Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal


aucun contre indication de prendre roue galette et son FOCAL ...

vous parlez de quel configurateur dispo ?? pas vu sur le site peugeot.fr
 

Je confirme : roue galette compatible avec option. J'ai les deux sur ma commande.
Et le caisson serait sous banquette arrière, pas dans le coffre
 

Selon Focal itself :
Le système Hifi Premium Focal embarque un subwoofer de 200 mm Power Flower™ positionné dans la structure châssis du véhicule.
Pas bien clair :confused: .

Et le caisson a une forme bizarre :confused: , je suppose que le passage central c'est pour l'échappement :
Peugeot3008_pictures_2_21.jpg
 

Il est possible que l'emplacement prévu pour loger les batteries des futures versions hybrides soit utilisé pour le caisson de basses. :confused:
 

Hier j'ai écouté quelques minutes l'option Focal dans un 3008 au Mondial.
J'ai connecté mon téléphone en Bluetooth et j'ai mis 2 titres en Flac bien chargés en basses : "Got It" de Marian Hill et "Alone" de Selah Sue.
Et le son m'a bien plu. Les basses ne sont pas ultra percutantes mais en revanche elles sont profondes et longues.
J'ai mis juste l'intro de "I need a dollar" d'Aloe Blacc et les premières notes de basses "durent" comme il faut. Sur un petit système, elles s'éteignent très vite.
Mon écoute n'a pas duré assez longtemps mais ça m'a convaincu quand même de l'intérêt de cette option. Surtout que c'était en Bluetooth donc avec des fichiers Flac sur clé USB, ça devrait être mieux encore.

Pour info j'ai le pack hi-fi Denon dans ma 308SW.
 

Ta description correspond bien au son typique Focal, "neutre". C'est ce que j'aime, les systèmes qui amplifient artificiellement les basses c'est pas pour moi.
 

A Bordeaux il semblerait que pour écouter un kit Focal il faudra attendre un petit moment (certainement le GT en Décembre), donc je vais rester patient. Toi qui as un Denon, as-tu trouvé que le kit Focal était vraiment au dessus, ou sans plus ?

Quand tu parles de basses pas "ultra percutantes", ça m'intrigue. Entends-tu par là un son plutôt neutre et fidèle. Moi qui aime la HI-FI à tout prix et déteste le boum-boum exagéré qu'on retrouve dans toutes les sonos voiture, maison etc ...
 

A Bordeaux il semblerait que pour écouter un kit Focal il faudra attendre un petit moment (certainement le GT en Décembre), donc je vais rester patient. Toi qui as un Denon, as-tu trouvé que le kit Focal était vraiment au dessus, ou sans plus ?

Quand tu parles de basses pas "ultra percutantes", ça m'intrigue. Entends-tu par là un son plutôt neutre et fidèle. Moi qui aime la HI-FI à tout prix et déteste le boum-boum exagéré qu'on retrouve dans toutes les sonos voiture, maison etc ...
Je pense que c'est ce qu'il voulait dire, en tout cas ça correspond bien à Focal.

Mais je doute que les conditions d'écoute lui permette de faire une bonne comparaison avec son Denon.

Quand j'irai au mondial, j’essaierai de faire une écoute :)

Mon test pour la réponse en fréquence sur les basse est plus radical: "Giorgio by Moroder"
Sur la fin, très peu de systèmes arrivent à reproduire les dernières basses.

Mon casque Focal Spirit One S y arrive mais pas les Apple Earpods, alors que sur "I need a dollar" les deux y arrivent.
 

A Bordeaux il semblerait que pour écouter un kit Focal il faudra attendre un petit moment (certainement le GT en Décembre), donc je vais rester patient. Toi qui as un Denon, as-tu trouvé que le kit Focal était vraiment au dessus, ou sans plus ?

Quand tu parles de basses pas "ultra percutantes", ça m'intrigue. Entends-tu par là un son plutôt neutre et fidèle. Moi qui aime la HI-FI à tout prix et déteste le boum-boum exagéré qu'on retrouve dans toutes les sonos voiture, maison etc ...

L'écoute a vraiment été trop courte (même si j'ai eu la chance de tomber sur 5 minutes où personne n'est entré dans la voiture) pour me faire un avis très complet.
En tout cas, c'est le type de son que j'aime : c'est puissant, c'est clair et ça me semble plutôt neutre.
D'ailleurs j'avais retiré le loudness.

