[Topic Officiel] De la culture générale

ch'ti breton

Lion d'Or
7 Août 2006
4 860
0
0
Bonjour tout le monde :coucou:

Apprenant pleins de choses intéressantes en cours, je me suis dit que ça serait bien de vous en faire profiter!

Notemment cette semaine, j'ai appris énormément de choses sur la grande distribution.

Donc vous en mettre un peu tous les jours peut être sympa, et puis bien sûr, vous êtes invité à alimenter le topic :chinois: :D

Justement savez vous que les grandes surfaces sont construites avec une pente de 1% vers le fond du magasin!

Le but des patrons de la grande distri c'est de vous garder longtemps dans le magasin, logique, plus vous restez, plus vous achetez!

Ainsi le cadis, en le poussant un peu, va tout seul au fond du magasin, et pour rejoindre les caisses faut pousser un peu plus :D

Hop, et demain je vous dirais encore autre chose sur ces grands magasins qui cachent tellement bien leur jeu, même si nous savons qu'on est manipulé, on ne connait pas forcément toutes les façon de le faire!!!
 

Ohhh bah les têtes de gondole, le choix de disposition des rayons, etc.. c'est tres strategique oui! :d
 

Ohhh bah les têtes de gondole, le choix de disposition des rayons, etc.. c'est tres strategique oui! :d

en effet on sait des choses comme ça a la volé, mais quand on sait comment c'est poussé, c'est assez impressionnant!

Tiens à ton avis, pourquoi l'eau est placé au fond du magasin?
Et le lait ailleurs dans le magasin, rarement tout près!
 

Salut Pierre. :coucou: Topic intéressant. ;)

J'espère que tu as le droit de révéler tout ça et qu'on ne va pas te vouloir la mort ? :D

Impressionnant pour la pente de 1%, on a du mal à croire que toutes ces choses nous font acheter plus aussi !

Pour le lait, aller, je vais tenter ma chance... Je dirais que c'est parce que c'est de la consommation courante et simple, qu'on ne risque pas de l'oublier, donc que cela nous fait passer devant les autres rayons. Ceux qui achètent du lait et de l'eau vont prendre les deux en même temps (tout ce qui est bouteilles) et donc faire un grand trajet en passant par beaucoup de rayons intermédiaires. :confused:

Bon, disons que j'ai essayé. :lol:
 

Salut Pierre. :coucou: Topic intéressant. ;)

J'espère que tu as le droit de révéler tout ça et qu'on ne va pas te vouloir la mort ? :D

Impressionnant pour la pente de 1%, on a du mal à croire que toutes ces choses nous font acheter plus aussi !

Pour le lait, aller, je vais tenter ma chance... Je dirais que c'est parce que c'est de la consommation courante et simple, qu'on ne risque pas de l'oublier, donc que cela nous fait passer devant les autres rayons. Ceux qui achètent du lait et de l'eau vont prendre les deux en même temps (tout ce qui est bouteilles) et donc faire un grand trajet en passant par beaucoup de rayons intermédiaires. :confused:

Bon, disons que j'ai essayé. :lol:


C'est tout à fait juste ;)
 

C'est tout à fait juste ;)

Exact c'est ça, dans son caddy ( :D ) on met en premier l'eau puis le lait, et donc on chercher à nous faire promener dans le magasin.

Autre exemple, dans un hyper, où sont situés les filtres à café à votre avis?! :sarcastic:
 


A côté du café :heink:

Eh non, ou en tout cas dans la majorité des hypermarchés (on parle bien de grandes surfaces!), comme ce n'est pas un produit acheté toutes les semaines, mais plutot tous les 4/6 mois, ils sont placés au rayon électroménager à côté des cafetières.

Le but?!

Faire découvrir aux clients les nouvelles cafetières ou les promos qu'ils font actuellement. Sans celà, peu de personne iraient dans ces rayons :chinois:
 

Eh non, ou en tout cas dans la majorité des hypermarchés (on parle bien de grandes surfaces!), comme ce n'est pas un produit acheté toutes les semaines, mais plutot tous les 4/6 mois, ils sont placés au rayon électroménager à côté des cafetières.

Le but?!

Faire découvrir aux clients les nouvelles cafetières ou les promos qu'ils font actuellement. Sans celà, peu de personne iraient dans ces rayons :chinois:




Bonjour à toutes & à tous

Moi quand je fais mes courses j'ai le café et les filtre dans le même rayon.
Ces dans une grande surface dit ""à la campagne " :lol:

 



Bonjour à toutes & à tous

Moi quand je fais mes courses j'ai le café et les filtre dans le même rayon.
Ces dans une grande surface dit ""à la campagne " :lol:


J'avais souvenir que chez moi dans le Morbihan c'est ça, mais en effet ici dans le finistère, je me souviens que je m'était galéré à trouver mes filtres, et ils étaient bien là!
 



Pente de 1% c'est une bonne idée :eek:
Oui, mais avec une application "marketing", vers chez moi il y a un immeuble assez spécial (le corbusier à firminy) qui utilise cette astuce mais pour les marches de l'immeuble, ainsi à la monté le pied à moins besoin de s'incliner et la poussée verticale induit une légère poussée vers l'avant, et à la descente le pied est mieux retenu, limitant les risque de glissage. Bref comment améliorer la vie avec de petits plus :)
 

Exact c'est ça, dans son caddy ( :D ) on met en premier l'eau puis le lait, et donc on chercher à nous faire promener dans le magasin.

Normalement on met l'eau et le lait en premier en effet. Mais avec madame, vu qu'il faut traverser tout le magasin pour récupérer ça, elle me rempli le caddie de toute sorte de cochonnerie qui ne sont pas sur la liste de course. Et alors, plus de place pour l'eau, faut tout resortir :whistle: :whistle: :lol:
Remarque, c'est pas toujours elle qui fait ça :ange: :ange: :D
 

est ce que les grandes surfaces diffuse des odeurs , afin de mettre " l' eau a la bouche " des clients ? du style odeur de chocolat dans le rayon sucrerie ou odeur de fraise bien mur au rayon fruits et légumes
 

est ce que les grandes surfaces diffuse des odeurs , afin de mettre " l' eau a la bouche " des clients ? du style odeur de chocolat dans le rayon sucrerie ou odeur de fraise bien mur au rayon fruits et légumes

Je ne pense pas qu'elles bénéficient de ce système, ou pas toutes. En revanche, je pense pouvoir constater que les sucreries sont placées en premier, car elles vont donner faim et accroître l'envie de consommer, sûrement...
 

Moi j'achete pas d'eau. Hormis du Perrier de temps en temps.

Autres techniques connues:

le placement des produits sur les étageres.

Génbéralement, les produits maison à hauteur d'yeux. Les marques au dessus ou/et au dessus. Les premiers prix tout en bas qu'on les voit pas. :lol:

le changement régulier des rayons. On vous mets les pâtes là ou y'avait le papier toilette. Le papier toilette, là ou y'avait les gateaux du petit dej.
But : Vous inciter à aller dans des rayons ou vous n'alliez plus.

Perso: ça m'enerve. :kaola:
 

est ce que les grandes surfaces diffuse des odeurs , afin de mettre " l' eau a la bouche " des clients ? du style odeur de chocolat dans le rayon sucrerie ou odeur de fraise bien mur au rayon fruits et légumes
Si c'est pas des diffuseurs, disons que pour la boulangerie, ils vont faire en sorte de pas masquer l'odeur de pain frais qui sort du four :D

Tu as aussi le choix stratégique de la musique. Il faut qu'elle soit agréable mais surtout pas distrayante... faudrait pas qu'ils mettent des tubes et que tu te mettes a siffloter en pensant à la chanson [:unclebens:8] .

Pour ça je remercie mon supermarché qui diffuse fréquence jazz :love: ... faire ses courses en écoutant Gotan Project :bien:
 

est ce que les grandes surfaces diffuse des odeurs , afin de mettre " l' eau a la bouche " des clients ? du style odeur de chocolat dans le rayon sucrerie ou odeur de fraise bien mur au rayon fruits et légumes

Tout ça c'est surtout fait pas les artisans, genre boulangerie, maraicher...

Pour autant en grande surface ils disposent aussi de parfun au rayon boulangerie/viennoiserie, mais pas sûr que se soit souvent utilisé!

Ensuite un effet, sous marques en bas, marques à hauteur d'yeux en général et MDD juste au dessus.

A votre avis, quand vous recevez les catalogues d'une dizaine de page dans votre boite qui fait la pub pour une enseigne.
Par exemple le petit emplacement à l'intérieur qui met en valeur un pot de nutella, sur la page là où en général il y a 10/15 produits.

Juste pour un produit, selon vous, quel est le prix de cet emplacement pour une seule parution et qui sera distribué dans toute votre région?
 

Ce qui me gonfle c'est leur marketing croisé :sarcastic:

A la belle saison juste à coté des fraises tu vas trouver de la crème chantilly... mais bien sur qu'une seule marque :whistle: :whistle: . Les autres faut le chercher dans le rayon des crèmes.

Et là ou ça me :mad: , c'est au rayon des jouets, juste a odeur des gosse tu trouves maintenant dans les très grandes surfaces des kitkat par exemple :pfff: :pfff: :pfff:
 

Il y a une enseigne (Leclerc je crois) qui s'est engagée aussi à ne plus mettre de confiseries aux caisses.
En tout cas, c'est pas Carrefour, c'est sur. :lol:
 

Ce qui me gonfle c'est leur marketing croisé :sarcastic:

A la belle saison juste à coté des fraises tu vas trouver de la crème chantilly... mais bien sur qu'une seule marque :whistle: :whistle: . Les autres faut le chercher dans le rayon des crèmes.

Et là ou ça me :mad: , c'est au rayon des jouets, juste a odeur des gosse tu trouves maintenant dans les très grandes surfaces des kitkat par exemple :pfff: :pfff: :pfff:

Exact et après études ils ont également vu que les acheteurs de Coca prenaient du des cacahuètes avec. Ils vont donc mettre des présentoirs avec bouteilles de coca et comme par hasard, les cacahuètes juste à côté :D
 

C'est comme les piles que tu trouves disseminés un peu partout des que tu es sur un rayon qui vend des trucs qui marchent avec des piles. :D
 

C'est comme les piles que tu trouves disseminés un peu partout des que tu es sur un rayon qui vend des trucs qui marchent avec des piles. :D
Et pourquoi c'est pas les piles premier prix :whistle: :whistle:
 

Pour l'anecdote, il était une fois, moi en vacances :D et j'avais besoin de piles. On m'attendait dans la voiture, j'allais acheter ça en vitesse. Un grand rayon de piles, et qu'est-ce que je remarque : la marque Duracell, qui est bien connue. Je les prends en me disant "Un peu plus chères mais au moins elles durent plus longtemps". Je passe à la caisse je retourne à la voiture et puis là je me suis dit : "Mais ! Je viens de me faire baiser par la pub". :lol:

Ca marche forcément !
 


La pub compare les Duracell aux Salines, mais pas aux Alcalines. Donc forcément ça dure plus longtemps dixit le lapin rose [:unclebens:8]
 

La pub compare les Duracell aux Salines, mais pas aux Alcalines. Donc forcément ça dure plus longtemps dixit le lapin rose [:unclebens:8]
J'aime bien les lapins rose :D
80953.jpg