Surchauffe moteur sans voyant allumé

scouf

Membre
6 Août 2022
8
2
3
paris
Bonjour,
Depuis quelques jours, ma 508 2.0l HDI 180ch BVA me fait des saut de température d'eau (l'aiguille passe de 89° à 110° d'un saut), le moteur entre en protection (rétrogradage de la BVA et limitation de la puissance) pendant quelques secondes, puis l'aiguille de température d'eau redescend et tout rentre dans l'ordre. Ceci se produit à l'occasion de cote, même sous des températures ext de 25°. Aucun voyant ne s'allume et aucun défaut ne remonte dans le diag.
J'ai monitoré la temp moteur par le diag et on voit qu'elle monte doucement (j'ai testé jusqu'à 104°) sans que l'aiguille du tableau de bord ne bouge des 88°.
J'ai remarqué que mon niveau d 'eau dans le bocal est monté u peu au dessus du maxi (il était un peu en dessous il y a peu).
Quelqu'un a t il déjà eu ce phénomène ?
Je mettrai en cause le boitier d'eau piloté mais j'aimerai avoir vos retours éventuels.
Merci.
 

Bonjour,
Petit message pour vous tenir au courant.
J'ai changé le boitier d'eau et le problème est résolu. Il semble que le capteur intégré soit une cause connue de problème et comme il est intégré, il faut changer le boitier complet.
La purge par contre après le changement demande pas mal de précautions.
 


Petit complément.
Il se trouve qu'en allant rouler aujourd'hui, j'ai constaté que le temp d'huile montait plus que d'habitude. J'ai vérifié la temp d'eau avec un thermomètre laser. il se trouve que le nouveau capteur donne une info temp systématiquement 10° en dessous de la réalité. Le thermostat n'est donc pas bine piloté ce qui entraine une surchauffe moteur. Je l'ai détecté à temps et donc pas de bobo mais sinon...
J'ai vérifié la purge qui est bonne. Le boitier qui m'a été vendu est une référence nouvelle remplaçant la réf initiale. Donc, soit, par malchance, le nouveau capteur est défectueux, soit il y a une mise à jour de la loi du nouveau capteur à programmer dans le calculateur.
Pour le moment je suis donc immobilisé.
 

Bonjour,
Je reviens vous tenir informés.
Pour la forme j'ai mesuré la résistance à froid du capteur sur le nouveau et l'ancien boitier. 30% d'écart.
J'ai de nouveau rechangé le boitier. En mesurant la valeur de la résistance sur ce dernier, je retrouve la valeur initiale. Une fois monté et purgé, le ventilateur retrouve son fonctionnement, plus rien ne bout. Le premier boitier obtenu était donc bien défectueux.
 
  • J'aime
Reactions: grimfandango