Quand je dis que les basses n'étaient pas percutantes, je voulais dire que ce n'est pas un homecinema avec des basses qu'on ressent physiquement. Et heureusement à mon goût pour une voiture !
Mais elles étaient bien présentes, elles ne s'éteignait pas trop tôt et elles ne traînaient pas non plus.
Pour moi, ça ne faisait pas du boum boum à la Bose ou Beats.

Par rapport au Denon de ma 308SW, je dirais que c'est au moins équivalent, sûrement mieux et en aucun cas moins bien. Mais bon, 5 minutes d'écoute, c'est trop court.
 

Chez Caradisiac ils sont vraiment déçus par l'option. Selon eux l'option JBL sur l'ancien était bien meilleur:

http://www.caradisiac.com/essai-video-peugeot-3008-le-roi-de-la-jungle-110376.htm

Si c'est avéré à 850€ l'option c'est abusé.
 

Il devrait expliquer pourquoi. J'espere pouvoir l'écouter au salon aujourd'hui, je comparerai à l'ancien JBL.

Mais vue la remarque "malgré 515W" on peut se dire qu'ils aiment surtout les basses qui font bien trembler la voiture. Là dessus le JBL faisait le job, il y avait même un peu trop de basse à l'arrière près du caisson. Focal a un son très neutre, et tout le monde n'aime pas forcément.
 

Je préfère moi aussi un son neutre sans trop de basse. Mais j'espère que le focal va quand même se différencier du système de base. A 850€ ce serait un peu les boules.
 

Idem. Et personnellement sur 100.000km effectués, j'en fait 80.000 avec la musique, et même 50.000 avec la musique à fond. Et alors le caisson de basse qui fait vibrer la portière c'est un truc à faire bouger tous les plastiques, à créer des vibrations etc ...
 

Par exemple pour avoir comparé je n'ai pas senti de différence flagrante entre le système audio de base de ma DS4 et l'option Denon dans une 308. Et l'option n'était qu'à 500€ pas 850 donc j'espère comme on dit en avoir pour mon argent.

Sinon j'ai testé le son de base dans une 3008 GT Line et le son était plus que correct donc je m'attends vraiment à quelque chose de bien pour l'option focal premium comme ils le vendent.

Ca va faire tâche pour Focal si leur première collaboration avec un constructeur automobile se solde par un bilan mitigé voir un échec s'ils sont considérés comme inférieur à ce que proposait JBL.
 

J'ai trouvé ça, mais j'ai du mal à savoir si il l'a vraiment écouté:
http://blog.cobrason.com/2016/10/focal-x-peugeot-une-3008-focalisee/

Et au passage, Peugeot vend un casque "Focal Fractal", apparemment le Focal Spirit Professional avec le nom du concept car Peugeot Fractal:
https://boutique.peugeot.com/fr/boutique/_/pr2126/casque-hifi-fractal-focal
 

A-t-il était réellement testé ou s'appuie-a-t-il sur les données inscrites sur le papier?
 

Ce serait indécent et faux de dire ça juste en rapport aux caractéristiques techniques :
Le résultat ? L’un des meilleurs systèmes Hi-Fi embarqué de série sur une voiture grand public. Si ce n’est le meilleur…

Mais pour un essai, ça manque cruellement de détails. Ah le journalisme de blogueur ... :pfff:
 

J'était au salon aujourd'hui. En sortant tôt du travail et en me précipitant au salon j'ai (par miracle?) réussi à être tranquille dans un 3008 avec Focal suffisamment longtemps et sans perturbation sonore particulière. Le 3008 est bien insonorisé avec les vitres feuilletées et le salon était pas plus bruyant que sur route.

J'ai branché mon iPhone pour écouter de bon morceaux de qualité et j'ai mis les réglages au neutre sans loudness. Verdicte:

MAIS COMMENT ON PEU OSER DIRE QUE C'EST MOINS BON QU'UN JBL?! Le son est tout bonnement exceptionnel, j'était scié! 10x mieux qu'un JBL (et je suis allé comparer sur une 508). Même mieux que le Bowser & Wilkins de la série 7, clairement.

Le son est de la vrai HiFi. Il n'y a pas de distortion, il est naturel. Avec les réglages d'origine il est plutôt neutre. Juste le subwoofer légèrement sur-amplifié. Mais pas d'inquiétude: les basses sont très propres, pas casse tête et la quantité de réglage est exceptionnel avec réglage séparé pour le sub. On peut aller de OFF à la voiture tremble. Perso j'aime bien à -1.

