Système antipollution défaillant

Je viens de procéder au changement de la sonde EGR sur ma 308SW HDi !
Et elle coute la modique somme de .... 443,84 HT ! C'est un scandale .

Je précise que j'avais ce message d'avertissement : "système dépollution défaillant" mais que la voiture ne s'est jamais mise en mode limité.
 

Je viens de procéder au changement de la sonde EGR sur ma 308SW HDi !
Et elle coute la modique somme de .... 443,84 HT ! C'est un scandale .

Je précise que j'avais ce message d'avertissement : "système dépollution défaillant" mais que la voiture ne s'est jamais mise en mode limité.

tu peux donner la référence de la pièce STP :chinois:
 

Bien sûr !
Sur ma facture, je peux lire :
VANNE RGE - Réf. 00001618NR
Montant HT : 443,84 €
 

et à ce prix là, j'ose espérer que ton pb est soldé???????? :mad:
 

Si il n'y avait eu que ça !!!
J'en ai eu en tout pour 1694,12 € TTC qui se décompose ainsi :
- révision moteur et vidange (160000 kms)
- remplacement filtre à huile
- remplacement pompe à eau et kit (le fallait-il ?)
- remplacement plaquettes avnt ET arrière et remplacement disques avant
- remplacement vanne EGR
- essai

Total Main d'oeuvre HT : 385 €
Total pièces HT : 1031,49

TVA : 277,63

Net à payer : 1694,12 € TTC

Oui, oui, vous avez bine lu ! Ca fait plus de 11100 FF à 160000 kms !

Il faut être riche pour entretenir une voiture française désormais ...

J'ai vraiment l'air d'être pris pour un américain chez Peugeot !
 


La prochaine ne sera sans doute plus une française, mais peut-être une asiatique dont la garantie est beaucoup plus longue ...
 

Oui, mais les disques et plaquettes seront quand même à ta charge car ce sont des pièces d'usure.
 

Tout à fait , en ce qui concerne plaquettes et disques.

Mais la vanne EGR qui n'est pas une pièce d'usure serait passée en garantie si la garantie Peugeot était plus longue.

Mon véhicule est du 1er juillet 2009 seulement.
 

Nouveau problème sur ma 308 SW :
Hier, fuite de liquide de refroidissement et message d'alerte :
"température moteur excessive".
Je coupe le moteur immédiatement et la 308 engloutit 3 litres d'eau ce qui me permet de rentrer à la maison sans chauffe du moteur.
Diagnostic du jour , chez le même garage Peugeot qui continue à me prendre pour un américain (pour mémoire dernière facture 1700 €uros, il y a moins de 2 mois) et qui m'annonce une fuite sur le tuyau du réchauffeur (?). Au téléphone, je n'ai pas de devis mais une réponse évasive : "il y en a au moins pour 500 euros".

Alors, me viennent des questions :
- peut-il s'agir d'un défaut de conception qu'un tuyau fuit à 2 ans et 11 mois après l'achat du véhicule ...?
- peut-il s'agit d'une mauvaise installation de ma pompe à eau changée au dernier entretien (celui à 1700 euros !) qui aurait entrainée cette usure prématurée de ce tuyau d'alimentation du réchauffeur ...?

Et en plus, ce tuyau ne se remplace pas, car "il est serti sur le réchauffeur" .
Merci qui ?
Merci Peugeot qui continue à prendre ses clients pour des cons .

Je m'adresse aux spécialistes du forum : qui connait le prix de ce réchauffeur ?

Merci de m'avoir lu.

"Ma prochaine voiture ne sera pas une Peugeot"
 

Nouveau problème sur ma 308 SW :
Hier, fuite de liquide de refroidissement et message d'alerte :
"température moteur excessive".
Je coupe le moteur immédiatement et la 308 engloutit 3 litres d'eau ce qui me permet de rentrer à la maison sans chauffe du moteur.
Diagnostic du jour , chez le même garage Peugeot qui continue à me prendre pour un américain (pour mémoire dernière facture 1700 €uros, il y a moins de 2 mois) et qui m'annonce une fuite sur le tuyau du réchauffeur (?). Au téléphone, je n'ai pas de devis mais une réponse évasive : "il y en a au moins pour 500 euros".

Alors, me viennent des questions :
- peut-il s'agir d'un défaut de conception qu'un tuyau fuit à 2 ans et 11 mois après l'achat du véhicule ...?
- peut-il s'agit d'une mauvaise installation de ma pompe à eau changée au dernier entretien (celui à 1700 euros !) qui aurait entrainée cette usure prématurée de ce tuyau d'alimentation du réchauffeur ...?

