Stop et start et révision.

Midship

Peugeot Addict
23 Mai 2008
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Bonjour,

depuis que j'ai dépassé la date anniversaire de la révision de mon 3008 II, le S et S ne fonctionnait plus.
Voyant vert qui clignote mais pas de coupure moteur. Celà ne me dérangeait pas du tout, puisque je le coupe le plus souvent possible. Mais je me disais qu'il fallait que je prévois le remplacement de ma batterie qui devait présenter des signes de faiblesse.

Que nenni!!!
Une fois le révision faite et remise à zéro de l'alarme "révision" tout est rentré dans l'ordre.

Canaillou Peugeot, de dégrader le fonctionnement d'un véhicule pour inciter les gens à faire la révision!!

Dans mon cas révision des 4 ans et presque 80000 km.

Bon WE.
 


Bonjour,

depuis que j'ai dépassé la date anniversaire de la révision de mon 3008 II, le S et S ne fonctionnait plus.
Voyant vert qui clignote mais pas de coupure moteur. Celà ne me dérangeait pas du tout, puisque je le coupe le plus souvent possible. Mais je me disais qu'il fallait que je prévois le remplacement de ma batterie qui devait présenter des signes de faiblesse.

Que nenni!!!
Une fois le révision faite et remise à zéro de l'alarme "révision" tout est rentré dans l'ordre.

Canaillou Peugeot, de dégrader le fonctionnement d'un véhicule pour inciter les gens à faire la révision!!

Dans mon cas révision des 4 ans et presque 80000 km.

Bon WE.
Ils ont peut-être tout simplement remis un coup de charge à ta batterie pendant la révision.
Ta batterie n'est pas forcément en mauvais état, juste la charge un peu faiblarde (si pas de gros trajets dernièrement)
Avec les systèmes d'alternateur intelligent actuel, pour gagner 1 ou 2 g de CO2 à l'homologation, et aussi en théorie préserver la durée de vie de batterie, celle-ci n'est quasiment plus en charge (à des tensions très faible) vers 85%. Tandis que le S&S se désactive en dessous de 80% environ.
A ceci se rajoute les multiples situation où le S&S est inopérant: température extérieure trop élevée/trop faible, température de l'habitacle n'ayant pas atteint la consigne, etc
 

Avec les systèmes d'alternateur intelligent actuel, pour gagner 1 ou 2 g de CO2 à l'homologation, et aussi en théorie préserver la durée de vie de batterie, celle-ci n'est quasiment plus en charge (à des tensions très faible) vers 85%. Tandis que le S&S se désactive en dessous de 80% environ.
Ce qui revient à dire que le S&S n’est vraiment "fonctionnel", par rapport à la batterie, que sur une plage de 5% de sa charge… :crazy: sans parler des nombreuses autres causes d’inhibition… :sleep:

On mesure bien l’imposture de ce bidule qui ne sert en fait que d’alibi fumeux(sic) aux homologations et qui, concrètement, ne sert pratiquement à rien d’autre (économies de carburant, protection de l’environnement…et autres "bienfaits" pour l’humanité…) vu qu’il est "en carafe" pour un oui ou pour un non… :sarcastic:

La meilleure preuve qu’il ne sert à rien en réalité… c’est qu’on peut le désactiver à l’envi… :lol:
 

Bonjour à tous
Je ne comprend toujours pas qu'un nouveau véhicule n'ai pas scotché sur le pare brise une notice expliquant au nouvel utilisateur le fonctionnement particulier du S/S.
IL m'a fallu beaucoup de temp pour comprendre les subtilités de ce système.
Aujourd'hui je ne m'inquiète plus le S/S peut fonctionner lorsqu'il en a envie !
Je précise qu'en ce moment le S/S est parti en vacances !!!!
 
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S'il n'y avait pas autant d'imposteurs sur un forum soit disant spécialisé qui colportent de fausses informations, du style le S&S ne fonctionne que sur une plage de 5% de charge de la batterie, les gens comprendraient peut-être mieux.

