Bonjour,
Je reviens vers vous au sujet de ma 308 Vti 120CV avec le voyant de "système antipollution défaillant" qui restait allumé. Si je résume, sur le forum, j'ai vu qu'on attribuait ce message à un problème de bougies ou bobine d'allumage ou de sonde lambda ou de qualité d'huile.
J'ai donc commencé par changer les bougies mais le voyant restait allumé (30€ les 4 bougies + 10 minutes). La voiture avait 45.000 kms, les bougies sont données à 60.000 kms mais apparemment, possible problèmes avant (cf. forum).
Rien d'alarmant car le moteur tournait toujours très bien, ralenti bien stable, démarrage à chaud ou froid parfait, bonne accélération, etc... ce mois ci, j'ai quand même vérifié la consommation d'essence et oui, un peu plus que d'habitude, plutôt du 9L/100 kms au lieu de 8,5L/100 kms environ... j'ai donc soupçonné la sonde lambda qui pouvait déconner légèrement et faire cette sur-consommation...
Allez, direction la valise diagnostique de chez Peugeot, qui sympa, ne me fais pas payer. Faut dire que le gars n'était pas trop sûr de lui et que j'étais un peu énervé (voiture de 2 ans 1/2 et 45.000 kms). La valise indique un possible problème avec la sonde à oxygène amont (la 1ère sonde lambda à la sortie du collecteur) mais que c'est étonnant car cette sonde est donnée pour 250.000 kms, qu'il faut d'abord vérifier les connexions, et puis voir directement avec la maison mère Peugeot (problème rare qu'il me dit !
), bref, prendre un rdv d'une journée pour identifier le problème ... mouais, la valise est gratuite mais la facture est salée ensuite ...
Bref, je me lance, je trouve cette sonde lambda Bosh partout sur le web, réf 0 258 017 217 à environ 130€. Aussitôt réceptionné, aussitôt monté (15 minutes) ... suspense ... je démarre, le voyant reste allumé ... mais le ralenti moteur devient élevé, il monte, il redescend, ça dure quelques (longues) minutes ... puis le voyant s'éteint ! Eureka ! Depuis, j'ai roulé quelques kilomètres, redémarré plusieurs fois et le voyant reste éteint. Yes !
Voilà pour ma prose, j'en ai profité pour y coller plein de mots clés pour qu'un internaute avec le même problème tombe sur ce topic, si ça peut l'aider ...
Nicolas
PS : je vais faire un tuto rapide pour changer cette sonde lambda, c'est super facile, une clé de 10 et une de 22.