[Technologies] Voiture autonome et connectée, axe stratégique

PSA a choisi GEMALTO et sa solution "On-Demand Connectivity", pour équiper ses prochaines voitures connectées.
Cette collaboration a vocation à concerner tous les véhicules connectés du groupe PSA à travers le monde.
Elle va permettre d'améliorer la qualité des services à la clientèle des particuliers et à la clientèle professionnelle pour la gestion des flottes notamment.

Plusieurs avantages sont mis en avant par PSA et GEMALTO :
- une offre étendue de services connectés tels que la communication entre véhicules, des plateformes d'info divertissement, des systèmes de navigation et des aides d'urgence ;
- l'adaptation des différents logiciels de communication à ses clients et en fonction de la spécificité des marchés ;
- la gestion des abonnements avec une grande flexibilité ;
- des mises à jour logicielles effectuées à distance ;
- le déploiement d'un système de télémaintenance efficace pour les modèles connectés, avec la possibilité pour les concessionnaires de vérifier l'état des véhicules et d'organiser les interventions.

Source : Cercle Finance
 

Un petit article, succint :
http://voituredufutur.blogspot.fr/2016/11/psa-un-premier-retour-sur-les-tests-en.html#more
 


A partir de mars prochain, il sera possible d'essayer les véhicules autonomes du Groupe PSA : http://www.forum-peugeot.com/pourrez-bientot-tester-vehicules-autonomes-groupe-psa/

A suivre donc ;)
Le choix des mots est important :lol:
PSA annonce être le premier constructeur à obtenir les autorisations françaises pour réaliser des expérimentations en mode autonome avec des conducteurs lambda
Les autres constructeurs le font dans leur propre pays, Audi a déjà fait essayé a des personnes lambda leurs voitures.... mais depuis leur base, donc en Allemagne [:unclebens:8] .
En France seul PSA et Renault sont constructeurs, donc si un équipementier (type Valeo) fait des essais.... bah c'est pas un constructeur :D .
Et Renault ne semble pas s'intéresser au véhicule autonome :spamafote: .

Et perso je veux pas conduire un véhicule autonome :non: ... je veux justement me faire conduire par lui :whistle: .
 

Quelques infos sur le programme "véhicule autonome" de PSA
La DS7 Crossback, première voiture à bénéficier de la phase 2 du programme véhicule autonome de PSA
Pour son premier SUV, DS a misé sur une offre technologique particulièrement étoffée. La DS7 Crossback est ainsi le premier véhicule du groupe à bénéficier de ce qui constitue la "phase 2" du programme véhicule autonome du groupe PSA. Cette phase 2 correspond à l’utilisation d’équipements permettant une conduite du véhicule dite "hands off" (sans les mains). Regroupés dans le système DS Connected Pilot, ces équipements permettent une conduite totalement autonome à basse vitesse, comme dans les embouteillages ou pour effectuer les manœuvres de parking. Toutefois, si la technologie est disponible, la réglementation impose encore pour le moment au conducteur de garder les mains sur le volant. Par conséquent, si l’automobiliste lâche le volant plus de trente secondes, un système d’alerte se déclenche pour qu’il le reprenne en mains. "Il faudra certainement attendre 2021 avant que la réglementation permette de déléguer totalement la conduite au véhicule sans que le conducteur n’ait plus à avoir ni les mains sur le volant, ni les yeux sur la route. Pour cette phase 3 – dite "eyes off" - nos véhicules pourront ainsi se gérer seuls à base vitesse, notamment dans les embouteillages", explique Gilles Le Borgne, patron de la R&D du groupe PSA. Arrivera ensuite la phase 4 "mind off" lorsque les véhicules pourront se déplacer de façon autonome à toutes les plages de vitesse.

AVA ...
Comme pour ses moteurs avec les sigles "Blue Hdi" ou "EB Puretech", PSA a décidé de donner un "nom" aux technologies développées dans le cadre de son programme voiture autonome. Il s’agit du sigle AVA.


http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=26147&from_id_part=
 

Article "Les Numériques" : PSA fait tester ses voitures autonomes au grand public

http://www.lesnumeriques.com/voiture/psa-fait-tester-voitures-autonomes-grand-public-n61683.html

"Le constructeur automobile PSA a permis à des personnes "non expertes" de pouvoir grimper à bord de voitures autonomes en tant que conducteur ou passager. Opération séduction."