Là le son est celui d'une HiFi de salon. Ca descend très bas dans les graves (la fin de Girgio by Moroder est excellente) sans tout faire vibrer. C'est naturel, ça force pas, pas de distortion, pas d'exagération. Juste ce que vous mettez en entré.

Ce système est pour moi clairement le meilleur de sa catégorie. Et même mieux que des systèmes bien plus chères.

Tout le monde s'y retrouvera grâce à la grande quantité de réglage. Les audiophiles préféreront les réglages au neutre ou proche (-1 de subwoofer pour moi car j'aime pas trop les basses en conduisant) et pourront finement ajuster. Les autres mettrons simplement le loudness.

Bref, une belle surprise. Du vrai Focal. C'est la meilleur façon de le décrire.

Petite déception: pas de DAB pour les 3008 français, et avec une tel qualité de HiFi les mauvaises sources passent mal. Donc le DAB plutôt que la FM aurait été très appréciable.
 

On sait que t’aimes pas le B&W de la serie 7...mais faut peut-etre pas en faire trop :lol:

Hifi de salon ( d’ailleurs, ca veut dire quoi? Y a tellement de systemes) avec des portieres de voitures et des HP de voiture, je demande a voir et a entendre.
Peugeot le vend a 850, avec leur marge et celle de Focal, il doit y avoir pour 400€ de matos au max.

Qu’il t’ait plu, plus que probable :)
Qu’il soit meilleur que le JBL, encore heureux :)
Qu’il soit bon, pourquoi pas. :chinois:

Mais ca reste un systeme de car audio@pas si cher que ca
 

850€ de plus que le système de série. Et il n'y a pas toute l'esthétique et la boiserie d'un système de salon. Bien sûr, un système de salon hdg fera mieux. Je dirai du niveau d'un système à 1500€.
Ce que je veux dire c'est qu'en terme de qualité sonore, on est justement passé de la catégorie "voiture" à "salon". Alors que le JBL était bon mais reste un système auto en qualité.

La série 7 c'est du keke à la BMW, même le troll pro-BM et anti-françaisse "journaliste" chez Auto-Bild, pardon, Auto-Plus était d'accord avec moi. C'est pas ma faute si BMW a fait un mauvais son. Et pourtant j'etait étousiaste avant de l'essayer.

D'ailleurs la conversation qu'on a eu dans la 508 était amusante mais c'est une autre histoire :D
 

850€ de plus que le système de série. Et il n'y a pas toute l'esthétique et la boiserie d'un système de salon. Bien sûr, un système de salon hdg fera mieux. Je dirai du niveau d'un système à 1500€.
Ah ok... Mais 1.500€ pour streamer réseau/dac/ampli/enceintes.... Tu vas pas loin, tu restes sur de l´entree de gamme, juste au dessus des mini chaînes tout intégrées :sweat: :sweat: .
Dans ce cas le Dynaudio de ma voiture que je trouve pas terrible.... Peut se comparer à un système à 1.500€ :spamafote: .
Et le châssis d'un ampli comme les boiseries des enceintes ne sont pas que esthétique loin de la :D .
 

1500€ pour juste un ampli et 2 enceintes. Disons un CXA80 + 2 Chorus 706. Sauf que là tu as des basses. Donc peut-être du niveau d'un système plus cher. Mais c'est difficile à comparer et j'ai pas eu une écoute suffisante pour mieux juger le système. Surtout que les prix HiFi s'envolent beaucoup trop vite pour pas grand chose. Et quand on voix que même à -50% ils font une marge confortable. Au moins dans ces systèmes de voitures produits en grandes séries les prix sont honnêtent.

Mais elle a été suffisante pour le rendre compte qu'il est beaucoup mieux que les anciens JBL et que n'importe quel autre système dans cette gamme de prix.
Et qu'en gros Caradisiac dit n'importe quoi, alors que le blog cobrason (qui malheureusement ne donne pas de détails) dit bien la vérité.
 

Oui...en gros si on dit que c'est un super système on dit LA vérité et si on dit le contraire c'est du n'importe quoi :d

J'ai un système à 2500€ hors câbles chez moi, j'ai jamais entendu un truc équivalent dans une bagnole (ou alors dans une Lexus LS a l'arrêt :d )
 

Donc ton système à 2500€ est équivalent à un système à 1500€?

