Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Ca y est, je regrette d'avoir fait l'impasse sur l'option.
Mais pas dispo à la concession donc impossible de se faire une idée soi même.
Tant pis, ce sera pour la prochaine.

Moi c'est le contraire. Avec les premiers témoignages je regrettais d'avoir pris l'option et avec les derniers témoignages qui ressortent sur la qualité du son ça me rassure. Caradisiac m'a fait peur !
 



Tout le monde peut s'improviser journaliste automobile. C'est comme commentateur sportif.
Le minimum du sérieux, ce serait d'amener le véhicule à des confrères qui ont l'habitude d'écouter de la musique. Même si il n'y a plus grand monde en France, il reste tout de même Diapason.
 


Essai Australien:

https://practicalmotoring.com.au/car-reviews/2017-peugeot-3008-review-international-first-drive/

Je le met pas dans "La presse en parle" car il faudrait tout traduire :D
Mais sur le Focal il dit ça:

"Even if the engines can be noisy, in other ways it’s a refined car, pushing tyre and wind noise well into the background. Which is good because the optional Focal stereo is well worth hearing."

Ce qui peut se traduire par:
"Même si le moteur peut-être bruyant, cela reste une voiture silencieuse, isolant bien des bruits de roulement et d'air. Ce qui est une bonne chose car la stéréo Focal optionnelle vaux bien une écoute."
 

Au fait, 199€

879_Casque-f15.jpeg


Apparemment simplement un Spirit Professional marqué Fractal.
 

Le problème aujourd'hui n'est plus le support.... mais la qualité de ce que tu mets sur le support :D .
Car la "qualité CD" bien exploitée est fabuleuse :love: .

Bon il y a une étape "chiante" qui est la numérisation des CD existant :D .

Cela m'intéresse de savoir avec quel logiciel (gratuit...) on peut transférer ses CDs sur une clé USB dans la meilleure qualité possible afin de résoudre cette absurdité dans un véhicule avec l'option Focal ne puisse pas avoir l'option lecteur DVD/CD
Les véhicules dans cette gamme possède cela
J'ai mes CDs fétiches !!!
 

Même sur les Premium le lecteur CD disparaît. Le 3008 y aura droit en accessoire.

On peut utiliser Windows Média et mettre en WAV si on est taré :lol:
Sinon en FLAC (compression sans pertes), mais même ça c'est exagérer si c'es juste pour une clef USB qu'on met dans la voiture. Ça sert uniquement si t'es DJ…
Donc il y a le format Windows Média à débit variable qui est bien. Tu met la qualité la plus élevée et c'est bon. Impossible de faire la différence avec un CD à l'oreil.

Comme j'ai un iPhone j'utilise iTunes. Je recommande l'AAC 256kbps VBR (débit variable).
Sachant qu'en AAC VBR on considère qu'il faut descendre sous 96kbps pour entendre une différence, c'est largement suffisant.
iTunes peut aussi faire du WAV (CD) ou de l'ALAC (le FLAC d'Apple).

Voilà ;)
 

Cela m'intéresse de savoir avec quel logiciel (gratuit...) on peut transférer ses CDs sur une clé USB dans la meilleure qualité possible afin de résoudre cette absurdité dans un véhicule avec l'option Focal ne puisse pas avoir l'option lecteur DVD/CD
Les véhicules dans cette gamme possède cela
J'ai mes CDs fétiches !!!

Foobar2000.
 

