[Technologies] Stellantis et les voitures électriques

Si tu es seul conducteur, oui, mais cela est vrai aussi pour les VE
Avec plusieurs conducteurs, tu fais l'arrêt pour te dégourdir les jambes lorsque tu t'arrêtes pour faire le plein (et on ne va pas revenir sur le temps d'arrêt inférieur)

À te lire, les aires d’autoroutes seraient vides, vu que la grande majorité ne s’arrêteraient que 5 min pour faire le plein.
C’est bizarre mais ça pas ce qu’on constate 🤣🤣🤣

Dernière édition:

il s’agit ici juste de démontrer qu’on peut faire de longues distances sans problèmes. Le nombre d’arrêts est anecdotique.
Pas pour tout le monde et je ne doit pas être le seul au vu des ventes de VE , même si son prix élevé reste l'obstacle principal.

Dernière édition:

À te lire, les aires d’autoroutes seraient vides, vu que la grande majorité ne s’arrêteraient que 5 min pour faire le plein.
Faut toujours que tu déformes les propos. Et ça, on le constate en permanence ...
Je redis : si quelqu'un veut faire le MEME test, avec un VT, il ne va pas s'arrêter 1h sur une aire ... Mais bon, encore faut-il vouloir le comprendre ...

Y a quand même un nombre impressionnant d’utilisateurs qui s’entêtent à charger jusque 100 %, et souvent avec des vitesses de charge sur la fin bien basses!
J’ai roulé en tesla Model 3 un peu plus d’un an.
Personnellement, en cas de « dysfonctionnement » de la borne, avec courbe particulièrement basse, je débranchais, des fois en ayant très peu chargé, au profit d’un nouvel arrêt, certes, mais plus court.
À ce jour, rouler en électrique est un constant calcul du nombre d’arrêt, en fonction des bornes disponibles, courbe de charge etc…
Et puis, il y a ceux qui ne veulent pas, ne comprennent pas, ne savent pas…
Et on se retrouve avec des bornes qui manquent de rotation….

• J'aime
Reactions: Gwack84

Oui l’éducation aux bornes, à minima les jours de grosse fréquentation, reste à faire pour certains.
En plus charger à 100% en HPC est plutôt déconseillé.

• J'aime
Reactions: matth21

Oui je me suis trompé (j'ai du coup édité le post d'origine), je voulais dire qu'au bout de 132 kms (en moyenne), il s'arrêtait. Donc en gros toutes les heures

Et en VT, combien de kms possibles en 24h comme ce test ? Juste pour comparer ?

Pourquoi 2 ? Sur la plupart des thermiques, c'est 1 seul (surtout si autoroute, car certains peuvent faire 1000 kms -certains anciens diesel par ex- si pas trop d'autoroute à 130)

Je rappelle que le conseil de la sécurité routière, c’est 1 pause (et pas 5 minutes juste pour fumer une clope) toutes les 2h. Soit environ 4 pauses sur mon parcours. J’en ai fait 2. Avant, je pouvais en faire 0 mais j’arrivais claqué. Là, j’arrive assez frais. Mais tant qu’on n’a pas essayé, on ne peut pas savoir. Et perso, je ne savais pas.
Quand j’ai décidé de prendre un VE pour les grands parcours, j’ai accepté cette « contrainte » dans mon esprit qui finalement n’en est pas une. Bref, ce que je voulais dire, c’est que 2 pauses sur 900 bornes tout le monde devrait le faire. A moins qu’on se prenne pour Claude Brasseur dans Camping.

• J'aime
Reactions: axelbd and Domino93

Pas pour tout le monde et je ne doit pas être le seul au vu des ventes de VE , même si son prix élevé reste l'obstacle principal.

Le nombre d’arrêt est anecdotique dans le contexte de l’exercice pour l’appliquer dans la vraie vie. En vrai personne ne cherchera à optimiser les temps de charge en multipliant les arrêts courts. Bien qu’ABRP propose ce choix.

