Un petit lien officiel (Belge, mais officiel quand même - on préférerait que ce soit une blague)
https://portal.health.fgov.be/pls/p...=56,4974386&_dad=portal&_schema=PORTAL#impact
De la vraie merdouille on vous dit ces particules... et même si le FAP ne résout pas tout (les particules les plus fines passent quand même), en avoir un est rudement mieux. Ca pollue pas la nature en général, ça empoisonne les hommes et tout ce qui est vivant. Un poison, je vois pas d'autre mot...
En attendant, virer le FAP d'une voiture, si ce n'est pas fait dans les règles (et je doute que la DRIRE accepte), c'est sans doute illégal, comme toute grosse modif moteur. Voiture modifiée, risque de PV, en noircissant le tableau risque de défaut d'assurance en cas de gros pépin... ça commence à faire de sacrés risques pour économiser 500 € et polluer plus.
Mais bon, les constructeurs ne se vantent pas des coûts de remplacement de FAP... et la mauvaise surprise se traduit par des comportements étranges, suppression, lavage maison au kärcher, récup en casse, remplissage perso du réservoir de cérine, etc.
Pas sérieux tout ça, le changement du FAP fait partie de l'entretien normal, comme celui des bougies sur une essence ou des filtres et fluides, voilà faut juste l'intégrer dans son budget (et dans ses calculs au moment du choix de motorisation).
Edit : en relisant je vois que tu as déjà une reprog... autant dire que les soucis liés à une voiture non homologuée te concernent déjà. Sachant que la reprog optimise les perfs moteur en larguant au passage les contraintes de pollution... ton FAP doit avoir du boulot c'est sûr.