Fiabilité 1.5 BlueHDI 130


En effet, je connais quelqu'un qui avait il y a 15 ans une VW Golf qui n'a cessé d'aller au garage et qui n'a jamais fonctionné correctement.
Parcourez les forums des autres marques et vous verrez...

Et en ce qui me concerne j'ai eu quelques Mercedes et plein d'emm..... avec ! Je ne vous raconte pas les frais. La pire c'était une 320 CDI, une restylée pourtant, avec 100 000 kms confirmés par la concession où elle a été entretenue, 4 500 € de réparations en 18 mois et seulement 30 000 kms parcourus. J'ai fini par la revendre à un employé de garage Mercedes qui l'a gardée deux ans, puis l'a revendue car il en avait marre.

Mon intervention n'était qu'une proposition pour que la marque et le concessionnaire se rapprochent pour trouver une solution.
 
Dernière édition:

I have 15 cars with these engines, bought all in same year. 5 Peugeot 308 and 10 c-elysee working in Uber. All 15 broke the engine around 60000 km. All with some problem, broken the chain tensioner. The first 2 the PSA group didn't assume the guarantee, 8000 euros of costs. The other they change the engines to new ones. I will never buy any more cars from PSA group.

I had a lot of problems, the PSA, at least in Portugal, have a miserables post sales assistance.

It's up to you to decide.

Regards,

MJM.


[QUOTE = "Ebenvoila, post: 2503022, member: 61607"] Hi everyone, :Hello:

I ordered a 308 SW with the 1.5 BlueHDI 130, and I want to know the reliability of this engine.
I searched a lot on the internet but I couldn't find anything, maybe also that I looked badly. : hebe:
As far as I know, this engine has been on the 308 since late 2017. :Yes:
Do you know where I can find information? :)

If you have or have had this engine, can you give us feedback on your experience and your feelings? :)

Thanks to you :well:[/ QUOTE]
 

comment peux-t-on casser 15 moteurs à moins de 60000km chacun:voyons: pour moi, c'est pas le moteur le problème....
 


Salut à tous, :coucou:

J'ai commandé une 308 SW avec le 1.5 BlueHDI 130, et je souhaite connaître la fiabilité de ce moteur.
J'ai beaucoup cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé, peut-être aussi que j'ai mal cherché. :hebe:
Autant que je sache, ce moteur existe sur la 308 depuis fin 2017. :oui:
Sauriez-vous où je pourrais trouver des informations ? :)

Si vous avez ou avez eu ce moteur, pouvez-vous nous faire un retour de votre expérience et votre ressenti ? :)

Merci à vous :bien:
hello
disons que ce moteur n'est pas énergivore , mais à une puissance qui ne demande cas etre utilisé.
pour mon véhicule , le turbo siffle apparemment c normale mais bon j’aimerais voir cela à long terme .
j'ai eu plusieurs problèmes dessus :
1- la batterie
2- la collerette du toit panneau coté conducteur qui se fait la mal
3- les sièges ou la couture qui part
3- problème sur les plaques de régulation de tension derrière les phares
4- la parc chocs arrière qui se fait la mal
je dirais que je suis tombé sur une série ou les mécanos sur la ligne de montage ne voulaient pas bossés .
je te conseil pour le meme prix une autre caisse
sinon oui elle tient bien la route , mais je pense tres fragile , on entend bien le moteur
 

hello
disons que ce moteur n'est pas énergivore , mais à une puissance qui ne demande cas etre utilisé.
pour mon véhicule , le turbo siffle apparemment c normale mais bon j’aimerais voir cela à long terme .
j'ai eu plusieurs problèmes dessus :
1- la batterie
2- la collerette du toit panneau coté conducteur qui se fait la mal
3- les sièges ou la couture qui part
3- problème sur les plaques de régulation de tension derrière les phares
4- la parc chocs arrière qui se fait la mal
je dirais que je suis tombé sur une série ou les mécanos sur la ligne de montage ne voulaient pas bossés .
je te conseil pour le meme prix une autre caisse
sinon oui elle tient bien la route , mais je pense tres fragile , on entend bien le moteur

Je vois pas le rapport avec la fiabilité du moteur DV5 ? En plus ça pique un peu les yeux ...:)
 


Avant-hier j'ai remarqué sur ma Peugeot 308 1.5 BlueHdi 130 (12880km) que le liquide de refroidissement était au minimum. Après avoir enlevé le bouchon pour jeter un coup d'œil dessus, la surprise : le liquide de refroidissement était/est tout marron/gris. Compte tenu, qu'il n'existe pas de liquide de refroidissement marron sur le marché, j'ai immédiatement su qu'il y avait un problème (certainement la corrosion à l'intérieur des tuyaux). J'ai appelé Peugeot qui m'ont communiqué qu'ils étaient en train de faire un rappel pour ce problème. De plus, c'est étonnant : Le liquide de refroidissement homologué par Peugeot est de base Vert/Bleu. Dans ma voiture c'est cependant une soupe marron/grise transparente.

Sinon pour les autres problèmes : Le S&S qui ne fonctionne plus depuis 3 mois maintenant. Je l'ai alors amené rapidement chez Norauto un soir pour faire un diagnostic (c'était gratuit pendant une petite semaine) et on me communique que la batterie est morte. Etonnant pour une voiture qui a roulé presque 13000km dans même pas 6 mois (acheté neuve en juin 2020). Cela doit certainement être du à la mauvaise qualité des batteries Peugeot. Bon, c'est du Varta, mais c'est du Varta basique. J'aurais préféré une Varta Silver AGM, mais bon, c'est pas moi qui décide...

Sinon, je ne sait pas si vous avez le même problème sur vos 308 1.5 BlueHdi, mais la 1ère vitesse est vraiment bizarre. La voiture n'avance presque pas du tout en première, même quand je monte dans les tours. Et quand je passe en 2ème, il y a toujours un léger à-coup. Après, les autres vitesses ça se passe plutôt bien. Je suis convaincu que ce n'est pas moi qui change mal les vitesses. J'ai conduit pas mal de voitures et c'est la première fois que je vis cela. Peut-être c'est pour cela que certains d'entre vous ont fait une reprogrammation?
 


Le S&S qui ne fonctionne plus depuis 3 mois maintenant. Je l'ai alors amené rapidement chez Norauto un soir pour faire un diagnostic (c'était gratuit pendant une petite semaine) et on me communique que la batterie est morte. Etonnant pour une voiture qui a roulé presque 13000km dans même pas 6 mois (acheté neuve en juin 2020). Cela doit certainement être du à la mauvaise qualité des batteries Peugeot. Bon, c'est du Varta, mais c'est du Varta basique. J'aurais préféré une Varta Silver AGM, mais bon, c'est pas moi qui décide...

:coucou:

elle est pratiquement neuve donc en garantie direct → chez le CC
 


Avant-hier j'ai remarqué sur ma Peugeot 308 1.5 BlueHdi 130 (12880km) que le liquide de refroidissement était au minimum. Après avoir enlevé le bouchon pour jeter un coup d'œil dessus, la surprise : le liquide de refroidissement était/est tout marron/gris. Compte tenu, qu'il n'existe pas de liquide de refroidissement marron sur le marché, j'ai immédiatement su qu'il y avait un problème (certainement la corrosion à l'intérieur des tuyaux). J'ai appelé Peugeot qui m'ont communiqué qu'ils étaient en train de faire un rappel pour ce problème. De plus, c'est étonnant : Le liquide de refroidissement homologué par Peugeot est de base Vert/Bleu. Dans ma voiture c'est cependant une soupe marron/grise transparente.