Faut toujours que tu déformes les propos. Et ça, on le constate en permanence ...
Je redis : si quelqu'un veut faire le MEME test, avec un VT, il ne va pas s'arrêter 1h sur une aire ... Mais bon, encore faut-il vouloir le comprendre ...
Ou pas. Illustration récente sur une aire d’autoroute française. A droite les bornes avec de la disponibilité.
A gauche, la queue au pompe. On est comment là? 🤣🤣🤣

ce584a96-d306-4489-b4b5-4badbd96e5a0.jpeg

• Haha

Ou pas. Illustration récente sur une aire d’autoroute française. A droite les bornes avec de la disponibilité.
A gauche, la queue au pompe. On est comment là? 🤣🤣🤣

Voir la pièce jointe 41203
Déjà, faut le pouvoir pour faire le plein sur une aire d'autoroute, vu les prix pratiqués.
De surcroît, tout le monde ne prend pas l'autoroute.
Sur la photo, très surpris de voir la file la plus à droite quasi vide. C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de voiture ayant la trappe d'essence à gauche

Vous avez vous même bien résumé la situation : "
Quand j’ai décidé de prendre un VE pour les grands parcours, j’ai accepté cette « contrainte » dans mon esprit qui finalement n’en est pas une
Pour vous ce n'en est pas une , pour d'autres si. Et tous ces acheteurs potentiels qui hésitent ne sont pas tous des personnes qui n'ont pas réfléchi au sujet.

• J'aime
Reactions: Autober

Oui, si tu n'es qu'un seul chauffeur. Si tu es 2 ou 3 à conduire, c'est moins le cas :spamafote:

Nan mais ce n'est pas une question de nombre de chauffeurs...
La vraie vie, ce n'est pas les 24 heures du Mans.

Les passagers n'ont peut-être pas envie de conduire, ils ont peut-être envie de sortir (pause pipi-café-sandwich, que sais-je encore), ou le chauffeur c'est notre ami Jacky Pic qui ne passe le volant que contraint et forcé...

Bref, des arguments à la con comme ça, j'en ai aussi en réserve. Sauf qu'ils n'élèvent pas le débat.

Les passagers n'ont peut-être pas envie de conduire, ils ont peut-être envie de sortir (pause pipi-café-sandwich, que sais-je encore), ou le chauffeur c'est notre ami Jacky Pic qui ne passe le volant que contraint et forcé...

Bref, des arguments à la con comme ça, j'en ai aussi en réserve. Sauf qu'ils n'élèvent pas le débat.
débattre...tout de suite les grands mots...

• Haha
Reactions: BenIGNe

Pour vous ce n'en est pas une , pour d'autres si. Et tous ces acheteurs potentiels qui hésitent ne sont pas tous des personnes qui n'ont pas réfléchi au sujet.

Le vrai sujet de fond dans toute cette histoire, c'est qu'on ne choisit plus sa voiture en fonction de l'usage que l'on va en faire. Et les voitures électriques sont bien plus sensibles à ça que les thermiques.

Si sur un thermique l'impact est de l'ordre du confort de voyage (perso, quand je peux choisir, je préfère faire un grand voyage en 408 plutôt qu'en 208), sur les électriques l'impact va être plutôt sur les prestations électriques, temps et fréquence de charge notamment.
Faire un grand trajet sur l'autoroute avec une Dacia Spring (ou des petites citadines équivalentes) est typiquement un truc à te dégouter du VE, alors que c'est juste qu'elle n'est pas conçue pour ça.

• J'aime
Reactions: Colombus

C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de voiture ayant la trappe d'essence à gauche
Là encore, question de bon sens…je ne me suis jamais retrouvé avec un tuyau qui ne fait pas le tour de la voiture…
Si la pompe opposée à mon coté de remplissage est vide, je vais utiliser ce coté plutôt que de faire la queue!
Ce qui est bien plus problématique sur une électrique en revanche!

La 7e voiture qui attends pour se servir en essence sera repartie avec le plein avant ceux qui rechargent sur les bornes élec .:coucou:

Si tu comptes 5 minutes par voiture si pas de problème avec la CB ou le gars qui rempli jusqu’à la dernière goutte, non. Ça fait 35 minutes.
Mon VE charge en 30 minutes max comme la plupart des VE. Et pendant ces 30 minutes on peut se dégourdir les jambes, ne pas mettre les pieds dans le gazole, faire pipi au chien et au maître et manger un sandwich. Alors que l’autre il attend comme un con en consommant du carburant par dessus le marché.

• Haha

Là encore, question de bon sens…je ne me suis jamais retrouvé avec un tuyau qui ne fait pas le tour de la voiture…
Si la pompe opposée à mon coté de remplissage est vide, je vais utiliser ce coté plutôt que de faire la queue!
Ce qui est bien plus problématique sur une électrique en revanche!

A part quelques anciens chargeurs Tesla, cela ne pose aucun problème.

Déjà, faut le pouvoir pour faire le plein sur une aire d'autoroute, vu les prix pratiqués.
De surcroît, tout le monde ne prend pas l'autoroute.
Sur la photo, très surpris de voir la file la plus à droite quasi vide. C'est vrai qu'il n'y a pas énormément de voiture ayant la trappe d'essence à gauche

T’es vraiment cassé burnes à toujours vouloir nous expliquer qu’il y a une catégorie de gens qui ne sont jamais concernés par quoi que ce soit. Ils ont des bagnoles qui peuvent faire 1500 kms d’autonomie en prenant les départementales avec 3 chauffeurs à bord pour assurer les relais tout en ayant une vessie de 6 litres. C’est tellement navrant de bétise.

T’es comme les gens qui nous expliquent que recharger un VE prend du temps alors qu’ils passent une plombe sur l’aire d’autoroute à flâner entre la boutique souvenirs et faire la queue chez Paul. Il suffit de voir comment sont pleins les parkings sur les aires certains jours.

C’est ce que je dis. C’est purement psychologique. Le nombre de fois où j’ai vu des types me dépasser à toute berzingue et que tu les revois te dépasser à nouveau plus tard. Ils ont besoin de rouler vite pas d’arriver vite.

• J'aime

Si tu comptes 5 minutes par voiture si pas de problème avec la CB ou le gars qui rempli jusqu’à la dernière goutte, non. Ça fait 35 minutes.
Mon VE charge en 30 minutes max comme la plupart des VE. Et pendant ces 30 minutes on peut se dégourdir les jambes, ne pas mettre les pieds dans le gazole, faire pipi au chien et au maître et manger un sandwich. Alors que l’autre il attend comme un con en consommant du carburant par dessus le marché.
Le temps moyen de recharge sur les autoroutes le WE dernier était de 43mn .

Et en plus celui qui aura fait sont plein d'essence fera 2X plus de kms qu'une VE avant de devoir s'arrêter à nouveau.

De toute évidence l'intérêt de la VE est ailleurs.

• Wow

Tu penses que c'est des arguments à la con. C'est ton droit
Mais n'empêche que c'est AUSSI la REALITE.
Quand on part en mission loin, on se relaie à 3 chauffeurs. Alors oui il y a une pause pipi, qu'on fait quand on fait le plein de la thermique. Et ça ne prend pas 30 minutes toutes les 2h comme les VE.
Vous n'avez vraiment pas envie d'entendre que certaines personnes ne PEUVENT pas acheter un VE, pour plein de raisons, tout comme certains ne VEULENT pas non plus à cause des contraintes, qui sont bien réelles

T’es comme les gens qui nous expliquent que recharger un VE prend du temps alors qu’ils passent une plombe sur l’aire d’autoroute à flâner entre la boutique souvenirs et faire la queue chez Paul. Il suffit de voir comment sont pleins les parkings sur les aires certains jours.
Et à nouveau l'argument (superbe !) des aires d'autoroutes.
Mais bon dieu, il n'y a pas que les autoroutes dans la vie !
Vous pensez tous que tout le monde est comme vous, prend le même style de route, va au même endroit, etc
Mais c'est loin d'être la réalité !
On n'est pas tous à Paris avec des autoroutes pouvant mener dans tous les coins de France ...

