[topic officiel de Pourrissage : sans fin !]

Il a passé son permis moto, et une très belle bécane qui va avec. et se la pète grave d'ailleurs!
A acheté une voiture à son frère (seul membre de la famille qui lui reste :ange: ), et à priori c'est des fait des fêtes à 5000€ la soirée :pt1cable:

Intelligent hein?! :lol:

C'est clair. :lol: Claquer son fric pareillement, c'est pas ce que je ferais. :ouch: D'autant qu'il n'y a pas besoin de 5000 euros pour se bourrer la gueule avec une paire de neuneus.

Dis donc tu es bien informé en tout cas. :D

Un flambeur quoi... :ange: Ca a du fric, ça le claque, ça se la pète... Et puis ça ne dure pas très longtemps en général. Donc après on le retrouvera dans les salons tuning. :oups: Je vais me faire taper [:benigne:1]
 

Allez juste une petite boutade pour rajouter à vos propos.

2008: mise en place de la LME (loi de modernisation de l'économie) mais qui est appelé aussi MEL pour michel Edouard Leclerc, car dans cette loi, à la demande d'Edouard Leclerc, des décrets ont été revus.

Tel que pour les grandes surfaces, il n'est plus obligatoire de passer devant une commission quand le magasin fait plus de 1000m², ce seuil a été réhaussé à 1500m². Et oui, Edouard en avait marre de se voir refuser l'implantation de ses magasins...
Et il y a d'autres choses dans le genre que je n'ai pas là en tête.

Mais cette loi chatel a été faite en étroite collaboration avec MEL.
Donc bref, comme dab', y'a crevette sous cailloux :D
 

C'est clair. :lol: Claquer son fric pareillement, c'est pas ce que je ferais. :ouch: D'autant qu'il n'y a pas besoin de 5000 euros pour se bourrer la gueule avec une paire de neuneus.

Dis donc tu es bien informé en tout cas. :D

Un flambeur quoi... :ange: Ca a du fric, ça le claque, ça se la pète... Et puis ça ne dure pas très longtemps en général. Donc après on le retrouvera dans les salons tuning. :oups: Je vais me faire taper [:benigne:1]

Patelin de 1000 âmes où il y a mon bar favoris :whistle:
 


Il a passé son permis moto, et une très belle bécane qui va avec. et se la pète grave d'ailleurs!
A acheté une voiture à son frère (seul membre de la famille qui lui reste :ange: ), et à priori c'est des fait des fêtes à 5000€ la soirée :pt1cable:

Intelligent hein?! :lol:
Si tu nous donnes déjà la fin [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

C'est quoi? c'est comme le bachelor, y a un gagnant un perdant ?

Si c'est ça, si c'est la version gay, les deux l'auront dans l'cul! (humour on hein?! qu'on m'attaque pas d'homophobie! :D)
 


C'est quoi? c'est comme le bachelor, y a un gagnant un perdant ?

Si c'est ça, si c'est la version gay, les deux l'auront dans l'cul! (humour on hein?! qu'on m'attaque pas d'homophobie! :D)
Le gars croit participer a un truc type bachelor avec 5 mecs 10 nanas X possibilités [:unclebens:6] [:unclebens:6] [:unclebens:6]
Sauf qu'en fait il doit se marier avec un autre participant [:guerart:8] et pas pante :non:
Et pour maitriser le scénario, le 2e participant est un comédien :o

Bref ç'est brainless... mais marrant [:nono le bo]
 

C'est quoi? c'est comme le bachelor, y a un gagnant un perdant ?

