Topic officiel des Essais Presses

Présentation vidéo de la 308 sur Car Tv (en collaboration avec le Moniteur Automobile) en direct du Salon de Bruxelles

http://www.cartv.be/

Donc la 307 2.0 90 faisait mieux.

Rappel :
307 2.0 HDI 90
en 4eme 11,8
en 5eme 14,8

:/

C'est relatif. Dans le ressenti conducteur, je suis pas sur que tu voies une difference pour 1 ou 4 dixieme.
Et puis apres, les chiffres, il faut les relativiser. Ces reslutats n'ont surement pas été obtenus par le meme essayeur, dans les memes conditions et d'une voiture à l'autre, on peut avoir des resultats legerements differents.
Donc, on ne peut pas dire que la 308 progrese par rapport à la 307, c'est clair, de là à dire qu'elle regresse, ca me semble impossible aussi. Disons qu'elles font jeu égal.

C'est relatif. Dans le ressenti conducteur, je suis pas sur que tu voies une difference pour 1 ou 4 dixieme.
Et puis apres, les chiffres, il faut les relativiser. Ces reslutats n'ont surement pas été obtenus par le meme essayeur, dans les memes conditions et d'une voiture à l'autre, on peut avoir des resultats legerements differents.
Donc, on ne peut pas dire que la 308 progrese par rapport à la 307, c'est clair, de là à dire qu'elle regresse, ca me semble impossible aussi. Disons qu'elles font jeu égal.

Je confirme : les chiffres sont une chose, la réalité est une autre. J'avais une 307 2.0 HDI 90 (de 2001 à 2005) et maintenant j'ai une 308 1.6 HDI 90 et je peux dire que la 308 est beaucoup plus souple et beaucoup plus agréable à conduire. :)

Je confirme : les chiffres sont une chose, la réalité est une autre. J'avais une 307 2.0 HDI 90 (de 2001 à 2005) et maintenant j'ai une 308 1.6 HDI 90 et je peux dire que la 308 est beaucoup plus souple et beaucoup plus agréable à conduire. :)

Les chiffres confirment ce que je disais plus haut, à savoir que ma 308 HDi 90 me rappelait beaucoup par ses performances la 307 2.0 HDi 90 que j'ai possédée il y a quelques années.

Par contre il est vrai que le ressenti est différent entre les 2 moteurs : le 1.6 HDi 90 est plus vif au décollage, et il est moins linéaire que le 2.0 HDi 90 qui donnait l'impression (injustifiée) d'une certaine mollesse : il suffisait de regarder le compteur pour se rendre compte que ça marchait quand même correctement, même si la sortie du 1.6 HDi 90 a apporté un supplément de nervosité incontestable à la 307.

Comparer le 1.6 et le 2.0 HDi 90, c'est un peu comme comparer un HDi et un TDI... Le performances peuvent être proches mais le ressenti complètement différent. D'ailleurs la 307 HDi 90 était souvent jugée molle par les journalistes alors que leurs chronos donnaient les mêmes reprises qu'une Golf 4 TDI 90 souvent citée en référence à l'époque !

Y'a un comparatif 308 HDI 90 - C4 HDI 92 dans l'Argus : la 308 est bien notée. Dommage qu'ils n'ont pas mesuré les perfs : ils donnent les chiffres constructeurs. :spamafote:

Il vaudrait mieux voir un match HDi 90/ TDi 90 ou dCi 90 (je sais pas si ça existe :lol: ) parce que comparer 2 autos à la mécanique identique ça sert pas à grand chose... :sarcastic:

Il vaudrait mieux voir un match HDi 90/ TDi 90 ou dCi 90 (je sais pas si ça existe :lol: ) parce que comparer 2 autos à la mécanique identique ça sert pas à grand chose... :sarcastic:

Dans l'AJ ils comparent TDI/HDI tous 2 en 90. ;)

Comme le dit Adri, y'a bien un comparatif HDI/TDI dans l'AJ. Maintenant, c'est intéressant aussi de voir si le HDI 90 se comporte différemment entre la 308 et la C4 sachant qu'on peut hésiter entre ces 2 modèles du même groupe. :sarcastic:

Ce serait tout de même surprenant, mise à part l'aerodynamique, y'a pratiquement pas de difference entre ces 2 autos, mécaniquement parlant... :bah:

D'autre part j'ai du mal à comprendre ceux qui peuvent hésiter entre ces 2 la qui n'ont vraiment pas grand chose en commun dans le style. La C4 on aime ou on aime pas. La 308 est tout de même plus passe partout. Par contre hésiter entre une 308 et une golf ou une mégane, ça c'est beaucoup plus probable. :wink:

C'est vrai qu'à part le style, y'a pas grand chose qui change entre la 308 et la C4. Mais faut aimer dans un cas ou dans l'autre. Chacun ses goûts. :jap:

Ce serait tout de même surprenant, mise à part l'aerodynamique, y'a pratiquement pas de difference entre ces 2 autos, mécaniquement parlant... :bah:

Il serait plus juste de dire qu'il n'y a plus de différence mécanique entre les moteurs de ces 2 modèles à la lecture des derniers comparatifs, mais si l'on regarde les essais des 1ères C4 HDi 92, il semble évident que la C4 HDi 92 a "bénéficié" d'évolutions techniques qui ont sérieusement réduit ses performances. Je serais curieux d'essayer une C4 HDi 92 "dernier jus" pour voir si elle a réellement perdu en performances, mais les essais semblent le confirmer... Dommage car elle était vraiment nerveuse pour un moteur de cette puissance (trop pour ne pas faire de l'ombre au HDi 110 ?).

Il serait plus juste de dire qu'il n'y a plus de différence mécanique entre les moteurs de ces 2 modèles à la lecture des derniers comparatifs, mais si l'on regarde les essais des 1ères C4 HDi 92, il semble évident que la C4 HDi 92 a "bénéficié" d'évolutions techniques qui ont sérieusement réduit ses performances. Je serais curieux d'essayer une C4 HDi 92 "dernier jus" pour voir si elle a réellement perdu en performances, mais les essais semblent le confirmer... Dommage car elle était vraiment nerveuse pour un moteur de cette puissance (trop pour ne pas faire de l'ombre au HDi 110 ?).

En effet, dans l'Argus, ils disent que la C4 a été modifiée pour faire baisser conso et pollution. :sarcastic:

Ils ont en effet du rallonger le 5eme rapport pour réduire le taux de CO2, ce qui lui donne les mêmes performances que la 308 aujourdhui. Ca doit être la raison principale qui a fait que le king a été déçu lors de la reception de sa 308 HDi 90. Mais il aurrait pris une C4 ça aurait été pareil. ;)

Dans le prochain Auto Plus, l'essai lecteurs concernera la 308 HDI 90. :)
On a vraiment l'impression que les journalistes ne veulent pas l'essayer eux-mêmes... :pfff:

En effet, dans l'Argus, ils disent que la C4 a été modifiée pour faire baisser conso et pollution. :sarcastic:

Exact , dans le titre news citroen message d'Yves 02 , cette annonce était reprise.

Le 90 CV PEugeot est un problème pour leur communication :
il est économe et suffisamment puissant pour un usage courant, il émet très peu de CO2 et on devrait donc le mettre en avant... MAIS NON.
Pourquoi ? il n'a tout simplement pas de FAP, fleuron technologique Peugeot et atout anti-particules incontestable.
Si on lui greffe un FAP, on perd de la puissance et on augmente le CO2...
Du coup, il faut passer au 110 CV, qui est vraiment conçu pour fonctionner avec le FAP. C'est lui la vedette...

Le 90 CV PEugeot est un problème pour leur communication :
il est économe et suffisamment puissant pour un usage courant, il émet très peu de CO2 et on devrait donc le mettre en avant... MAIS NON.
Pourquoi ? il n'a tout simplement pas de FAP, fleuron technologique Peugeot et atout anti-particules incontestable.
Si on lui greffe un FAP, on perd de la puissance et on augmente le CO2...
Du coup, il faut passer au 110 CV, qui est vraiment conçu pour fonctionner avec le FAP. C'est lui la vedette...

C'est pour ça que je voulais le 90 ch à condition qu'il soit sans FAP. Maintenant, c'est pas une raison pour que la presse n'en parle pas. Les mags auto doivent s'adresser à toutes les clientèles. :sarcastic:

Dans l'Auto Journal de ce mercredi : COMPARATIF des 90 CV
LA 308 GAGNE même si, au niveau moteur, elle n'est que 3 eme (derrière la Focus et la Golf) sur 6.

308.jpg

Ouai, on en arrive toujours à la même conclusion : c'est une motorisation plus adpatée pour la ville qui manque un peu de punch en relance. :bah:

Ouai, on en arrive toujours à la même conclusion : c'est une motorisation plus adpatée pour la ville qui manque un peu de punch en relance. :bah:

Ville et nationales/départementales. :)

Oui mais les 90 ch de 2008 ne sont plus ceux de 1995 : les moteurs ont fait de gros progrès. :sarcastic:

Mouai, je dirais plutôt que les performances d'un 90 sont en baisse par rapport à 1995 notament compte tenu de l'augmentation du poids des autos : quand on voit les performances qu'on avait avec le 1.9 TD 92 cv de la 306 !! :ouch: Ca n'a plus rien à voir avec les perf de la 308 HDi 90... :sarcastic:

Mouai, je dirais plutôt que les performances d'un 90 sont en baisse par rapport à 1995 notament compte tenu de l'augmentation du poids des autos : quand on voit les performances qu'on avait avec le 1.9 TD 92 cv de la 306 !! :ouch: Ca n'a plus rien à voir avec les perf de la 308 HDi 90... :sarcastic:

Je n'ai pas été assez précis : de gros progrès en agrément de conduite, en souplesse, en conso. :sarcastic: Maintenant, en perfs pures, OK, ça a régressé. :jap: