Surconsommation essence THP 156

climout

Membre
29 Juin 2024
16
2
3
la Plage
Bonjour à tous,
Sur mon ThP 156 j’ai depuis quelques temps une surconsommation d’essence avec une perte de puissance globale à tous les régimes. Le ralenti et l'accélération sont aussi légèrement instables. La voiture a 160Mkm. La je suis autour de 13l/100km quand c’était plutot 8 - 9l avant.
Au diag la pression carburant est à 60bar au ralenti alors que la consigne est à 30bar. Je n’ai pas encore regardé en roulant.
Votre avis ? J’ai l’impression que c’est la pompe HP qui est naze, mais la pression reste élevée donc j ai un doute. Est ce que qqun a eu un pb similaire ?

Ps C’est mon premier post sur ce forum désolé si il n’est pas au bon endroit. J’ai cherché des pbs similaires sans que ça colle vraiment
Merci à tous de votre aide !

Dernière édition:

Pour info si ça peut servir, la distribution était décalée. Au moment du contrôle, l’outil de calage ne rentrait pas il a fallu desserrer les deux poulies d’arbres à came pour que ça rentre et recaler tout ça. J’en ai profité pour contrôler la pompe essence HP, avec une mesure de la profondeur de la membrane que j’ai vu sur YouTube, et la côte est normale (15mm).
Résultat aujourd’hui la consommation est redevenue normale, les petits ratés accélération ou ralenti ont disparu, bonne nouvelle
Par contre la voiture n’a toujours pas de pêche, c’est pas fini. le turbo ? Ou autre idée ?

Pour info si ça peut servir, la distribution était décalée. Au moment du contrôle, l’outil de calage ne rentrait pas il a fallu desserrer les deux poulies d’arbres à came pour que ça rentre et recaler tout ça. J’en ai profité pour contrôler la pompe essence HP, avec une mesure de la profondeur de la membrane que j’ai vu sur YouTube, et la côte est normale (15mm).
Résultat aujourd’hui la consommation est redevenue normale, les petits ratés accélération ou ralenti ont disparu, bonne nouvelle
Par contre la voiture n’a toujours pas de pêche, c’est pas fini. le turbo ? Ou autre idée ?
salut, il y a des codes défaut?

Toujours un manque de perfo? ça se traduit comment? s'il y avait un problème de turbo, ça remonte des codes défaut.

Le problème c’est le démarrage en côte par exemple, les montées en général, et je sais pas si c’est lié mais le frein moteur a aussi perdu en efficacité.
Ce matin j’ai regardé la pression essence, toujours 50bars au ralenti et ça monte bien quand j’appuie sur l’accélérateur.
J’ai remarqué aussi qu une des 2 sondes lambda n’est pas stable, elle bagotte fort alors que l’autre est très stable. C’est une piste ?

Sinon quelques infos en espérant que qqun soit inspiré :
- J’ai lu qqpart que c’est normal que la sonde lambda en amont du catalyseur bagotte. Donc finalement il y aurait rien à chercher par la.
- mesure de pression admission en roulant : 1,5 bar maxi pied au plancher, pas énorme mais il y a de la pression, c’est correct comme valeur ?
- Un collègue m’a parlé du déphaseur aac ? Ça collerait avec le pb de pêche ?

Sinon quelques infos en espérant que qqun soit inspiré :
- J’ai lu qqpart que c’est normal que la sonde lambda en amont du catalyseur bagotte. Donc finalement il y aurait rien à chercher par la.
- mesure de pression admission en roulant : 1,5 bar maxi pied au plancher, pas énorme mais il y a de la pression, c’est correct comme valeur ?
- Un collègue m’a parlé du déphaseur aac ? Ça collerait avec le pb de pêche ?
oui, c'est normal, la sonde amont donne une valeur de richesse tandis que la sonde aval indique un état on/off ( riche/pauvre).
S'il y avait un problème d'écart de pression sural, il y aurait des codes défaut.
Par contre, la montée en pression peut être lente. Soit tu mesure la dépression qui pilote le turbo ( au moins 600 mbars) soit tu bloque la waste-gate en position fermée et tu regarde si ça change quelque chose ( pour un essai ponctuel, ça ne risque rien).
Tu peux aussi vérifier s'il n'y a pas une légère fuite à l'admission ( échangeur percé, durit, colliers...) qui obligerait le turbo à travailler dans une zone où il y a plus de pertes ( pression échappement trop élevée).
Pour le déphaseur, il faut que tu vérifies les adaptatifs de richesse et de la butée AAC. Tu as fais le calage à l'inclinomètre ou pas?