Si c'est ça, si c'est la version gay, les deux l'auront dans l'cul! (humour on hein?! qu'on m'attaque pas d'homophobie! :D)

:lol: Pas mal celle-là.
1ère cause d'hépatite fulminante d'origine iatrogène... :sarcastic:

:ouch: :lol:

Un vocabulaire bien spécifique que je ne connais pas. :ange: En gros ça veut dire quoi ? :D
Le gars croit participer a un truc type bachelor avec 5 mecs 10 nanas X possibilités [:unclebens:6] [:unclebens:6] [:unclebens:6]
Sauf qu'en fait il doit se marier avec un autre participant [:guerart:8] et pas pante :non:
Et pour maitriser le scénario, le 2e participant est un comédien :o

Bref ç'est brainless... mais marrant [:nono le bo]

Faudra que je regarde quand même... Mais j'ai peur d'être déçu par rapport à la première.
 

1ère cause d'hépatite fulminante d'origine iatrogène... :sarcastic:

C'est toi le spécialiste. :D

Maintenant, si je te comprends bien, tu es en train de nous dire que malgré que ce médicament ne soit remis que par des professionnels, ça n'empeche pas le probleme. [:grenouillette:2]

De toute façon, je dois etre l'un des plus mauvais clients (je parle de mon propre cas) des pharmaciens. :D (et des medecins) Quoique j'ai pas mal donné dans ma jeunesse. [:alvone:1]
 

On peut critiquer MEL pour la forme avec sa pub mais sur le fond ?

Quant à la connivence MEL - Sarko, j'ai comme un doute car il n'hésite pas à interpeler le gouvernement, voire à le tacler quand ça l'interesse. (cf ses pubs sur le pouvoir d'achat)

Dans ce cas là, c'est plus la connivence MEL-TF1 sous couvert du "je ne risque rien" qui est choquante. Quant aux pubs sur le pouvoir d'achat, loin de tacler le gouvernement, elles allaient plutôt dans le sens de Sarkozy qui en avait fait son cheval de bataille pour les élections

Pour le fond... C'est un vaste débat. Ceci dit, le pharmago du coin est garant de la santé publique, par des voies d'approvisionnement uniques et sécurisées, par exemple. Sais-tu, par exemple, que si un toubib se plante dans une prescription et que le pharmago la délivre, la responsabilité juridique incombe pour entre 90% et 100% au Pharmacien ? Même si celui-ci demande confirmation écrite au médecin, c'est toujours le Pharmacien qui est responsable de la délivrance

Si MEL vend un jour du paracétamol, qui te dis qu'il ne va pas le faire fabriquer je ne sais où avec je ne sais quoi (toujours même optique de rentabilité) comme les produits d'appels qu'on trouve dans ses rayons (je dis Leclerc, mais pareil pour Carrouf...) ?

C'est encore le pharmago qui va refuser de vendre 50 boîtes d'un coup du si anodin paracétamol à un pékin de passage (alors qu'il pourra le trouver en libre service chez MEL), qui sera là pour répondre à la demande de posologie, à l'interaction médicamenteuse, à la question sur la prise de sang de mamie, etc, etc...

Trop long pour tout exposer ici ;)

Le circuit de distribution du médicament est en France un des plus (si ce n'est le plus) sécurisé au monde. Par exemple, les gens râlent quand on leur refuse la délivrance d'une boite de DIANTALVIC sans ordonnance. C'est pourtant grâce à ce système sécurisé qu'on à pas eu en 40 ans de commercialisation de pépin avec ce produit alors que ces c... d'anglo-saxons qui le distribuent comme des bonbons se retrouvent en surdosage avec cas mortels.

Allez, bonne nuit :jap:

Amic,

G2
 

Par contre, il n'empeche que le systeme aurait besoin d'être reformé. J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi on te fait des boites de 36 pillule pour un médicament lambda alors que t'en as besoin de 27 (ou 38) et au final, soit t'as une boite a moitié vide qui te reste, soit a moitié pleine...
 


Moi je lis... Et je pense être d'accord avec G2. :jap:

Et même si on avait pas besoin de pharmacien pour délivrer une boîte de paracétamol, à ce moment là on a plus besoin de caissières pour passer nos articles (c'est en train de se faire avec les caisses automatiques, qui vont moins vite en plus), on a plus besoin de... Mais avec cette mentalité on supprime encore des milliers d'emplois.

Et puis en tout cas, chapeau à G2, parce qu'on sent l'amour, le dévouement et la passion pour son métier ! [:smiley:4]

Bonne nuit. :hello:
 

Tain, pas encore au lit :D :D :D

@LLDR :

Hépatite -> affection du foie
Fulminante -> rapide et quasi inenrayable
Iatrogène -> d'origine médicale

@Dav :

La 1ère cause d'une affection ne veut pas dire qu'elle est fréquente. Sauf que si tu déréglementes la commercialisation du produit en cause, tu va forcément en faire augmenter la fréquence de l'affection. C'est mathématique... et malheureusement vu aux States, en Italie et en Espagne (qui ont fait depuis marche arrière sur le libre service des médocs).
 

Par contre, il n'empeche que le systeme aurait besoin d'être reformé. J'ai toujours du mal a comprendre pourquoi on te fait des boites de 36 pillule pour un médicament lambda alors que t'en as besoin de 27 (ou 38) et au final, soit t'as une boite a moitié vide qui te reste, soit a moitié pleine...

Il faudrait faire comment alors ? Je ne vois pas trop... Parce que multiplier les emballages c'est multiplier les coûts. :???:

En revanche, tous les restes de médicaments, on peut les rapporter en pharmacie. :jap: Ensuite je crois qu'ils peuvent être envoyés au pays pauvres ou trucs comme ça, donc pas trop mal.
 

En revanche, tous les restes de médicaments, on peut les rapporter en pharmacie. :jap: Ensuite je crois qu'ils peuvent être envoyés au pays pauvres ou trucs comme ça, donc pas trop mal.
Re-boulet.... déjà expliqué aussi [:nono le bo] [:nono le bo]
 




Si on ne retrouve pas le post, je ré-expliquerai demain (maintenant dodo). En plus, ça m'occupera car je suis de garde demain soir...

Amicalement,

G2
 


Moi je lis... Et je pense être d'accord avec G2. :jap:

Et même si on avait pas besoin de pharmacien pour délivrer une boîte de paracétamol, à ce moment là on a plus besoin de caissières pour passer nos articles (c'est en train de se faire avec les caisses automatiques, qui vont moins vite en plus), on a plus besoin de... Mais avec cette mentalité on supprime encore des milliers d'emplois.

Et puis en tout cas, chapeau à G2, parce qu'on sent l'amour, le dévouement et la passion pour son métier ! [:smiley:4]

Bonne nuit. :hello:

C'est malheureusement l'evolution de notre société. Meme si on ne peut pas placer les medocs sur le meme plan qu'un produit classique.
Aujourd'hui, les gens ne veulent plus payer pour du service. On le voit ici avec tous ces acheteurs aupres de mandataires. Les mandataires peuvent faire moins cher que les concessions. Ils ne gerent quasiment pas de stock, s'installent dans des trous perdus aux impots et loyers limités et n'assurent aucun SAV. Conséquence, des concessions ferment leur porte et il faut faire parfois de plus en plus de kilometres pour faire entretenir sa voiture.
Les gens ne veulent plus acheter de CD, à quoi bon. il suffit de se servir gratuitement sur la toile.
Et maintenant, je vais parler de mon domaine. Le voyage. Avec le net, tout le monde s'improvise agent de voyages. Avec des risques importants ou comiques du style de gens qui se retrouvent à San Jose en Californie au lieu de San José au Costa Rica (déjà vu !!! )
Un seul but, eviter les quelques menus frais d'agence quitte à passer des heures sur la toile pour dégoter le tarif qui va bien. Pourtant, j'ai des clients qui se croient intelligents mais qui ne connaissent pas toutes les astuces et sont étonnés quand on leur trouve encore moins cher. :roll: Car, oui, c'est un métier. (mal payé mais un métier)
Alors quand tout le monde sera au chomage parce qu'on aura trouver un moyen technique de supprimer son poste, c'est tout le systeme qui s'écroulera.

Je ne sais pas ou on va, mais on y va tout droit. [:alvone:1]
 

pour en revenir aux pharmacies, je trouve quand même bien que les medocs restent chez eux, deja, les drgué eviterons de se shooter avec n'importe quoi, mais aussi quand on va chercher des medocs, le pharmacien peut voir une eventuel alteration entre deux medocs, ca arrive parfois que le medecin se trompe. Sinon si les prix baissent, c'est bien aussi :lol: .

Sinon pour david, regarde nous, on est touché par ca aussi, ils ont trouvé le moyen de mettre des pv sans agents ( cf radar automatique ) ben on suprime des postes de force de l'ordre.
 


Ce qui est bien, c'est qu'on est tous plus ou moins du même avis ;)

Amicalement,

G2
 


Je lis pas les posts, ca prend trop de temps, moi je suis la que pour troller! :o :o
Tu as les cheveux de quel couleur :whistle: :whistle:
troll-bank-all.jpg
 

Bon, alors pour revenir aux problèmes des conditionnements soi-disant mal adaptés (en fait, pas si mal adaptés que ça...). J'ai retrouvé le post qui traînait dans un sujet sur Cyclamed.

Voilà ce que j'avais écrit alors sur les conditionnements :

Je pense quand même que dans la grande majorité des cas, les conditionnements sont bien adaptés à la durée de traitement... C'est le cas de toutes les pathologies chroniques aujourd'hui, avec même des boîtes répondant à 3 mois de traitement (ce qui, financièrement, est très mauvais pour le pharmacien, mais c'est un autre débat...). Et on s'oriente, sur demande de la Sécu et des autres caisses, vers de plus en plus de conditionnements importants. Les pharmaciens n'ont rien à voir là dedans, sans compter les pb de santé publique que celà pose...

De plus, nos pépé-mémés se fient souvent à la boîte (couleur, taille) pour leurs médocs. Y'a qu'à voir la difficulté que l'on rencontre au quotidien avec les génériques. Sans compter que les plaquettes (blisters) à l'intérieur de ces boîtes sont souvent journalisées (J1 à J30... lundi à samedi, etc). Les dames me comprendront, c'est pareil pour leurs pilules :D.

Quels sont les cas où les conditionnements ne sont pas adaptés ? Je vous invite à regarder dans vos armoires à pharmacie et inventorier "ce qui reste" de non-consommé...

- Des antalgiques (paracétamol, ibuprofène...). On en prend si on a mal. Si on n'a plus mal, on n'en prend plus. C'est ce que l'on appelle du traitement symptomatique. On ne pourrait pas en donner une quantité "adaptée au traitement" puisque personne ne sait combien de temps vous aurez mal. Il faut bien définir une quantité à délivrer. A titre indicatif, une boite de DAFALGAN 500 contient 16 gélules, soit pour un adulte à une posologie usuelle de 1 à 2 gélules 3 à 4 fois/jour, 2 à 4 jours de traitement. Donc, à mon avis, pas trop mal adapté à nos maux de tête et autres fièvres d'hiver...

- Des anti-inflammatoires ? Même combat que pour les antalgiques.

- Des sirops ? Comment donner autre chose qu'un flacon. Et allez déconditionner un sirop...

- Des antibiotiques ? S'il vous en reste plus que 2 ou 3 cp, vous avez tout faux (traitement pas pris jusqu'au bout, même si ça va mieux.. Et bienvenue dans ce cas aux germes multirésistants...).

Le problème n'est pas au niveau du conditionnement, mais au niveau des renouvellements de traitement. On profite d'une visite chez le médecin pour le petit fils pour faire renouveler son traitement anti-HTA que l'on a eu 15 jours avant. Et hop, une délivrance, au cas où... Et le médecin revient (ou le RDV du mois) 15 jours après. Rebelotte

Je ne vous dis pas les consultations intercurrentes. Le cardiologue prescrit le ttt pour Mme Tartenpion (qui se le fait délivrer à la pharma en bas de chez le cardio), envoie un courrier au généraliste en lui indiquant le ttt qu'il préconise à cette dame. Le généraliste refait une ordo et hop, la boucle est bouclée.

