Système antipollution + Mode dégradé + Fumée noire

eddyef

Membre
1 Septembre 2009
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Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ma 607 2.2 HDI 136 BVA ne m'avais pas fait de misères (enfin rien de très compliqué). Mais la je ne sais plus quoi faire...

Je m'explique : j'avais le fameux message d’antipollution qui venais de façon aléatoire accompagné d'un mode dégradé, vu que ma titine a 171000 Km je me suis dis que cela venais du FAB. J'ai donc nettoyé le FAP. Ça n'a rien arrangé, j'avais encore le même voyant, une perte de puissance encore plus élevée et beaucoup de fumée noire qui sortait du pot d'échappement.
J'ai branché la valise, verdict : Plus de Cérine, pression du turbo trop élevé et un défaut au niveau du débitmètre (je ne me souviens plus de la phrase exacte mais le Mr. de chez Peugeot me dis que le défaut du Débitmètre peut venir du manque de Cérine)

Après avoir fait le plein de Cérine, toujours les mêmes symptômes...
Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? J'ai parcouru le forum avant de poster mais j'avoue qu'entre le Swirl, le Turbo, les Injecteurs et les durites je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment par où commencer sans changer la moitié du moteur.

Merci d'avance
 


Ne t affoles pas, eddyef, les grands spécialistes de la technique comme ced079 ou yann3 ne sont pas connectés pour le moment mais se feront un plaisir d'éclairer ta lanterne dès que possible,j'en suis sur.
 


tu as regarder ta vanne EGR? car manque de puissance et fumée noir je penserais a la vanne encrasser
 

Il y a plein de causes. Passage valise pour un premier degrossi du probleme.
Savoir les defaut exact, permanent, fugitif etc...
 

Merci jeff31, je suis un peu stressé car je pars en vacances dans 2 semaines et je ne me vois pas faire le coup de la perte de puissance à ma petite famille en pleine monté sur l'autoroute suisse...

Le voyant s’éteint par moments mais dès que je monte un peut trop vite dans les tours surtout sur autoroute, hop mode dégradé et voyant antipollution. Et surtout cette épaisse fumée (nuage) noire a l'accélération.

Comment je peux voir si c'est l'EGR ? Y a-t-il un moyen de le déconnecter le temps de faire un test pour voir si il y a une différence ?

Je vais la passer à la valise demain donc je pourrais vous en dire plus.
 

Ou peut être également le Swirl
:)

PS : Les spécialiste vont bientôt arriver, patience.
 

ou peut être le debimêtre, mais comme il est dit plus , faut passer par la case valise :coucou:
 

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je ma 607 2.2 HDI 136 BVA ne m'avais pas fait de misères (enfin rien de très compliqué). Mais la je ne sais plus quoi faire...

Je m'explique : j'avais le fameux message d’antipollution qui venais de façon aléatoire accompagné d'un mode dégradé, vu que ma titine a 171000 Km je me suis dis que cela venais du FAB. J'ai donc nettoyé le FAP. Ça n'a rien arrangé, j'avais encore le même voyant, une perte de puissance encore plus élevée et beaucoup de fumée noire qui sortait du pot d'échappement.
J'ai branché la valise, verdict : Plus de Cérine, pression du turbo trop élevé et un défaut au niveau du débitmètre (je ne me souviens plus de la phrase exacte mais le Mr. de chez Peugeot me dis que le défaut du Débitmètre peut venir du manque de Cérine)
Après avoir fait le plein de Cérine, toujours les mêmes symptômes...
Avez-vous une idée d'où cela peut provenir ? J'ai parcouru le forum avant de poster mais j'avoue qu'entre le Swirl, le Turbo, les Injecteurs et les durites je suis un peu perdu et je ne sais pas vraiment par où commencer sans changer la moitié du moteur.

Merci d'avance
tout d'abord,bienvenue parmis nous :coucou:
alors la,change de garage :lol: ja mais de la vie un manque de cerine ,provoque un defaut debimetre [:alvone:2] .
selon ce que tu indique et au vue du passage a la valise,ton debimetre est naze :chinois:
(pression turbo et fumées noir)de plus un defaut revelé au pps.
ton garage n'est vraiment pas bon :cry:
 

dans un premier temp,fait un reset bsi(en fait ca reset tout les calculo) et ensuite debranche ton debimetre pour voir si il y a du mieux ;)
 

voila le lien pour le reset
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/Divers-9/procedure-reinitialisation-bsi-sujet_30651_1.htm
 


si tu peut voir un de ces deux membres,tu seras presque sauvé
 

Merci yann3,

C'est pour ça que je préfère demander aux spécialistes du forum plutôt qu'aux guignoles de chez Peugeot près de chez moi. Ils voulais me faire changer le turbo.... :heink:

Je viens de remarquer en mettant le nez un peu plus en direction du débitmètre qu'il manque un collier entre la durite en caoutchouc juste après le débitmètre en plastique qui vas vers l’arrière du moteur (je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...). C'est normal ou bien le défaut peut venir de là ?
J'ai mis un collier dans le doute mais je verrais demain ce que dis la valise.

Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus, merci encore pour votre aide.
 

Ok, je vais faire un reset pour voir ce que ça donne (mais demain parce que sinon madame vas me tuer). Il n'y a pas de danger à rouler avec le débitmètre débranché ?
 

non :coucou:

et merci du compliment


PS: y'a du monde par chez toi avec une valise.............
 

Non j'ai regardé sur la carte et il n'y personne avec la valise dans le 67... Mais je connais un petit garagiste avec qui je peux m'arranger.

Ce matin, après 300m, plus de voyant antipollution mais encore un peu de fumée noire. Ça peut venir du collier que j'ai remis ?

Je vais quand même la montée sur autoroute à midi histoire d'être sûr et faire un reset BSI avant de la passer à la valise.
 

Rolalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaa, c'est pas possible, y' a toujours un truc qui déconne sur nos voitures :(
 


Oui mais la c' est une collection quand même, ça fait peur un peu non ?
 

Rolalalalalalalaaaaaaaaaaaaaaaa, c'est pas possible, y' a toujours un truc qui déconne sur nos voitures :(


mais nan !!!

il faut relativiser et voir aussi le kilométrage de vos voitures :confused:

à part lord et adrien ;) sans dec, vous avez tous des bornes :D

moi même avec ma 308 136cv, j'y arrive aussi avec 90000kms :lol: :lol: :lol:
 

Moi 180 000 et je lais eu avec 100 000km de moins et pour info sa fait 100000 km que je sur reprogramme
 

bon alors j'ai fait un reset du BSI, j'ai débrancher le débimètre, elle s'est mise en mode dégradé. Je n'avais plus de fumée mais plus de puissance non plus... comme avant en fait.

J'en ai profité pour regardé mon swirl et il ne bouge quasiment pas. Ça peut venir de ça ???
 

ben si ton swirl est trés mou, soit tu as un probléme du coté de se dernier ou de l'electrovane du swirl ;)
 

Et c'est ça qui peut provoquer mes pertes de puissance et cette fumée noire ? Bon je vais la passer à la valise de toute façon et je vous dirais les défauts qui apparaissent. Si le swirl ne fonctionne pas, y a-t-il un défaut qui apparait sur la valise ?
Et comment je peux tester si l’électrovanne fonctionne ???
 

le plus simple est de changer les 2 électro+poumon soit 60 euros de piéces au total

et oui le défaut est pression turbo trop forte pour le swirl et oui comme le mélange air/essence n'est plus homogéne ben ça fume noire CQFD ;)
 



Merci, j'ai appelé Peugeot, ils les ont en stock, je les cherchent demain.

Après passage à la valise, il en résulte : Pression turbo trop fort, pression turbo trop basse :pt1cable: et défaut au niveau du débitmètre...

Donc pour le Swirl et électrovanne c'est réglé, je vais les changer demain, mais le débitmètre je le change aussi ou je procède par élimination, d'abord le Swirl et si pas de résultats on passe au débitmètre (voir un petit nettoyage au nettoyant frein avant) ???