Température climatisation

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonsoir.

J'ai perdu mes habitudes de réglage de climatisation par rapport à mon ex 308 T9. Je m'étais à 25° quand il faisait très chaud et que la voiture était restée au soleil. Ensuite je devenais à 23, 24°.
Sur ma 508 j'ai l'impression que c'est moins agressif et que je dois pas monter au dessus 22°. Donc plus constant, quelque-soit la température extérieure.
La température n'est pas chaude. Il fait même bon, mais je sens peu de froid sortir et je réglais pas si bas sur la 308.

Mon garagiste m'a dit que c'était plus le même gaz et qu'il n'était pas exclus qu'il faille recharger plus souvent.

Du coups je sais pas trop si elle manque de gaz ou si c'est le gestion de la clim qui est différente.
Qu'est-ce qu'il en est pour vous ?
 

Personnellement je trouve que le froid est timide. Jusqu'à présent, l'été, je mettais à 22°C sur toutes mes voitures et ça m'allait. Avec la 508, j'ai encore chaud. Obligé de mettre à 19°C pour vraiment sentir l'air frais, puis seulement ensuite je remonte à une température plus douce quand l'habitacle s'est rafraîchi.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Personnellement je trouve que le froid est timide. Jusqu'à présent, l'été, je mettais à 22°C sur toutes mes voitures et ça m'allait. Avec la 508, j'ai encore chaud. Obligé de mettre à 19°C pour vraiment sentir l'air frais, puis seulement ensuite je remonte à une température plus douce quand l'habitacle s'est rafraîchi.
Quelle âge à ta 508 ? La mienne était d'occasion. C'est pour ça que je me pose la question de la recharge. En temps normal je l'aurais laissé pour contrôler, mais avec le télétravail, c'est moins simple de trouver quelqu'un pour me prendre au vol quand il y a une place disponible chez mon garagiste.

Je dirais pas ce que c'est timide. C'est pas agressif, et je ne sens pas de froid sortir des aérateurs, mais la températures est agréable si je baisse suffisamment. C'est l'écart avec la température extérieure qui m'interroge. Je pouvais pas mettre -2°, car au delà de 26°, ça faisait que du chaud, mais je m'étais pas à 19° quand il faisait 35° dehors.

Au passage, le toit panoramique me dérange pas sur la 508. Je le laisse souvent ouvert. Sur la 308, j'avais trop de luminosité, et je le fermais, sauf aux inter saisons. La surface était plus grande, puisque j'avais une SW.

A noter aussi, qu'il m'arrive de laisser le toit ouvrant entre ouvert quand il n'y a pas de risque de pluie, et que l'intérieur de ma 508 et noir, alors que celui de ma 308 était gris clair (cuir également). Je sais pas si ça joue sur la température.
 

Quelle âge à ta 508 ?
De janvier 2020. Honnêtement je me demandais si mon compresseur de clim n'avait pas un problème. Car comme toi, si je mets à 20/22°C, je ne sens pas vraiment de froid. Faut aller plus bas en température de consigne pour sentir l'air frais sortir des aérateurs.
 

Elles ont le même âge alors. Décembre 2019.
Je passerai contrôler ça. Faut que je trouve le bon créneau.
 

J'avais une C5 tourer exclusive et la clim était beaucoup plus puissante et efficace.
Que ce soit pour le froid ou le dégivrage.
 


Les "niveaux de confort" affichés - et trop souvent assimilés à tort à des °C - dépendent-ils donc vraiment des gaz utilisés ? :voyons:
 


En quoi le chauffage au gaz avec bons radiateurs par ex à 21° est-il différent d'un radiateur électrique convecteur à 21° ?
Teste bien les 2, tu verras une différence au ressenti (surtout dès que le convecteur s'arrêtera, la différence est flagrante)
 
Dernière édition:

Je trouve ça plus doux et agréable. L'isolation globale joue peut-être aussi.
C'est le réglage qui me surprend et qui me fait me demander si j'ai bien le plein de gaz.
Si c'est normal de devoir mettre plus bas que sur ma 308, ça me convient. Je trouve ça moins agressif et moins bruyant.

Peut-être que @Phil_cofl qui a les deux modèles aurait-il remarqué cette différence entre les modèles ?
 

Je trouve aussi la clim moins "agressive" que dans ma précédente Mazda.
La sensation de rafraîchissement est moins perceptible ... à moins de régler beaucoup plus bas que mes précédentes habitudes.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

En phase avec ce qu'il se dit plus haut : la clim de la 508-II est moins agressive que la 308 T9.
C'est pas plus mal d'ailleurs ; car ce week-end j'ai roulé avec la 308 de par ces chaleurs, et j'ai récolté la crève :dent:
Ceci dit en 508-II, je ne descends pas la consigne vraiment trop bas (jamais < 20°) sinon le frais est perceptible.
Faudrait que je prenne la 208-II un de ces jours pour voir comment ça se passe dans cette auto :D
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

En quoi un réglage à 20° n'est pas comparable à un réglage à 20° ??!!
Il y a un décalage horaire ?
:voyons: Il ne s'agit pas de consignes à 20°C mais de simples "niveaux de confort" probablementt définis différemment...
 

En phase avec ce qu'il se dit plus haut : la clim de la 508-II est moins agressive que la 308 T9.
C'est pas plus mal d'ailleurs ; car ce week-end j'ai roulé avec la 308 de par ces chaleurs, et j'ai récolté la crève :dent:
Ceci dit en 508-II, je ne descends pas la consigne vraiment trop bas (jamais < 20°) sinon le frais est perceptible.
Faudrait que je prenne la 208-II un de ces jours pour voir comment ça se passe dans cette auto :D
Donc pas nécessairement un manque de gaz. Merci pour ton retour.