[topic officiel de Pourrissage : sans fin !]

coucou ... je me moque du nucléaire , et également de mon ministère ... alors votez pour moi , [strike]mes chers compatriotes[/strike] bande de singe :D

Tiens faut que j'aille chercher le mien à la préfecture ! :)

Avant qu'ils me le retirent ce serait bien quand même. [:nono le bo]

Ah bah pas moi. :D Si j'avais pensé que toutes les photos que je donnais en m'inscrivant à l'auto-école seraient aussi celles qui serviraient à l'élaboration de mon permis... :sweat: Je crois que j'aurais trouvé une autre tronche parce que là ! [:nono le bo]

Ouais !

:lol:

J'ai des amis qui poussent leur grosse voiture (ou plutôt la grosse voiture de leurs parents) à plus de 200 sur certaines belles nationales, ils n'ont pas peur... :( Du coup je me trouve bien raisonnable, et surtout respectueux du code de la route. :)

On va retrouver leurs bretelles accrochées dans des platanes un de ces jours...

A moins que vous n'ayez pas de platanes :whistle:

Si c'est un platane, c'(est pas grave. En plus c'est assez resistant. :D
Par contre, si c'est un pauvre innocent en face... [:alvone:1]

Tes parents ont déjà des milliers de km à leur actif, c'est déjà différent. Tu seras d'accord qu'on apprend pas à conduire à l'auto-école mais sur la route ! La maîtrise du véhicule est moins importante à 18 qu'à 30 ans, d'où les limitations de vitesses abaissées.

Après la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. Lorsque tu percutes quelqu'un après avoir perdu le contrôle de ton véhicule parce que tu es à 150 au lieu de 80, la liberté de l'autre, elle s'arrête.

Tes parents ont déjà des milliers de km à leur actif, c'est déjà différent. Tu seras d'accord qu'on apprend pas à conduire à l'auto-école mais sur la route ! La maîtrise du véhicule est moins importante à 18 qu'à 30 ans, d'où les limitations de vitesses abaissées.

Après la liberté des uns s'arrête là où commence celles des autres. Lorsque tu percutes quelqu'un après avoir perdu le contrôle de ton véhicule parce que tu es à 150 au lieu de 80, la liberté de l'autre, elle s'arrête.

Ah, je sens que c'est le moment de sortir du Rieu, ça convient à merveille. :) Le grand beauf de la musique classique comme on l'appelle. :D

Mais qu'importe, j'en ai la larme à l'œil, et c'est le moment de sortir les violons.

[flash=480,390]

Arrêtons la démagogie... Tu ne vas quand même pas t'y mettre ? Tu cautionnes donc le 80 au lieu de 90, 110 au lieu de 130 ? [:nono le bo] C'est mal fait d'ailleurs, parce que logiquement quand il pleut sur autoroute, nous ne sommes pas apte à rouler à 110, cela devrait être 100 pour nous.

Si on ne sait pas rouler au-delà de 80, alors on n'aurait jamais dû avoir le permis. Et surtout, tu parles d'expérience mais si tu roules à 80 jusqu'à 50 ans, tu n'auras pas alors plus l'expérience de pouvoir rouler plus vite. Donc tu commences quand ?

Personnellement je m'entraîne pas mal sur petites routes, quel plaisir ! Je suis exigeant quant aux trajectoires prises et j'essaie toujours de les améliorer. J'ai remarqué que pour ça quelque chose est absolument essentiel : la façon dont on doit placer son regard. Bien sûr il m'est arrivé de juger que j'avais déjà pris des virages un peu trop vite, même avec la Jaguar à la montagne, mais c'est comme ça que l'on apprend et que l'on sent la voiture, et je ne me le permets jamais s'il y a des voitures en face ou qui arrivent. Le seul risque est donc pour moi, et je ne tiens pas à en prendre de toute façon.

Mes parents ont certes des milliers de kilomètres à leurs actifs, mais à en croire leurs récits nostalgiques, ils n'ont pas attendu de se dire "tiens, 10 ans de conduite et 200 000 km, je vais augmenter ma vitesse moyenne de 5 km/h" pour rouler. ;) Et avec les voitures de l'époque, et je le maintiens, la liberté de l'époque. Il y avait peut-être plus de morts sur les routes mais c'était autre chose... D'ailleurs, pourquoi plus personne ne veut mourir de rien ? 9 milliards sur Terre en 2050, c'est de là que viennent et viendront tous les problèmes.

Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi sur la route. Quand on m'a donné le permis, j'ai considéré avec reconnaissance et importance que l'on m'avait fait confiance et que l'on venait de me donner de lourdes responsabilités, avec une envie de bien faire les choses. Je n'ai donc pas couru à la voiture pour aller faire des dérapages et des pointes en ville. J'essaie autant que possible de garder les bonnes habitudes, même tourner la tête en reculant. Les angles morts, clignotants. J'aborde toujours mes ronds-points en deuxième pour arriver lentement dessus (et même ça je ne pensais pas que je le ferais encore). Cela ne m'autorise pas à rouler plus vite aux yeux de la loi mais ne doit pas me rendre hautement dangereux et je me rebelle contre celle-ci.

4000 morts par an sur les routes. Bien sûr on pourra toujours dire que c'est 4000 de trop, mais en réalité c'est extrêmement bas comme chiffre. Ce n'est rien à côté des milliards de kilomètres parcourus chaque jour par des millions de voitures et des camions de tous pays (la France était un énorme carrefour à ce niveau). Ce n'est rien à côté des cancers, accidents domestiques et j'en passe. Mais, c'est tellement bien pour dire "on va ajouter des radars". Toi qui aimais ce terme dans notre débat entamé en MP sur un autre sujet, c'est bel et bien de la pure démagogie.

Ouais, je cautionne ! [:bob113:3] D'ailleurs selon le R413-5, là où la limitation est à 110, nous devons être à 100, donc sur l'autoroute sur la pluie [:peugeotaddict:2]

Le permis, c'est pas une preuve hein, parce que bon lors de mon examen j'ai manqué d'écraser une poule. Pas vraiment le type d'itinéraire que tu empruntes au quotidien. Le permis c'est plus un écrémage des inaptes qu'autre chose pour moi. Ça ne veut pas dire que tu conduis bien.

Ce n'est pas la vitesse qui fait l'expérience, mais le nombre de situation rencontrées. Quelqu'un qui à 20 ans de permis à 80km/h a une meilleur maitrise que quelqu'un qui en a deux à 120km/h. Mais est-ce que ça existe quelqu'un qui n'a jamais dépassé 80km/h à 50ans :whistle:

Je suis d'accord avec toi cette focalisation sur la prévention routière est quelque peut exagérée rapporté aux 70 000 morts par an causé par la pollution automobile en ville. Et je ne te parle même pas du nombre de cancers liés à notre environnement (pesticides, amiante et tout le bordel).

Cependant, s'il n'y avait pas de bâton, entendons nous bien, ce serait le dawa sur les routes. Là ou je suis globalement d'accord avec toi, c'est que cela tient davantage de la grosse massue que de la brindille. Et les coups portés ne sont pas forcément dirigés au bon endroit. A mon sens, toujours (et au tien aussi j'imagine :D ), un radar automatique sur une ligne droite d'autoroute limitée à 130km sera ridicule tant qu'il n'y aura pas deux flics à la sortie de chaque boîte de nuit.

Je ne sais pas si personne ne veut mourir de nos jours. En revanche je fais la différence entre un mec qui se tue contre un arbre en "s'amusant" à 150 et le même mec qui finit sa course dans la tronche du monospace d'en face.

:)

url

[:peugeotaddict:2]

PS: tu m'excuseras, je n'ai pas lu ta magnifique vidéo [:benigne]

Dommage pour la vidéo, il fallait la lancer et lire mon texte en même temps. :lol:

C'est bien ce que je disais, car ton tableau n'indique par que par temps de pluie sur autoroute un jeune conducteur doit rouler à 100.

Effectivement l'alcool on ne s'en occupe pas parce que ça ne rapporte pas, c'est aussi simple que cela.

