je souhaite être le plus précis possible) lors de mon premier soucis j'avais eu un problème d'humidité sur le porte fusible qui se trouve sur la batterie et j'ai lu que de ce coté il y a parfois des soucis aussi notamment un petit boitier qui contrôle le courant sur la borne positive si j'ai bien compris.
Voila j'espère avoir donné assez d'infos pour qu'une bonne âme puisse m'aiguiller sur la ou les premières choses a faire et a tester. D'avance merci a tous.
Ps : J'oubliais vu que la voiture est restée 1 mois chez le carrossier a priori stationnée a l'extérieur, sachant que le capot était plié, est-ce qu'un infiltration d'eau de ce coté la aurait pu causer un dégât à l'alternateur voir un rongeur qui se serait amusé sur un câble ?
ps2 : J'ai mis le lien vers 2 vidéos pour montrer les soucis et j'ai charger 2 fichier diag, le premier tout complet avant effacement et le second le tout dernier juste les codes défauts.
lien video 1 - galet tendeur : https://drive.google.com/file/d/17JNj58QoGPC-t6XAshnqf72rCIVxHxtt/view?usp=sharing
lien video 2 - huile : https://drive.google.com/file/d/17L67aK0nMzxX9cq92t2CMgH7EhfgRRwT/view?usp=sharing