Toit panoramique => Effet serre ?

jcp78

Membre
13 Avril 2010
8
0
0
124
Bonjour a tous,

Actuellement en scenic 2001 je compte changer pour un 5008 HDI Premium Pack. Il faut dire que nous avons double toit ouvrant sur le scenic, chose que l'on aprecie particulièrement.

On opte donc pour le toit panoramique a defaut de toit ouvrant (dommage), par contre quelque chose me fait peur, j'ai lu un commentaire d'un utilisateur qui disait que le toit panoramique etait un vrais four, sauna quand la voiture est au soleil ? limite que la clim n'arrive plus a rafraichir la voiture ?? :(
Quelqu'un peut il nous en dire plus sur l'effet serre ou non du toit panoramique ?
Le but n'etant pas non plus de fermer le rideau des qu'il y a un rayon de soleil !

Par avance merci

Jean-Christophe
 

les avis sont partagés.
Tu trouveras des sujets en parlant en 308 (pour la SW), en 3008.

Il y a un velum, que je ferme les jours ensoleillés lorsque ma voiture est en stationnement. Cela attenue l'effet du soleil.Puis j'aére completement le veh qd je le reprends.
Je suppose qu'en stationnement, Toit ouvrant ou non, tu avais le même effet sur ton scenic.
 

les avis sont partagés.
Tu trouveras des sujets en parlant en 308 (pour la SW), en 3008.

Il y a un velum, que je ferme les jours ensoleillés lorsque ma voiture est en stationnement. Cela attenue l'effet du soleil.Puis j'aére completement le veh qd je le reprends.
Je suppose qu'en stationnement, Toit ouvrant ou non, tu avais le même effet sur ton scenic.

merci Francis,

Sur le scenic c'est 2 petits toit ouvrant, qu'on ne referme pas trop, mais ca devait sans vraiment faire attention chauffé l'habitacle... effectivement il faudra que je fasse attention a le fermer lors des stationnements... et ca evite aussi de voir a l'intérieur..

Et sur autoroute au soleil ? ca ne chauffe pas trop ?

Jean-Christophe
 

Voici un petit sondage qui a été fait sur les TPV :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Divers-4/parking-ouvert-ferme-sujet_861_1.htm

Cela te donnera peut être une idée plus précise.

Pour ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude d'avoir un TPV depuis ma 307 SW, et je ne peux plus m'en passer.
 

Comment se forme la chaleur à l'intérieur de l'habitacle ?
Ce sont les rayons infrarouge, puis les photons ("grains de lumière") lorsqu'ils rencontrent une surface, transforme leur énergie en chaleur (transformés en infrarouge). Une surface opaque absorbe d'avantage de photons, donc chauffe plus, une surface claire reflète d'avantage et donc chauffe moins.

Le TPV a reçu un traitement athermique. Environ 25 % de l'énergie du soleil est repoussée vers l'extérieur de la voiture par ce traitement sur un pare brise (il ne faut pas qu'il soit trop opaque), je suppose qu'il est proche ou plus important sur un TPV.
Le velum aura un second effet de réfléchir les rayons lumineux et de limiter la quantité de lumière qui frappera les tissus à l'intérieur de l'habitacle. Mais la couche d'air entre le velum et le TVP sera toujours chaud (très chaud) et sera transmise progressivement à l'intérieur de l'habitacle, même si une part de la chaleur est rejeté à l'extérieur par le verre qui est conducteur.

Donc un TVP apportera toujours de chaleur dès les premiers rayons de soleil qu'un toit en tôle. Tout ne se mesure pas sur l'instantané mais à long terme.
Le TVP n'est pas la seule source de chaleur dans l'habitacle. La couleur de la carrosserie contribue aussi au réchauffement de l'habitacle. Le coefficient thermique fera que la chaleur sera moins "instantanée" que pour le TVP, mais jouera plus le rôle d'un accumulateur et restituera de la chaleur encore un moment à l'intérieur de l'habitacle.
Les essais comparatifs montrent qu'entre une peinture blanche et une peinture noire, il peut y avoir 6° à 8° d'écart ! Moi, je table raisonnablement sur 2-3° d'écart.
Au stationnement, le châssis participe à l'échauffement de l'habitacle, mais pendant le roulage, la coque est refroidie par la vitesse de l'air sur la carrosserie. Plus de 10 % d'énergie peut ainsi être évacuée.

Donc, le TVP apporte de la chaleur mais n'est pas le seul responsable. Si on ferme le velum, la lumière ne frappe pas les tissu des sièges et chauffe donc moins l'habitacle. Donc à fermer lorsqu'il y a beaucoup de soleil, surtout en été.

De même, les stores pare soleil, s'ils sont mis en place, diminuent aussi le phénomène de chauffe (comme les volets de nos maisons). Élément à ne pas négliger.