'Lut,
à David,
Pas aussi simple que ça, l'histoire Leclerc.
D'abord, effectivement, il s'agit de mon bifteck. Mais c'est aussi parce que c'est un sujet que je connais et que nous avons abordé plusieurs fois avec le Président de l'Ordre.
La pub Leclerc a été interdite par le CSA (et bien le CSA) en première instance, suite à une première action de l'Ordre, puisque Leclerc (outre le caractère à tendance diffamatoire de ses propos) employait le terme de "Pharmacien" ("...chez Lelcerc, mes Pharmaciens, blababla..."). Ce qui lui est interdit par le Code de la Santé publique. En effet, pour prétendre au titre de pharmacien, il faut :
1) non seulement être titulaire du titre de Docteur en Pharmacie (ce que les employés de Leclerc peuvent être)
2) mais aussi et surtout être inscrit au conseil de l'Ordre, c'est à dire exercer dans une structure de santé reconnue par l'état (hopital, centre de soins, laboratoire, officine, industrie pharmaceutique, etc, etc). Ce que les employés de MEL ne peuvent pas être.
Suite à cette première action juridique, MEL modifie son texte en remplace le terme de "pharmacien" par "docteur en pharmacie" et c'est la 2e pub, qui "bénéficie" d'un avis DEFAVORABLE du CSA (plus d'interdiction) et du BVP.
Suite à ça, un groupement de Pharmaciens d'Alsace porte le pet en justice et obtient gain de cause pour le retrait de cette pub en s'appuyant sur les avis CSA/BVP et le caractère diffamatoire portant atteinte à la probité de l'ensemble d'une profession avec une astreinte financière par jour de diffusion. Ballepeau, MEL préfère payer les amendes, dérisoires au regard du budget pub et du coup médiatique.
Maintenant, ce qui est embêtant et potentiellement grave dans cette histoire, c'est que MEL outrepasse la loi en permanence. Il n'a pas le droit de faire cette pub, il la fait quand même. Demain, alors qu'il n'a pas le droit de vendre des medecs, pourquoi ne le fera-t-il pas ?
D'autre part, on a quand même l'impression d'un nid "malsain" de grands copains entre Bouygues, Bolloré, Leclerc et notre Calife. Ce n'est peut-être pas du fait du Président lui même, mais ses potes se sentent peut-être investis de divine protection leur laissant libre champ... Pourquoi Carrefour, Auchan ou Inter - qui ont des parapharmacies et donc des docteurs en pharmacie dans leurs rangs n'ont pas fait ce même genre de pub ? (eux non plus ne vont pas cracher sur un hypothétique autorisation de vente de médocs, faut pas réver ???)
Pour TF1, le droit de réponse a été refusé à J. PARROT (Pdt de l'Ordre) alors qu'il lui a été accordé sur FT. Pourquoi, si ce n'est pour ne pas gêner MEL qui est un des plus grands pourvoyeurs de budget pub de TF1.
Bref, quand tu connais un peu les dessous de l'affaire, tu as de quoi être un peu énervé. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Mais c'est vrai que ça a été toujours le style MEL, champion de la démago et de la désinformation (quand il dit retirer des produits parce qu'il sont trop chers, c'est parce que avec sa marge habituelle, il ne peut pas les vendre moins cher que le copain et donc il ne peut plus se vanter sur quiestleplusfilou.com). Et quant un type comme ça se marie avec un média national, c'est pas bon !!!
Bon, allez, je vais aller vendre mes boîtes avant que MEL ne le fasse à ma place !
Amicalement,
G2