Sinon pour les autres problèmes : Le S&S qui ne fonctionne plus depuis 3 mois maintenant. Je l'ai alors amené rapidement chez Norauto un soir pour faire un diagnostic (c'était gratuit pendant une petite semaine) et on me communique que la batterie est morte. Etonnant pour une voiture qui a roulé presque 13000km dans même pas 6 mois (acheté neuve en juin 2020). Cela doit certainement être du à la mauvaise qualité des batteries Peugeot. Bon, c'est du Varta, mais c'est du Varta basique. J'aurais préféré une Varta Silver AGM, mais bon, c'est pas moi qui décide...

Sinon, je ne sait pas si vous avez le même problème sur vos 308 1.5 BlueHdi, mais la 1ère vitesse est vraiment bizarre. La voiture n'avance presque pas du tout en première, même quand je monte dans les tours. Et quand je passe en 2ème, il y a toujours un léger à-coup. Après, les autres vitesses ça se passe plutôt bien. Je suis convaincu que ce n'est pas moi qui change mal les vitesses. J'ai conduit pas mal de voitures et c'est la première fois que je vis cela. Peut-être c'est pour cela que certains d'entre vous ont fait une reprogrammation?
Bonjour Navid
t’inquiète j'ai eu le même problème sur la mienne de 2018 1.5 bluehdi 130,
batterie morte au bout de 1 semaine ( batterie VARTA maintenant batterie Peugeot" mieux ", ensuite pour la vitesse c'est vrai que la première est dur et mollassonne mais t’inquiéte j'ai eu aussi pareil , par contre tu va avoir, si le problème est pareil ,sur les 1.5 bluehdi 130 les plaques de régulation des phares à l'avant .
j'ai pas regardé les tuyaux , faudrait que je le fasse :bien::bien:
 

Bonjour Navid
t’inquiète j'ai eu le même problème sur la mienne de 2018 1.5 bluehdi 130,
batterie morte au bout de 1 semaine ( batterie VARTA maintenant batterie Peugeot" mieux ", ensuite pour la vitesse c'est vrai que la première est dur et mollassonne mais t’inquiéte j'ai eu aussi pareil , par contre tu va avoir, si le problème est pareil ,sur les 1.5 bluehdi 130 les plaques de régulation des phares à l'avant .
j'ai pas regardé les tuyaux , faudrait que je le fasse :bien::bien:

Quel rapport entre les plaques de régulation des feux et le moteur ??????? :voyons:

Pour la première mollassonne, j'ai anticipé le problème, j'ai pris une boite auto :D

Quant à la batterie, la seule voiture neuve qui m'a laissé en rade de batterie dans mon garage a été ma seule et dernière ... Golf 6 :cool:

Mais je dois être maso ... c'est ma deuxième 308 1.5 hdi EAT8 d'affilé :lol:
 

Sinon, je ne sait pas si vous avez le même problème sur vos 308 1.5 BlueHdi, mais la 1ère vitesse est vraiment bizarre. La voiture n'avance presque pas du tout en première, même quand je monte dans les tours. Et quand je passe en 2ème, il y a toujours un léger à-coup. Après, les autres vitesses ça se passe plutôt bien. Je suis convaincu que ce n'est pas moi qui change mal les vitesses. J'ai conduit pas mal de voitures et c'est la première fois que je vis cela. Peut-être c'est pour cela que certains d'entre vous ont fait une reprogrammation?

Tout pareil pour moi. Il y a moyen d'éviter l'à-coup mais faut vraiment s'appliquer et au quotidien on a vite fait de provoquer cet à-coup.

Et la 1ère... c'est mouuuuuuu en bvm, rien à voir avec le bluehdi 120 que j'avais avant, LUI il avait la patate et il consommait moins.

(Pour la batterie moi c'est une bosh et le S&S est capricieux et ne fonctionne qu'après un long trajet sur autoroute, même si pour aller au boulot touts les jours je fais 15 km de voie rapide et pas de ville... mais c'est vrai, ce n'est pas le sujet ici)
 

Bonsoir à tous,

Merci pour les réponses que vous avez laissées. En ce moment, ma 308 a beaucoup de problèmes...

