Fiabilité 1.5 BlueHDI 130

Ah ? tu es motoriste ?
SI ce message me concerne, non, je remonte juste des infos d'un mécano du plus gros concessionnaire peugeot de France qui a vu passer de nombreuses voitures en rade l'hiver dernier avec ce moteur, tous les capteurs en défauts du à la condensation autour du bloc

certes je vis (en parti) au pays du lion et le monde est petit, pour moi le dernier moteur fiable au sein du groupe, sans dénigrer , et le 1.6 HDI
Ok il a surement moins de soucis que ses homologues à essence
 

Comme il est mis en fin de l'article,

Reste à savoir si ce souci technique est isolé ou de plus grande ampleur. Réponse dans les prochains mois

L'article date d'il y a 6 mois, il n'y a pas eu de suite, personnes d'autres n'en a parlé.... Surement quelques cas isolé, ce qui arrive chez tous les constructeurs.
 




Nan pas comptable, mais j'ai le chic pour dénicher les non qualités dans mon taf, enfin quand je bossais encore, mais chuis pas sur que la qualité stellantis embauche
Bref ok j'ai pas de chiffre mais entre les THP à changer et les HDI en rade Peugeot Nedey a ses ateliers pleins
 

Nan pas comptable, mais j'ai le chic pour dénicher les non qualités dans mon taf, enfin quand je bossais encore, mais chuis pas sur que la qualité stellantis embauche
Bref ok j'ai pas de chiffre mais entre les THP à changer et les HDI en rade Peugeot Nedey a ses ateliers pleins
Un atelier de réparation est toujours en activité. Sur le nombre de véhicules. En atelier. Il y a de tout en réparation.
Certains moteur ont eu des problèmes .très peu vu la quantité .De production.
 

Nan pas comptable, mais j'ai le chic pour dénicher les non qualités dans mon taf, enfin quand je bossais encore, mais chuis pas sur que la qualité stellantis embauche
Bref ok j'ai pas de chiffre mais entre les THP à changer et les HDI en rade Peugeot Nedey a ses ateliers pleins
Tu n'as plus assez de parole sur le forum cousin pour venir maintenant dénigrer ici ? Eh oui, j'ai le chic pour dénicher (moi aussi :lol:) ce genre de comportement
 

Nan pas comptable, mais j'ai le chic pour dénicher les non qualités dans mon taf, enfin quand je bossais encore, mais chuis pas sur que la qualité stellantis embauche
Bref ok j'ai pas de chiffre mais entre les THP à changer et les HDI en rade Peugeot Nedey a ses ateliers pleins

Et il y a moins de chômage dans les ateliers :whistle:
 

Il est vrai que je n'ai aucune légitimité ici, vue mon ancienneté, je ne me limiterai donc aux moteurs que je connais les XU, TU, VTI et THP
d'autant plus que depuis que je roule , aucune de nos voitures n'étaient au mazout.
Je voulais juste faire une remarque, répondre aux nouvelles normes de pollutions devient très contraignant pour les motoristes, les moteurs sont hyper pointu, et par conséquent se fragilise

j'ai bon là?
 

Ca n'est pas une question de légitimité, tout le monde a le droit de s'exprimer.
Il faut juste éviter de tirer des conclusions générales sur la seule observation d'un atelier du Doubs :p
 

C’est mieux et Phil a raison en insistant sur la généralisation que tu fais.
C’est plus les différents systèmes de dépollution (de plus en plus sophistiqués et on a rien vu avec les nouvelles normes Euro 7 qui arrivent en 2025) que les moteurs (en terme de mécanique pure) qui sont sources de pépins.
Et je pense que j’ai un peu d’expérience depuis les années 80 et ma fidélité à la marque.
Et j’ajouterai juste que les marques concurrentes ont aussi les mêmes problèmes avec ses systèmes, pas plus pas moins et même les teutons.:chinois:
 

Ah la on se rejoint, tout les européens ont les mêmes soucis car les mêmes sous traitant, c'est une des raisons qui fasse que l'on ira voir du pays du soleil levant après 30 ans de PSA
 

Ce serait une erreur de croire que les asiatiques (japonais et coréens) soient épargnés par les problèmes engendrés par les systèmes antipollution :non:
Mais, fais toi plaisir si tu penses que c’est la solution à tes problèmes de fiabilité.
 