C'est vrai qu'il faut un certain encadrement, sans doute. Mais pas la répression actuelle et le foutage de gueule que l'on connaît. Je sais qu'il faut partager la route, je le dis aussi en tant que cycliste (déjà passé sur le capot d'une voiture, ce qui fait drôle). Mais pour tout te dire, quand je roule sur route, je préfère celui qui va me doubler à 130 en laissant une grosse marge voire en roulant carrément sur la voie de gauche, que l'abruti qui va passer à 90 mais en me serrant et en me faisant peur.

La belle "route des bosses" qu'il y a à côté de chez moi, j'y roule comme tout le monde vite. Mais je ralentis aux carrefour parce que c'est cela qui est dangereux, et les quelques morts connus l'ont été à ces endroits. Ca me semble être du bon sens, et se traîner en toutes circonstances à 90 une hérésie.

Faut-il s'attaquer aux causes ou aux conséquences ? La vitesse est un simple facteur dans la majorité des cas. Les policiers, on les voit jouer aux cow-boys, se garer n'importe où et prendre des sens interdit en toute impunité alors que rien que leurs tronches de cake devraient être interdites. Les ministres et autres personnalités importantes peuvent rouler vite et griller les feux rouges sans aucun souci, ils sont légalement protégé par ce que l'on appelle l'immunité diplomatique. Dès lors, je ne vois pas pourquoi moi, petit bouseux de citoyen, je me plierais aux règles. C'est un refus.

Enfin je dirais que, les allemands n'ont pas de limitations sur autobahn, et il n'y a pas plus de morts, banalité tellement entendue. L'autre banalité rabâchée est dans la réponse, et elle consiste à dire que les allemands n'ont pas le même comportement que nous et sont bien plus respectueux et rigoureux. Hors je suis persuadé que si on changeait la politique de "sécurité routière" en France, les comportements changeraient d'eux-mêmes par logique. C'est à dire que les conducteurs français prendraient leurs responsabilités si on arrêtait de les traiter comme des gamins.

Ton panneau est pas mal. Mais il ne dit pas de rouler à 100 sur autoroute quand il pleut et que celle ci est déjà limitée en base à 110. :whistle:

Dommage pour la vidéo, il fallait la lancer et lire mon texte en même temps. :lol:

C'est bien ce que je disais, car ton tableau n'indique par que par temps de pluie sur autoroute un jeune conducteur doit rouler à 100.

Effectivement l'alcool on ne s'en occupe pas parce que ça ne rapporte pas, c'est aussi simple que cela.

C'est vrai qu'il faut un certain encadrement, sans doute. Mais pas la répression actuelle et le foutage de gueule que l'on connaît. Je sais qu'il faut partager la route, je le dis aussi en tant que cycliste (déjà passé sur le capot d'une voiture, ce qui fait drôle). Mais pour tout te dire, quand je roule sur route, je préfère celui qui va me doubler à 130 en laissant une grosse marge voire en roulant carrément sur la voie de gauche, que l'abruti qui va passer à 90 mais en me serrant et en me faisant peur.

La belle "route des bosses" qu'il y a à côté de chez moi, j'y roule comme tout le monde vite. Mais je ralentis aux carrefour parce que c'est cela qui est dangereux, et les quelques morts connus l'ont été à ces endroits. Ca me semble être du bon sens, et se traîner en toutes circonstances à 90 une hérésie.

Faut-il s'attaquer aux causes ou aux conséquences ? La vitesse est un simple facteur dans la majorité des cas. Les policiers, on les voit jouer aux cow-boys, se garer n'importe où et prendre des sens interdit en toute impunité alors que rien que leurs tronches de cake devraient être interdites. Les ministres et autres personnalités importantes peuvent rouler vite et griller les feux rouges sans aucun souci, ils sont légalement protégé par ce que l'on appelle l'immunité diplomatique. Dès lors, je ne vois pas pourquoi moi, petit bouseux de citoyen, je me plierais aux règles. C'est un refus.

Enfin je dirais que, les allemands n'ont pas de limitations sur autobahn, et il n'y a pas plus de morts, banalité tellement entendue. L'autre banalité rabâchée est dans la réponse, et elle consiste à dire que les allemands n'ont pas le même comportement que nous et sont bien plus respectueux et rigoureux. Hors je suis persuadé que si on changeait la politique de "sécurité routière" en France, les comportements changeraient d'eux-mêmes par logique. C'est à dire que les conducteurs français prendraient leurs responsabilités si on arrêtait de les traiter comme des gamins.

