Sujet sur les embrayages qui patinent

c'est de plus en plus fréquent de devoir tomber ou décaler le berceau pour ce genre d'intervention
dès que la caisse est de mini année 2000, 8 fois sur 10 on y a droit
 

Le PB pour "bricoler" c'est la vérification du réglage du train avant... car dépose ou décalage du berceau peut entraîner un déréglage du train AV. Bon courage
 



:D C'est parce qu'il n'a pas changé le bon volant...

vieux-volant-47114770.jpg
 



fais donc un parra ça ne fait pas de mal

par contre faudra m'expliquer en quoi il est essentiel sur ce genre d'intervention, sachant qu'aucune pièce réglable influant sur le parra n'est à démonter
pour avoir fait un paquet d'embrayage ou il fallait décaler le berceau, je n'ai jamais eu à refaire un parra derrière
 

Petite question , en mettant le joint spi neuf vilbrequin je l'ai enfoncer un peu trop je crois 4mm du bord du bloc
alors que j'ai vu sur le net des photos de bloc moteur hdi avec ce fameu joint spi a fleur du bloc moteur?
 

Bon du cous je suis retourner en catastrophe chercher un joint spi chez peugeot ce soir et je l'ai monter en espérant qui ne fuira pas.
Ce soir j'ai remonter volant moteur embrayage et boite.
j'ai refixer le berceau que j'avais écarter et commencer a remonter un peu de pièces.....
 



Problème de joint spi il fuit après remontage.......
C'est un problème bien connu... du moins de certains, un joint spi trace un sillon dans l'arbre, si il est assez ancien et que le neuf n'est pas remonté exactement à la place de l'ancien fuite assuré. Dans mon jeune temps nous avions mis ce problème en évidence sur des moteurs électrique (rebobinage) et nous faisions un chargement de l'arbre (chargement, puis tour...) pour éviter cela.

Le Pb était bien connu sur certains diesels marins (dont celui de mon ancien voilier), il était préconisé de changer le joint spi de la pompe à eau... résultat eau de mer dans le moteur.. Je n'ai jamais fait cette opération et le moteur avait 20 ans quand j'ai revendu la bête.

Bon courage, tente de le monter à la graisse sur les lèvres
 

Joint spi qui c'est arrêter de fuir ... ouf..... Je l'avais monter sans le lubrifier et je pense que la fuite qui a été généré a graisser ce joint qui c'est mis en place .
Je me voyait pas tout démonté pour remettre un joint neuf , même si j'ai pris le coup et quand 8 heures je peut le refaire ....
Pour le berceau; pas de voiture qui tire d'un côté ou de l'autre ni volant de travers .
Pour ce qui est du kit 4 p de chez valéo , pour l'instant pas de problème , juste pas mal de vibration entre 2000 et 2500 tours min pied au plancher .....
La voiture réagi mieux , je ne cale plus comme avant et la pédale est plus souple .
Le seul truc qui m'inquiète un peu a la longue , ce sont ces vibration autour de 2000 tours .
 





Bon je vais repasser sur un bimasse car trop de vibration et plus le même confort de conduite , donc je ne conseil pas ce kit valéo pour un 140 ch car mon avis est que le 140 ch est trop puissant pour avoir un monomasse . Ayant une 206 hdi 90 qui n'a pas de bimasse , les vibration son moindre , mon avis est que 90 ch en monomasse , ça ne génère pas trop de vibration , d’où l'utilité du bimasse sur 140 ch malheureusement ......
 

c'est curieux ton histoire, et je ne pense pas à un soucis avec la puissance ou le couple
pour en avoir monté sur des 2.2hdi 136 reprog à 160, ça n'a pas posé de soucis

par contre j'avais eu un soucis un peu similaire au tien sur une 307 2.0hdi 136, ou il y avait des vibrations gênantes (je ne me rappelle plus des tr/min ou ça se produisait), et ça a fini par disparaitre tout seul en moins d'1 mois

tu as bien monté le volant moteur et le diaphragme en respectant les couples de serrage et en les serrant progressivement en croix?
 


Mon beau frère qui est mécano ma dit que s'était curieux aussi , la seul solution remonter un bimasse qui tiendra un maximum dans le temps j’espère .
Je reçoit le bimasse demain je vous tiens au courant du remontage , car normalement ils faut compressé le diaphragme de l'embrayage pour le remonter avec un outils .
 

Bon voilà , repose de l'embrayage et du volant moteur bimasse ; le jour et la nuit , je trouve que le bimasse a son importance ....
 
  • J'aime
Reactions: dideda33


Beau boulot mantiniti

quelle référence de volant bi-masse as tu mis ?
as tu toujours des problèmes de vibration ?
 



Bon, me revoilà 2 ans après, embrayage hs encore une fois, il a tenu 40000 km :pfff:, je suis donc repasser sur un kit valéo, marre de démonter.....
 

Bonsoir , alors j'ai fait maintenant 300 km avec le kit 4p valéo réf:835068 volant monomasse :D , et je doit dire entre un bimasse qui ne tiens pas plus de 40 000 km et un volant monomasse qui vibre très légèrement , je choisi le monomasse , car niveau accoup avec le bimasse j’étais servie .
Le kit 4 p répond bien quand on demande la puissance au moteur , c'est plus franc :D
J'ai aussi changer le joint spi vilebrequin , qui m'avais fait suer la première fois , car c'est un joint en PTFE , ils ce monte à sec sans huile ni graisse (pas une goutte) :non: sous peine qui fuit (ce qui mes arriver la première fois :pfff: ) et il faut bien le rentrer avec le conne fourni en le rentrant en une fois , c'est à dire qu'il ne faut pas revenir en arrière quand on a commencer a le rentrer :sweat: , et le laisser reposer absolument 4 heures .

Pour le récepteur d'embrayage , je l'avais laisser en l'air toute la nuit , j'ai du purger , mais ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de vis de purge sur ce récepteur mais deux clip au niveau de la liaison tuyau/récepteur , ils faut donc tiré un des deux clip pour pouvoir faire la purge :bounce: .
 

Bonjour !
bon, bah voila, ma 508 SW 2.0l HDI 136 de 10/2011 (opr JUSTE avant la solution !) a des soucis d'embrayage depuis ses 95.000km.. :mad: :mad: bon j'ai de la chance par rapport à d'autres, je sais..
le "fameux" patinage entre 2.000 et 2.500 trs en 4 et 5, ressenti ce matin en 3 également !
bref => il est temps de changer ça ...

J'ai une question pour les connaisseurs sur le kit Valéo 4P.
En lisant ce post, je vois des personnes ayant utilisé le kit 4P Valéo ref 835069 ou 835068...

Quand je consulte les sites des marchands, ces kits sont référencés pour la HDI 140 et pas la 136..
de plus le catalogue sur le site de Valéo est celui de 2012 om on ne trouve pas ces refs !

bref, quelle est la référence que je peux monter (plutôt faire monter !) sur ma voiture, sans me tromper de réf. ??

Merci beaucoup de vos aides !! :D