• J'aime
Reactions: peug89

Alors j’ai bloqué la wastegate en position fermée et la c’est incroyable la puissance est de retour :)) bien vu cette manip, merci du tuyau !
Plus qu’à réparer la wastegate… je pense que le ressort de l’actionneur est trop raide ou que ça a grippé. Ça arrive ? Ça se remplace bien l’actionneur ?

• J'aime

Alors j’ai bloqué la waste-gate en position fermée et la c’est incroyable la puissance est de retour :)) bien vu cette manip, merci du tuyau !
Plus qu’à réparer la waste-gate… je pense que le ressort de l’actionneur est trop raide ou que ça a grippé. Ça arrive ? Ça se remplace bien l’actionneur ?
C'est pas grippé puisque tu as réussi à la fermer à la main.
Il n'y a pas assez de vide pour fermer la waste-gate...tu as fais la mesure?

• J'aime

C'est pas grippé puisque tu as réussi à la fermer à la main.
Il n'y a pas assez de vide pour fermer la waste-gate...tu as fais la mesure?
Je suppose qu’il y a assez de vide mais j’ai pas pu vérifier. On peut le voir au diag ? L’actionneur se ferme bien au ralenti mais des que j’accélère (à vide) il se met à bouger. Je sais pas si c’est normal. J’ai changé il y a 2 semaines les durites de vide connectées à l’électrovanne de commande de la wastegate, et l’électrovanne aussi.
En fait j’ai trouvé qu’il fallait pas mal forcer pour fermer à la main le clapet de la wastegate. Mais j’ai pas l’habitude c’est peut être normal ?

Alors j’ai bloqué la wastegate en position fermée et la c’est incroyable la puissance est de retour :)) bien vu cette manip, merci du tuyau !
Plus qu’à réparer la wastegate… je pense que le ressort de l’actionneur est trop raide ou que ça a grippé. Ça arrive ? Ça se remplace bien l’actionneur ?
Bonjour,
Cette info sur la wastegate de nos 1.6 THP est très intéressante.
Ci-dessous quelques liens vidéo pour bien me rendre compte de quoi on parle (et pour me coucher moins bête ce soir)

• J'aime

Je suppose qu’il y a assez de vide mais j’ai pas pu vérifier. On peut le voir au diag ? L’actionneur se ferme bien au ralenti mais des que j’accélère (à vide) il se met à bouger. Je sais pas si c’est normal. J’ai changé il y a 2 semaines les durites de vide connectées à l’électrovanne de commande de la wastegate, et l’électrovanne aussi.
En fait j’ai trouvé qu’il fallait pas mal forcer pour fermer à la main le clapet de la wastegate. Mais j’ai pas l’habitude c’est peut être normal ?
salut,
achète une pompe à main et vérifie le vide nécessaire pour fermer le clapet et le vide disponible ( au moins 600 mbars en permanence).
Tu as changé la réserve de vide aussi? c'est peut-être elle qui fuit.
Quand tu accélère la pression d'échappement ( P3) augmente et il faut plus de vide pour fermer le clapet.

Eh non je n’ai pas changé la boîte à vide. Ça serait bien couillon que cette boîte Tupperware se mette à fuir. c’est reparti pour des recherches
Avec la wastegate bloquée je me reprends des fortes consommations d'essence. Est ce que c’est parce que la voiture ajuste la quantité d’essence pour le mélange ?

