temoin temp eau allumé aléatoire 806 2.1TD 97 avec clim

hectopas

Nouveau membre
28 Mai 2007
4
0
0
je décris les symptomes et recherche la cause.

après 15 jours de repos, je démarre la voiture et pendant le démarrage , je remarque que la jauge à essence se met à danser à chaque appel de courant du démarreur. bizarre! mais le moteur démarre. Je fais la sortie de paris légérement en accordeon, et puis 100km plus loin, le voyant de temp eau s'allume alors que le thermomètre indique 85°. bizzare! je poursuis, le symptome revient à 3 reprises de manière aléatoire sur 80 km et plus rien sur 150 km. Les 2 jours suivants je ne fais que des petits trajets sans pb.
au retour, démarrage normal mais après 80 km, rebelote, voyant allumé de nouveau en côte sur autoroute,plus persistant ,puis s'éteint. Puis 300 km sans souci.
après recherche sur le site: je teste
les fusibles ok
le groupe motoventilé: les deux vitesses ok ( bien que pas sur pour un des deux moteurs)
je remarque une légère fuite eau sur le vase d'expansion mais niveau ok

comment tester la sonde de température?
quel lien
 

suite fausse manip dans le post, je poursuis mes questions:

quel lien avec la danse de l'aiguille de jauge d'essence?
une faiblesse batterie peut elle mettre en cause la sonde temp, alors que la recharge est effective sur 150km?
comment tester le faisceau electrique qui passe sous la batterie ( un post parle d'un veillissement dudit faisceau avec ce symptome)?

merci d'avance aux "connoiseurs"
 

Salut,

Je viens de faire l'acquisistion d'un 2.1 STDT de juin 1997 de 162 000 kms à 5900€ et je crains grave de rencontrer ce problème :( ...
Je me demande si ce n'est pas la raison pour laquelle le vendeur venait de changer la batterie :pfff:

J'ai hâte de lire les contributions des autres...
 

Bonjour,
faute de réponse de connoisseurs, je me suis lancé dans un examen sous le capot. Et j'ai trouvé un oiseau mort juste à coté du phare gauche vers des cables. après son retrit , je viens de faire plus de 1500km sans que le voyant de temp d'eau s'allume. Par contre l'aiguille de niveau d'éssence s'affole toujours au démarrage surtout après un arrêt prolongé de plusieurs jours. J'hesite à changer la baterie mais j'i fais un test avec un testeur automatique qui indique un niveau faible.
 


Il semblerait que le problème vienne de la sonde bitronic qui gère la commande des moto ventilateurs. Cette sonde se situe dans l'aile gauche, sous la batterie. On peut y avoir accès en braquant la roue avant gauche vers l'extérieur et en ouvrant un petit boitier noir qui est fixé sur le passage de roue. Je l'ai ouvert et il était plein de terre (projections). Il y a vraisemblablement un soucis de conectique et peut être même d'incompatibilité entre les matériaux des cosses de connecteur. Donc nettoyer avec un produit pour contact électrique et si possible mettre de la graisse conductrice. Cela m'est arrivé il y a 2 semaines en Espagne, et j'avais déjà eu le problème il y a 3 ans (allumage du voyant STOP et indicateur de température à 85°C). J'ai suivi les conseils donnés sur le site "planète citroen" et le défaut à disparu (2000 kms depuis). Il faudra sans doute intervenir à l'avenir et faire un nettoyage préventif. La connectique ets vraiment un problème sur ce véhicule, car j'ai le même soucis pour le capteur de position de la pédale d'accéleration.

Pour ma part j'ai un autre soucis concernant ma pédale d'embrayage.