Oui et non, car testé depuis 3 ans sur une autre voiture de la future marque nippone
Enfin , histoire d'en rajouter une couche, en 2019 j'ai acheté un TU3 (pas cher) à une personne qui s’avérait être un responsable de ligne chez Peugeot, Sochaux et Mulhouse, quand il a vu notre 308 il m'a énuméré tous les défauts qu'elle a eu ou aura (il en voulait un peu aux gars de la conception sur le coup) et pour avoir une voiture fiable aller voir chez les coréens
Mais on s'eloigne du HDI là, fin du HS
 

Bonjour ont peut, trouver des défauts sur toutes les voitures. Facile quand ont travaille pour une marque. Sur une chaîne de production. J ai travaillé pour plusieurs marques. Chez les Allemands tu passe à la facturation .il sont radin pour la garantie,!
 

Oui et non, car testé depuis 3 ans sur une autre voiture de la future marque nippone
Là aussi tu généralises (dans l''autre sens, du coup). Car des voitures asiatiques en atelier pour souci, il y en a aussi (et peut être plus que tu ne le crois, si tu le fais en % par rapport aux voitures vendues ici en France), ce qui ne signifie pas qu'il faille tout jeter.
Je pourrais aussi te citer le nombre de fois où je vois des camions de dépannage charger des voitures allemandes récentes (pourtant, la Deutsche Qualität, au prix Premium ...), ce qui ne permet pas de dire qu'aucune voiture allemande (ou moteur comme tu veux) ne soit fiable
 

Bon apprécier une marque, ne veut pas dire perdre tout esprit critique, (ok l'amour rends aveugle)

Capture.JPG
Extrait d'un article automobile magazine

Capture.JPG
Capture.JPG

première stellantis le 2008

Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    40.8 Ko · Affichages: 11

dommage de ne pas mettre comment ils ont réalisé ce classement(la satisfaction client, comment ils la mesure???) parce que là du coup, ça veux rien dire. Moi aussi je peux en faire un de classement....
 
  • J'aime
Reactions: esbly77

Tout à fait d'accord. D'ailleurs, rappelons nous quels constructeurs ont eu droit aux plus gros rappels massifs de leurs productions (tiens, mon regard se tourne vers l'Est très lointain ....)
 

Pour ça aller sur le site de l'automobile magazine ou des autres sources, mais vous avez lu l'extrait de l'article sur les nouvelles méthodes de conceptions ? (et maintenant avec pleins de sous traitances et d'assistance technique...)?
Enfin pour ce moteur le 1.5L hdi on verra vraiment à partir de 3/4 ans quels sont ses défauts s'ils sont avérés
 

ce n'est pas à moi à aller chercher cette info, tu dois la mettre avec ton post pour lui donner de la valeur ;)

c'est une base qu'on apprennait à l'école(comme donner aussi la date de l'article qu'on cite).
 
  • J'aime
Reactions: W13 and esbly77


j'ai pas mis en doute ce classement.

Mais si on le retrouve un peu partout, soit c'est fidèle à la réalité soit c'est la même façon de le réaliser(encore un peu et on peu imaginer qu'il n'y a qu'un organisme qui a réalisé ce tableau et l'a vendu à tout le monde...)

Du coup, sans les infos essentielles, impossible de se faire un avis;)
 



Je suis à 2 doigts d'acheter une "308 1.5 BlueHDI 130ch S&H Active business EAT6 automatique.
Il a 5 ans j'avais une 308 HDI automatique et j'en étais très contente (occasion vendu par mon garagiste)
sauf qu'en c'est temps-ci manque bcp d'occasions donc je voudrais votre avis
merci
 


ce n'est pas à moi à aller chercher cette info, tu dois la mettre avec ton post pour lui donner de la valeur ;)

c'est une base qu'on apprennait à l'école(comme donner aussi la date de l'article qu'on cite).

Je reviens sur ce classement. D'après ce que je vois c est la satisfaction client, par rapport à la fiabilité de leur voiture.

Déjà, le classement n'a pas d interet en soit. Le plus important est le niveau de satisfaction . Du 10e au 20e il n' y a que deux points d écart, par exemple, c est quand même très proche.

Ensuite, c est un ressenti personnel de chaque personne et absolument pas sur des chiffres / données factuels ( nbre de pannes / types de pannes / coût des pannes / âge de la voiture lors des pannes ). On peut très bien imaginer que ceux qui achètent des asiatiques aient un niveau d exigence inférieur à ceux qui achètent des allemandes ou françaises.

Bref a prendre avec des pincettes, pour savoir le vrai niveau de fiabilité d une marque/ modèle.