Et en plus, ce tuyau ne se remplace pas, car "il est serti sur le réchauffeur" .
Merci qui ?
Merci Peugeot qui continue à prendre ses clients pour des cons .

Je m'adresse aux spécialistes du forum : qui connait le prix de ce réchauffeur ?

Merci de m'avoir lu.

"Ma prochaine voiture ne sera pas une Peugeot"
Et tu crois que chez les autres y'a pas de problèmes Peut être pffffffff [:alvone:2]
 

Et tu crois que chez les autres y'a pas de problèmes Peut être pffffffff [:alvone:2]

Je suis bien conscient que le véhicule sans panne n'existe pas . En revanche, me faire plumer ne me plait pas trop. Si ça te plait , c'est ton choix.
Aujourd'hui, des marques proposent des garanties de plusieurs années, la solution est peut-être là ...
 

Peut etre, mais tout est fait pour que ta panne passe hors garantie ^^

Peu importe la marque, pour moi une voiture c'est un budget énorme, il faut s'attendre à ces pannes.
Après pour une réparation il faut faire jouer la conccurence. (il y a de gros écarts entre les CC).

Après libre à chacun d'acheter, corréen, allemand, japonais etc...mais après qu'on vienne pas me dire qu'on ne comprend pourquoi il y a tant de délocalisation dans notre pays.
 

Peut etre, mais tout est fait pour que ta panne passe hors garantie ^^

Peu importe la marque, pour moi une voiture c'est un budget énorme, il faut s'attendre à ces pannes.
Après pour une réparation il faut faire jouer la conccurence. (il y a de gros écarts entre les CC).

Après libre à chacun d'acheter, corréen, allemand, japonais etc...mais après qu'on vienne pas me dire qu'on ne comprend pourquoi il y a tant de délocalisation dans notre pays.
[:phoenix 69]
 

Moi qui ai acheté une essence pour rester ZEN, je vois que même les vti ont des pannes récurrentes... :confused:
C'est dingue ça !

J'aurai dû prendre la Logan. Plus il y a d'électroniques embarquées, plus la fiabilité est aléatoire...avec des composants qui vieillissent mal.
 

Moi qui ai acheté une essence pour rester ZEN, je vois que même les vti ont des pannes récurrentes... :confused:
C'est dingue ça !

J'aurai dû prendre la Logan. Plus il y a d'électroniques embarquées, plus la fiabilité est aléatoire...avec des composants qui vieillissent mal.
c'est le jeu ma pauv' lucette
 

je préfère quand même ma GTI à une Logan MPI 85cv...

Meme si je dois la ramener 1 fois par an au garage...

Les 364 autres jours j'ai 200ch, beaucoup d'options, etc...
 

je préfère quand même ma GTI à une Logan MPI 85cv...

Meme si je dois la ramener 1 fois par an au garage...

Les 364 autres jours j'ai 200ch, beaucoup d'options, etc...
logan aussi tu as un tas d'options
vitre électrique manuelle
clim par ventilo a là façon kéké
et j'en passe
[:adri:1]
 

Moi aussi, je préfère ma VTI. Quelque fois ma langue fourche.
Quand on me demande : c'est quoi ta 308...?
Je réponds machinalement : une GTI !

Et on me reprend : c'est une GTI ça ...? :confused:

Euhh.....non....merde.....c'est une quoi encore....?.....ahh...une VTI. :pt1cable:
 

logan aussi tu as un tas d'options
vitre électrique manuelle
clim par ventilo a là façon kéké
et j'en passe
[:adri:1]


Ah oui c'est vrai, c'est comme Porsche il y a une longue liste d'options...

Et l'option rouille à 5 ans , elle est fournit gratuitement ^^
 

En fait, l'incident que RADEN relate et qui remonte déjà à un an, est assez mineur. Je suppose que depuis, il a roulé tranquille et sans stress. :chinois:

Moi, c'est tout ce que je demande à une auto. Quelle soit agréable et fiable dans le temps.
Aprés les gadgets inutiles qui saturent les voitures d'électronique, ça reste à discuter...
J'ai pour exemple, un voisin qui avait des problèmes avec son frein de parking automatique. Impossible de l'activer ...ou le contraire, je ne sais plus. Et son GPS intégré qui est devenu illisible aprés plusieurs coup de soleil...
Non, franchement, alourdir le prix d'une voiture avec des tas d'options si peu fiables ne m'inspirent pas vraiment confiance.
J'ai horreur de faire des aller/retours au garage pour des machins bidules qui déconnent...Rien qu'à voir la tête de mon garagiste, je flippe. :confused:
Enfin, c'est mon avis perso.

Mais je comprends tout à fait, ceux qui sont comblés :sol: d'avoir une voiture intelligente entre les mains.
 

Maintenant que c'est réparé, je peux vous faire part de la cause de cette panne de réchauffeur.
La plaque thermique, qui rencontre un problème de conception connu chez Peugeot, a cassé pour la 3ème fois en moins de 3 ans sur ma 308.
En se séparant en 2, elle a sectionné un tuyau du réchauffeur. Celui-ci étant serti sur le réchauffeur, il n'est pas possible de le changer sans changer l'ensemble.
Coût de l'opération : 513 €uros TTC dont la plaque thermique que je change pour la 3ème fois. Depuis 10 mois, mon véhicule n'est plus sous garantie , c'est à ma charge ainsi que la panne induite par la faiblesse de cette plaque thermique.
Trouvez-vous normal que j'assume les conséquences de la casse régulière de la plaque thermique ..., qui recassera dans quelques mois (et toujours à ma charge) ?
 

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de ma 308 Vti 120CV avec le voyant de "système antipollution défaillant" qui restait allumé. Si je résume, sur le forum, j'ai vu qu'on attribuait ce message à un problème de bougies ou bobine d'allumage ou de sonde lambda ou de qualité d'huile.

J'ai donc commencé par changer les bougies mais le voyant restait allumé (30€ les 4 bougies + 10 minutes). La voiture avait 45.000 kms, les bougies sont données à 60.000 kms mais apparemment, possible problèmes avant (cf. forum).

Rien d'alarmant car le moteur tournait toujours très bien, ralenti bien stable, démarrage à chaud ou froid parfait, bonne accélération, etc... ce mois ci, j'ai quand même vérifié la consommation d'essence et oui, un peu plus que d'habitude, plutôt du 9L/100 kms au lieu de 8,5L/100 kms environ... j'ai donc soupçonné la sonde lambda qui pouvait déconner légèrement et faire cette sur-consommation...

Allez, direction la valise diagnostique de chez Peugeot, qui sympa, ne me fais pas payer. Faut dire que le gars n'était pas trop sûr de lui et que j'étais un peu énervé (voiture de 2 ans 1/2 et 45.000 kms). La valise indique un possible problème avec la sonde à oxygène amont (la 1ère sonde lambda à la sortie du collecteur) mais que c'est étonnant car cette sonde est donnée pour 250.000 kms, qu'il faut d'abord vérifier les connexions, et puis voir directement avec la maison mère Peugeot (problème rare qu'il me dit ! :kaola: ), bref, prendre un rdv d'une journée pour identifier le problème ... mouais, la valise est gratuite mais la facture est salée ensuite ... :D

Bref, je me lance, je trouve cette sonde lambda Bosh partout sur le web, réf 0 258 017 217 à environ 130€. Aussitôt réceptionné, aussitôt monté (15 minutes) ... suspense ... je démarre, le voyant reste allumé ... mais le ralenti moteur devient élevé, il monte, il redescend, ça dure quelques (longues) minutes ... puis le voyant s'éteint ! Eureka ! Depuis, j'ai roulé quelques kilomètres, redémarré plusieurs fois et le voyant reste éteint. Yes ! :wahoo:

Voilà pour ma prose, j'en ai profité pour y coller plein de mots clés pour qu'un internaute avec le même problème tombe sur ce topic, si ça peut l'aider ... :coucou:

Nicolas

PS : je vais faire un tuto rapide pour changer cette sonde lambda, c'est super facile, une clé de 10 et une de 22.
 

Bonjour,

Je reviens vers vous au sujet de ma 308 Vti 120CV avec le voyant de "système antipollution défaillant" qui restait allumé. Si je résume, sur le forum, j'ai vu qu'on attribuait ce message à un problème de bougies ou bobine d'allumage ou de sonde lambda ou de qualité d'huile.

J'ai donc commencé par changer les bougies mais le voyant restait allumé (30€ les 4 bougies + 10 minutes). La voiture avait 45.000 kms, les bougies sont données à 60.000 kms mais apparemment, possible problèmes avant (cf. forum).

Rien d'alarmant car le moteur tournait toujours très bien, ralenti bien stable, démarrage à chaud ou froid parfait, bonne accélération, etc... ce mois ci, j'ai quand même vérifié la consommation d'essence et oui, un peu plus que d'habitude, plutôt du 9L/100 kms au lieu de 8,5L/100 kms environ... j'ai donc soupçonné la sonde lambda qui pouvait déconner légèrement et faire cette sur-consommation...

Allez, direction la valise diagnostique de chez Peugeot, qui sympa, ne me fais pas payer. Faut dire que le gars n'était pas trop sûr de lui et que j'étais un peu énervé (voiture de 2 ans 1/2 et 45.000 kms). La valise indique un possible problème avec la sonde à oxygène amont (la 1ère sonde lambda à la sortie du collecteur) mais que c'est étonnant car cette sonde est donnée pour 250.000 kms, qu'il faut d'abord vérifier les connexions, et puis voir directement avec la maison mère Peugeot (problème rare qu'il me dit ! :kaola: ), bref, prendre un rdv d'une journée pour identifier le problème ... mouais, la valise est gratuite mais la facture est salée ensuite ... :D

Bref, je me lance, je trouve cette sonde lambda Bosh partout sur le web, réf 0 258 017 217 à environ 130€. Aussitôt réceptionné, aussitôt monté (15 minutes) ... suspense ... je démarre, le voyant reste allumé ... mais le ralenti moteur devient élevé, il monte, il redescend, ça dure quelques (longues) minutes ... puis le voyant s'éteint ! Eureka ! Depuis, j'ai roulé quelques kilomètres, redémarré plusieurs fois et le voyant reste éteint. Yes ! :wahoo:

Voilà pour ma prose, j'en ai profité pour y coller plein de mots clés pour qu'un internaute avec le même problème tombe sur ce topic, si ça peut l'aider ... :coucou:

Nicolas

PS : je vais faire un tuto rapide pour changer cette sonde lambda, c'est super facile, une clé de 10 et une de 22.

merci pour le retour d'infos :chinois:

si tu fais un tuto ouvre un autre topic pour qu'il ne soit pas noyé dans celui-ci ;) :D :chinois:
 

Ha ben oui, à l'instant :
=> http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Entretien-2/changement-sonde-lamda-sujet_4018_1.htm

Nicolas
 


La prochaine ne sera sans doute plus une française, mais peut-être une asiatique dont la garantie est beaucoup plus longue ...

Oui sauf que les asiatiques sont garantie 5 ou 7 ans ... ok mais OU 100000kms , donc ça seras pas mieux ...
ta distri et ta pompe a eau c est de la piece d usure , tes freins aussi
arrêter de croire que c ets mieux ailleurs , a 160000 kms faut t attendre a avoir de lentretien , c est quand même normal ....
sauf pour ta vanne egr je te l accorde :D
 

Bonjour,

Oui, non, effectivement, pas pour décrasser mais bon, c'était pour essayer le SP98 :) , ça ne peut pas faire de mal.

Sinon, j'ai donc ajouté un nettoyant injecteur (la petite fiole violette en grande surface) et franchement, le ralenti est maintenant parfait, plus aucun petit sursautement du moteur.
Bon, je n'ai fait que 50 kms... à voir par la suite... mais il y a nettement du mieux (coincidence ?)

En fait, plus ça va, plus je me dis que c'est un fond de cuve qui a encrassé un ou des injecteurs.
Ça donne des a coups au moteur et ça déclenche l’antipollution défaillante.

J'ai quand même acheté des bougies (d'après des posts qui disent que Peugeot les change à 40.000 kms au lieu de 60.000 kms ...) et la fameuse nouvelle clé à bougie bi-hex 14 (merci pour vos posts !).
Et pendant que j'y étais, j'ai aussi acheté la RTA, ça peut toujours servir ! ;)




La suite au prochain épisode ...

Nicolas

308 VTI, 120CV (42.000 kms, 01/2010)


Hello Nicolas.

Je lis que tu as changé les bougies de ta 308 vti à l'aide de la fameuse clé bi-hex 14.
N'as tu pas eu de mal pour déclipser les bobines "à cheval" sur les bougies. Car il faut tirer dessus comme un fou....je crains un peu cette manip...
Merci de ta réponse.
Bonne route
Mimi
 

bonjour tout le monde moi jais une 308 premium 110 fap hdi et jais mon ordinateur de bord me dit système entie pollution défaillant + pression huile moteur insuffisant donc je suis aller au garage diagnostique turbo HS + coussinet de bielle et les bielle rayer donc moteur a changer .
 

bonjour tout le monde moi jais une 308 premium 110 fap hdi et jais mon ordinateur de bord me dit système entie pollution défaillant + pression huile moteur insuffisant donc je suis aller au garage diagnostique turbo HS + coussinet de bielle et les bielle rayer donc moteur a changer .


Décidemment ............!!!
:( :(