Nous ne sommes pas, sur le forum, super représentatifs de la population générale (actifs, jeunes et impliqués dans les problèmes environnementaux). Mais le "fonds de commerce" (si je puis m'exprimer ainsi) de la pharmacie, c'est quand même la personne âgée (ou très jeune... mais la problématique est quasiment la même) avec de gros soucis et précautions vis à vis du traitement (polymédication, polypathologies, nombreux intervenants médicaux). Alors, le flacon brun neutre avec une étiquette "dextropropoxyphène paracétamol caféine, 2 cp 3 x par jour" à côté du même flacon marqué "chlorhydrate de metformine 500 mg glibenclamide 5 mg" 1 cp/jour, c'est bien pour le fun dans Dr House, mais dans la vraie vie... (et j'ai pris un exemple simple : 1 antalgique courant et 1 antidiabétique aussi courant).

Pour info, les pays où on fait de la dispensation au cp sont ceux où les couvertures sociales sont les moins bonnes et les honoraires d'avocats pour "erreur thérapeutique" les plus juteux...

Alors, mesdames messieurs, ne crachez pas dans la soupe et utilisez au mieux (je n'ai pas dit PROFITEZ) le système de soins actuel, tant qu'il existe encore. Demandez à vos grands parents comment c'était, avant le tiers-payant ??? Combien d'entre-vous seraient prêts à payer leurs médocs et à se les faire rembourser après ? Le système français n'est pas si mal que ça et un des plus sécurisé du monde...


Pour le recyclage des médocs non utilisés (humanitaire), ça ne se fait plus depuis un bail. Mon propos dans le même topic...

En fait, ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il faut, comme pour le reste des déchets ménagers, faire du tri sélectif pour les médocs :

1) emballages cartons + notice à mettre dans vos poubelles jaunes : filière recyclage papier/carton + énergétique
2) ramener blisters uniquement au pharmacien. Evacuation via Cyclamed (ou autre système de collecte : Cyclamed ou pas, nous avons obligation de reprendre les MNU-médic. non utilisés pour élimination via filières spécialisées; destruction systématique).

Ce tri sélectif permet d'éviter ce que 2 ou 3 brebis galeuses ont pu faire (remettre dans le circuit des boites entières).

Pour l'humanitaire, ça fait longtemps que Cyclamed ne fait plus rien (2000-2001). Lors du Tsunami en Indonésie, les ONG ont été submergées de dons de médocs par des bonnes âmes croyant bien faire. Grave erreur :

1) Quand on a besoin d'antalgiques ou d'antibiotiques, ça ne sert à rien de collecter un anti-HTA ou un sirop pour la toux...
2) Imaginez la tête du médecin sri-lankais qui voit débarquer un produit avec un nom de fantaisie, écrit dans un alphabet qui n'est pas le sien... Il y a eu des gros soucis d'erreurs thérapeutique à ce moment
3) Sans compter les escrocs locaux qui vont récupérer un anti-diabétique (par exemple) via les ONG et le revendre comme un anti cancéreux, un anti douleur ou que sais-je au pékin lambda qui n'y verra que du feu...

Le seul intérêt des médicaments à visée humanitaire, c'est d'être amenés directement par des volontaires compétents (MSF, Pharmaciens sans frontières, Médecins du monde...) et utilisés PAR ces personnes localement ou par des gens qui y auraient été formés (cas de missions bi ou tri annuelles de Médicaments Sans Frontière en Roumanie, par exemple).

Il faut simplement savoir qu'un médoc ne se retraite pas comme un déchet ménager courant et nécessite une filière particulière...


Désolé pour la longueur, c'et juste un rappel pour ceux qui ne suivent pas :D :D :D

Amicalement,

G2