Terrible accident sur le Pont d'Aquitaine à Bordeaux hier soir...

G

Guest

Invité
Bonjour à tous, pour ceux qui habitent dans le 33 vous devez surement connaitre le Pont d'Aquitaine...
Hier soir à 22h15, il a été témoin d'un terrible accident de la route, en effet j'arrivais à bord de ma petite 106 sur ce pont, j'étais à un peu moin de 70km/h quand tout à coup je vois une renault clio 2 blanche sur la voie de droite sans warnings ni triangle, bref aucune sécurité (ce pont ne possède pas de BAU).
Je ralentis pour laisser passer la voiture qui est sur la voie du milieu pour pouvoir me déporter sur cette voie mais malheureusement le véhicule n'accèlère pas, je freine sur la chaussée mouillée et glissante mais impossible d'éviter l'accident... la 106 tourne sur elle-même percuta le mur du pont et s'arrêta quelques mètres plus loin, paniqué je hurle à l'aide, cherche le portable pour appeller ma mère, toujours en panique et en pleurs, je lui dit de venir de toute urgence mais les policiers arrivent et me dise de faire venir personne, j'obéis.
22h45, il pleut fait froid je suis en tee-shirt, personne pour venir me réconforter à part des amis que j'appelle et ma mère je suis en panique, à deux doigts de tomber dans les pommes. A 23h30, la DDE et les dépanneurs arrivent.

Bilan de l'accident lourd : 1 blessé grave avec un pied arraché, une triple fracture de la jambe.
Moi, très traumatisé, tremblant de partout, le moral à 0...

Concernant la responsabilité, pour le moment je ne sais rien du tout, ça sera à voir dans les prochains jours...
 

aie, j'espère que tu as rien.

pour les responsabilités, tu verras plus tard, mais comme ce véhicule n'avait rien à faire là, tu ne devrais pas être responsable à 100%

mais bon, c'est pas forcément le plus important à l'heure actuelle.
 

Bonjour, kham, physiquement je n'ai rien mais par sécurité je vais voir mon médecin car je ressens des douleurs à la nuque, c'est surtout mentalement et moralement que ça va pas...
 

Et bien, ça, c'est du crash !

Content que pour toi qu'il y ait plus de peur que de mal. Pour ta nuque, tu as soit une petite élongation, une crampe (due au choc ou à la tension nerveuse qui découle du choc émotionnel), soit une entorse. Mais rien de grave pour moi. Au pire, tu auras droit à la minerve.

Hélas, pour le côté psycho de la chose, il est difficile de faire quelque chose, surtout quand un tiers se retrouve salement amoché. Non seulement tu t'es fait la frayeur de ta vie, mais en plus, tu te sents quelque part responsable des dégats physiques occasionnés aux autres.
Toucher à l'intégrité humaine et mettre la (sa) vie en péril est tellement important qu'il est difficile, voire impossible de trouver quelque chose de plus grave pour relativiser.
Je te suggère de contacter ton assurance pour qu'ils t'orientent vers un psychologue compétent en la matière (pris en charge par l'assurance en plus). Ca devrait beaucoup t'aider. Et ne laisse pas trainer cette détresse, c'est le meilleur moyen de finir avec des névroses ou des psychoses sous médocs à vie.

Et bon courage ... Tu es jeune, tu as toute la vie devant toi. Les coups durs, tout le monde en vit, certes pas tous de la même gravité, mais on peut toujours s'en relever, même si quelquefois il faut un peu d'aide.
 

Merci Philou de ton soutien! je t'en suis très reconnaissant, j'ai rdv ce soir à 18h45 avec mon médecin pour ma nuque et voir si il peut m'aider ou me conseiller quelqu'un, peut-être qu'il va m'arrêter je ne sais pas encore, je vous tiendrais au courant
 

Désolé pour toi, de ce qu'il t'est arrivé.
Par contre il y a quelque chose que je ne comprends pas : puisque tu dis avoir attendu quelques instants qu'une voiture passe, pour pouvoir à ton tour changer de voie, tu n'as donc pas vu la Clio au dernier moment, et en plus, tu ne roulais vraiment pas vite... En t'en rapprochant, tu as certainement commencé à freiner, comment se fait-il qu'il fallut freiner si fort, à 70 km/h ? Bien sûr je ne dis pas que tu es en tord ou quoi que ce soit, je cherche juste à avoir quelques précisions de plus pour mieux visualiser ce qu'il t'es arrivé, et puis on sait tous qu'un accident est très vite arrivé.

Bon courage et bon rétablissement.
 


Merci à tous, le lion la route était très glissante, et forcément la freinage est plus long et malheureusement pour moi les pneus sont de mauvaises qualités, enfin je sais pas si ça y joue
 


En tout cas, je me sens responsable de rendre une personne handicapée...
 

Il ne faut pas culpabiliser, tu n'étais pas en faute :chinois: Des accidents arrivent tous les jours, je sais c'est facile à dire, mais il faut essayer de relativiser... Et effectivement consulter si tu as besoin d'en parler ;)
 

Je suis allé voir mon médecin qui m'a donné de quoi dormir, mais c'est plus fort que moi, j'y passe rarement sur ce pont et là ça m'arrive à moi...
 

C'est pas des médicaments pour dormir qu'il te faut :rolleyes: Tant qu'il y est il t'a pas dit d'oublier ces tristes faits à travers l'alcool ? :D Nan si ça ne va pas mieux, il faut avoir quelqu'un a qui en parler :)
 


J'espère que ca ira mieux même si c'est très dur moralement.
Bon courage, et cette voiture sans warning, sans triangle, la personne sans gilet, n'était pas en règle.
Courage !!!! ;)
 


L'occupant de la clio était sous le véhicule pour remettre le pot d'échappement, c'est cette personne qui a été blessé.

En tout cas merci à tous pour votre soutien ça me réchauffe le coeur
 

L'occupant de la clio était sous le véhicule pour remettre le pot d'échappement
Désolé d'être un peu violent mais il à un grain le gars : pas de warning, pas de triangle, arreter sans ses feux en pleine nuit sur la voie de circulation ... en plus il bricole sous sa voiture :eek: enfin je sais pas mais l'étape suivante c'est de se peindre le corps en noir et de s'étendre sur la voie de gauche a 3h du mat :/

Coté responsabilité tu n'as, à mon avis, pas grand chose à craindre. Pour te donner une comparaison : s'il avait abandonné sa voiture ainsi (sans signalisation ni feux de détresse) il aurait été 100% responsable + inculper pour mise en danger de la vie d'autrui (fait réel).

Maintenant il y a les sequelles psycologique et je n'aimerais pas être à ta place :( Si j'avais un conseil à te donner c'est de te faire aider ;)
 

Merci colosseb, tu as tout à fait raison, d'ailleurs j'en viens à vous :

Si vous connaissez une personne qui ne prend pas trop cher et qui souhaite m'aider, merci de me contacter en mp
Je culpabilise très sérieusement et ça me flanque le moral de plus en plus bas, ça fait déjà un peu plus de 24h que l'accident a eu lieu...
 


C'est sur que ça doit etre dur à vivre. Je ne t'envie pas.

Je rejoins Seb dans l'analyse du probleme. Le seul truc qui peut etre contre toi, c'est que l'adversaire peut considerer un défaut de maitrise de ton véhicule. (en gros, une vitesse inadaptée aux conditions de circulation)
Mais il est clair que lui est pas au mieux car il n'a rien fait pour eviter le danger. (pas de triangle, pas de gilet et dans une situation ultra scabreuse)

Courage à toi en tout cas et tiens nous au courant de la situation.
 

Merci colosseb, tu as tout à fait raison, d'ailleurs j'en viens à vous :

Si vous connaissez une personne qui ne prend pas trop cher et qui souhaite m'aider, merci de me contacter en mp
Je culpabilise très sérieusement et ça me flanque le moral de plus en plus bas, ça fait déjà un peu plus de 24h que l'accident a eu lieu...
Désolé je ne connais personne du milieu, par contre je sserais d'avis, comme te l'a conseillé Philou_306 de voir via ton assurance s'il prenne en charge le soutien psycologique via un psychiatre "partenaire" ;)
 

Je vais voir avec mon assureur si ils font ça. Merci encore à tous, je vous souhaite une bonne nuit et reviendrais demain pour vous donner des nouvelles
 

Salut ludo

c'est une situation vraiment impossible a vivre que tu vas apsser la, car même si toi, tu n'as rien, tu vas te sentir responsable des dommages corporels sur l'autre personne. Des accidents, c'est con, toujours con, on se dit toujours, tain si j'avais su, j'aurai pu freiner ou me deboiter, quenini, c'est arrivé, je l'ai percuté et bléssé... Et maintenant, ben il faut vivre avec, prend contact avec un psy si cela peut t'aider, mais il faut vraiment que tu pese a autre chose, aere toi la tete, v bosser si ca te fait du bien, voit tes amis mais evite de rester seul, surtout que tu a l'air tres affecté a ce qui est arrivé a l'autre personne. Tout le mond ne reagi pas pareil en telle circonstance, tu auras donc des conseils divers et variés ici, donc le mieux, consulte un pro du milieu, ca sera pris en charge de toute facon, sinon, tu te renseigne a la gendarmerie ou a la police, il existe des cellule pour aider les gens dans ta situation.

Niveu responsabilité, dur de se prononcer quand on est pas sur place, tout est possible, attend le constat de la patrouille de police qui est venue, mais evite de faux espoir, j'en ai vue des situtation improbable se retrouner. La il n'avait pas ses feux de detresse et en plus, i reparait son VL sur la chaussee alors que c'est interdit, pense a prendre contact avec les temoins, ca sert toujours dans se genre de situation.

Aller courage, et ici, tu auras une ecoute, pas forcement de reponses mais une ecoute et c'est deja beaucoup.
 

Désolé d'être un peu violent mais il à un grain le gars : pas de warning, pas de triangle, arreter sans ses feux en pleine nuit sur la voie de circulation ... en plus il bricole sous sa voiture :eek: enfin je sais pas mais l'étape suivante c'est de se peindre le corps en noir et de s'étendre sur la voie de gauche a 3h du mat :/
clair à moins d'être sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue faut être complètement cinglé ou suicidaire, j'imagine même pas le carnage si un poids lourd passer par là au même moment...
 

L'occupant de la clio était sous le véhicule pour remettre le pot d'échappement...

As tu eu le temps de voir que le gars était sous sa voiture avant de le percuter ?

Il y a des fois où je trouve que les gens ont des comportement suicidaire, mais là, cet homme, je lui tire mon chapeau !
quelle que soit les constatations des autorités compétentes, tu ne peut pas être responsable de l'irresponsabilité de quelqu'un d'autre. Mettre la vie humaine en danger, celà ne concerne pas qu'autrui, mais aussi et avant tout soit même.
Et dis toi que cet homme t'as mis en danger TOI. Les conséquences auraient pu être plus grave. Tu as eu l'intelligence de mettre ta ceinture de sécurité, ce qui t'as plus que probablement sauvé ton intégrité physique, voire la vie (être éjecté du véhicule est souvent fatal !). Lui ne s'est pas protégé, il en paiera le prix.
Mes mots peuvent paraitre durs. Je précise que je ne souhaite à personne ce qui arrive à l'autre homme et qu'il ne mérite pas ce qui lui arrive. C'est surtout pour essayer de te faire réagir psychologiquement non pas en tant qu'agresseur, mais avant tout comme victime collatérale d'un comportement irresponsable.

Je t'invite encore une fois à contacter ton assurance pour un psy adapté, pas un psy de ville qui prend en charge les névroses courantes, mais un spécialiste des drames de la route. Et comme les blessures imputables à l'accident sont prises en charge par les assurance, tant physiques que psychologique, le traitement est pris en charge, donc la consultation psy.

bon courage
 

Bonjour à tous, philou non je n'ai pas eu le temps de le voir sous le véhicule malheureusement, aujourd'hui je vais allé bosser, essayer de rester jusqu'à la débauche (22h) et ce week-end je vais sortir pour éviter de me retrouver seul chez moi...
Malheureusement les seuls témoins qui ont pu voir l'accident sont partis et celui qui était là je n'ai pas ses coordonnés tout ce que je peux dire c'est qu'il était immatriculé dans le Nord (59)...
 

pas de warning, pas de triangle, arreter sans ses feux en pleine nuit sur la voie de circulation ...

Ce qui me fait d'ailleurs penser que l'accident est arrivé à Ludo en ce premier octobre, date à laquelle cet équipement devenait obligatoire. On comprend avec cet exemple tout l'intérêt de cette loi.

Par conséquent aussi, il n'était pas en règle. Si c'est devenu obligatoire, c'est pour que ce genre d'accident n'arrive plus, ça n'est donc pas de ta faute. Bon week-end et bon courage !
 

Dans l'histoire, de toute façon, il n'y a que des perdants. Lui, parce qu'il va perdre ses jambes, toi parce que tu vas devoir vivre avec ça tres longtemps...
Sur que tu ne circuleras plus avec la meme perception de la circulation.
Le temps....il n'y aura que ça.
 

Bonjour à tous, le lion oui exactement la regles venait de passer mais je considère qu'il a été assez sévèrement puni non ?
De plus, je viens d'apprendre aujourd'hui que je viens de perdre mon boulot! franchement c'est pas la période...