"Système Anti-pollution défaillant"

Bonjour
Ca continue
Hier : message "système anti pollution défaillant", moteur se coupe.
Il veut bien redémarrer mais dès que j'accélère le moteur s'arrête au-dessus de 3000 T/min
Donc je suis reparti en dépanneuse c'est la première fois que ça m'arrive en plus de 30 ans de conduite. GRRRRRR .
Verdict du garage: problème de pression de gazole dû au filtre gazole colmaté.
J'ai fait - de 2000 km depuis le dernier changement de filtre lors de l'entretien à 58.000
Nouveau changement de filtre et plus d'alarme, moteur fonctionne normalement.
Ca viendrait d'un mauvais gazole. Or mes 2 pleins ont été fait au boulot (société de bus) où les employés ont une pompe pour le personnel. Donc gros débit
Le garagiste m'a dit que si ça recommençait, il faudrait déposer le réservoir pour le nettoyer au cas où il resterait des crasses dedans (peut être provenant d'un plein précédent ?).
Plusieurs questions :
  • y a-t-il une pompe de gavage qui pourrait déconner comme sur les Picasso (présence de limaille de fer dans le filtre) ?
François
 

Bonjour
Ca continue
Hier Ca viendrait d'un mauvais gazole. Or mes 2 pleins ont été fait au boulot (société de bus) où les employés ont une pompe pour le personnel. Donc gros débit

Simple idée : essaies de savoir depuis combien de temps les cuves n'ont pas été nettoyées.

.
 

bonsoir, j'ai un 3008 HDI 110 premium pack.comme vous j'ai eu plusieurs fois le message d'erreur "système anti pollution défaillant" avec arrêt du moteur....très dangereux à 130 sur autoroute...chez mon concessionnaire on m'a dit apres passage à la valise que je pb viendrait soit de la pompe HP ou du capteur de cette pompe à hp...bizarre à à peine 60000km non?
 

Toujours pareil

3 semaines après echange du filtre GO (encore 144 €), à nouveau en panne (évidemment encore sur l'autoroute) : système "anti pollution défaillant" et moteur s'arrête.
Moteur redémarre mais se coupe dès que j'accélère > 3000 T/min mais fonctionne à faible régime
Sortie de l'autoroute en première puis arrêt sur emplacemet sécurisé.
De nouveau la dépanneuse (2eme fois en 3 semaines) et retour au garage ...qui est fermé jusqu'à mercredi, vacances de Pâques.
Quand je veux redémarrer pour la parquer convenablement au garage, moteur ne coupe plus (même à 5000 t/min). Je rentre donc à la maison sans problème (3 km).
Bon mardi au boulot en bus et au garage mercredi...
Suite au prochain numéro
GRRRRRR
 

=> Il n'y a donc pas qu'un colmatage de filtre à GO qui puisse entrainer la mise en sécurité du moteur...

:heink:
 

C'est embêtant ces pannes aléatoires, c'est vrai qu'un capteur défaillant ne serait pas impossible.
 


Bonjour

Merci pour le soutien
Je vais en parler mercredi du problème de capteur mais comment le tester ?
Je suppose qu'on sait le faire à la valise mais si c'est un mauvais contact...
 

J’espère qu'il aura sur sa valise, l'historique des défaillances successives.
 

C'est vrai ce que dit Léon, pour notre très chère et très contestée vanne EGR.

Ton kilométrage pourrait correspondre à une problème de celle-ci.
Voici un petit extrait que j'ai récupéré sur Wikipédia :

La panne la plus courante de ce type de système est l'encrassement de la vanne, ce qui entraîne son blocage en position ouverte (aléatoirement) et donc perte de puissance, défauts d'accélération, et occasionnellement fumées et ratés moteur. L'encrassement peut également bloquer la vanne en position fermée occasionnant moins de perte de puissance à faible régime (augmentation du couple).
 

Suite des évènements:
Ce matin pour aller au garage, l'alerte à disparu au tableau de bord ainsi que dans le journal des alertes.
Verdict de la valise : même problème, pression de carburant insuffisante.
Vu que le moteur tourne normalement, ce n'est pas le filtre bouché car s'il est bouché, il le reste.
Le garagiste a chipoté avec tous les fils en les secouant pour voir si ça ne viendrai pas d'un mauvais contact mais rien.
La valise ne donne par contre pas de solution et il faut faire des recherches par "essai/erreur" jusqu'à ce qu'on trouve en remplaçant pièce par pièce. De toute façon Peugeot s'en fou c'est le client qui paye et il n'a pas le choix...
2 possibilités :
  • le capteur de pression, difficile d'accès et plus couteux mais le plus probable
J'ai choisi de faire changer le capteur.
Je vous tiendrai au courant
François
 

le calculateur moins cher qu'un capteur, je crois que ton cc ferai mieux d'arréter de [:benigne:3]
 

Suite des évènements:
Ce matin pour aller au garage, l'alerte à disparu au tableau de bord ainsi que dans le journal des alertes.
Verdict de la valise : même problème, pression de carburant insuffisante.
Vu que le moteur tourne normalement, ce n'est pas le filtre bouché car s'il est bouché, il le reste.
Le garagiste a chipoté avec tous les fils en les secouant pour voir si ça ne viendrai pas d'un mauvais contact mais rien.
La valise ne donne par contre pas de solution et il faut faire des recherches par "essai/erreur" jusqu'à ce qu'on trouve en remplaçant pièce par pièce. De toute façon Peugeot s'en fou c'est le client qui paye et il n'a pas le choix...
2 possibilités :
  • le capteur de pression, difficile d'accès et plus couteux mais le plus probable
J'ai choisi de faire changer le capteur.
Je vous tiendrai au courant
François
En principe, c'est au garagiste de faire le diagnostic de la panne, et non à toi !! ;)

Alors dans l'ordre de réparation, il faut que soit indiqué "réparation arrêt moteur suite à message système anti-pollution défaillant ", auquel cas le CC a une obligation de résultat.
Si le devis indique seulement "changement du capteur de pression...", le problème peut perdurer, et tu n'as aucun recours si la panne provient d'une autre cause... :chinois:

Enfin, je dis ça .... :whistle:
 

Bonjour à tous,
J'ai un souci sur ma 3008 de 2010, 112cv HDI, bvm6 et 28.000kms au compteur.
Comme vous j'ai l'alarme "système antipollution défaillant" mais il n'y a aucune conséquence sur le fonctionnement, pas de stop moteur ni de mise en mode dégradé.

Ce défaut apparaît en usage urbain et a tendance à disparaître lorsque je roule sur de longs parcours.
Elle n'est plus garantie depuis 6 mois, comme par hasard.

Je ne sais pas si le pot ou la structure en nid d'abeilles est déjà encalminé.
Auriez-vous la solution.
Merci
 

Bonjour à tous,
J'ai un souci sur ma 3008 de 2010, 112cv HDI, bvm6 et 28.000kms au compteur.
Comme vous j'ai l'alarme "système antipollution défaillant" mais il n'y a aucune conséquence sur le fonctionnement, pas de stop moteur ni de mise en mode dégradé.
Attention ! ça risque de se produire après quelques échecs consécutifs de régénération...

Ce défaut apparaît en usage urbain et a tendance à disparaître lorsque je roule sur de longs parcours.
Elle n'est plus garantie depuis 6 mois, comme par hasard.

Je ne sais pas si le pot ou la structure en nid d'abeilles est déjà encalminé.
Auriez-vous la solution.
Avoir - surtout après une alerte - une conduite "plus nerveuse" favorisant la régénération qui voudrait se faire (la circulation en ville, par ex. ne permet pas d'atteindre les conditions de pression & température d'échappement qui lui sont nécessaires)
Merci
 


A quelle est bonne ma loupiotte :D
telechargement (1).jpg
;) :coucou: