[Tophedu63] 3008 hybrid4 300 GT premières impressions

Tophedu63

Membre
2 Octobre 2021
10
4
3
Riom ès Montagnes
Ça fait 3 jours que je suis l'heureux propriétaire d'un 3008 hybrid4 300 GT phase 2 de juin 2020, quasiment full options (ne manque que le pare-brise chauffant).

Principaux équipements:
- Peinture blanc nacré
- Pack Cuir 'Nappa' noir + sièges avant massants, chauffants, avec réglages lombaire, et électrique à mémoires côté conducteur
- Décors de planche de bord et panneaux de portes bois chêne gris
- Recharge smartphone sans fil et prise 220v arrière
- Système Hi-Fi Premium FOCAL® 10 haut-parleurs
- Toit ouvrant panoramique électrique avec velum électrique
- Chargeur embarqué 7,4kW et câble pour prise 220v domestique

Quelques photos :


 
  • J'aime
Reactions: Hortax

Mes impressions :
Je viens donc de troquer ma Mégane 4 RS Sport EDC, contre ce 3008.
En presque un an et 10000km, la Mégane ne m'aura convaincu que par l'agilité de son châssis. Pour le reste, finition, ergonomie, qualité de fabrication, niveau d'équipement, "hifi" Bose, et système multimédia, m'ont plus que déçu.
Même s'il joue dans un registre différent, davantage orienté GT que Sport, le 3008 m'a carrément bluffé. Une sensation que je n'avais pas connu depuis l'achat de ma M140i.
D'ailleurs le 3008 a pas mal de points communs avec les standards BMW. J'ai été très agréablement surpris par la qualité des matériaux intérieurs. Ensuite en m'intallant pour la première fois dans le 3008 il m'a suffit de quelques secondes pour trouver ma position de conduite.
Dès les premiers tours de roues, le comportement m'est apparu comme agile, surtout pour un SUV de presque 2 tonnes.
Une fois le mode Sport engagé, les performances deviennent assez stupéfiantes, pour ce type d'engin.
Et quand on décide de de jouer le jeu de l'hybridation, c'est l'efficience de l'auto qui vous surprend. J'ai parcouru 95km de route de montagne, avec 500m de dénivelé positif. En partant avec la batterie chargée à 80%, l'auto s'est contenté de 3.8 Litres/100, là où la Mégane en reclamait 9 pour rouler à la même allure.
Quand les circonstances le nécessitent, la cavalerie permet des dépassements éclairs, mais sans aucune brutalité.
D'ailleurs le confort reste royal, en toutes circonstances.
Cette sensation est renforcée par l'isolation acoustique parfaite. Ce qui permet de profiter pleinement des performances de l'excellente HiFi Focal (que j'estime un cran au dessus du Harman Kardon de BMW).

Au final, cette auto aux multiples visages, offre tout ce qu'on peut attendre d'une auto moderne, et plaisante à mener. Même si le tarif peut paraître un peu délirant pour une auto de constructeur généraliste français, on en a vraiment pour son argent.
 
  • J'aime
Reactions: Vector and Mycky

En partant avec la batterie chargée à 80%, l'auto s'est contenté de 3.8 Litres/100, là où la Mégane en reclamait 9 pour rouler à la même allure.
Si tu veux comparer réellement, il te faut néanmoins ajouter la conso équivalente de l'électricité utilisée. Mais on reste de toutes façons en deça des consos des thermiques pures, oui
 

Ce qui permet de profiter pleinement des performances de l'excellente HiFi Focal (que j'estime un cran au dessus du Harman Kardon de BMW).
je n'ai pas roulé longtemps en 3008 H4 (juste un essai) mais je partage tes ressentis.
Sauf peut être sur le Hi-fi : je trouve le système Focal un cran en dessous du HK. Voire 1 et demi...
Comme quoi, les oreilles sont comme les goûts et les couleurs :D
 

Si tu veux comparer réellement, il te faut néanmoins ajouter la conso équivalente de l'électricité utilisée. Mais on reste de toutes façons en deça des consos des thermiques pures, oui
Effectivement, c'est pour ça que j'ai précisé la charge au départ.
De mémoire l'auto annonçait 28km d'autonomie en électrique. Sans ça, la conso en thermique aurait donc tourné aux environs de 5,4 L/100.
Je précise également que j'ai majoritairement roulé en mode B, pour maximiser la récupération d'énergie au freinage et dans les descentes.
 

je n'ai pas roulé longtemps en 3008 H4 (juste un essai) mais je partage tes ressentis.
Sauf peut être sur le Hi-fi : je trouve le système Focal un cran en dessous du HK. Voire 1 et demi...
Comme quoi, les oreilles sont comme les goûts et les couleurs :D
A la différence des HK que j'ai pu avoir dans le séries 1 F20, le système Focal du 3008 permet d'avoir accès à pas mal de réglages: ambiance, équaliseur, loudness...
Évidemment la qualité de la source est important. Du Pink Floyd ou du Daft Punk en .wav, ça déchire. Les basses sont bien présentes sans jamais saturer (contrairement au BOSE de m.... de Renault), les médiums et le aigus sont claires et bien dissociés.
Pour revenir au BOSE/Renault, je ne vois pas comment ça pourrait sortir des basses propres, avec un caisson en vulgaire plastique, planqué sous le plancher du coffre. Et je ne parle pas des HP en bon gros carton de base.
 

je n'ai pas roulé longtemps en 3008 H4 (juste un essai) mais je partage tes ressentis.
Sauf peut être sur le Hi-fi : je trouve le système Focal un cran en dessous du HK. Voire 1 et demi...
Comme quoi, les oreilles sont comme les goûts et les couleurs :D
le jaune ... c'est une couleur !! ;)
 


J'ai refait mon trajet sur route de montagne (95km , 500m de dénivelé positif), dans les mêmes conditions (météo, circulation, vitesse moyenne...), mais avec batterie vide au départ.
Au final, le 3008 s'est contenté de 6,8 L/100. C'est 2.5 litres de moins que la Mégane dans les mêmes conditions. C'est d'autant plus remarquable que le 3008 pèse 400kg de plus. Certes il est un peu moins agile dans mes virages serrés, mais il reste dynamique tout en étant infiniment plus confortable et technologique.
Quel bonheur cette auto !!! Toujours un plaisir d'en prendre le volant.
En ville on est dans sa bulle, épargné du stress, confortablement installé, bercé par la HiFi, et gratifié d'accélérations vives mais sans brutalité, quand il s'agit de s'élancer au feu vert.
Sur auto route c'est la sérénité absolue, grâce aux aides à la conduite, subtilement dosées.
Quand on s'éloigne des grands axes on apprécie l'efficacité et le dynamisme, sans avoir à faire une croix sur le confort et l'efficience de la mécanique.
A part quelques détails de finition, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de défauts à ce joujou extra.
 

je n'ai pas roulé longtemps en 3008 H4 (juste un essai) mais je partage tes ressentis.
Sauf peut être sur le Hi-fi : je trouve le système Focal un cran en dessous du HK. Voire 1 et demi...
Comme quoi, les oreilles sont comme les goûts et les couleurs :D

Je ne suis pas surpris. Il a comme reference un HK de série 1 F20 qui est relativement basique. Rien à voir avec les HK des séries 3 et au delà avec leurs 16HP, Logic7 etc...
D'ou vos ressentis differents. Le Focal est probablement entre les 2. Pour avoir essayé le Focal sur le 3008, j'avais pas été hyper emballé pour ma part. Mais c'était dans une concession donc compliqué de faire les réglages adéquat.
 

Je ne connais pas le HK, mais j’ai quand même vu la différence entre mon ancien 3008 ( sans Focal) et le nouveau. La qualité du son est bien supérieure en Focal dans le silence de l’électrique :bien: . Vu le prix de l’option, vous allez me dire que c’est normal.
Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de chauvinisme, Focal est une très belle entreprise stéphanoise qui a changé son actionnariat au printemps dernier: à voir dans l’avenir d’autant que la transition a l’air difficile:eek:
 

Entre sans et avec Focal, il est heureux qu’il y ait une différence. :lol:

pour les bagnoles on a rarement le choix de la marque à part chez les modèles haut de gamme Premium comme BMW qui propose à partir des séries 5 le choix entre HK et Bowers et Wilkins mais l’option B&W est à des prix stratosphériques pour une option de bagnole.

Mes enceintes maisons sont dès Focal dont les colonnes sont dés Aria 936 qui ont remplacé des JMLab 706.
 

Bravo, je vois que tu es bien équipé à la maison. Focal a une gamme complète et un bon rapport qualité prix même si les prix pratiqués peuvent paraître élevés.:bien: