Suintement huile turbo 308 1.5 BlueHDI 130

cailloux

Peugeot Addict
19 Janvier 2016
60
6
8
Bonjour,

En faisant le plein du liquide vitre sur ma 308, je me suis rendu compte que j'avais un suintement d'huile au niveau du turbo de ma voiture. J'ai même l'impression que cela s'étend jusqu'au bouchon d'huile du moteur. Je n'ai pas démonter le cache moteur pour vérifier... Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? Je vais passé à ma concession vendredi pour avoir leur avis...
 


Il peut y a voir une léger suintement sous la pièce en plastique noir fixé au turbo, cela récupère les vapeurs d'huile mais pour autant cela ne coule pas. Si jamais cela provient de cet endroit ?

Par contre si cela s’étend vers le bouchon de remplissage il faudrait faire contrôler cela surtout si toujours sous garantie.
 

Voici des photos de la situation...
 

Pièces jointes

  • IMG_5206.jpg
    IMG_5206.jpg
    577.1 Ko · Affichages: 61
  • IMG_5207.jpg
    IMG_5207.jpg
    560.1 Ko · Affichages: 56
  • IMG_5208.jpg
    IMG_5208.jpg
    681.5 Ko · Affichages: 56
  • IMG_5209.jpg
    IMG_5209.jpg
    647 Ko · Affichages: 56




Merci pour vos retours, je vais essayer d'aller voir ma concession demain, je vous tiens au courant...
 

A ce kilométrage ce n'est pas normal. Qu'il commence à légèrement suinter passés les 100000kms d'accord....
La C4 de ma femme (1,6HDi 112) avec 93000kms n'a aucune trace de suintement.
 

Slt,
en effet pas normal, au vu des photos je soupçonnerais le raccord d'huile turbo, (déjà vu sur moteur différent : sur le 1.2 thp, rappel pour anomalie de la vis de graissage turbo, véhicule 2016)
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Re, je vais essayer de passer à la concession cet aprem... Vous pensez que je peux rouler avec ça ? Je dois faire des Km ce week-end ?
 



Bonjour,
Je suis passé chez Peugeot... Ca ne sent pas bon... Je dois apporter mon véhicule ce soir pour un diagnostic précis... A priori, le suintement apparaît après la sortie du turbo. Le niveau d'huile moteur n'a pas bougé, mais pour les techniciens je prends des risques à rouler avec ça... Je dois limiter au max l'utilisation du véhicule... Ce que j'ai fait ce week mais bon... La suite ce soir...
 




Bon,
suite et fin.
Après quelques jours au garage Peugeot, le verdict est tombé, il s'agissait d'un joint défectueux qu'ils ont changé (le joint collecteur d'air si j'ai bien compris). Le turbo et son circuit de lubrification n'ont pas été touchés...
 



La chance à ce kilomètre là... lol

Cailloux, de toute manière, peu importe l'avarie sur un turbo à ton kilométrage, même hors garantie, si tu respectais les intervalles d'entretiens, que tu fais çà chez la marque, c'est généralement pris en charge, même à 150 000 km.
Je tiens à rappeler qu'un turbo est conçu pour durer 250 000 / 300 000 km hein...
Plus l'avarie arrive à la durée de vie normal du turbo, moins c'est pris en charge voir pas du tout, c'est normal, c'est le facteur conduite qui passe au dessus.

Petit message pour tous le monde, si vous voulez que votre turbo tienne longtemps, vous avez 5 choses à respecter:
1: Entretien régulier (vidange par gravité) donc éviter les vidanges par aspiration, ça laisse la merde dans le carter...
2: Laisser tourner le véhicule 1min avant de rouler le matin (A froid)
3: Ne pas dépasser les 2500 trs/min avant la chauffe totale de l'huile (a peu près 10min de route) et en montant les régimes doucement.
4: Ne pas couper le moteur direct après une longue période de roulage (genre autoroute ou après décrassage de 15min) Je vous conseil de couper le start & stop aux péages par exemple.
5: Eviter d'utiliser un diesel en ville tout simplement (pour les fréquences de démarrage et les courtes distances qui ne font pas chauffer votre moulin).

Un turbo qui pète à 100 000 km parce-que son axe avait du jeu, c'est un défaut de graissage ni plus ni moins ou à une conduite de gros porc.
Un turbo qui pète à 200 000 km parce-que son axe avait du jeu, c'est plus l'usure de l'âge qu'un défaut de graissage.

Merci a ceux qui possèdent un véhicule en leasing de pas trop taper dedans même si on se dit qu'on lâche le véhicule dans 3 ans, ca serait sympa pour ceux qui achètent derrière...

Voilà.