Système antipollution défaillant


:coucou: Mimi

Tu vois qu'on ne met pas que les bonnes choses sur ce fofo :D

Pas mal de témoignages négatifs en ce moment :pt1cable:

Ben oui Steph, c'est bien dommage pour les utilisateurs......... :ange:
Ceci dit, je n'ai jamais pensé que sur le forum il n'y avait QUE des bonnes choses... :non:
D'ailleurs les membres ou nouveaux membres, demandent des infos car ils contatent des anomalies sur leurs carrosses..........
Je viens d'avoir un PB de sonde lambda aval sur la 308........ anomalie antipollution au Check...
détecté grace au boitier ELM 327 très pratique au demeurant....et peu cher.
C'est un petit boitier USB à connecter sur Ordi et qui donne tous les codes anomalies..à partir de la prise diag de l'ODB, et qui efface le codes erreur une fois le PB résolu.
Pratique pour "guider" le garagiste............ :)
Voilà.
Sinon tout va bien............ :ange:
Mimi.
 








Nous sommes en mars 2013 et la plaque de protection thermique vient de casser pour la 4ème fois !

Ma 308 SW HDi 90 du 1er juillet 2009 n'est plus garantie évidemment ...

On verra lundi ce que me propose l'agent Peugeot pour cette panne régulière et connue chez Peugeot...



Honda communique actuellement sur la Civic garantie 1000000 de kms ou 10 ans !
Ca fait réfléchir ...
 

garantie 1000000 de kms, là faut vraiment arréter de [:benigne:3] [:nono le bo]

et pour la tole, 4 fois de suite, c'est tout simplement, qu'il ne save pas la mettre correctement dans ton garage......

j'en ai changé une paire dejà et plus de soucis........ :heink:
 

La première plaque était d'origine et elle a pourtant cassé au bout de quelques mois.

C'est un problème de conception connu chez Peugeot, la patte de fixation est trop faible et casse facilement sur les moteurs diesel à cause des vibrations.
 


si tu le dis.......

Non, ce n'est pas moi qui le dit, mais l'agent Peugeot à qui je m'adresse pour le suivi de mon véhicule.

D'ailleurs, il faisait un peu la gueule quand il m'a changé pour la 4ème fois la plaque de protection thermique et que je lui annoncé qu'elle devait passer sous garantie, sachant que la précédente casse datait de juin 2012 et que j'en ai réglé la facture à l'époque.
Je suis donc parti sans régler quoi que ce soit.

On verra combien de temps dure cette 5ème plaque de protection thermique, tout comme ma 3ème vanne EGR dont j'attends la prochaine panne ...
 

Après 10 mois tranquille, je me vois dans l'obligation de faire remonter ce sujet !

5ème plaque de protection thermique cassée (ENCORE une fois) !
Je commence à en avoir l'habitude mais ce qui me gonfle dans l'histoire c'est que Peugeot soit incapable de fabriquer une plaque qui résiste au moins un an !
D'après mon agent Peugeot, ça concerne plusieurs modèles de la gamme, c'est récurent et c'est connu mais c'est toujours le client qui paye !

Mais surtout, nouvelle alerte "système dépollution défaillant" et mise en sécurité de la voiture qui plafonne à 80 km/h dans les côtes.
Pratique quand on utilise un véhicule en tant que professionnel.

Après passage à la valise, où l'on annonce panne de débimètre, on découvre sous le capot que le boitier de filtre à air est ... cassé !!!
Forcément, l'air rentre sans contrôle et perturbe le fonctionnement du débimètre qui met la voiture en défaut et en sécurité.

Ce matin, changement du boitier de filtre à air pour 233 €uros et départ pour une nouvelle journée de travail.
Dans l'après midi, nouvelle alerte "système dépollution défaillant" et mise en sécurité de la voiture qui plafonne à nouveau à 80 km/h dans les côtes.

Demain, retour à la case agent Peugeot pour changer autre chose, peut-être le débimètre ...???

Trop , c'est trop !
(Sans parler de la fuite au turbo décelée lors d'un entretien précédent)

Ce soir, je viens de commander une Hyundai i30 SW (pour retrouver le volume de chargement de la 308 SW) en finition Business (full options) qui me sera livrée dans un mois avec une liste impressionnante d'options mais surtout avec une GARANTIE de 5 ANS KILOMETRAGE ILLIMITE !

Alors certes, des pannes j'en aurais aussi, mais la garantie de 5 ans m'assure un peu plus de tranquillité qu'avec ma Peugeot .
Et c'est bien à regret que je m'achète une voiture étrangère , ce sera d'ailleurs ma première étrangère... mais les emmerdes à répétition qui m'empêchent de bosser ne sont pas acceptables .
Le nombre de fonctions qui ne fonctionnent plus sur ma 308 SW Navteq est important et ne peut pas être toléré de nos jours .

Un jour, je repasserai vous dire si je regrette ma 308 SW ....
 

Yop Hop la foule.
Bon a mon tour d'avoir ce satané défaut "Systeme antipollution défaillant" :mad:
Voilà ce que j'ai pu relever à la valise....
Quelqu'un sait a quoi correspond la correction richesse lente ??? :confused:
D'avance Merci
Forza
Yac
defaut.jpg
 

Yop Hop la foule.
Bon a mon tour d'avoir ce satané défaut "Systeme antipollution défaillant" :mad:
Voilà ce que j'ai pu relever à la valise....
Quelqu'un sait a quoi correspond la correction richesse lente ??? :confused:
D'avance Merci
Forza
Yac
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/48124/defaut.jpg

bonjour,
ce serait bien de préciser quel moteur ( ça m'aurait éviter de m'abimer les yeux pour relever le type de calculateur et ton VIN sur le print...).
La correction de richesse lente correspond à la correction du calculateur pour recentrer la richesse vers le nominal, probablement dû à un décalage de la distribution.
Par contre, tu n'as sûrement pas la dernière calibration dans laquelle le P2191 ne remonte que lorsque la correction atteint 1,27.
 

Yop.
Oupsss . Désolé pour le moulin. :cry: [:alvone:2]
C'est donc un 1.6 THP 150 CV Essence donc...

Et donc quelle différence entre Richesse lente et Rapide ???? :heink:

Encore Merci
Forza
Yac
 

Yop.
Oupsss . Désolé pour le moulin. :cry: [:alvone:2]
C'est donc un 1.6 THP 150 CV Essence donc...

Et donc quelle différence entre Richesse lente et Rapide ???? :heink:

Encore Merci
Forza
Yac

La richesse rapide compense au ralenti, la richesse lente en roulage dans une certaine plage de régime/charge.
 

OK.
Merci.
Perso, j'y crois pas trop au décalage de distribution...
J'avais changé le tendeur en préventif :ange:
Pis une distribe qui se décalle en roulant, ne se recalle pas automatiquement en roulant.... Si? :confused:

Je penche (donc je suis) pour la Lambda qui pécouille...
Quand j'ai cette fameuse perte de puissance (sans allumage du voyant), j'ai remarqué qu'en mettant un peu sur la courge au moulin, tout rentrait dans l'ordre....

Quoi z'en pensez?

Merci
Forza
Yac
 

OK.
Merci.
Perso, j'y crois pas trop au décalage de distribution...
J'avais changé le tendeur en préventif :ange:
Pis une distribe qui se décalle en roulant, ne se recalle pas automatiquement en roulant.... Si? :confused:

Je penche (donc je suis) pour la Lambda qui pécouille...
Quand j'ai cette fameuse perte de puissance (sans allumage du voyant), j'ai remarqué qu'en mettant un peu sur la courge au moulin, tout rentrait dans l'ordre....

Quoi z'en pensez?

Merci
Forza
Yac

bon, comme tu veux, on en reparlera...
 