Les Français sont-ils prêts pour la voiture autonome sans chauffeur ? Telle était la question d'un sondage réalisé par Dekra en partenariat avec le cabinet d'études Opinion Way. Et la réponse n'a pas été des plus satisfaisante, puisque 58 % des sondés ne s'estimaient pas prêts à tenter l'expérience notamment chez les seniors (50 – 64 ans). En cause, un manque de confiance dans la voiture sans chauffeur.
Comme le dit le slogan, "l'essayer, c'est l'adopter". C'est ainsi que le constructeur automobile PSA a organisé une opération de communication (et de séduction) autour de la voiture autonome auprès de gens "non experts". Ces deux journées "portes ouvertes" (28 et 29 mars) organisées en région parisienne s'inscrivaient dans le cadre du programme "Autonomous Vehicule for All" (AVA) regroupant "une large gamme de fonctions qui vont progressivement mener à la délégation partielle, puis totale de la conduite à la voiture, si le conducteur le souhaite". Il s'agissait de démontrer à Monsieur et Madame Tout-le-Monde que ce type d'aides à la conduite va leur simplifier leur trajet quotidien et leur libérer du temps à bord pour faire autre chose sans que la sécurité soit mise de côté.

Quelques privilégiés ont pu monter en tant que conducteur ou passager dans des véhicules équipés de fonctions de niveau 3 ("eyes off") et niveau 4 ("mind off"). Le niveau 3 permet au conducteur de céder le contrôle complet de la voiture ainsi que toutes les fonctions dites primaires, si certaines conditions de circulation sont réunies et une météo favorable. En cas de changements dans ces conditions, le système intelligent de la voiture autonome demande au conducteur de reprendre la main. Le niveau 4, quant à lui, donne les pleins pouvoirs au véhicule autonome : une fois le trajet préalablement établi, les personnes à bord n'ont plus qu'à se laisser conduire.

Programme AVA pour tous dès 2018

Le programme "Autonomous Vehicule for All" est en cours de déploiement sur toutes les marques du groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS). Aujourd'hui, certaines aides à la conduite de type niveau 1 sont déjà intégrées sur quelques modèles Peugeot et Citroën. À partir de 2018, des fonctions de conduite automatisée "sous surveillance du conducteur" seront proposées. Ainsi, le DS 7 Crossback, nouveau SUV de la marque DS dévoilé au dernier salon automobile de Genève, embarquera des fonctions de niveau 2 sous forme de pack ("Connected Pilot", "Park Pilot", "Night Vision" et "Driver Attention Monitoring").
En revanche, il faudra patienter jusqu'en 2020 pour voir apparaître la fonction "hands off" (sans les mains) accompagnée du niveau 3 ("eyes off") pour une conduite vraiment autonome.

Ce type d'opération en direction d'un public non averti s'avère nécessaire pour la démocratisation de la voiture autonome. Il faut que le plus grand nombre puisse apprivoiser et s'approprier la voiture du futur sans aucune appréhension, notamment chez les seniors
."
 


Bonne idée de le faire cette entreprise américaine Nutonomy, peut-être que ça accélèrera le vrai retour de PSA aux USA(puisqu'on parle de se développer dans plusieurs zones géographiques dont l'Amérique du nord dès 2019) :p
 


Autonome c'est vite dit.... le péage était équipé spécialement pour l'occasion :D .
En autonomie assisté on va dire :chinois:
 

Je me demandais si PSA allait développer sa solution "in-house" / maison de conduite autonome ou faire appel à des sous-traitant comme :

- MobilEye (Racheté par Intel) : Ancien fournisseur tesla
https://www.mobileye.com/fr-fr/

- Nvidia : Nouveau fournisseur de tesla avec son DrivePX
http://www.nvidia.fr/object/drive-px-fr.html

A priori Nutonomy semble faire appel à du hardware Nvidia. Par contre pour la partie Machine Learning, j'ai l'impression que tout est délégué à Nutonomy. Dommage pour une technologie qui revêt un aspect stratégique. Je sais pas si Peugeot aura la main sur la data pour l'entrainement du réseau neuronal ou si tout sera délégué au sous traitant.
 

L'EST Républicain magazine du dimanche 24 / 09 / 17 consacrera un reportage sur le véhicule autonome chez PSA. L'occasion de faire le point sur les avancées du groupe.
 

