Surchauffe à l'arret du moteur !

doobieone

Nouveau membre
31 Août 2009
4
0
0
bonjour,

J'ai une 206cc essence 2 litres pack sport 22000 kms et j'ai constaté une chose qui me parait anormale.

Cette été sur l'autoroute après 2 heure de route je me suis arrêté pour faire une pause. Et lorsque j'ai remis le contact j'ai constaté que le mano de température d'eau était à la limite de la zone rouge.

J'ai constaté aussi que le ventilateur ne se met jamais en route après l'extinction du moteur ce qui en cette saison créer une monté en température.

Je l'ai signalé à mon concessionnaire Peugeot qui m'a répondu qu'il ne trouvais rien d'anormal après l'avoir passé à la valise. J'ai un sérieux doute tout de même car je ne trouve pas cela normal ces monté en température.

Cordialement

Vérifie ton niveau de liquide de refroidissement. Mais il est normal que la température monte a l'arret du moteur. Personnellement en roulant à 90km/h de manière vive, à l'arret après un certain temps, la température monte.

Peut etre aussi si tu roules de manière vive, laisse le moteur tourner un peu au ralentit pour refroidir un peu le moteur.

Je ne suis pas sûr mais c'est peut être normal sur les 206.

Je m'explique, j'ai une 206 Roland Garros 1.6 essence et elle chauffe souvent quand il fait chaud mais elle ne monte pas jusqu'à la zone rouge quand même (elle monte jusqu'à 100 °C environ)

Par contre, comme toi j'ai remarqué que le ventilo ne se met pas en marche après l'arrêt du véhicule ....

Je fais une révison tout les ans avant de partir en vacances, j'espere que les niveaux sont vérifiés :) !
En utilisation normal, température de l'huile 90° en ville la température de l'eau à l'arrêt ne monte pas au dessus de 100°, mais sur l'autoroute à 130km/h pendant 2h l'huile monte à 100° et là si l'on s'arrête l'eau monte nettement au dessus des 100° (deux barre au dessus des 90°)

Si tu es à la deuxième barre tu n'es pas dans la zone rouge. Puis tu as un 2L essence qui accepte plus de température quand on regarde le compteur d'une RC. Pour moi rien d'anormal Elle régule comme il faut.

Par contre tu fais beaucoup joujou avec les tours ou tu conduis tranquille?

C'est normal que la température de l'huile monte car tout chauffe donc si tu as peur que ça monte trop haut, quand tu t'arretes laisse le moteur tourner pendant quelques secondes. Mais rien d'anormal.

Je conduit plutot tranquille avec de petite poussé de temps en temps mais sur l'autoroute je respecte la limitation de vitesse du moins j'éssais :)

Pareil ma 206 passe souvent les 100° à 105° et mon garagiste me dit que c'est normal. Le ventilo ne se met pas en fonctionnement à l'arrêt du moteur.

Le ventilo se mettra en marche que si lorsque tu arretes ton moteur, la température est vraiment élevée.

A l'arrêt du moteur la température est généralement stablilisé, c'est ensuite que cela chauffe et si le ventilo ne se remet pas en route il y a surchauffe car la circulation d'eau et d'huile sont brutalement intérompus. Le ventilo se déclanche à 98° quand le moteur tourne c'est pour cela que l'aiguille de température d'eau fait le yoyo entre 90 et 100°.

Avant ma 206cc j'avais une 306 et le ventilo tournais toujours quand je coupais le moteur.

++

Bonjour , je viens d'avoir ce probleme sur ma Cc 2L et je peux vous dire que ce n'est pas du tout normal.il y a 2 semaines tout etait impeccable et depuis , la température de l'eau monte , alors si c'est normal pourquoi ne le fesait til pas avant ? .j'ai Rdv avec pigeot lundi pour examiner ce souci , meme le mecano m'a dit que ce n'etait pas normal , alors ne dite pas de bêtises , car d'autres internautes viennent sur ce site , alors ne soyez pas aussi affirmatif si vous n'etes pas sur a au moins 80 pour cent de votre reponse. il y a 1 mois je suis partis dans le sud et pris la A6 j'ai parcourus 700 et kelkes Kms en une journée et je peux vous dire que la temperature de l'eau n'etait pas monter quand je fut a l'arret tandit que aujourdhui elle monte a 100 degrés et cela depuis 5 jours seulement alors j'en conclus que forcement cela n'est pas normal.Je vous dirai ce qu'il en ai apres le passage chez Pigeot donc lundi alors sur ce a lundi ^^

Tu veux dire moteur eteint ou moteur tournant avec le véhicule à l'arret?

N'importe quel véhicule moteur tournant à l'arret chauffera à plus de 100°C qui est environ la température de déclenchement du ventilateur à une vitesse supérieure...

Après la température peut etre influencé par plusieurs paramètres.

Enfin on verra la réponse de ton garage peugeot.

J'ai été confronté à un problème de non déclenchement de la petite vitesse du GMV.
En cause, une résistance grillée et un connecteur détérioré.
La surchauffe était visible dans les bouchons et lorsque la clim était enclenchée.
En effet, la clim demande un refroidissement supplémentaire et c'est la petite vitesse du GMV qui se charge de réguler. En cas de panne de la petite vitesse, la grande s'enclenche par moment pour réguler mais la température monte plus haut.
Il faut donc vérifier que les 2 vitesses du motoventilateur sont fonctionelles.

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec LOVECC, une eau a 100 degrés ne peut refroidir une huile qui doit etre a 90 degres.
Sur ma 206 rc j'ai le même problème, le ventilo ne se déclenche qu'a partir de 100 degrés et cela ne suffit pas a refroidir correctement le moteur car après l'extinction de celui ci l'eau remonte a 100 degrés !
Comment remplacer ces pieces défectueuses ? MERCI.