Bah le probleme c'est que l'on est tous agacés quand on voit des nazes faire n'importe quoi et avoir des comportements dangereux. (tout en rappelant que rouler à 150 sur une RN meme en ligne droite, meme tout seul est un comportement dangereux) Donc, on aimerait qu'il y ait des flics partout pour traquer ces comportements.
Probleme c'est que du coup, ils traqueraient par la force des choses aussi les petites erreurs que l'on peut faire tous.

Coté alcoolémie, evidemment on aimerait qu'ils fassent plus. Mais c'est compliqué. Le lobby des discotheques dont le business a déjà été mis à mal par l'interdiction de fumer fait en sorte pour que ce ne soit pas systematique.

Et puis tres souvent, quand il y a un controle, tres vite la discotheque est prévenue et tout le monde reste au chaud en attendant la levée des barrages. [:grenouillette:2]

La seule solution, c'est la prévention. Avec des tests alcoolémie offerts en sortie de boite et remise des clés que si OK.

Vu ma connexion, j'aurais eu fini de lire ton message avant que la vidéo soit chargée :lol:

T'acharne pas sur mon tableau il n'a qu'une valeur illustrative et non informative :D

C'est aussi que la vitesse peut-être contrôlée par une machine, pas l'alcool. Et comme monsieur tout sécurité ne cesse de réduire le nombre de policiers et de gendarmes...

On peut aussi doubler à 90 ou 80 sur la voie de gauche si il n'y a personne en face. :)

[:nono le bo] Je comprends le fond, mais la forme est... :D

Tiens l'autre jour je me suis fait doubler par la droite (BAU) par un motard ! Quel scandale... :whistle:

Question de mentalité. Je pense pas que les français soient capables de s'autolimiter.

Désolé pour le temps de réponse...
Bah le probleme c'est que l'on est tous agacés quand on voit des nazes faire n'importe quoi et avoir des comportements dangereux. (tout en rappelant que rouler à 150 sur une RN meme en ligne droite, meme tout seul est un comportement dangereux) Donc, on aimerait qu'il y ait des flics partout pour traquer ces comportements.
Probleme c'est que du coup, ils traqueraient par la force des choses aussi les petites erreurs que l'on peut faire tous.

Quelle mauvaise foi. Non, être partout sur le bord des routes pour traquer les gros excès n'oblige pas, "par la force des choses", à traquer les petites erreurs et les excès de vitesse de quelques km/h dans le bas d'une descente. La politique de répression vise à faire du chiffre et à n'épargner personne, car c'est comme ça qu'on fait tourner la boîte.

Maintenant, je veux bien entendre ton avis, mais voilà ce que je ne comprends pas : bien que je ne roule pas à ces vitesses bien sûr, et qu'on ne peut pas le faire dans n'importe quelle circonstance, en quoi rouler à 150 sur une route nationale en ligne droite tout seul serait-il dangereux ? A part ton propre danger si un sanglier traverse, mais de jour c'est rare, et cela ne concerne que toi.

De plus, c'est vrai qu'en roulant très vite (disons 130 km/h), tu as plus de chance de ne pas t'en sortir si tu percutes une bête, mais en même temps tu passes beaucoup moins de temps sur la nationale (40 km de plus en 1 heure), donc tu as moins de chance d'en percuter. :D

Je discutais encore tout à l'heure avec des amis. Je n'en connais pas un qui respecte, on en est tous au même point... Et le même discours d'un pote qui dit : "dès que j'ai ma voiture, abonnement à Wikango".

Comme je le dis toujours, je regrette "les belles années" et de ne pas être né plus tôt, avant toute cette mascarade et cette aire pro-sécuritaire. :sweat:

Par contre, l'autre fois j'arrive au lycée et deux caisses de gros kékés en A font crisser les pneus (et craquer la boîte de vitesse), et dérapent dans les rond-points comme des tarés. Je n'imagine même pas la suite de ce qu'ils ont pu faire. Là oui, il faudrait des flics et un retrait de permis immédiat. Ils sont dangereux et irresponsables, et ne méritent franchement pas les responsabilités qu'on leur a données.
Question de mentalité. Je pense pas que les français soient capables de s'autolimiter.

