Tarifs révisions 308 T9

Je n'ai pas parlé de la viscosité. Elle est en effet différente entre une 0W30 et une 5W40 mais passons...
Le vrai soucis c'est l'additivation de l'huile qui est utilisée dans ta voiture.
Pour la 308 t9, Peugeot a sorti la spécification PSA B71 2312. La vrai question c'est : l'huile utilisée respecte t-elle cette spécification ?

J'en sais rien et honnêtement je m'en tape !
 


Tu ne m’embêtes pas c'est juste que moi j’achète une voiture et le reste je m'en "tape", je fais confiance au pro du sujet, ce que je ne suis pas. C'est tout ce que je veux dire. Chacun son métier :pt1cable:

PS : si a priori je n'ai pas l'huile "préconisée" pourquoi alors est-ce noté dans le carnet que les choix sont 10W40, 5W40, 0W30 ou 5W30, ceci juste pour ma culture ? Merci.
 

En fait tu remarqueras sur le carnet d'entretien que les préconisations sont différentes d'un moteur PSA à l'autre.
Pour le 1.0 l VTI c'est l'huile "semi synthèse 10w40" repondant à la spécification B712300 qui est preconisee.
Pour le 1.2L Puretech Turbo c'est l'huile "synthèse anti-pollution 0W30" repondant à la spécification B712312 qui est préconisée.
L'huile "synthèse 5W40" est préconisée pour les moteurs 1.0l et 1.2l ( non turbo a priori) et répond à la spécification B712296.
 


En fait tu remarqueras sur le carnet d'entretien que les préconisations sont différentes d'un moteur PSA à l'autre.
Pour le 1.0 l VTI c'est l'huile "semi synthèse 10w40" repondant à la spécification B712300 qui est preconisee.
Pour le 1.2L Puretech Turbo c'est l'huile "synthèse anti-pollution 0W30" repondant à la spécification B712312 qui est préconisée.
L'huile "synthèse 5W40" est préconisée pour les moteurs 1.0l et 1.2l ( non turbo a priori) et répond à la spécification B712296.

Le carnet d'entretien ou guide d'utilisation est générique, il renseigne dans 1 document l'ensemble de la gamme 308 en l'occurrence.
- Que ce soit une essence ou un diesel,
- roues en 15" / 16" / 17" / 18",
- Boite auto ou manuelle,
- roue de secours ou kit de dépannage
etcccc...
 

En fait tu remarqueras sur le carnet d'entretien que les préconisations sont différentes d'un moteur PSA à l'autre.
Pour le 1.0 l VTI c'est l'huile "semi synthèse 10w40" repondant à la spécification B712300 qui est preconisee.
Pour le 1.2L Puretech Turbo c'est l'huile "synthèse anti-pollution 0W30" repondant à la spécification B712312 qui est préconisée.
L'huile "synthèse 5W40" est préconisée pour les moteurs 1.0l et 1.2l ( non turbo a priori) et répond à la spécification B712296.

Ok le carnet est générique mais à la ligne 1.2 Puretech 130 S&S BVM6 il y a les quatre choix d'huile autorisées. On ne doit pas avoir le même carnet. En tous cas je le redit, je fait plus confiance a mon garagiste Peugeot qu'a ce que je lis ici. :whistle:
 

Ok le carnet est générique mais à la ligne 1.2 Puretech 130 S&S BVM6 il y a les quatre choix d'huile autorisées. On ne doit pas avoir le même carnet. En tous cas je le redit, je fait plus confiance a mon garagiste Peugeot qu'a ce que je lis ici. :whistle:

Ben oui, on a pas le même, je n'ai aucune notion de motorisation sur mon carnet d'entretien, j'ai par contre les préconisations.
entretien001.jpg
 

Le plan d'entretien est pourtant très clair (cf le lien de @maxwell plus haut), c'est de l'huile 0W30 qu'il faut. Point.
Évidemment avec du 5W40, ça n'empêche pas le moteur de tourner.
Mais le jour où...
Et puis quid de la garantie constructeur ?... pas celle de ton garagiste... :sweat:
 

Le plan d'entretien est pourtant très clair (cf le lien de @maxwell plus haut), c'est de l'huile 0W30 qu'il faut. Point.
Évidemment avec du 5W40, ça n'empêche pas le moteur de tourner.
Mais le jour où...
Et puis quid de la garantie constructeur ?... pas celle de ton garagiste... :sweat:

Mon garagiste est un agent Peugeot reconnu dans la région, je ne penses pas qu'il fasse n'importe quoi.
 

OK mais des erreurs tout le monde en fait. Le carnet que tu as en ta possession n'est peut-être pas exempt de boulette (et c'est d'ailleurs assez difficile de comprendre combien de versions différentes de ces carnets existent tant ils sont mis à jour).

Il existe un plan d'entretien dédié pour chaque véhicule, et il est disponible dans toute concession à partir du numéro de série.
Au pire demande à ton garagiste celui correspondant à ton véhicule et demande lui pourquoi il utilise la 5W40 si elle ne figure pas dessus (sur le plan d'entretien il est écrit "huiles moteurs autorisées", c'est selon moi plus restrictif qu'"huiles moteurs préconisées").

Tu as raison, il a peut-être des infos qu'on n'a pas... mais vu qu'à priori tous les autres véhicules identiques au tien ne sont pas vidangés avec de la 5W40 il y a peut-être une raison.

Loin de moi de donner une quelconque leçon - donc le prends pas mal. Comme tu le dis, tu choisis de faire confiance à ton garagiste et c'est tout à ton honneur (mais encore une fois tout le monde peut se tromper. OK, je sors -->[]).
 

Mon garagiste est un agent Peugeot reconnu dans la région, je ne penses pas qu'il fasse n'importe quoi.


soit , il ne fait pas n'importe quoi , mais tu te seras aperçu depuis , que à l'unisson , on te dit que ce n'est pas la bonne huile :lol: .

à ce niveau , tu ne peux pas comparer l'entretien de ton essence avec un diesel si les ingrédients sont biaisés .

photo que clo91 avait mit à l'époque , et le sujet qui va avec . ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Services-et-vie-pratique/Pratique/huile-puretech-sujet_34278_1.htm

 


:non: Son garagiste n'est pas forcément dans l'erreur.

Je viens de sortir mon carnet d'entretien (Achat Allemagne 03/2015) et voilà ce que ça donne.

Lubrifiantspreconisations.jpg

A priori INEO ECS 5W-30 et INEO FIRST 0W-30 sont possibles pour le 1.2 L Puretech Turbo.

Et comme la garantie est européenne... Pas de problèmes !

NB. ma dernière vidange a été faite avec de la 0W-30 bidon de 5L pour 61.60 € TTC et mon agent m'a remis le reste du bidon. ;)
 


Esta29, lui il a mis de la 5W40 qui n'est valable que pour le 1.2 Pure Tech 82.
Donc, non, y'a boulette. Apres, comme le dit Phil, c'est quand meme de l'huile, ça tourne. Mais le Turbo, il va pas aimer sur la durée.
 

ok !
:pfff: j'avais pas tout capté... Je m'étais arrêté a la publication @ clos91 qui ne faisait pas mention de la 5W30.
 


Excuser moi mais j'ai plus tendance a croire un pro du secteur que ce forum. Mon carnet d'entretien (le même que esta29 en Français) est clair et limpide et pour clarifier je suis passer dans une concession ce soir (pour ne pas biaiser la réponse si j’étais aller chez mon agent habituel) et la réponse est sans appel : les recommandations Peugeot pour ma voiture sont correctes, le responsable du SAV m'a dit qu'il mettait du 5W40 pour tous le monde :p et cela ne posait aucun pb.

Il m'a demandé d'ou je tenais cette info :
- d'un forum !
- Ah le forum Peugeot ?
- Oui
- Et bien vous avez du temps a perdre Monsieur !

Je crois qu'il a bien raison ce monsieur. Encore une bran... sterile
 

alors qu'est que tu viens faire ici et ça cela ne sert à rien : http://www.forum-peugeot.com/wp-co [...] ech130.pdf

édité par PEUGEOT
 

Je pensais avoir affaire a des gens plus ouverts d’esprit que cela et pas des gens bouchés sur LEURS certitudes. Il existe tellement d’évolution que ce qui est vrai pour l'un peut être faux pour un autre, c'est ce que j’essayais de faire comprendre mais vu le niveau c'est compliqué !
 



:non: Son garagiste n'est pas forcément dans l'erreur.

Je viens de sortir mon carnet d'entretien (Achat Allemagne 03/2015) et voilà ce que ça donne.


Et comme la garantie est européenne... Pas de problèmes !

Et la pas calmé ? Pour traduire y'a un truc cool "Google" :kaola:

1.2 Puretech les quatre cases sont autorisées ! :kaola: :kaola: :kaola:
 

Je pensais avoir affaire a des gens plus ouverts d’esprit que cela et pas des gens bouchés sur LEURS certitudes. Il existe tellement d’évolution que ce qui est vrai pour l'un peut être faux pour un autre, c'est ce que j’essayais de faire comprendre mais vu le niveau c'est compliqué !


avoue que tu es autant bouché dans l'inverse !! maintenant tu fais ce que tu veux, je te conseille meme de la sciure pour éviter les bruits de frottements , et mefie toi que la vaseline ne soit pas pour toi :lol:
 

Regarde le carnet de esta29, si tu sais lire... j'ai le même !

Et puis pour la vaseline... :pt1cable:

Aller... Biz
 

Je pensais avoir affaire a des gens plus ouverts d’esprit que cela et pas des gens bouchés sur LEURS certitudes. Il existe tellement d’évolution que ce qui est vrai pour l'un peut être faux pour un autre, c'est ce que j’essayais de faire comprendre mais vu le niveau c'est compliqué !
Le forum est un lieu d'échanges, de débat donc c'est normal de devoir se confronter à des opinions contradictoires.
D'ailleurs je trouve que l'information que tu apportes est très intéressante. Là où tu habites les garages Peugeot vidangent les 308 t9 en 5W40, OK il y a peut-être une bonne raison à cela...
Tu peux faire un scan de ton carnet d'entretien à la page huile, on dirait qu'il y a plusieurs versions de carnet. Tu as acheté ta voiture dans une concession française ?
 


oui je sais lire et même une bonne vue dans le carnet de esta29 pour le 1,2 purtech il est marqué soit 5w/30 ou 0w/30
 

Regarde le carnet de esta29, si tu sais lire... j'ai le même !

Et puis pour la vaseline... :pt1cable:

Aller... Biz


t'inquiètes je sais lire :D mais peut etre que je fais une erreur , quel est véritablement ton puretech , le 1,2 82 cv ou turbo 110 - 130 cv ?