Comme vous le savez certainement, Peugeot est en train de faire un rappel sur les 1.2 PureTech en raison de problèmes avec la distribution et le calculateur moteur. Il semble que les diesels (en tout cas le mien) ne sont pas épargnés de ce problème. J'ai laissé mon véhicule pendant plus de 2 semaines chez un grand garage Peugeot. La courroie de distribution a du être changé (après 13500 km) après avoir signalé un bruit parasite venant de cette dernière. Le garagiste m'a dit qu'elle n'était pas bien serrée. Maintenant, je remarque que le moteur est beaucoup plus réactif en première et que les à-coups ne sont presque plus perceptible. La reprise est bonne et pour une fois je ressens la puissance du petit 1.5. Cela n'était pas le cas avant (Même la Kangoo des mes grands-parents avait plus la pêche). Cependant, le garagiste a gardé le silence sur ce remplacement jusqu'au jour de la récupération. Le véhicule est toujours sous garantie, mais je suis sûr qu'il fallait mon accord pour cette opération significative. L'accord n'a jamais été donné. En ce qui concerne la batterie, c'est la grosse blague. J'ai signalé que la batterie était morte (commentaire plus haut, Norauto etc.) et que le S&S ne fonctionnait plus. Le jour de la récupération, j'ouvre la porte du véhicule et sur le tableau de bord s'affiche tout de suite 'Mode économie d'énergie actif". Des premiers doutes s'installent et je parle au responsable de la mécanique de ce problème. Le responsable m'indique alors que cela est normal et dû aux températures et je ne sais pas quoi. Bon, je me dis. Je récupère alors le véhicule et roule avec. A l'extérieur il y avait 4°. Une température à laquelle le S&S peut refuser de fonctionner. Je vais alors avec le véhicule dans le parking sous-terrain d'un grand centre commercial et laisse un peu tourner le véhicule. Bien que la température extérieure est plus favorable, le S&S ne se met toujours pas en marche. Je me sens alors un peu trahi et décide de voir mon centre Norauto pour demander, une deuxième fois, un diagnostique de la batterie et là le choc : L'appareil du mécanicien indique que la batterie doit être remplacé. Je retourne alors immédiatement chez le garagiste, je l'engueule et lui dit qu'il ne m'a pas installé une batterie neuve mais une batterie usée. Le garagiste m'affirme que ce n'est pas le cas, qu'il avait vu avec ses propres yeux que la batterie était neuve et correctement installé par son mécanicien. Il me dit alors de rouler avec le véhicule pour au moins 1h sans couper le contact. Si le problème persiste, je dois revenir et il me remplace la batterie. Je ne sais plus quoi faire. Depuis cet échange, j'ai roulé au moins 200km (long trajet) et le véhicule se met toujours en "Mode économie d'énergie actif" Le S&S est toujours défaillant. D'où vient ce problème avec la batterie? Est-ce l'alternateur qui ne recharge pas la batterie ? Est-ce le calculateur ?

Je me demande aussi, si je dois attaquer le vendeur en justice (ARAMISAUTO). Un véhicule neuve avec à peine 13500km où la distribution doit être changée, où le liquide de refroidissement est marron et où la batterie et le S&S sont constamment mort... Ca crie un vice caché. Le véhicule avait encore un autre problème avec le frein à main, mais je ne veux pas m'exprimer tout de suite sur ce problème. L'affaire est en cours (Expert, Assurance, etc.) et cela risque gros pour Peugeot et ARAMIS.
 

@Sky91000
Celle de Jacky_griffe date de juin 2018, elle a donc quelques mois de moins, peut-être a-t-il eu droit à des améliorations entre les premiers et juin 2018.
Cela dit, j'espère qu'ils ont pu résoudre tous les problèmes que tu as eus.
tjrs pareil , turbo siffle , j'ai du changer les plaques de régulation des phares 2 fois ( petite parenthèse ), bcp de probleme électronique sinon la conso bien 5.1 litre en hiver . moteur bruyant bonne reprise pour le moment ;)
 

Bonsoir à tous,

Merci pour les réponses que vous avez laissées. En ce moment, ma 308 a beaucoup de problèmes...

