Tenue de route

Bon, "Jules38" a quiitté la route :ange:

On ne saura jamais ce qu'il a comme voiture :sweat:


Oups j'étais absent quelques temps...

Bon j'ai une 308 110 HDI confort pack équipée avec des roues 16 " avec des pneus Michelin Energie Saver 205 55 16 et pour l'hiver des Goodyear ultra grip. Mais aillant l'occasion de rouler fréquemment avec une d'autres marques de voiture (Opel zafira, agila, Corsa, ford Focus, Peugeot 207) , je ne vois aucune nette supériorité de tenue de route sur la 308, au contraire sur les bosses elle tressaute et fait un bruit de glong glong !!! . OK sur autoroute elle est top (bien que sur les joints de pont...) et son confort (sieges) est supérieur.

Voila,

Merci Bonne journée
 

Oups j'étais absent quelques temps...

Bon j'ai une 308 110 HDI confort pack équipée avec des roues 16 " avec des pneus Michelin Energie Saver 205 55 16 et pour l'hiver des Goodyear ultra grip. Mais aillant l'occasion de rouler fréquemment avec une d'autres marques de voiture (Opel zafira, agila, Corsa, ford Focus, Peugeot 207) , je ne vois aucune nette supériorité de tenue de route sur la 308, au contraire sur les bosses elle tressaute et fait un bruit de glong glong !!! . OK sur autoroute elle est top (bien que sur les joints de pont...) et son confort (sieges) est supérieur.

Voila,

Merci Bonne journée


Euh je voulais dire Meriva et pas Agila ..

Bon Ok 308 super confort super, super tenue de route (surtout sur les chaussées dégradées et les bosses: ou elle est une des meilleures de sa catégorie),en fait tu t'aperçois même pas quand tu passes sur des bosses, et les glong glong viennent des Meriva et autres médiocres voitures que tu doubles.

PS: Faisons bloc blocs derrière les mauvais silenbloc

Bonne journée
 

Niveau tenue de route je n'ai rien à redire. Par contre j'ai des 18", je trouvent les suspensions très sèches ou les amortisseurs durs, car dès qu'il y a une bosse ou un trou, la voiture encaisse pas trop. Du moins autant que mon ancienne Corsa et pourtant les amortisseurs étaient bien fatigués ??

tu étais monté en quelle taille sur ta corsa :confused:
 

tu étais monté en quelle taille sur ta corsa :confused:

:lol: Tu m'étonnes je sais même pas, en fait en farfouilant un peu je comprends que les amortisseurs sont "semi-sportifs" donc il est normal qu'ils n'apprécient pas les bosses ou autres ornières. Je suis tellement néophyte dans le domaine auto/méca que cela peut paraître : :cry:

Du coup j'ai vu mon frère qui m'a expliqué quelques bases somme toute élémentaire.

@Manec, il faut que je nettoie ma caisse et que je fasse des photos dans le topic approprié, elle est trop belle... :love:
 

Peut-être un THP184 pour remplacer la THP175, ou un THP 200 pour la RC ! :D

Chouette, une nouvelle rumeur à répandre. [:bob113]

Je pense que ça doit plutot etre pour le nouveau 2L HDI 163ch
 

Que pensez vous du confort et de la tenue désagréable sur route dégradées. Train avant qui tressaute et qui vous déporte de votre trajectoire ??

Je suis plutôt d'accord avec Jules38 sur le comportement de la 308. C'est ma première peugeot aprés 20 ans de Renault ( ne tirez pas ...). Pour le confort pas de soucis. Par contre pour la tenue de route, dès que l'on taquine l'accélarateur bof bof. Sur mes petites routes au revêtement trés moyen, la 308 n'est pas trés performante. Le train avant saute, glisse, il faut sans cesse se battre avec la direction, tant en virages qu'à l'accélération. Le guidage est incertain. La laguna GT était autrement plus sure et performante. Elle est montée en 17 avec des Pirelli d'origine, peut-être sont ils responsables en partie ?
 

Je sais pas comment tu conduis, mais je la trouve plutot bien guidée avec un chassis assez communicatif et chouttement équilibré. Les seules fois ou elle n'a pas suivi mes ordres, c'était en conditions assez extrêmes (une fois avec 15 degrés et les contacts, ou alors par neige/verglas). Mais en conditions météo normales, jamais, même en tapant un peu dedans.

Maintenant c'est pas impossible que les réglages sans doute différents entre certains modèles ait une influence sur le comportement routier :confused:
 

Je suis plutôt d'accord avec Jules38 sur le comportement de la 308. C'est ma première peugeot aprés 20 ans de Renault ( ne tirez pas ...).

j'suis dans le même cas

Sur mes petites routes au revêtement trés moyen, la 308 n'est pas trés performante.

je ne suis pas d'accord avec toi, car moi je la trouve bien plus performante qu'une R21 et autre Nevada qui était fort désagréable "à vide"

Le train avant saute, glisse, il faut sans cesse se battre avec la direction, tant en virages qu'à l'accélération.

je n'ai pas cette impression là

Le guidage est incertain.

je trouve tout le contraire

La laguna GT était autrement plus sure et performante.

Il faut comparer ce qui est comparable et c'est plutôt flateur pour la 308

Elle est montée en 17 avec des Pirelli d'origine, peut-être sont ils responsables en partie ?

moi, j'ai fait 40000kms avec mes Pirelli et je n'ai jamais été pris en défaut avec, même si je pense qu'il y a mieux et en dehors des Michelins, bien sûr ;)

comme quoi ! les avis des uns et des autres peuvent être très différents ;)
bon dimanche ;)

edit: tu as quoi comme 308 :confused: :confused:
 

C'est une 308 THP 175.

Je parle bien sur routes dégradées, bosses, virages etc, et bien sur en conduite sportive...
Il est bien évident que sur route normale et à vitesse normale, il ne peut pas y avoir de soucis.

Bon dimanche.
 


Et dire que je me suis un peu amusé quand même avec mes belles routes de montagnes par chez moi (quand je dis belle, je parle des courbes, pas du revêtement vraiment pas terrible...) et que je trouvais que c'était un vrai chassis scotché cette 308, impossible de la prendre en défaut, pas de déclenchement d'esp, un vrai plaisir à emmener cette voiture de virage en virage !!! un gros cran encore au dessus de la 307 qui était "un peu" molle à mon goût;)

On ne doit pas avoir eu les même 308... (18p pour ma part)
 

Et dire que je me suis un peu amusé quand même avec mes belles routes de montagnes par chez moi (quand je dis belle, je parle des courbes, pas du revêtement vraiment pas terrible...) et que je trouvais que c'était un vrai chassis scotché cette 308, impossible de la prendre en défaut, pas de déclenchement d'esp, un vrai plaisir à emmener cette voiture de virage en virage !!! un gros cran encore au dessus de la 307 qui était "un peu" molle à mon goût;)

On ne doit pas avoir eu les même 308... (18p pour ma part)
Je suis d'accord avec toi seb, mais à lire certains commentaires je crois comprend leurs soucis. Les Pzero sont devenu une vrai plaie au bout de 15~20 000 km. Sentiment d'inconfort, vibration dans le volant à différentes vitesses, bruits de roulements et le pire le fait de ne pas avoir confiance dans son auto dans un virage rapide (~90km/h). Et pourtant ils n'étaient que à mi-usures.
Par contre depuis que j'ai monté des primacy HP rien à voir. La 308 est de nouveau une voiture collé à la route, dans la ligné des routieres Peugeot
 

Avant que je les dépose pour l'hiver, mes PZero ont du faire environ 22000, et je les trouve toujours aussi bons :chinois: , pas de phénomènes particuliers liés à l'usure!

Je les fais remettre Samedi matin, les Alpin ont bien mérité leur repos :)
 

Pareil !!! Même usés, ils étaient encore top en accroche malgré qu'ils soient devenus durs effectivement et ok aussi pour le fait qu'ils faisaient aussi plus de bruit ;)
 

tout pareil que Seb et 407 ;) aucun problème avec les Pirelli :bien:
 

Ce n'est pas lié à l'usure, elle n'a que 3300 Km !
Je pense que c'est le comportement normal typé Peugeot, il faut que je m'y habitue voila tout.
C'est comme le mode on off de l'accélerateur, c'est pas évident au début...
 

Ce n'est pas lié à l'usure, elle n'a que 3300 Km !
Je pense que c'est le comportement normal typé Peugeot, il faut que je m'y habitue voila tout.
C'est comme le mode on off de l'accélerateur, c'est pas évident au début...
Autant j'ai un peu de mal à être d'accord avec toi pour le comportement (mais bon, je viens de moins bien, pas de mieux. ;)), autant je suis d'accord avec toi pour le mode on/off de l'accélérateur.
J'ai beaucoup de mal à m'y habituer, même après 6000kms. :(
 

Ouais là par contre pour le mode on-off, j'ai pas de mal à comprendre. Bientot 2 ans, et toujours incapable de doser :(

L'un de ses points faibles à mon sens :ange:

EDIT: grilled by hermann ;)
 

Je sais pas comment tu conduis, mais je la trouve plutot bien guidée avec un chassis assez communicatif et chouttement équilibré. Les seules fois ou elle n'a pas suivi mes ordres, c'était en conditions assez extrêmes (une fois avec 15 degrés et les contacts, ou alors par neige/verglas). Mais en conditions météo normales, jamais, même en tapant un peu dedans.

Maintenant c'est pas impossible que les réglages sans doute différents entre certains modèles ait une influence sur le comportement routier :confused:

[:sniper:9]
 


J'ai lu avec attention ces deux pages d'analyse, parce que j'ai le même ressenti avec ma 308 110 HDi PP BVM6 chaussée par les energy saver 16" d'origine. Cette drôle d'impression que le train arrière bondit sur les irrégularités des routes, alors que le train avant garde bien le cap (je ne conduis pas particulièrement vite!). Ca donne la sensation que la voiture se décale légèrement de sa trajectoire, comme un pti saut de puce... Etant donné mes pauvres connaissances en mécanique et ma faible expérience automobile, j'ai pris ça pour un comportement normal d'une voiture ferme + pneus à gomme dure, à vide de surcroît (quand j'ai des personnes ou bagages à l'arrière, ça le fait moins)... Par contre, pas de glong glong chez moi!
 

Bonjour a tous!!

Ce sujet m'intéresse car j'ai exactement le même problème avec ma 308 hdi 90cv! Elle fait un bruit vraiment désagréable sur route abimée avec des glong glong de partout! De plus je ressens aussi ce sursaut dans la trajectoire, oui comme ci elle sautait et se décalait ! Moi qui pensais qu'une 308 était excellente en tenue de route et bien je suis vraiment déçue... On peut régler ce problème ? Peugeot peut faire quelque chose contre ça ?

Ps: j'ai du 16 pouces avec energy saver
 

ah non, qu'on critique la 308 sur certains points je veux bien, mais touchez pas à la tenue de route !

pour la mettre en travers y'a fallu que je prenne un rond-point à une vitesse bien supérieure à celle autorisée, sur route mouillée. (hdi110 - 16")
J'ai pas d'esp, et il se serait de toute façon jamais déclenché jusqu'à présent.
et des bagnoles de la catégorie j'en ai conduits ! (série1, a3, megane, c4), et la 308 a, de loin, la meilleure tenue de route amha
 

ah non, qu'on critique la 308 sur certains points je veux bien, mais touchez pas à la tenue de route !

pour la mettre en travers y'a fallu que je prenne un rond-point à une vitesse bien supérieure à celle autorisée, sur route mouillée. (hdi110 - 16")
J'ai pas d'esp, et il se serait de toute façon jamais déclenché jusqu'à présent.
et des bagnoles de la catégorie j'en ai conduits ! (série1, a3, megane, c4), et la 308 a, de loin, la meilleure tenue de route amha

Tu as quoi comme pneus ?
Car jusqu'ici, la plupart de ceux qui ont un problème sont montés avec des Energy Saver qui ne sont pas réputés pour leur Grip...

Ca n'explique pas les blong blong ni les tressautements, mais ça peut justifier le flottement dans les situations limites.
 

des energy saver d'origine ;) (20000km)
ni "blong blong", ni tressautement, ni bruit de roulement particulier, tenue de route irréprochable (sauf sur 20cm de neige :lol: )
 

et des bagnoles de la catégorie j'en ai conduits ! (série1, a3, megane, c4), et la 308 a, de loin, la meilleure tenue de route amha
Par rapport à A3, Mégane et C4, je veux bien te croire.

En revanche, j'ai jamais conduit de série mais si j'en crois ceux qui en ont eu une entre les mains, la 308 n'a pas la même tenue de route. Visiblement l'équilibrage des masses bien plus affuté y serait pour quelque chose :eek:
 

Je remonte un peu dans le sujet car j'ai une question :C'est quoi le mode on/off de l'accérateur?

Bah oui, ca n'y est pas sur notre 309 et 306 :lol:
 

Je remonte un peu dans le sujet car j'ai une question :C'est quoi le mode on/off de l'accérateur?

Bah oui, ca n'y est pas sur notre 309 et 306 :lol:
C'est le fait qu'en 1ère, le moindre affleurement de l'accélérateur emballe le moteur. C'est un peu fatiguant en ville. ;)
Ca le fait aussi en 2nde, mais beaucoup moins.
 

En fait, l'accélérateur de la 175 est très difficile à doser en première: soit tu fais un bon en avant, soit tu avances pas d'un millimètre.