Tu penses que c'est des arguments à la con. C'est ton droit
Mais n'empêche que c'est AUSSI la REALITE.
Quand on part en mission loin, on se relaie à 3 chauffeurs. Alors oui il y a une pause pipi, qu'on fait quand on fait le plein de la thermique. Et ça ne prend pas 30 minutes toutes les 2h comme les VE.
Vous n'avez vraiment pas envie d'entendre que certaines personnes ne PEUVENT pas acheter un VE, pour plein de raisons, tout comme certains ne VEULENT pas non plus à cause des contraintes, qui sont bien réelles

Tu n'es quand même pas en train de prendre comme référentiel une mission de roulage j'espère ???

Tu te rends quand même compte que ce type de roulage ne reflète pas la réalité de la famille qui part en vacances, soit l'écrasante majorité du trafic routier actuel ?

• Haha
Reactions: BenIGNe

C’est ce que je dis. C’est purement psychologique. Le nombre de fois où j’ai vu des types me dépasser à toute berzingue et que tu les revois te dépasser à nouveau plus tard. Ils ont besoin de rouler vite pas d’arriver vite.
La psychologie des autres acheteurs est différente de la votre ce qui ne veut pas dire qu'elle est forcément fausse.
Et puis vous savez, concernant la vitesse, il y a aussi des propriétaire de VE qui ont le comportement que vous décrivez ...

• J'aime
Reactions: Autober

Tu n'es quand même pas en train de prendre comme référentiel une mission de roulage j'espère ???

Tu te rends quand même compte que ce type de roulage ne reflète pas la réalité de la famille qui part en vacances, soit l'écrasante majorité du trafic routier actuel ?
Tout comme le fait de pouvoir recharger à la maison en 32A ne reflète pas la réalité de beaucoup de monde.
Et que beaucoup ne veulent pas s'embêter à devoir planifier tel arrêt à tel endroit, pendant x temps, puis plus tard là, et ensuite ici, etc
Je l'ai déjà dit : il en faut pour tout le monde, tous les goûts, toutes les possibilités, toutes les non-acceptation de contraintes, etc, et ne pas penser qu'un VE serait le seul et ultime véhicule qu'il faudrait acheter.
Ce n'est pas parce que toi et certains autres y trouvent leur compte que c'est vrai pour tous. Et l'inverse est évidemment vrai : certains qui ont des VT en 2ème voiture citadine pour faire le petit trajet du boulot pourraient basculer sur des VE.

Oui dans l'état actuel de l'offre technique , il faut de tout . Du diesel (le plus "agréable " pour de l' autoroutier tres long courrier on va dire) , de l'essence hybride ( sans je comprend meme pas que ca existe encore!) pour le mixte sans contrainte ( et pour ceux qui ont les moyens et l'usage une PHEV est encore un poil mieux) et de l'électrique pour ceux qui peuvent facilement charger . Pour la dernière catégorie les estimations montrent quand meme que plus de la moitié des francais pourraient y accéder techniquement ( entre ceux qui ont une maison et un appart avec accès facile a une prise).
Dans le mixte de vente on est a 17% ...encore loin des 50 et ca c'est juste parce que partiellement au moins il y a encore bcp de blabla faux qui est propagandé par les journaleux, les pros de l'auto ou simplement les tenancier de bistro comme on en trouve ici.:lol:

• Haha
  • J'aime
Reactions: BenIGNe and Gwack84

Et bien ! tu n'ouvres pas très tot ton bistrot toi .......... a 11 h j'espère que tu as trié les invendus au moins :lol:

• J'aime
Reactions: lionceau3