Comme vous le savez certainement, Peugeot est en train de faire un rappel sur les 1.2 PureTech en raison de problèmes avec la distribution et le calculateur moteur. Il semble que les diesels (en tout cas le mien) ne sont pas épargnés de ce problème. J'ai laissé mon véhicule pendant plus de 2 semaines chez un grand garage Peugeot. La courroie de distribution a du être changé (après 13500 km) après avoir signalé un bruit parasite venant de cette dernière. Le garagiste m'a dit qu'elle n'était pas bien serrée. Maintenant, je remarque que le moteur est beaucoup plus réactif en première et que les à-coups ne sont presque plus perceptible. La reprise est bonne et pour une fois je ressens la puissance du petit 1.5. Cela n'était pas le cas avant (Même la Kangoo des mes grands-parents avait plus la pêche). Cependant, le garagiste a gardé le silence sur ce remplacement jusqu'au jour de la récupération. Le véhicule est toujours sous garantie, mais je suis sûr qu'il fallait mon accord pour cette opération significative. L'accord n'a jamais été donné. En ce qui concerne la batterie, c'est la grosse blague. J'ai signalé que la batterie était morte (commentaire plus haut, Norauto etc.) et que le S&S ne fonctionnait plus. Le jour de la récupération, j'ouvre la porte du véhicule et sur le tableau de bord s'affiche tout de suite 'Mode économie d'énergie actif". Des premiers doutes s'installent et je parle au responsable de la mécanique de ce problème. Le responsable m'indique alors que cela est normal et dû aux températures et je ne sais pas quoi. Bon, je me dis. Je récupère alors le véhicule et roule avec. A l'extérieur il y avait 4°. Une température à laquelle le S&S peut refuser de fonctionner. Je vais alors avec le véhicule dans le parking sous-terrain d'un grand centre commercial et laisse un peu tourner le véhicule. Bien que la température extérieure est plus favorable, le S&S ne se met toujours pas en marche. Je me sens alors un peu trahi et décide de voir mon centre Norauto pour demander, une deuxième fois, un diagnostique de la batterie et là le choc : L'appareil du mécanicien indique que la batterie doit être remplacé. Je retourne alors immédiatement chez le garagiste, je l'engueule et lui dit qu'il ne m'a pas installé une batterie neuve mais une batterie usée. Le garagiste m'affirme que ce n'est pas le cas, qu'il avait vu avec ses propres yeux que la batterie était neuve et correctement installé par son mécanicien. Il me dit alors de rouler avec le véhicule pour au moins 1h sans couper le contact. Si le problème persiste, je dois revenir et il me remplace la batterie. Je ne sais plus quoi faire. Depuis cet échange, j'ai roulé au moins 200km (long trajet) et le véhicule se met toujours en "Mode économie d'énergie actif" Le S&S est toujours défaillant. D'où vient ce problème avec la batterie? Est-ce l'alternateur qui ne recharge pas la batterie ? Est-ce le calculateur ?

Je me demande aussi, si je dois attaquer le vendeur en justice (ARAMISAUTO). Un véhicule neuve avec à peine 13500km où la distribution doit être changée, où le liquide de refroidissement est marron et où la batterie et le S&S sont constamment mort... Ca crie un vice caché. Le véhicule avait encore un autre problème avec le frein à main, mais je ne veux pas m'exprimer tout de suite sur ce problème. L'affaire est en cours (Expert, Assurance, etc.) et cela risque gros pour Peugeot et ARAMIS.
 

bonjour Navid

batterie idem au début , si la batterie est une varta CHANGE LA DE SUITE , le CC ma mis une batterie Peugeot et la miracle plus rien , attention au régulateur de tension des phares car si je pense ils doivent être mort cela joue sur la batterie , le S&S normale pour cet hiver ne t’inquiète pas .
 

Je me demande aussi, si je dois attaquer le vendeur en justice (ARAMISAUTO). Un véhicule neuve avec à peine 13500km où la distribution doit être changée, où le liquide de refroidissement est marron et où la batterie et le S&S sont constamment mort
Sans doute penses-tu qu'une fabrication industrielle à grande échelle est forcément ok à 100% ?
Si on transcrit cela dans d'autres mondes, jamais un lave-vaisselle ne tombe en panne ? Un lave-linge ? Une TV ? Un smartphone ?
Dans les milliers de pièces qui constituent une voiture, et sur une fabrication de plusieurs millions de voitures, avoir une pièce qui soit défectueuse de temps à autre n'est pas si illogique que cela
Tout reste maintenant à voir le % de pièces défectueuses, et en particulier si ce sont toujours les mêmes avec des critères identiques.
 

Il semble que les diesels (en tout cas le mien) ne sont pas épargnés de ce problème.

tu ne peux pas comparer ton problème avec celui des THP, ce n'est ni la même courroie ni le même type de montage. Ton cas semble bien isolé, probablement une erreur au montage, ce ne serait pas la première fois ni chez PSA ni ailleurs. Ma mère a eu une courroie accessoire qui a cassé subitement(moteur au ralentit dans les bouchons) sur une 206 qui avait 6 mois. C'etait un defaut de montage, ça arrive.

Le liquide de refroidissement marron, c'est pas un critère, il faut mesurer son pH.

Le mode economie d'energie s'active par defaut systematiquement au bout de 30 minutes si tu laisse un ouvrant ouvert ou le contact. Si il s'active systématiquement même après avoir laissé le moteur tourner plus de 5 minutes, tu dois avoir un defaut sur le BECB, surtout si la batterie est neuve. Après, j'ai déjà malheureusement vu des batteries neuves HS...
 
  • J'aime
Reactions: Autober and W13

L'affaire est en cours (Expert, Assurance, etc.) et cela risque gros pour Peugeot et ARAMIS.

Oh oui...ils risquent très gros...:D....genre...perdre UN client. Le drame ! :ange:
C'est toujours chiant de mal tomber, cela arrive dans toutes les marques, chez certaines plus souvent certes mais ce n'est pas en changeant de marque que ces problèmes disparaitront à coup sûr. Une fois cela bien compris, pour moi ce qui compte vraiment c'est la relation client. Si on est bien reçu et pas pris pour un con...cela rend les évènements plus acceptables :bien:
 


HS On
:coucou:picard60
Au moment de la vente...tu es proche de la vérité :D mais quand il s'agit de régler des dysfonctionnements, le chef d'atelier(ou proche collaborateur) n'est pas le contact habituel ?
HS Off
 


Bonjour,

Je possède une 308 SW 1.5 HDI 130 acheté en 2019 (modèle 2018). 27000 Km. Pas de pb sur ce véhicule à part la campagne de rappel mais je ne l'ai pas effectué.
Je viens de commander la même que je vais recevoir d'ici 15 jours (même motorisation mais avec une finition GT). Savez-vous si le moteur a été revu ? Car en lisant vos commentaires, vous me faites un peu peur :hebe:.
 
Dernière édition:

Bonjour,
308 gt line hdi, blanc nacré. 2018, +/- 57 000 km
Moteur un poil creux, il se conduit dans les tours par rapport au 1.6hdi de génération précédente.
Hormis le défaut d'injecteur ad-blue et réservoir Ad-blue, rien à signaler.
 


Il est bien mentionné à la fin de cet article : Reste à savoir si ce souci technique est isolé ou de plus grande ampleur. Réponse dans les prochains mois.

Attendons pour voir.
 

une autre catastrophe en perspective ? chaque nouveau moteur PSA est une calamité ,le mieux c'est qu'ils changent de métier ou juste faire des moulins à poivre ! mais le pire est à venir ...