:coucou:

ça veut dire le [:leon29:3] a parlé [:hermann:1] [:hermann:1]

Je vais me taire et laisser le gars de la marine faire avancer le sujet avec ses connaissances des années 60... :ange:
Mais, j'ai pas besoin de beaucoup de bagage technique, juste un peu de mémoire pour me rappeler qu'il y a une info réseau qui décrit exactement ton cas: perte de puissance avec ou sans allumage, P2191...
Libre à toi de changer la moitié des pièces du moteur pour " la Lambda qui pécouille".
Si le lambda part en butée à 1,23, il doit bien y avoir un problème de fond.
 

Yop.
Zen :chinois:

Je les ai bien vues toutes les infos relatives au P2191.
Mais le P2191 est quand même assez générique .
J'ai aussi vu que pas mal de personnes avaient changés la chaine, le tendeur et tout le tsoin tsoin, et que ça n'avait rien changé...
Autant Pijot que Citron ne resolvait pas toujours ce défaut....
Je me pose juste la question : Est il possible qu'une distrib se décale et se recale toute seule ???

J'étais parti sur la Lambda, du au fait qu'en tirant un peu plus les rapports, ca revenait. (Encrassement ?)
Aussi je me pose la question sur le déphaseur...

Vais pas changer toute la distrib, si c'est pas ça non plus...

Forza
Yac
 

Yop.
Zen :chinois:

Je les ai bien vues toutes les infos relatives au P2191.
Mais le P2191 est quand même assez générique .
J'ai aussi vu que pas mal de personnes avaient changés la chaine, le tendeur et tout le tsoin tsoin, et que ça n'avait rien changé...
Autant Pijot que Citron ne resolvait pas toujours ce défaut....
Je me pose juste la question : Est il possible qu'une distrib se décale et se recale toute seule ???

J'étais parti sur la Lambda, du au fait qu'en tirant un peu plus les rapports, ca revenait. (Encrassement ?)
Aussi je me pose la question sur le déphaseur...

Vais pas changer toute la distrib, si c'est pas ça non plus...

Forza
Yac

Pourquoi tu dis que la distri se décale et se recale toute seul?
L'élément déclencheur du manque de puissance, c'est la valeur de correction de richesse qui évolue en fonction de la zone régime/charge où tu te trouves et varie autour de 1,23 pour le moment.
Quand la valeur est inférieure à 1,23 tout va bien, quand elle est au-dessus, le calculateur coupe la puissance pour protéger le moteur.
Si tu effaces le P2191, la correction de richesse est remise à 0 et le jeu recommence en fonction du type de roulage jusqu'à 1,23.
Si tu mets à jour la calibration, la valeur est repoussée à 1,27 et l'apprentissage un peu ralenti.
Mais le problème de base reste le décalage de la distribution.
 


Yop.

Donc la distri serait toujours décalée ?
J'avais pas vu ça comme ça... :cry:

[:alvone:2]

Forza
Yac

si tu veux te rassurer, tu peux toujours vérifier s'il n'y a pas de prise d'air par la jauge, le bouchon de remplissage ou une durit mal fixée.
Mais dans ce cas, c'est plutôt la correction rapide qui dérive.
 

si tu veux te rassurer, tu peux toujours vérifier s'il n'y a pas de prise d'air par la jauge, le bouchon de remplissage ou une durit mal fixée.
Mais dans ce cas, c'est plutôt la correction rapide qui dérive.

:confused: :pt1cable:

tu peux expliquer ?
 

:confused: :pt1cable:

tu peux expliquer ?

Le contrôle moteur calcul en permanence la quantité d'air qui rentre dans le moteur et la compare à la quantité qui en sort (par la sonde lambda et la richesse).
Quand il y a une prise d'air par la jauge ou le bouchon de remplissage d'huile ( j'aurai peut-être dû préciser...), de l'air non comptabilisée est aspirée après le boitier papillon et décale la richesse.