Surveiller le bouchon de retour de liquide de refroidissement

Leroucky

Peugeot Addict
9 Janvier 2020
825
355
63
Puy de Dôme
Petite anecdote du jour :

Ce matin chez moi il faisait froid 0°C et avec du soleil !

Ma voiture dormant au garage je suis parti comme d'habitude. En route pour une quinzaine de km...

Au feu rouge, juste avant de rentrer sur le parking du boulot, j'étais arrêté et une fumée blanche sortait du capot ! Non non ce n'était pas pour dire "Habemus papam"...

Etant donné les conditions climatiques je me suis dit que ca devait être de la vapeur d'eau due à de la condensation !!!!!!!! Je me suis dit on verra ce soir.........

A midi je n'ai pas résisté et je suis allé faire un tour juste pour voir....
Surprise... après 5 min cette fumée blanche était de retour et cette fois l'indicateur de température a dépassé le 90 pour monter proche de la zone rouge (cf. photo). Là je me suis dit STOP descend et va voir ce qui se passe...
J'ai ouvert le capot et la surprise il y avait des éclaboussures partout et presque plus de liquide de refroidissement... La connexion du tuyau de retour de liquide de refroidissement vers le bocal était declipsée !

Hier, suite à une discussion ici où nous parlions de peinture sous le capot j'ai ouvert pour la premier fois celui-ci afin de regarder. Je soupçonne donc que lorsque j'ai refermé le capot ça à fait sauter la connexion qui devait être déjà mal fixée. Heureusement que j'ai eu cette discussion hier sinon qui sait quand le connecteur se serait déclipsé dans le temps ?

Etant à deux pas de mon CC je me suis arrêté et il m'ont tout remis propre, reclipser le connecteur et remis du liquide. Le gars a fait des photos pour faire remonter le point a Peugeot car je ne dois pas être le seul dans ce cas...

Si ce message peut être utile...

Le message est : Attention lorsque vous refermer le capot, si le connecteur est mal clipsé il risque de sauter !!!

pic2.jpg

• J'aime
Reactions: Niala71

Merci de l'info, j'ai déja vérifié le niveau d'huile + remis du liquide de lave glace , donc ouvert plusieurs fois le capot et j'ai pas eu ce même soucis

purée ...ces ma femme qui à la voiture , j'ai intérêt à la regarder ce soir..........le véhicule:(

Dernière édition:

Pas de panique il n'a pas trop eu de bol, rien n'est écrit que tous les véhicules sont concernés...quand c'est le cas on s'en aperçoit vite!
Après j'ai regardé et c'est vrai que cette durite tissus est mise à la n'importe comment sans clip de maintien..

Pas de panique il n'a pas trop eu de bol, rien n'est écrit que tous les véhicules sont concernés...quand c'est le cas on s'en aperçoit vite!
Après j'ai regardé et c'est vrai que cette durite tissus est mise à la n'importe comment sans clip de maintien..

Si si le clip tient parfaitement sauf quand il est clipsé que d’un côté ! Donc en effet pas de panique juste une petite vérification c’est tout !

Peut-être je regarde le mauvais truc.. je parle de la durite tissus qui est juste enfoncé, aucun clip collier ou autre sur la mienne.

Merci pour l'info,
Mais comment se fait-il que le voyant concernant ce sujet ne s'est pas allumé sur le cadran compteur ?????
Je l'ai contrôlé il n'y a rien de suspect........

Merci pour l'info,
Mais comment se fait-il que le voyant concernant ce sujet ne s'est pas allumé sur le cadran compteur ?????
Je l'ai contrôlé il n'y a rien de suspect........

Et bien si, la température a commencé à monter comme indiqué sur une photo postée précédemment. J’ai réagit tout de suite ce qui a éviter de taper la zone rouge et la nécessiter d’arrêter le moteur pour être dépanner. Quand je suis arrivé au garage il n’y avait plus beaucoup de liquide de refroidissement mais encore suffisamment pour éviter la cata !

Ok...quand j'en avais parlé au gars chez Peugeot qui m avait fait les niveaux il était étonné car pour lui ce n est qu'un retour style evapo.. après peut être était ce la raison pour laquelle il était aux mises à niveaux :lol: