système de sous gonflage "indirect"

Esprit Felin

Peugeot Addict
19 Mars 2006
932
445
63
Savez-vous comment fonctionne système de sous gonflage indirect ?
C'est la première fois que je vois cette appellation.
 


Savez-vous comment fonctionne système de sous gonflage indirect ?
C'est la première fois que je vois cette appellation.


:coucou:


j'ai trouvé la question intéressante pour en faire un topic

:D :D
 

C est les capteurs abs qui donnent l info suite a une roue degonflee, a cause de son diam qui diminue, et de ce fait, les capteurs constatent une difference de diametre entre les deux roues, et envoient l info sur le compteur...
 

si j'ais tout compris, détection de sous gonflage via système esp en gros ça détecte le sous gonflage sans contrôler réellement la pression mais le comportement de la roue
article :
Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression.

autre article :
Le système indirect mesure la pression des pneus de manière plus partielle à l’aide d’un système de mesure fondé sur la vitesse de rotation des pneus qui fonctionne dans le cadre du système prévenant le blocage des roues (ABS) et le système électronique de stabilisation. Lorsque la pression des pneus est basse, une réduction du diamètre extérieur du pneu se produit et ainsi provoque l’accélération de la rotation du pneu affecté. L’ABS peut permettre de détecter cette variation de la rotation du pneumatique, mais de manière moins précise qu'avec le système direct.

Certaines nouvelles générations de capteurs indirects intègrent la mesure de la vibration des pneus pour la mesure de pression. De tels systèmes étudient aussi le résultat des changements de charge lors de l’accélération, freinage ou prises des virages. L'un des inconvénients majeurs d'un système TPMS indirect est son incapacité à détecter une pression basse des pneus lorsque les quatre pneumatiques ont une pression trop faible, ce qui peut arriver lorsque la baisse de pression des pneus est liée à une baisse importante de la température de la route (ou de l'air) ou que la pression n'est pas vérifiée régulièrement
 

ah! la vache! il faut que la mesure soit précise :pt1cable:

merci pour le retour :chinois:
 



:coucou: systeme déjà present sur les audi A1 A3 Q3 , golf 7, .......... et disons pas tres précis !
 

Les autres non plus, on ne t'indique jamais que ta roue ard est à 2.5 au lieu de 2.9.
Quant à la fiabilité des systèmes actuels........il y a moins cher, car quand il faut remplacer une valve de ce sysème ....bonjour!!
 

Les autres non plus, on ne t'indique jamais que ta roue ard est à 2.5 au lieu de 2.9.

Bha si, le système sur mon 5008 me l'indique :

- pression normale de 3 bars = OK pour chaque roue au TDB ;
- si elle descend en dessous de 2,5 bars, ça m'affiche la pression exacte de la roue incriminée :chinois:
Quant à la fiabilité des systèmes actuels........il y a moins cher, car quand il faut remplacer une valve de ce sysème ....bonjour!!

D'accord avec toi, quand il faut remplacer un capteur de pression dans une roue, c'est 150 € + la main d'oeuvre :sweat:

Enfin, le système de mesure indirecte du sous-gonflage est généralisé dans le groupe VW (Ausi, VW, Skoda, Seat...) mais, comme l'expliquait Pascal09, ne fait que détecter via l'ABS un sous-gonflage sans donner aucune mesure :chinois:

C'est une solution bien moins onéreuse qu'un système de 4 capteurs avec calculateur dédié... ;)
 

D un autre cote il donne l info principale, roue degonglee et pour les roues neiges pas de mauvaises infos au compteur.
 

par contre sur le systeme du groupe VAG si les 2 roues du meme train se dégonfle en meme temps ça ne sera pas detecte !!!!
 

Pour apporter un peu de précisions, on utilise effectivement les tops des capteurs de roue qui, au passage, gagnent aussi en précision/résolution.
Pour autant on ne fait pas qu'un bête calcul de diamètre de roue pour estimer des sous-gonflages mais, surtout, on détermine les harmoniques de fréquence de rotation de roue et le travail de l'ESP est basé principalement là dessus.
Il faut aussi prendre en compte le vieillissement/usure des pneumatiques.
 

:coucou: systeme déjà present sur les audi A1 A3 Q3 , golf 7, .......... et disons pas tres précis !

Oui, et je préférais 100 fois les systèmes sur mon ex. 207 ou 308 !!

Dommage que pour les systèmes, ou Peugeot surpassait la concurrence notamment allemande, ils en viennent à les "copier" :confused:
 

:coucou: systeme déjà present sur les audi A1 A3 Q3 , golf 7, .......... et disons pas tres précis !

je confirme :/ dommage pour le système avec capteur mais il ne faut pas s'arrêter là dessus on gagne plein de nouveaux équipements dont le régulateur de vitesse actif, etc ... :)
 



Si celui-là freine :D

D'ailleurs je me demande si Citroën va l'implanter sur le Picasso rapidement, ou va attendre un restylage dans quelques années.

Ha, bonne nouvelle pour Pigeot ;)

2 poids, 2 mesures en fonction des marques [:grenouillette:2]
 

Si celui-là freine :D

D'ailleurs je me demande si Citroën va l'implanter sur le Picasso rapidement, ou va attendre un restylage dans quelques années.
L'interface est déjà embarquée dans le tableau de bord haut de gamme donc j'imagine que ça devrait pas tarder.
 


Ah le Park Assist est bien prévu, par contre je ne comprend pas pourquoi il n'est pas disponible, c'est le même que sur le Picasso.

Franchement j'ai du mal à comprendre la politique d'équipements chez PSA en ce moment.
 

peut être qu'il nous réserve une surprise pour mars, et qu'il veulent en profiter pour la présentée avec !
 

Heu, donc le régulateur de vitesse actif ne freinera (action sur les freins...) pas non plus sur 308... :heink: [:chris34:7]

Pas vraiment d'intérêt au final, comme le Distant Alert [:grenouillette:2]
 

Normalement le frein moteur est suffisant dans la plupart des cas, surtout si le système détecte les écarts assez tôt (je n'ai pas essayé sur le Picasso). Le seul + sur la 308, c'est le freinage automatique en dernier recours.

Je ne sais pas comment ces systèmes fonctionnent chez les autres marques, mais agir sur le freinage est pour moi trop compliqué, à cause de la sensibilité du système (il faut agir sur les freins au bon moment), mais surtout sur le dosage et la présence ou non de véhicules trop près derrière.
 

Je les trouve plutôt bien équilibrées les assistances sur cette 308 II... ni trop, ni trop peu. Juste ce qu'il faut pour améliorer la sécurité sans pour autant faire tout à la place du conducteur. ;)
 

Je les trouve plutôt bien équilibrées les assistances sur cette 308 II... ni trop, ni trop peu. Juste ce qu'il faut pour améliorer la sécurité sans pour autant faire tout à la place du conducteur. ;)

+1
 

Normalement le frein moteur est suffisant dans la plupart des cas, surtout si le système détecte les écarts assez tôt (je n'ai pas essayé sur le Picasso). Le seul + sur la 308, c'est le freinage automatique en dernier recours.

Je ne sais pas comment ces systèmes fonctionnent chez les autres marques, mais agir sur le freinage est pour moi trop compliqué, à cause de la sensibilité du système (il faut agir sur les freins au bon moment), mais surtout sur le dosage et la présence ou non de véhicules trop près derrière.

Pour moi, l'intérêt d'un régulateur de vitesse actif réside dans sa capacité à épauler le conducteur dans des situations stressantes ou fatiguantes.

Typiquement, dans des embouteillages ou sur autoroute encombrée.

Là, si le régulateur n'agit pas sur les freins (ou alors uniquement en dernier recours, et encore, juste pour limiter la vitesse de collision... :sweat: ), je ne vois aucun intérêt à ce système qui ne pourra servir que sur autoroute relativement peu encombrée et qui va endormir le conducteur... :pfff:

Les premiers essais "presse" de ce système sur Picasso sont unanimes : très peu d'intérêt et déstabilisant [:grenouillette:2]

Un vrai système actif agissant directement sur les freins (comme chez Volvo, VW, etc.) me semble bien plus pertinent. :chinois:

Là, j'ai clairement le sentiment de me retrouver en présence d'un équipement "au rabais" presque inutile, comme le Distant Alert :(

Je sens que je vais me faire [:sniper] par les talibans Pigeot :whistle:


[EDIT] : fin du HS
 

Merci de rester dans le sujet du détecteur de sous gonflage indirect. :chinois:

En toute objectivité, ce système est bien mieux. Car très fiable (pas de pile ou de capteur). :)
 

En toute objectivité, ce système est bien mieux. Car très fiable (pas de pile ou de capteur). :)

Effectivement, on peut louer la fiabilité du système sans capteur et son coût moindre : l'un des miens, censés durer 10 ans, est HS sur mon 5008 qui a 3 ans :(

La nuance pour 308 II, c'est que le système "indirect" sera bien moins précis [:grenouillette:2]

Donc, qu'est-ce qui est "bien mieux", la fiabilité ou la précision ? Là, chacun se fera son idée ;)