Etes-vous satisfait de la tenue de route de votre 307 ?

TORNADE

Lion de l'univers
2 Janvier 2003
10 897
0
0
J'ai un sentiment très mitigé sur la tenue de route de cette voiture :rolleyes:

Pourtant tout le monde y compris la presse automobile s'accorde à penser que la tenue de route de la 307 est exellente pour ne pas dire la meilleure de la catégorie.

Quel est votre point de vue personnel ?
 

j'ai voté correct car elle "cramponne bien" mais lorsque la route n'est pas un billard (rugosités, trous), je trouve qu'elle "cogne". Pour avoir roulé en 406 avant, celle-ci gommait beaucoup plus la route tout en étant très efficace.

Donc d'un point de vue tenue de route, la 307 est parfaite pour mon usage, mais au niveau confort, elle est bien mais elle peut mieux faire.
 

elle a une tenu de route exelent pour moi :D et pourtan desfois je la mal méne mais rien...
 

j'ai voté correct car elle "cramponne bien" mais lorsque la route n'est pas un billard (rugosités, trous), je trouve qu'elle "cogne". Pour avoir roulé en 406 avant, celle-ci gommait beaucoup plus la route tout en étant très efficace.

Donc d'un point de vue tenue de route, la 307 est parfaite pour mon usage, mais au niveau confort, elle est bien mais elle peut mieux faire.

Je partage ton avis :chinois:

Par ailleurs, je pense aussi que, dans certaines conditions, la hauteur "excessive" de l'engin n'arrange pas les choses. D'ailleurs, à ce sujet, je vois la différence avec la 407 qui est bien plus basse :)
 

compte tenu de mon style de conduite "calme", la hauteur de la bête ne me gène pas.
 

J'ai voté "Excellente".
Au debut, j'ai eu un temps d'adaptation à la direction à assistance variable. Dans les ronds-points, elle s'allege beaucoup et du coup ca donne l'impression de ne plus sentir ses roues, comme quand on part en sous virage. C'est juste une question d'habitude. D'ailleurs, plus on passe vite le rond point, moins elle s'allége
Je suis d'accord que le confort est en retrait par rapport à d'autres Peugeot, mais bon, le sujet c'est la tenue de route, pas le confort, hein...

Zerby
 

compte tenu de mon style de conduite "calme", la hauteur de la bête ne me gène pas.

Je conduisais la 307 cool (avec un HDI 90ch, difficile de rouler "sport") mais par fort vent par exemple, tu le sens rapidement.
Sans parler de la sensation que j'avais en virage: peut-être simplement une sensation.
 

j'ai voté correct car elle "cramponne bien" mais lorsque la route n'est pas un billard (rugosités, trous), je trouve qu'elle "cogne". Pour avoir roulé en 406 avant, celle-ci gommait beaucoup plus la route tout en étant très efficace.

Donc d'un point de vue tenue de route, la 307 est parfaite pour mon usage, mais au niveau confort, elle est bien mais elle peut mieux faire.

Là, tu parles de confort et non de tenue de route :/

oui, en effet, je m'égare! :eek:
 

je connait bien la 307 ( c'est ma 5eme ) et franchement, je la trouve saine, dynamique, équilibrée; je reproche simplement à ma version actuelle de manquer de motricité ( 1.6 HDI110 ) avec roues de 15 sans ESP; Sur le mouillé, il n'ets pas rare de patiner en 2de voire même en 3eme si les roues sont braquées ( accélération forte evidemment...) ce que je ne ressentais pas sur mes précédentes ( HDI 90 ou 2.0 HDI 110 en 16 pouces avec ESP ).

sinon coté tenue de route, je le prefere à la megane que je connait aussi ( direction tres floue ).
 

Personellement je trouve la tenue de route trés bonne, cela dit j'ai la verion "sport"en HDI. Bon par contre on perd un peu de confort du à la suspension raffermie mais pour moi ça me va bien.
Pourquoi Tornade tu en doutes ? :)
 

Pour moi qui est tendance à rouler au delà de la limite, je trouve la tenue de route très saine et j'ai voté excellente :)
Le seul défaut que je trouve est l'absence de possibilité de déconnexion de l'esp indépendamment de la vitesse ;)
 

Je la trouve tres bien vu la vitesse ou j'use mes pneus je comprends pourquoi
Elle acrcroche la route ma 136 hdi et laisse pas mal de gomme sur la route
11000 km et pneus a mi-vie environ :mouai:
 

Pour moi qui est tendance à rouler au delà de la limite, je trouve la tenue de route très saine et j'ai voté excellente :)
Le seul défaut que je trouve est l'absence de possibilité de déconnexion de l'esp indépendamment de la vitesse ;)

Qu'est ce que tu appelles au délà de la limite ?? Parce que si c'est au délà de la limite de capacité de la voiture, normalement t'es dans le fossé. :eek: :D
 

j'ai voté correct car elle "cramponne bien" mais lorsque la route n'est pas un billard (rugosités, trous), je trouve qu'elle "cogne". Pour avoir roulé en 406 avant, celle-ci gommait beaucoup plus la route tout en étant très efficace.

Donc d'un point de vue tenue de route, la 307 est parfaite pour mon usage, mais au niveau confort, elle est bien mais elle peut mieux faire.

Je partage ton avis :chinois:

Par ailleurs, je pense aussi que, dans certaines conditions, la hauteur "excessive" de l'engin n'arrange pas les choses. D'ailleurs, à ce sujet, je vois la différence avec la 407 qui est bien plus basse :)

Tout à fait elle n'aime pas les changements de caps trop rapides et consécutifs :oui:
Par contre elle passerait 1 km/h plus vite que la 407 dans certains virages d'après des tests effectués dans une revue auto, je reste réservé tout de même.
 

je connait bien la 307 ( c'est ma 5eme ) et franchement, je la trouve saine, dynamique, équilibrée; je reproche simplement à ma version actuelle de manquer de motricité ( 1.6 HDI110 ) avec roues de 15 sans ESP; Sur le mouillé, il n'ets pas rare de patiner en 2de voire même en 3eme si les roues sont braquées ( accélération forte evidemment...) ce que je ne ressentais pas sur mes précédentes ( HDI 90 ou 2.0 HDI 110 en 16 pouces avec ESP ).

sinon coté tenue de route, je le prefere à la megane que je connait aussi ( direction tres floue ).

C'est clair j'ai roulé cet été en mégane CC quelle merde...
Faut vraiment la foi le train avant se dérobe dans les virages pas bien cette caisse :non: j'ai été très déçu :mouai:
 

Personellement je trouve la tenue de route trés bonne, cela dit j'ai la verion "sport"en HDI. Bon par contre on perd un peu de confort du à la suspension raffermie mais pour moi ça me va bien.
Pourquoi Tornade tu en doutes ? :)
Elle m'a fait un truc pas sympa une fois alors qu'il n'y avait pas lieu d'être et je préfèrais le touché de route de mes anciennes peugeot.
Si non aucune perte humaine à déplorer ;)
 

j'ai voté correct car elle "cramponne bien" mais lorsque la route n'est pas un billard (rugosités, trous), je trouve qu'elle "cogne". Pour avoir roulé en 406 avant, celle-ci gommait beaucoup plus la route tout en étant très efficace.

Donc d'un point de vue tenue de route, la 307 est parfaite pour mon usage, mais au niveau confort, elle est bien mais elle peut mieux faire.

Je partage ton avis :chinois:

Par ailleurs, je pense aussi que, dans certaines conditions, la hauteur "excessive" de l'engin n'arrange pas les choses. D'ailleurs, à ce sujet, je vois la différence avec la 407 qui est bien plus basse :)

Tout à fait elle n'aime pas les changements de caps trop rapides et consécutifs :oui:
Par contre elle passerait 1 km/h plus vite que la 407 dans certains virages d'après des tests effectués dans une revue auto, je reste réservé tout de même.

Moi aussi :/ :confused:
 

Personellement je trouve la tenue de route trés bonne, cela dit j'ai la verion "sport"en HDI. Bon par contre on perd un peu de confort du à la suspension raffermie mais pour moi ça me va bien.
Pourquoi Tornade tu en doutes ? :)
Elle m'a fait un truc pas sympa une fois alors qu'il n'y avait pas lieu d'être et je préfèrais le touché de route de mes anciennes peugeot.
Si non aucune perte humaine à déplorer ;)

Ca m'est arrivé aussi dans un virage que je prenais à vitesse "normale" (je ne risquais pas de faire de folies avec un HDI 90 :W ). Pourtant, elle m'a fait une drôle de surprise et surtout une belle peur car pas facile pour la "rattraper" quand on est n'est pas expert :/
Ceci simplement du fait que j'ai changé un poil l'angle du volant en entrée de virage, peut-être un peu (je dis bien un peu) sèchement..................

Peut-être aussi que j'ai mal géré la situation :rolleyes:
 




J'ai voté correct.
Je m'explique :

Primo : cette voiture est relativement lourde et relativement haute d'où une prise de roulis en virages.
Secundo : le confort des suspensions a été mis en avant plus que la tenue de route (elles restent trop souples à mon avis)
Tertio : il ne faut pas se demander pourquoi le contrôle dynamique de stabilité (ESP) est disponible et vivement conseillé par les commerciaux.
Quatro : la gomme des pneus (très / trop tendre en monte d'origine) s'envole à vitesse grand V
Quinto : j'ai eu moi aussi quelques mauvaises surprises (rippage train avant) en entrée de virage (pourtant je roule cool).

Par contre :

Le châssis (rigide) reste bien en ligne, les suspensions ne pompent pas (tout du moins pour l'instant (25 000 kms)) la direction est précise et agréable, le freinage rassurant.
 

J'ai voté correct.
Je m'explique :

Primo : cette voiture est relativement lourde et relativement haute d'où une prise de roulis en virages.
Secundo : le confort des suspensions a été mis en avant plus que la tenue de route (elles restent trop souples à mon avis)
Tertio : il ne faut pas se demander pourquoi le contrôle dynamique de stabilité (ESP) est disponible et vivement conseillé par les commerciaux.
Quatro : la gomme des pneus (très / trop tendre en monte d'origine) s'envole à vitesse grand V
Quinto : j'ai eu moi aussi quelques mauvaises surprises (rippage train avant) en entrée de virage (pourtant je roule cool).

Par contre :

Le châssis (rigide) reste bien en ligne, les suspensions ne pompent pas (tout du moins pour l'instant (25 000 kms)) la direction est précise et agréable, le freinage rassurant.

Ton résumé est :bien:
Du concret, j'aime ça!!!!!! :chinois: :chinois: :chinois:

Pour ton "quinto", ça me "rassure" de ne pas avoir été le seul avec ce genre de soucis. :)
 

Autant avec une S16 je passais avec une précision de chirurgien autant avec la 307 j'ai parfois des doutes :rolleyes:


NB : à noter l'esp se déclenche très rarement sur la version 136 alors que sur la hdi 110 2.0 il s'enclenche un peu à tout va.
 

Moi je trouve la tenue de route bluffante pour une SW surtout apres avoir connu le Renault Espace 3 familial dans ma jeunesse de conducteur puis le Citroën Picasso.
Le Piacasso tiens le pavé mais montre ses limites de familliale, la 307 s'affiche sans soucis comme un break de loisirs sportif.
J'en laisse plus d'un sur route sinueuse, ou pour les épingles mieux vaut déconnecter l'ESP.
les changements d'appuis se font sans soucis.
C'est une voiture sûre qui sait "jouer" en cas de besoin. :love:

Par contre je trouve la direction trop souple à haute vitesse, du coup les raccorts des autoroutes allemandes sont absorbés avec une dérive du train avant... :cry:
 

Hello !

307 HDI Sport 136 cv et 30 000 kms au compteur (Pirelli P0)
Habitant dans la cambrousse, je suis habitué aux petites routes et virages à 90°, qui me permettent de "tester" le comportement des différentes voitures qui me passent sous la main.

Par temps sec, ces virages se passent facilement à vitesse "élevée" (avec toutefois la sensation de laisser 5000 kms de pneus sur la route ;) )
Par temps humide, c'est évidemment plus délicat et la voiture file facilement tout droit. (ajouté à cela le couple du 136 si vous etes en 2eme ou meme en 3eme)

Je trouve la tenue de route exellente pour une voiture de cette hauteur et de ce poid. La voiture a un bon équilibre et se place bien. La direction est ultraprécise (pas le cas d'une A3 par exemple)
Pour la version SPORT/Xsi, la rigidité du chassis, le raffermissement des suspensions et les 17' améliorent la tenue de route mais avec une diminution du confort trop importante à mon gout sur chaussée dégradée (trop tape cul, surtout aux places arrieres)

Enfin l'ESP.... Je dois avouer qu'il ne se déclenche pas souvent et les rares fois c'est pour l'antipatinage. C'était la meme chose sur la HDI110.

Une question qui n'a rien à voir avec le sujet.. mais...je crois que l'allumage automatique des feux de détresse ne fonctionne pas sur la mienne. J'ai beau pilé à fond (et la je vous conseille de ne rien avoir sur les sièges ;)), pas d'allumage des feux de détresse.
 

il faut accélérer, puis relacher l'accélérateur pour sauter sur les freins pour mettre les warnings en route. Taper seulement dans les freins ne suffit pas, il faut en plus lacher brusquement la pédale d'accélérateur.
 

Autant avec une S16 je passais avec une précision de chirurgien autant avec la 307 j'ai parfois des doutes :rolleyes:


NB : à noter l'esp se déclenche très rarement sur la version 136 alors que sur la hdi 110 2.0 il s'enclenche un peu à tout va.

C'est vrai que l'ESP ne ce déclanche pas facilement. Ce qui tend a prouver que sur les 136ch le chassis suspension est une réusite. D'ailleurs sur d'autres marques c'etait le reproche car l'ESP corrigeait trop souvent démontrant que la voiture n'avait pas un si bon chassis. Cela dit je n'ai pas mis encore en défaut la voiture et pourtant a l'occasion je tartine pas mal.
Quel marque de pneu as-tu Tornade ?? C'était sur sol humide ??
 

tres bonne tenue de route, la seule chose qui m'a surpris, c'est la sensation de ne pas "coller a la route" comme dans mon ancienne voiture, du au fait d'etre assis un peu haut.
mais objectivement parlant, je pense qu'il n'y a pas grand chose a redire (une 307 avec un centre de gravite 10 cm plus bas, ce serait parfait !....ou ce serait une 306 :D )
je n'ai pas de pb de couple ( avec le 1.6e 16V, ce serait dur), et n'ai jamais ressenti l'absence d'ESP, bien que parfois, je ne suis pas tres tendre avec elle (petite route d'Auvergne :lol: ).

Le probleme de pneus qui s'usent vite doit se voir plus avec les moulins bien coupleux, AMHA.