Cela m'intéresse de savoir avec quel logiciel (gratuit...) on peut transférer ses CDs sur une clé USB dans la meilleure qualité possible afin de résoudre cette absurdité dans un véhicule avec l'option Focal ne puisse pas avoir l'option lecteur DVD/CD
Les véhicules dans cette gamme possède cela
J'ai mes CDs fétiches !!!
Tu as toujours la possibilité de l’accessoire à venir.
Personnellement j'utilise EAC (exact audio copy) qui fait tout en un :
-copie du CD
-compression (en flac pour ma part, le format les plus standard aujourd'hui dans la musique hifi, reconnu par tous)
-édition des titres automatiques
-ajout de la pochette en semi-automatique (mais très facile)
 


Comme je l'ai dit, Windows Media permet déjà pas mal de choses comme du WAV, du FLAC, de l'ALAC, du MP3 et le WMA dont celui que je recommande pour le 3008 avec Windows Media: le WMA variable sur "qualité optimale" (entre 240 et 355kbps) qui est un excellent format.

Perso comme j'ai un iPhone j'utilise iTunes qui est très bien aussi, il permet du WAV, de l'ALAC, de l'AIFF, du MP3 et celui que j'utilise: l'AAC. En 256 ou 320kbps variables.

En termes de qualité de ripage, il n'y a pas de différence de qualité entre les logiciels tant qu'on est pas sur des CD trop détériorés.
La différence se fait sur les formats supportés, l'interface, la vitesse, la possibilité de récupérer des CD détériorés.
 

EAC ou Foobar2000 pour le FLAC.
Traitement en batch, et roule ma poule :eek:
 

Ce midi, j'ai été testé la hifi Focal ben je suis très déçu ! Peut être que j'avais mis la barre haute.

J'ai trouvé qu'il y avait un cruel manque de rondeur, c'était plat sans relief. Les basses manque de dynamisme et de percution. J'ai laissé les réglages au neutre sans loudness.
Les voies et les mediums sont par contre bien restitués et claires. Par manque de temps, je n'ai testé qu'avec le bluetooth pas eu le temps de tester avec une clé usb mais pas convaincu que ça change grand chose.

Bref, j'hésitais à prendre l'option, ben maintenant je n'hésite plus, ça ne vaut pas 800€. Surtout que celle d'origine est très correcte.
 
  • J'aime
Reactions: calimereau

Il faut tester avec du FLAC sur port USB !

Le Bluetooth est compressé comme le MP3.
Le Bluetooth APTX est du Lossless mais je ne sais pas si le Système du 3008 est compatible.
 



Vous avez l'air de dire que le lecteur CD/DVD sera une option (du type accessoire ???).
Qu'est-ce qui permet de dire cela ?

Ou serait branché ce lecteur et quel emplacement lui serait dédié ?

Si oui, peut-on se le faire soit même ou bien faut-il "une valise" pour le déclarer dans les calculateurs du véhicule ?
A ce sujet, j'avais l'habitude d'utiliser ponctuellement sur mon VW : VDCS pour des fonctions "simples". Quel logiciel et avec quel cordon doit-on utiliser comme outils de diagnostique dans le mon Peugeot que je ne connais pas encore ?

Chez VW, cela se met dans la boite à gants, ce qui n'est pas l'idéal... au moins cela existe !
Mais dans le 3008, la boite à gants n'est pas très fonctionnelle pour cela.
Quant-au vide poche profond entre les sièges AV, je le sens mal ...
Alors , alors ???

Merci pour vos réponses au sujet des logiciels pour transférer les CDs sur USB.
Je vais voir comment I tunes gère cela puisque Iphone et Ipad à la maison ...
 


Si on veux plus de basse, on peut les augmenter. Vince a bien décrit la sono. C'est très neutre, de la vrai haute fidélité. Perso j'adore. Mais effectivement certaine personne trouve que ça manque de basse, mais encore une fois, on peut les augmenter.
Perso j'ai préféré baisser le sub d'un cran, car en pratique les basse sont légèrement amplifiées. Mais sur la "rondeur" je comprend pas la critique par contre, les basses étaient ni trop secs ni trop douces.

Il faut dire que la plupart du matis grand publique augmente beaucoup les basses et c'est ce à quoi on s'habitue. On se met à juger la qualité sur la puissance du grave.

Quand j'ai testé mon casque FOCAL Spirit One S avant de l'acheter (à -50% j'ai craqué!) j'ai trouvé led basses un peu amplifiée, confirmé par les mesures trouve' es sur internet et ce que dit FOCAL. Mais elles l'étaient quand même moins que sur beaucoup d'autres casque et certaines critiques disaient "manque de basses" :lol:

Clairement pas, et il descend à 5Hz donc elles sont toutes là, j'ai même découvert des basses sur certains morceaux!

Le système du 3008 en a un peu plus que mon casque.
 

Le lecteur CD se met au niveau de la prise USB an peu près. Avec façade spéciale, il est bien intégré à priori mais supprime la recharge de smartphone sans fils.

Sur iTunes, quand tu met ton CD ferme la fenêtre qui s'ouvre et fait "rechercher le nom des pistes" si il n'apparaissent pas, ensuite encode au format par défaut "iTunes Plus" (AAC 256 VBR) et une fois l'album dans la bibliothèque iTunes, clique droit sur l'emplacement de l'illustration et "rechercher illustration" (il la trouve pas toujours, tu peu en ajouter une manuellement si tu y tien absolument).

Recherche sur Google si tu veux plus d'un fo mais c'est simple.
 

Le lecteur CD se met au niveau de la prise USB an peu près. Avec façade spéciale, il est bien intégré à priori mais supprime la recharge de smartphone sans fils.

Sur iTunes, quand tu met ton CD ferme la fenêtre qui s'ouvre et fait "rechercher le nom des pistes" si il n'apparaissent pas, ensuite encode au format par défaut "iTunes Plus" (AAC 256 VBR) et une fois l'album dans la bibliothèque iTunes, clique droit sur l'emplacement de l'illustration et "rechercher illustration" (il la trouve pas toujours, tu peu en ajouter une manuellement si tu y tien absolument).

Recherche sur Google si tu veux plus d'un fo mais c'est simple.

:chinois: pour ces renseignements.la recharge par induction n'est pas mon truc, surtout avec un Iphone.
par contre, je n'ai pas bien compris le fait de changer la façade pour intregrer un lecteur CD, pasade à la valise ?, port usb ou prise son cachés ? J'ai un baladeur Cd haut de gamme qui pourrait encore servir ...
Rien vu sur le site Peugeot (pour ces accessoires) qui vient juste de mettre en ligne les accessoires dédiés au 3008-II !
 


Bonjour,

Testé rapidement ce matin et commandé dans la foulée en option.
Essayé sur clé USB et sur le morceau "And Plague" de Ne Obliviscaris
en mp3 320.
Je vous confirme que le son est vraiment excellent, beaucoup de réglages sont disponibles et permettent une vraie personnalisation du son.
Difficile d'exprimer un ressenti mais le son est très "chaud", même en montant le son, aucune vibration, très bonne spatialisation...bref génial.

Par contre je trouve hallucinant qu'a ce niveau de finition et de prix Peugeot ne mette q'un port usb !!!!!!
Un de plus ou un port SD aurait été un minimum...Quand je pense que dans mon A4 actuelle j'ai 1 USB et 2 SD sans option Audio...
 

Chez PSA, c'est un pas en avant, deux en arrière...
De ce point de vue, Picasso 2 etait au top en 2013 .
 

+1
Sur mon Pic, j'ai jukebox, 2 USB, 1 AUX et stream BT (certes AD2P, pas APT-X mais je connais pas de voitures qui ont du APT-X)
C'est pas forcément beaucoup plus cher...et ca fait plaisir.
 

Ha ha à la lecture du manuel que j'ai mis en ligne dernièrement pour les services connectés que pensez vous de la page 57 ?
CD, prise aux ????



page57_audio.JPG
 

Le système est prévu pour une prise jack, mais il est indiqué ailleurs "selon équipement"
il n'y en a pas actuellement ... mais un bon bricoleur, pourra peut-être en rajouter une ???

et c'est pareil pour le CD actuellement indisponible ou le DAB non distribué en France