Eh non je n’ai pas changé la boîte à vide. Ça serait bien couillon que cette boîte Tupperware se mette à fuir. c’est reparti pour des recherches
Avec la waste-gate bloquée je me reprends des fortes consommations d'essence. Est ce que c’est parce que la voiture ajuste la quantité d’essence pour le mélange ?
En mode normal, en-dessous de 3000 t/mn et 25% de charge, le moteur fonctionne en atmo, donc waste-gate ouverte.
C'est la conso affichée qui s'envole? le débit injecté est fonction de la pression de sural. Il y a peut-être aussi des retraits d'avance pour protéger le moteur si la Psural est vraiment costaud.

c'est pas vraiment un long fleuve tranquille cette voiture…
J’entends un petit sifflet turbo, qui dure pas longtemps, juste en montée de regime, et moteur froid seulement.
Ensuite la voiture s’est remise à ne plus avoir de patate, surtout à bas régime : le passage de la vitesse 1 à 2 en petite côte, j’ai eu peur de caler.
Donc j’ai remis la wastegate comme avant (j’ai débloque la position qui était forcée à fermée) et… on revient comme au début : sans pêche et consommation excessive…( je parle de la consommation instantanée lue sur le tableau de bord pour répondre a ta question), et toujours ce petit sifflement en montée de régime à froid.
Et aussi dans les trucs bizarres, la voiture chauffe très vite elle atteint les 90deg en 5mn au ralenti, mais ça reste à 90 après m, c’est la vitesse de montee en temp qui est étonnante
Bref j’ai décide de changer le turbo ça devrait pas faire de mal, et ensuite si la distribution s’est encore décalée on passera à la chaîne et tendeur….

Pour info si ca peut être utile. La distribution a tenu elle n’était pas décalée, j’ai démonté le turbo mais impossible de désaccoupler le collecteur d’échappement 2 boulons sur 4 sont collés et n’ont pas résisté a la douille.
Le test de l’actionneur de wastegate est ok elle se ferme bien, pas de gras, pas de calamine, et elle se ferme à environ 600mb. L’axe du turbo tourne bien, pas de jeu, ailettes en bon état.
Donc je remets le turbo et je vais regarder la puissance du vide quand le moteur sera remonté…

Je me demande pourquoi on donne les infos...
Les THP sont équipés d'une pompe à eau débrayable qui se débraye à froid. Il n'y a donc pas de circulation d'eau ce qui accélère la montée en température.
L'affichage de la T° eau au tableau de bord ne correspond pas à la réalité, elle est lissée pour ne pas ennuyer le gentil conducteur et limitée à 95°.
En vrai, elle est de 105° en charge partielle et 85° en pleine charge, avec une alerte à 110° et un maxi admissible de 120°.

J’en profite pour un autre conseil : le catalyseur est démonté j’aimerais en profiter pour le décrasser un bon coup. il y a une méthode valable et facile a faire ?

Quelques news de ce moteur…
J’ai finalement gardé le turbo d’origine, bien nettoyé le cata (avec une méthode artisanale…) et vérifié la pression qui arrive au turbo autour de 400mbar je pense que c’est bon.
Bref je roule 10mn avec la voiture, rien n’a changé : peu de pêche et consommation excessive. Mais arrive un petit miracle : défaut sonde lambda amont qui apparaît (me rappelle plus du no). du coup j’ai changé les 2 sondes amont et avale, et miracle, la voiture est réparée !! (Puissance ok à tous les régimes, conso normale)
Donc pour le pb décrit dans ce post, c’était la sonde lambda amont. Je l’ai pas vu tout de suite car sa valeur changeait bien régulièrement, mais beaucoup trop vite par rapport à la sonde neuve.
Merci Kawajo pour le soutien ! D’autres pbs sur ce moteur à venir sûrement!

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: SebAqua59