Je me demandais si PSA allait développer sa solution "in-house" / maison de conduite autonome ou faire appel à des sous-traitant comme :

- MobilEye (Racheté par Intel) : Ancien fournisseur tesla
https://www.mobileye.com/fr-fr/

- Nvidia : Nouveau fournisseur de tesla avec son DrivePX
http://www.nvidia.fr/object/drive-px-fr.html

A priori Nutonomy semble faire appel à du hardware Nvidia. Par contre pour la partie Machine Learning, j'ai l'impression que tout est délégué à Nutonomy. Dommage pour une technologie qui revêt un aspect stratégique. Je sais pas si Peugeot aura la main sur la data pour l'entrainement du réseau neuronal ou si tout sera délégué au sous traitant.

Bien sur PSA fera appel à des fournisseurs pour la perception de l'environnement. Par contre, PSA fera surement en in house les règles de contrôles de la voiture basée sur les data des capteurs.
 

Par contre, PSA fera surement en in house les règles de contrôles de la voiture basée sur les data des capteurs.
"In House"... mais avec des externalisés :whistle: :whistle: :whistle: .
Vu qu'il faut tout externaliser, c'est plus mieux parait il :ange: .
 

PSA a décidé de confier à Huawei la connexion de ses voitures,
C'est quel tableau de bord ?


https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030866485157-huawei-fait-une-percee-dans-lautomobile-grace-a-psa-2130077.php
 

Vu de l'extérieur, c'est assez étonnant car PSA avait noué des relations avec IBM.
Faut-il y voir l'influence de l'actionnaire chinois DFM ?
En tous les cas, ce partenariat a une vocation mondiale.
 

PSA a décidé de confier à Huawei la connexion de ses voitures,
C'est quel tableau de bord ?


https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/030866485157-huawei-fait-une-percee-dans-lautomobile-grace-a-psa-2130077.php

Il s'agit du tableau d'un 3008 prototype autonome. Il a été utilisé en juin dernier lors rolland garros entre autre.
 

Vu de l'extérieur, c'est assez étonnant car PSA avait noué des relations avec IBM.
Faut-il y voir l'influence de l'actionnaire chinois DFM ?
En tous les cas, ce partenariat a une vocation mondiale.

Est-ce que cela veut dire que les futurs BTA seront aussi réalisé par Huawei ? Dans ce cas ils deviendraient équipementier automobile!
 


Est-ce que la collaboration entre PSA et l'Américain Nutonomy(qui a récemment été racheté)est terminée :confused: :confused:

Nutonomy vient de lancer des essais à Boston, après Singapour, mais à bord de Renault Zoé, pas du 3008 promis lors de la signature avec Peugeot :spamafote:
 




Merci Ben.

Bon l'article des Echos est quand même largement plus complet que celui de Caradisiac :whistle:
On voit donc que l'arrêt de développement ne concerne que les niveaux 4 et 5, et seulement pour les véhicules particuliers. Donc la recherche continue pour les services de mobilité (et pourra donc servir ultérieurement aux VP), sans pour autant bloquer autant de moyens qu'actuellement.

Dans l'absolu, le raisonnement n'est pas vraiment déconnant. Aujourd'hui, le problème du véhicule autonome, c'est que la recherche des constructeurs avance plus vite que l'évolution de la législation et des codes de la route locaux. Aussi, le réseau routier doit être parfaitement entretenu partout, bien signalisé, ce qui est loin d'être le cas.

Maintenant c'est le message lancé qui n'est pas terrible, et sonne comme une rengaine.
 

et pas sur que la majorité des personnes acceptent de passer a "l'autonome" rapidement. le but est peut etre de laisser d'autres fabricant essuyer les platres.

il sera toujours temps a PSA, d'acheter un système developpé par une autre société ( c'est d'ailleurs le cas de beaucoup de système dans les voitures )
 

Nous n'en avions pas trop parlé, mais le développement du véhicule autonome continue chez PSA, avec le programme AVA.

- PSA rejoint le projet L3Pilot : https://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-rejoint-le-projet-l3pilot-sur-le-vehicule-autonome/

- Conduite autoroutière avec zones de travaux, franchissement de péages et mise en sécurité : https://www.forum-peugeot.com/vehic...psa-continue-ses-tests-avec-vinci-autoroutes/

- Nouveaux tests du programme Autopilot à Vigo : https://www.forum-peugeot.com/le-groupe-psa-teste-la-communication-entre-vehicules-a-vigo/
 

Pas avant 2030 ! Je pensais que ça serait arrivé plus vite sur le marché.
Patience donc :)

Paul - lien interdit supprimé
 
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