Que ça te plaise ou non, pour l'avoir écouté, ce qui n'est pas ton cas, je trouve ce système excellent dans sa catégorie (c'est important comme précision…). Et je suis d'accord avec ce que dit cobrason et pas du tout avec ce que dit Caradisiac.

La différence de qualité avec les anciens JBL est importante comme j'ai pu le constater en comparant directement.
Mais faut pas rêver, c'est pas au mondial de l'auto que j'ai pu faire un test pousser et je ne suis pas journaliste HiFi (Mais faut dire que c'est derniers disent des bêtises aussi).

J'ai pu juger que:
-Le Focal est significativement mieux que le JBL, sûrement le meilleur de sa catégorie
-Les réglages sont nombreux et permettent d'avoir sa façon d'écouter
-Je n'ai pas remarqué de distorsion harmonique
-Les réglages de bases donne un son neutre (pas de fréquences amplifiées)
-Le Systeme descend très bas dans les graves et on entend les basses (par opposition aux systèmes où on les ressent)

Pour une analyse plus fine, faudra de meilleures conditions d'écoute. Mais pour moi c'est clair que ce systeme m'a bluffé, surtout pour 850€. On en a clairement pour son argent.

PS: J'ai jamais dit qu'un système de salon haut de gamme serait pas mieux, au contraire d'ailleurs:
"Bien sûr, un système de salon hdg fera mieux"

Conclusion: tu dit ça juste pour m'emerder :)
 

tu remarqueras que j'ai même dit que c'était tout à fait plausible :
- qu'il fût bien
- qu'il pût être mieux mieux que le JBL
- qu'il eût pu te plaire

Quant au système Mark Levinson de la Lexus, c'était en série sur la LS600h (limo hotel), aucune idée du prix de la bestiole. Mais je ne pense que ce soit une "option" à 1500 € :D
C'est du niveau du B&W de la série 7 au niveau gamme (oui, celui qui vaut à peine le JBL d'une 3008-I...).
Au dessus d'un certain niveau, j'ai pas l'oreille. Pourquoi avoir mis 2500€ dans un système Hifi maison ? Par pur plaisir même si un système 1000€ moins cher aurait fait l'affaire...et parce que ca collait mieux au design de la pièce :eek:

mes conclusions:
1. Je donne mon point de vue, sceptique envers certains points que tu soulèves.
Là le son est celui d'une HiFi de salon

Ce système est pour moi clairement le meilleur de sa catégorie. Et même mieux que des systèmes bien plus chères.

2. je me ferai une idée le jour où je pourrai l'essayer, oui. Et je ne demande qu'à être bluffé. Mais la tendance est plutôt à coller un nom +/- prestigieux sur des systèmes< 1000€ sans que ce la n'en vaille le cout

3. Focal en Hifi de salon, de toute façon c'est pas came. Je préfère le son plus doux d'une combinaison Cambridge/Elipson Prestige

4. On peut débattre des points de vue mais j'ai autre chose à foutre dans la vie que de la passer à t'emmerder, faut pas te donner autant d'importance :lol:

edit: pour précisions et lisibilité
 

tu remarqueras que j'ai même dit que c'était tout à fait plausible :
- qu'il fût bien
- qu'il pût être mieux mieux que le JBL
- qu'il eût pu te plaire

Quant au système Mark Levinson de la Lexus, c'était en série sur la LS600h (limo hotel), aucune idée du prix de la bestiole. Mais je ne pense que ce soit une "option" à 1500 € :D
C'est du niveau du B&amp;W de la série 7 au niveau gamme (oui, celui qui vaut à peine le JBL d'une 3008-I...).
Au dessus d'un certain niveau, j'ai pas l'oreille. Pourquoi avoir mis 2500€ dans un système Hifi maison ? Par pur plaisir même si un système 1000€ moins cher aurait fait l'affaire...et parce que ca collait mieux au design de la pièce :eek:

ma conclusion:
1. Je donne mon point de vue, sceptique envers certains points que tu soulèves.
2. je me ferai une idée le jour où je pourrai l'essayer
3. j'ai autre chose à foutre dans la vie que de la passer à t'emmerder, faut pas te donner autant d'importance :lol:
Cela dit, le système de la série 7 ne vaux pas sa gamme d'après moi et le journaliste d'Auto-Plus pro BM (donc ça doit être vrai) :D

Tu as le droit d'être sceptique, surtout que j'ai bien dit que je ne suis pas un expert et que en salon les conditions n'étaient pas idéales.

Mais suffisante pour se rendre compte que l'on a un vrai système HiFi qui est bien supérieur au JBL (contrairement à ce qu'affirme Caradisiac) et que au dessus il faut avoir l’ouïe fine pour entendre la différence.

Donc on est d'accord :)
 

Oui...en gros si on dit que c'est un super système on dit LA vérité et si on dit le contraire c'est du n'importe quoi :d
Bon résumé :bien: .
1500€ pour juste un ampli et 2 enceintes. Disons un CXA80 + 2 Chorus 706. Sauf que là tu as des basses. Donc peut-être du niveau d'un système plus cher.
Sauf que la il te manque une source :D , et si tu rajoutes le CXN c'est un billet de 1.000 € :ange:
Surtout que les prix HiFi s'envolent beaucoup trop vite pour pas grand chose
Très discutable comme phrase :whistle: :whistle: .

Enfin ton teste parle pas de spatialisation... c'est pour moi un critère déterminant en hifi.
Et seul ma Laguna 2 avec un le son Cabasse offrait une spatialisation correct :chinois: .
Mais bon avec du Daft Punk la spatialisation on s'en fou c'est sur [:unclebens:8] .
 

Si ça vous dérange que je donne mon avis c'est votre problème :)

Le CXA80 a un DAC intégré :)

Sur le morceau Hotel California des Eagles lors d'un concert, on a vraiment l'impression d'être dans la salle. La spatialisation est très réussie bien.

Par ce que non, j'écoute pas que du Daft Punk, loin de là. Mais Giorigio by Moroder est un bon morceau pour juger de la qualité audio :)

Pour les prix de la HiFi: j'ai tendance à penser que 50000€ pour un ampli, 175000€ pour une paire d'enceintes, ou encore 10000€ pour un câble qui n'apporte strictement rien sauf à faire 1km de long, c'est un peu exagéré :)
 

J'était au salon aujourd'hui. En sortant tôt du travail et en me précipitant au salon j'ai (par miracle?) réussi à être tranquille dans un 3008 avec Focal suffisamment longtemps et sans perturbation sonore particulière. Le 3008 est bien insonorisé avec les vitres feuilletées et le salon était pas plus bruyant que sur route.

J'ai branché mon iPhone pour écouter de bon morceaux de qualité et j'ai mis les réglages au neutre sans loudness. Verdicte:

MAIS COMMENT ON PEU OSER DIRE QUE C'EST MOINS BON QU'UN JBL?! Le son est tout bonnement exceptionnel, j'était scié! 10x mieux qu'un JBL (et je suis allé comparer sur une 508). Même mieux que le Bowser &amp; Wilkins de la série 7, clairement.

Le son est de la vrai HiFi. Il n'y a pas de distortion, il est naturel. Avec les réglages d'origine il est plutôt neutre. Juste le subwoofer légèrement sur-amplifié. Mais pas d'inquiétude: les basses sont très propres, pas casse tête et la quantité de réglage est exceptionnel avec réglage séparé pour le sub. On peut aller de OFF à la voiture tremble. Perso j'aime bien à -1.

Là le son est celui d'une HiFi de salon. Ca descend très bas dans les graves (la fin de Girgio by Moroder est excellente) sans tout faire vibrer. C'est naturel, ça force pas, pas de distortion, pas d'exagération. Juste ce que vous mettez en entré.

Ce système est pour moi clairement le meilleur de sa catégorie. Et même mieux que des systèmes bien plus chères.

Tout le monde s'y retrouvera grâce à la grande quantité de réglage. Les audiophiles préféreront les réglages au neutre ou proche (-1 de subwoofer pour moi car j'aime pas trop les basses en conduisant) et pourront finement ajuster. Les autres mettrons simplement le loudness.

Bref, une belle surprise. Du vrai Focal. C'est la meilleur façon de le décrire.

Petite déception: pas de DAB pour les 3008 français, et avec une tel qualité de HiFi les mauvaises sources passent mal. Donc le DAB plutôt que la FM aurait été très appréciable.

Je suis allé moi aussi au Mondial et j'ai pu tester l'installation Focal dans un 3008 GTLine.

Je te rejoins; j'ai trouvé cette installation de très bonne qualité (avec ma perception d'utilisateur moyen). Bien mieux que la plupart des voitures que j'ai eu jusqu'à présent équipées des options sono des constructeurs (Ford, Honda, VW..)

Le salon est le bon endroit pour juger de la qualité de l'insonorisation. Très bien là aussi.