Batterie AGM qui a bientôt 5 ans, dont presque1 an sur parc, maintient de la charge dans les périodes ou la voiture ne roule pas pendant plusieurs semaines comme l'hiver dernier et mon S&S est toujours parfaitement opérationnel :bien:.
 
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S'il n'y avait pas autant d'imposteurs sur un forum soit disant spécialisé qui colportent de fausses informations, du style le S&S ne fonctionne que sur une plage de 5% de charge de la batterie, les gens comprendraient peut-être mieux.

Batterie AGM qui a bientôt 5 ans, dont presque1 an sur parc, maintient de la charge dans les périodes ou la voiture ne roule pas pendant plusieurs semaines comme l'hiver dernier et mon S&S est toujours parfaitement opérationnel :bien:.
Et pourtant, il en est bien ainsi actuellement. Ça n'a rien d'une fausse rumeur, les batteries se chargent beaucoup plus lentement au delà de ~85%. Les BMS sont maintenant capable de declencher l'alternateur en descente pour récupérer sur l'énergie cinétique, puis de le débrayer dès que ça revient à du plat. On en est là, concernant la finesse de gestion des batteries actuelles, pour grappiller des mg de CO2. Si beaucoup de petits trajets, difficile de maintenir un niveau de charge élevé. Avec des véhicules qui ont une consommation électrique de plus en plus élevée: clim, hayons motorisés, radars, caméras, veille système et fonction main libre, etc.
Mon S&S fonctionne nickel après un trajet de 2h autoroutier (1x tous les 2 mois, à la louche), où lorsque j'ai branché le chargeur. Ensuite, au bout de 10jours d'utilisation domicile-nounou-boulot (soit 1+10km par trajet, péri urbain lyonnais, même pas de la ville), plus de S&S...
 
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Quand tu auras fait comme moi des mesures avec Diagbox en roulant @Artie, tu sauras un peu mieux comment fonctionne le S&S, la récupération d’énergie au lever de pied, le pilotage dynamique de l’alternateur, les paramètres qui font qu’une batterie se recharge ou pas...

Ça t’évitera peut-etre de donner des chiffres faux, de croire qu’il faut être en descente pour déclencher l’alternateur... et autres approximations qui montrent que tu es loin de maîtriser le sujet.

Chez PSA, pas de débrayage ou d’enclenchement de l’alternateur par exemple, mais un pilotage fin de la tension de sortie en fonction des besoins en courant et des conditions de roulage et moteur. Et ce, que tu sois sur du plat, en montée ou en descente.

Et peut-être comprendras-tu la raison qui fait que malgré un alternateur qui peut débiter au ralenti bien plus que la consommation électrique du véhicule et recharger une batterie AGM en bon état à un rythme d’1% par minute une batterie n’arrive pas à se recharger avec des petits trajets ? Car malheureusement ça arrive, mais pas pour les raisons que tu cites.

Ces informations sont sur le forum depuis bien longtemps, il suffit de chercher un peu et d’arrêter de croire les légendes urbaines.
 
Dernière édition:

Moi il me faut 600km d'autoroute pour que S&S fonctionne à nouveau sinon vu que je roule très peu(7800km en 3 ans) il ne se déclenche jamais et franchement ça me dérange pas du tout. En raison de mes faibles trajets la batterie ne se charge pas suffisamment si je comprends bien,mais avec le chargeur de batterie elle est jamais au top
 

Quand tu auras fait comme moi des mesures avec Diagbox en roulant @Artie, tu sauras un peu mieux comment fonctionne le S&S, la récupération d’énergie au lever de pied, le pilotage dynamique de l’alternateur, les paramètres qui font qu’une batterie se recharge ou pas...

Ça t’évitera peut-etre de donner des chiffres faux, de croire qu’il faut être en descente pour déclencher l’alternateur... et autres approximations qui montrent que tu es loin de maîtriser le sujet.

Chez PSA, pas de débrayage ou d’enclenchement de l’alternateur par exemple, mais un pilotage fin de la tension de sortie en fonction des besoins en courant et des conditions de roulage et moteur. Et ce, que tu sois sur du plat, en montée ou en descente.

Et peut-être comprendras-tu la raison qui fait que malgré un alternateur qui peut débiter au ralenti bien plus que la consommation électrique du véhicule et recharger une batterie AGM en bon état à un rythme d’1% par minute une batterie n’arrive pas à se recharger avec des petits trajets ? Car malheureusement ça arrive, mais pas pour les raisons que tu cites.

Ces informations sont sur le forum depuis bien longtemps, il suffit de chercher un peu et d’arrêter de croire les légendes urbaines.
Jamais dit qu'il fallait forcément être en descente pour declencher l'alternateur, mais c'est une stratégie employée (peut être pas par PSA) pour récupérer de la charge à moindre frais. Idem à la deceleration (principe d'ailleurs poussé plus loin avec les véhicules hybrides)
Et puis c'est pas les infos qui manquent sur le sujet de la gestion "intelligente" de l'alternateur de nos voitures actuelles et de la charge délibérément incomplète des batteries:
https://www.forumbmw.net/topic-203-gestion-d-alternateur-intelligente-igr.html
https://www.auto-ies.com/blog/la-batterie-maillon-faible-des-automobiles-modernes
https://brevesdegarage.fr/technologie/94-stop-and-start-le-modele-cale-sur-la-batterie
https://www.challenges.fr/automobil...o-comment-la-faire-durer-et-la-charger_633211
Ce qui pose aussi problème aux vehicules équipés d'une batterie auxiliaire sur la base d'un moteur classique Euro 6:
https://www.hoelzle.ch/fr/posts/probleme-mit-der-batterieladung-in-euro-6-fahrzeugen
 

Bien sûr…, mais in fine, seuls le résultat, le bon fonctionnement et l’efficacité d’un système comptent pour l’utilisateur final à qui on l’impose.
Les électroniciens ont sans doute beau jeu de "s’amuser comme des fous" à tenter de le rendre "intelligent", avec un "pilotage dynamique" ou "fin" de l’alternateur :whistle:, malgré des centaines de pages de démos théoriques, de graphiques et de courbes, sa merdicité opérationnelle globale n’est plus à démontrer… :dent:

Et que ce soit 5%, 10% ou 15% - au mieux - de plage d’utilisation de la batterie, ne change rien à la - mauvaise - affaire que l’on nous vend, de gré ou de force… :spamafote:
 
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Moi il me faut 600km d'autoroute pour que S&S fonctionne à nouveau sinon vu que je roule très peu(7800km en 3 ans) il ne se déclenche jamais et franchement ça me dérange pas du tout. En raison de mes faibles trajets la batterie ne se charge pas suffisamment si je comprends bien,mais avec le chargeur de batterie elle est jamais au top
Bonjour,

Je fais les mêmes observations que toi et je fais aussi une utilisation irrégulière de la voiture. Comme j'ai dit plusieurs fois, je ne recharge pas ma batterie pour que le Stop/Start fonctionne, mais pour éviter que la batterie soit en sous charge permanente, ce qui, paraît-il, est néfaste pour sa durée de vie. Mais quand je fais une recharge externe, le Stop/Start refonctionne immédiatement. Si ce n'est pas le cas chez toi, ta batterie est probablement sulfatée. Si sur ton chargeur ta as une position "recond" ou équivalent, utilise-là de temps en temps, une à deux fois par an par exemple. Ça devrait améliorer sa prise de charge.

J'ai une batterie EFB. Ce qui n'est pas l'idéal dans mes conditions d'utilisation.
 

Ils ont peut-être tout simplement remis un coup de charge à ta batterie pendant la révision.
Ta batterie n'est pas forcément en mauvais état, juste la charge un peu faiblarde (si pas de gros trajets dernièrement)
Avec les systèmes d'alternateur intelligent actuel, pour gagner 1 ou 2 g de CO2 à l'homologation, et aussi en théorie préserver la durée de vie de batterie, celle-ci n'est quasiment plus en charge (à des tensions très faible) vers 85%. Tandis que le S&S se désactive en dessous de 80% environ.
A ceci se rajoute les multiples situation où le S&S est inopérant: température extérieure trop élevée/trop faible, température de l'habitacle n'ayant pas atteint la consigne, etc

Non, je ne pense pas qu'ils aient rechargé la batterie.
J'ai fait plusieurs trajets autoroutiers de plus de 600 km et le S et S n'a jamais refonctionné. C'est la remise à zéro du compteur de révision (clé orange, nombre de km dépassés au démarrage) qui a résolu le problème.
bon je rejoue du bouton arrêt du s et s, pour moi un non sens mécanique pour un gain minime.
 

C'est la remise à zéro du compteur de révision (clé orange, nombre de km dépassés au démarrage) qui a résolu le problème.
Bonjour,

Oui, tu as raison. Sur mon 3008, le rappel de révision neutralise bien le Stop/Start. Je ne sais pas si c'est identique sur tous les modèles munis de ce dispositif. Il y a des variantes, par exemple le mode "Sport" qui neutralise ou non suivant les modèles.
 

J'ai une batterie EFB. Ce qui n'est pas l'idéal dans mes conditions d'utilisation.

Quelque soit l’utilisation c’est le principal nœud du problème.

Avec une batterie AGM (utilisée par nombre d’autres constructeurs) le niveau de charge se maintient bien plus facilement et le S&S fonctionne parfaitement et pendant des années.

Il y a naturellement des limites.
Avec 10Km par semaine sur de longues periodes, je dois utiliser un chargeur si je veux maintenir ma batterie en bon état.
 


Hello,

pour apporter mon expérience, 3008 de 27 mois, le S&S ne fonctionne plus depuis 10 mois (soit 17 mois de service). je fais 25 km aller 25 km retour par jour + qq plus long trajet. mais après un trajet de 4h, il ne s'active pas (dans des conditions de températures "normales" (15/20°))

Il a refonctionné 2/3 fois car j'avais laissé mon véhicule chez peugeot suite à une tentative de vol (peut être ont ils rechargé la batterie...)
 

Avec une batterie AGM (utilisée par nombre d’autres constructeurs) le niveau de charge se maintient bien plus facilement et le S&S fonctionne parfaitement et pendant des années.
C’est bien ce que l’on évoque sur FP (et ailleurs) depuis lgtps : parce que Peugeot a choisi de pondre un "système low cost" en utilisant une batterie EFB inadaptée, "qui ne tient pas la distance", le S&S dysfonctionne après quelques courtes années (voire moins dans bon nombre de cas rapportés, en cas de kilométrage annuel - trop - modéré pour le "machin") de bons mauvais et loyaux déloyaux services sévices… :oups:
 

Comment distinguer les batteries AGM des EFB je voudrais savoir ce qu'il y a dans mon 3008 ?
 

En principe, c’est indiqué sur l’étiquette des caractéristiques (sur le dessus de la batterie).
 
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Comment distinguer les batteries AGM des EFB je voudrais savoir ce qu'il y a dans mon 3008 ?
Bonjour,

C'est un peu difficile d'accès et pas toujours explicite. Je n'ai eu une véritable confirmation qu'en faisant lire la mention sans Service Box:

BATTERIE L3 760 70AH EFR 760 EN EF

Si ton 3008 est de 2018 ou plus récent, prêt à parier que c'est une EFB.
 
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Merci pour vos réponses, et une derniere peut on mettre une à la place de l'autre?
 

Une AGM, plus performante (et + chère…), peut remplacer une EFB (Upgrade)… mais pas l’inverse…
 

Il faut déclarer le bon type de batterie dans la configuration du BECB par Diagbox.
Comme ça on peut changer sans problème.

Attention, remplacer une EFB par une AGM sans reconfiguration pourrait poser des problèmes de sous charge et d’inhibition du S&S. Il y a eu un cas concret de ce changement et des problèmes associés décrit ici.
 
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