Je ne supporte pas de lire ce genre de conneries... Non les français sont plus cons que les autres...

La mentalité à la con elle vient de la façon dont on nous gouverne, il ne faut pas tout inverser. Personnellement maintenant sur autoroute c'est soit 115, soit 135, et ainsi de suite. Car moi aussi j'ai une "politique de rentabilité" de mes PV... Donc jamais 120/125, même si c'était plus approprié. Et ce n'est qu'un exemple. On a envie de défier et de "gagner". Que les enculeurs soient les enculés en somme. Autrement dit, on raisonne comme un bon gros con. Les gros cons et les comportements que l'on forme avec une telle répression... Tout simplement.

Je suis sûr que je roulerais souvent moins vite et tranquillement si je n'étais pas sans arrêt en train de me dire que c'est la fin de quelque chose et que : "vite il faut en profiter c'est les dernières années et ça ne va aller qu'en s'empirant avec toujours de plus en plus de radars, donc je bourre un max".

Enfin, pas grand monde ouvre sa gueule mais tout le monde en est au même point (mes conversations sur msn avec arnaud02 par exemple :ange:)

Et les allemands ne s'auto-limitent certainement pas sur autobahn... De toute façon, quand il y a du trafic, tu ne peux pas rouler à 200.

S'autolimiter n'était pas le bon terme. Je voulais plus parler d'un comportement responsable que d'une notion de vitesse ! :)

Quand au français plus con que les autres, non peut-être pas (quoique je commence à en douter :ange: ), mais plus des différences entre cultures germaniques et latines...

Et rassures-toi, il y aura du pétrole jusqu'à ta mort... mais à quel prix ? [:unclebens:8]

Alors là, j'attends le guguss qui va mettre dans son programme la libéralisation des vitesses et la remise au rencard des radars. :lol:

LLDR chez les bisounours. Je n'ai jamais vu un gouvernement faire "moins bien" que le précédent en la matiere.

Quant à ta réponse sur monpost, comme dirait Desproges, l'enfer c'est les autres. :D

Alors là, j'attends le guguss qui va mettre dans son programme la libéralisation des vitesses et la remise au rencard des radars. :lol:

LLDR chez les bisounours. Je n'ai jamais vu un gouvernement faire "moins bien" que le précédent en la matiere.

Quant à ta réponse sur monpost, comme dirait Desproges, l'enfer c'est les autres. :D

Justement, j'ai à ce sujet contacté Marine Le Pen pour savoir ce qu'il allait en être, et lui conseiller de l'insérer dans sa campagne (ça rapporte forcément des voix)...

Dans la semaine qui a suivi mon long message, une réponse plutôt fort positive. :jap: Mais je reviendrai dessus plus tard et j'attends qu'elle en parle dans les médias.

Sinon, Desproges c'est très bien, mais un petit peu rapide comme réponse et surtout facile comme échappatoire. ;) Heureusement que l'on ne se contente pas toujours de citer un grand philosophe ou humoriste.

Échappatoire ? :lol:

La phrase se suffit à elle meme. Pas la peine d'en faire des kms comme toi. :whistle:

Quant à Marine le Pen, c'est marrant, elle était à 3 rangs de moi dans le TGV avec son garde du corps hier. Elle est descendue à Metz.

Mais franchement, si elle met ça dans son programme, c'est nul. Parce que ces recettes font partie du budget de l'état. Parce que quoi qu'on dise, ça participe aussi de la sécurité et le chiffre des morts le prouve.
Je ne sais pas si c'est une cause directe mais c'est vrai que depuis l'annonce des assouplissements du permis à point, le nombre de morts remonte alors meme que ce n'est pas entré en vigueur (les gens pensent que c'est fait et qu'au pire ça sera fait dans quelques mois mais comme ce n'est pas rétroactif...)

Bref, c'est de la pure démagogie électorale et un mauvais message.

De toutes façons, elle a dit clairement l'autre jour sur BFM TV et RMC (en fevrier) qu'elle continuerait la lutte sur la sécurité routière car il était inadmissible qu'il y ait autant de morts sur nos routes.