Température refroidissement 406 HDi

manu.s3k

Peugeot Addict
24 Avril 2006
87
0
0
Bonjour à tous
nouvel inscrit sur le forum, je me suis présenté, ainsi que mon auto, dans le trombi.
C'est une 406 HDi de décembre 2003, 25.000km, avec BVA. Je suis étonné de constater que la température d'eau se place juste sous 90°, avec la largeur de l'aiguille. Ma mère possède une Xantia HDi 110, au boulot il y a une Xsara HDi 90, et sur ces deux modèles, l'aiguille est à 75°, quelles que soient les conditions.
Sur route, l'huile est juste au dessus de 90, et sur autoroute à 120km/h encore un peu plus haut.
Peut-on soupçonner le thermostat de rester trop fermé?
Merci de vos avis; je ne vous répondrais peut-être pas avant le 1er mai, si vous souhaitiez des éclaircissements.

N'y a-t-il personne souhaitant partager son expérience sur ce sujet?
Cela me parait un point très important, voire essentiel de n'importe quelle auto. Alors, à vos cadrans, vos aiguilles et vos claviers! Merci!

Je me souviens plus des valeurs.
Mais je sais que l'eau est super stable qq soit les conditions.
La T° d'huile varie selon que ce soit en ville/route ou autroute. Mais avec toujours les mêmes valeurs.

Du moment que les valeurs sont stables, il faut pas t'inquiéter!

l'indication au thermomettre n'est pas très précise , comme on te l'as dit , c'est la stabilité qui importe !

Merci à nouveau.
Je ne comprends cependant pas pourquoi les deux Citroën HDi essayées sur des centaines de km gardent des températures plus basses que ma Peugeot. Elles ont chacune deux repères au cadran 60°, 90° et un trait pile entre les 2: j'évalue donc ce trait à 75°. Et c'est là que les chevronnées se placent et ne bougent plus. Ma 406 serait plutôt à 87°. De plus, il me semble que la Xantia 110, a sa température d'huile inférieure à ma Peugeot. Les mystères de la famille PSA!
Merci encore aux participants du forum!

Sur mon xud11, la température ne décolle pas du 70, a peine si je tire dessus. Je crois que mon calorstat est constament ouvert.