Yo !
Bon g eu 2 307 HDI en 17 pouces, une 110 et maintenant une 136.
Je peux dire qu'en achetant la première j'ai été bluffé par le haut niveau d'adhérence des gommes et la bonne tenue du chassis. En toutes circonstances, et sur sol sec, elle procure un réel plaisir et même à la limite elle se "gère" correctement. Toutefois sur la 2.0 HDI 110, l'ESP (modèle Janvier 2003) se déclenchait trop facilement à mon goût. En revanche sur sol humide, c'était pas top. Mais tout dépend des conditions : je pense qu'à chaque fois où cela m'est arrivé, le sol était gras et pas encore détrempé et lavé par la pluie, je dis ça car une fois il m'est arrivé de passer dans une courbe à vitesse élevée et la voiture n'a pas bronché. Je me suis aussi rendu compte qu'à partir de 18/20 000 km avec le même train de pneus, le grip sur sol humidé s'était grandement dégradé. Toutefois il suffit de conduire un peu plus calmement et d'anticiper plus pour compenser le manque d'adhérence. J'ai également remarqué que le déclenchement de l'antipatinage allait cressendo au fur et à mesure que les pneus s'usaient (sur sol gras lors d'accélérations franches) sur cette HDI 110.
En ce qui concerne la HDI 136, j'ai trouvé son comportement encore meilleur que l'autre. Sur sol sec, terrible, pour peu que les pneus soient "frais". La vitesse de passage en courbe est élevée et peu de voiture de ce segment peuvent se targuer d'une telle aisance. De surcroit l'ESP en version "mieux" contrôlant cette fois les sousvirage m'a bluffé à plusieurs reprises. Je pense que le train avant n'a pas les mêmes réglages étant donné le surcroît de puissance et de poids. Autant sur la voiture d'essai, j'ai trouvé une nette fermeté de la suspension par rapport à la 110,autant lorsque j'ai effectivement reçu mon modèle en 136, je n'ai pas vraiment trouvé de différence. Je considère le compromis confort/tenue de route excellent car si des voitures sont capables de faire mieux en virage, leur suspension est qualifié de "tape-cul".
Le confort intérieur compense la relative fermeté des suspensions. Quelqu'un a parlé de confort arrière, effectivement les fauteuils avant, bien que bacquets (XSI), absorbent bien les mouvements du corps, en revanche la banquette AR est trop ferme pour être confortable sur (très) longue distance.
Sinon J'ai essayé plusieurs autres 307, montées en 15" et en 16", j'ai été très déçu. Je ne sais pas si le problème venait des gommes essentiellement ou de leur pression qui semblait pourtant bonne mais j'ai ressenti un flou dans la direction, un train avant bien moins réactif et obéissant avec un freinage moins convaincant. Vous allez me dire normal, elles sont en 60 ou 65 alors que les miennes sont montées en 50, les pneus sont en très grande partie responsable de la bonne tenue de route, d'où l'intérêt de les bichonner, de vérifier leur pression régulièrement.
Par contre jamais trouvé de pompage de suspension, les trépidations accentuent le roulis, mais rien de préoccupant.
Quoi qu'il en soit, vous vous doutez bien que j'ai voté "Excellent"