j'arrive un peu tardivement dans ce debat mais j'aimerais dire plusieurs choses.
Tout d'abord les moteurs diesels.
A l'epoque ou Peugeot a sorti les HDI ils etaient a la pointe y compris face aux constructeurs allemands.. A l'époque BMW n'avait pas de 330d, etc ... les TDI VW apparaisait a peine n'etait pas injecteur pompes et etaient TRES bruyants et brusques.
Aussi les HI 90, 110 et 136 etaient a la pointe niveau technologie ... y compris face a de gros constructeurs comme mercedes ou BMW.
Ensuite les allemands ont rispostés : VW, et ensuite tres rapidement BMW et Mercedes ..Et de quelle maniere (pour BMW) ..en meme temps c leur role... de proposer de grosse berline puissante (qui n'existait pas en diesel jusque la (a l'epoque 130 ch en diesel c'etait enorme !)
Depuis tout ce temps (3 ans), Peugeot a continué a commercialiser exactement les memes moteurs 2l et 2,2l...
Je ne vous raconte pas les benefs et l'amortissement du bloc qu'ils ont fait ..la politique etait differente, et Peugeot s'est reposé sur la reputation de ses moteurs en avance au debut ..et a fait du fric ... enormement , amelioré la rentabilité ...
Il etait normal que BMW reagisse etc ... ils ne pouvairent pas rester avec des 325 tds et consors ... ils ont fait leur boulot ... et ca, ca n'etonne personne qu'aujourd'hui ils osient TRES largement devant ....
Peugeot s'est laissé rattrapper (pas etonnant par bmw et mercedes qui ne s'etaient pas vraiemnt interessés au diesel plus que ca) .. mais aussi par d'autre marques generalistes (y compris Renault (malgres d'enormes soucis de fiabilités). Apres avoir largement amorti ses blocs, Peugeot va sortir des evolutions et des nouveaux blocs, qui a mon avis vont bien atomiser la concurrecne (niveau constructeurs generalistes) et non plus "sportifs" egalement car ils se sont spécialisés ds le diesel aussi....
Voila .. je pense que Puegeot a joué la carte de la rentabilité sur la reputation des hdi en avance sur les autres moteurs et ca a marché ... ils ont surfé sur cette avance, plutot que de jouer la surenchere tous les 6 mois ...
Sur qu'on aurait aimé des evolutions au fils du temps qui ne leurs aureaint pas couté tres cher surement ... mais ils ont joué la rentabilité ... c un choix ... et je pense que niveaux frics ils ont reussi leur coup.
Concernant les sportives essences ..je pense que Peugeot essaye de rester realiste ...a quoi bon sortir une clio V6 like qui vaut quasi le prix de 2 206 RC ???
La question est la. Peugeot est un constructeur generaliste..et autant des Rc, ils peuvent en vendre ... autant + puissant , on peut se demander ... (ou alors sur de + grosses berlines comme futur 407 ou 607 ..et encore .. )
Ils ont accumulé du retard sur la technologie des moteurs essences (l'arrivee tardive de la RC le prouve), par contre sur le disels ce n'est pas le cas, et c'etait purement strategique ...
Tout comme ne pas sortir une 206 250 ch l'est ...
Ils vendront bien + de RC qui auront un prix raisonnable ...
Comme ils vendront Bcp des nouveaux blocs HDI.