Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Personnellement j'extrais mes CD au format WMA (windows) à taux d'échantillonnage variable en
qualité max (240 à 355 Kbits/s) qui est de qualité sans pertes audibles pour mes vielles oreilles) et en tout cas bien suffisante pour un auditorium à moteur mobile
Tous les amateurs de hifi et les plateformes associées sont au format .flac, pourquoi chercher plus loin?
C'est du format non compressé, c'est quand même mieux :chinois: .
Mais si c'est pour écouter Jhonny ou Kengi Girak... on peut rien y faire c'est la source qui est mauvaise [:unclebens:8] .
 

Par ce que ça prend moins de place, que c'est plus rapide à ripper et que la différence est inaudible?

En HiFi il y a beaucoup de délire aussi hein :)
 


Question sur le système lui même: les caissons ajoutés ne prennent pas du tout de place dans l'habitacle ? Du genre, placés là où seront les batteries du modèle hybride ?
Merci
 

Question sur le système lui même: les caissons ajoutés ne prennent pas du tout de place dans l'habitacle ? Du genre, placés là où seront les batteries du modèle hybride ?
Merci
le schéma a été posté par BeNigNE en juillet
http://www.forum-peugeot.com/wp-content/uploads/2016/06/Peugeot3008_pictures_2_21.jpg

Le système Hifi Premium Focal embarque un subwoofer de 200 mm Power Flower™ positionné dans la structure châssis du véhicule.

voir aussi sur le site de Focal
 

Je ne connais pas le kit Focal mais j'ai la chance d'avoir sur ma nouvelle Mini le kit Harman/Kardon et c'est une tuerie :love:
 

Le dessin est difficile à interpréter. Ca ressemble à un éclaté mais le caisson parait démesuré.
 

Le dessin est difficile à interpréter. Ca ressemble à un éclaté mais le caisson parait démesuré.
Je pense qu'il s'agit certes d'un éclaté, mais le positionnement correspond bien aux emplacements décrits sur le 3008

Quant aux dimensions, elles doivent êtres justes si l'on compare les dimensions des HP donnés sur le site focal
http://www.focal.com/france/373-peugeot-3008
 



Le caisson est sous le planché en fait. Et c'est un très gros caisson, en HiFi ça compte.

Donc l'intégration est transparente. Ce qui est une prouesse.
Merci pour l'info.
Je vais peut être voir à le faire rajouter... enfin si possible. Livraison mi-janvier normalement.
 

Je crois que si on regarde sous les sièges avant, le planché est un peu rehaussé. Mais c'est tout.
 



Je crois que si on regarde sous les sièges avant, le planché est un peu rehaussé. Mais c'est tout.

Vu ici: "Maintenant clairement le Tiguan est plus généreux avec ses passagers que ce 3008 et il a une vrai cave à pied. Je précise tout de même sur ce dernier point que si le 3008 est un peu juste à ce niveau là c'est aussi en raison de l'installation audio Focal car le caisson de basse se trouve dans le plancher"

https://theautomobilist.fr/essai/essai-nouveau-peugeot-3008-part-du-lion-103051#.WCL079xrP-Y
 

Pour celles et ceux qui hésitent encore :

"Et un plaisir en entrainant un autre cette préservation sonore permet aussi d’apprécier pleinement la qualité du système audio Focal. Spécialement développé en partenariat étroit avec Peugeot tout au long de la genèse de la voiture il se montre plus que convaincant, offrant une excellente restitution globale quel que soit le niveau du volume avec une grande clarté, des basses bien présentes mais sans effacer ou empiéter sur les médiums et les aiguës, sans aucune saturation et avec une spatialisation du son remarquablement bien étudiée. Proposé en option sur toutes les finitions ce système audio mérite véritablement que vous lui portiez une attention toute particulière car, compte tenu de sa qualité, le surcoût qu’il réclame (850 €, 10 HP pour 515 W) est on ne peut plus raisonnable. Or, à ce prix, il est assez rare de pouvoir accéder à ce type de prestation audio haut de gamme dans l’univers automobile aujourd’hui. Ainsi équipé votre 3008 se transforme en un véritable salon roulant...."

https://theautomobilist.fr/essai/essai-nouveau-peugeot-3008-part-du-lion-103051/3#.WCMEoHgQ6n4
 

Par ce que ça prend moins de place, que c'est plus rapide à ripper et que la différence est inaudible?

En HiFi il y a beaucoup de délire aussi hein :)
La différence de temps de rippage est négligeable (et puis tu le fais pas tous les jours, surtout qu'après le "rippage" initial tu achètes directement de la musique en numérique sur les plateformes qui vont bien, pas itune par exemple [:nono le bo].. mais plutôt Qobuz ).
Vu le prix des clefs usb ou des disques dur en 2016 (en 1996 c'était différent [:nono le bo:1] ), la place n'est pas un bon argument non plus :non: :non: .

En hifi il y a parfois du délire... mais prendre une source non compressée n'est pas un délire :D :D .
Après si perdre des informations ne te dérange pas... tant mieux pour toi après tout :spamafote: .

Ma philosophie perso : je rippe sans perdre d'information, donc en flac.
Et ces fichiers me servent partout : à la maison, en voiture, ou pour emmener en vacance etc ...
Certes pour la voiture, je pourrai dégrader les fichiers.... mais pas envie de multiplier mes fichiers :non: .
 

Le format iTunes a la même qualité auditive que le CD. L'époque des MP3 <128kbps est révolu hein :)

Certes pour stocker sur disque dur, je suis pour le sans pertes. Mais pour stocker sur un smartphone avec peu de mémoire…

Perso j'ai peu de musique que mon tel, 5Go en AAC 256 VBR (meme qualité que le CD à l'ecoute), en ALAC ça prendrait 10Go. Et sur 64Go de stockage sur lesquels je met aussi des vidéo. Bah je suis pas prêt de la faire, surtout que j'y gagne rien.

Pour moi c'est simple: compresser raisonnablement pour mettre sur smartphone/clefs USB ne présente que des avantages et aucun inconvénient.

Pour revenir au sujet:

http://www.focal.com/france/content/11980-l-option-hi-fi-focal-du-nouveau-suv-peugeot-3008-seduit-la-presse
 


Bonjour,

Je retransmets dans ce sujet un de mes posts que j'avais mis dans un autre sujet :

La sono Focal est une petite merveille ! Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Je la recommande vraiment à ceux qui hésiteraient à prendre l'option, on en a pour son argent. Je me suis amusé durant le weekend à trouver le réglage optimal, et je pense y être arrivé.
Si ça peut servir, voici mes réglages :
Dans la fenêtre "audio" : Ambiances Utilisateur - Graves +3 / Médiums 0 / Aigues +3 - Loudness off (décoché)
Dans la fenêtre "répartition" : Voie centrale 3 (milieu de la règle) - Subwoofer 5 (milieu de la règle +2)
Le fait de pousser le Subwoofer, qui se trouve dans le plancher, vous fait ressentir les basses dans le dossier, même à volume raisonnable. La qualité est impeccable quelque soit le volume d'écoute : pas la moindre saturation, même en poussant le volume à son maximum. C'est du très très lourd !
Ca ne fait que rajouter de la valeur à cette voiture, qui est selon moi une réussite à tous points de vue.
[/i]
 

Merci pour le retour :)

Comme je l'avais dit, les nombreux réglages permettent de satisfaire tous le monde. Ici un son un peu "coloré", avec des basse sur-puissantes qui font vibrer.

Perso je met tout au neutre, voir -1 pour le subwoofer (mais c'était à l'arrêt, en roulant c'est bien d'avoir légèrement plus de graves pour pas qu'elles soient masquées par les bruits ambiants) et j'apprécie d'entendre les basses plutôt que de les ressentir, surtout en voiture. De ce point de vue le sub m'a impressionné, il descend très bas et pas de vibration parasites. Et il peut aussi donner de la puissance comme tu le décrit :)

Il y a quand même une chose à rappeler, les hauts parleurs (surtout les suspension des membranes) ont besoin de rodage (20-30h) avant d'avoir une qualitée optimale. La différence peut être importante comme faible, mais elle existe toujours.
 

A ce propos, quels sont les conseils pour bien roder ces enceintes ?

Comme pour un moteur ? ne pas utiliser trop de puissance, faire varier régulièrement le volume mais sans variations brutales ?

Vos conseils et astuces seront les bienvenues
 

Rien de particulier, juste écouter de la musique avec :)

Enfin, il faut de la musique qui sollicite l'ensemble du spectre pour faire fonctionner caisson de basse, woofer/medium et tweeter. Si on veux vraiment bien le faire il existe des CD de "bruits" destinés au rodage, mais pas très utile franchement.
 

Le rodage des hauts parleurs consiste à les faire travailler à basse fréquence pour que la suspension atteigne son élasticité nominale.
Mais ça viendra naturellement avec l'usage.

http://www.son-video.com/Conseil/rodage-enceinte-ampli-hifi-home-cinema.html
 

Sauf que si tu met que des basses, il n'y a que le caisson de basse qui travail ;)

Donc il faut de tout pour faire fonctionner l'ensemble des HP.
 


Bonsoir à tous,

Quelle pourrait être la qualité d'écoute en utilisant spotify avec la qualité de streaming exceptionnelle (320 kbit/s.) sur l'option hi-fi by Focal ?
 


La qualité sera la même qu'en FLAC.

On considère le MP3 équivalent au CD à partir de 192kbps.
Pour le AAC VBR, à partir de 96kbps.

Entre du MP3 320 et du FLAC, même avec du matériel studio tu ne pourra pas dire la différence.

L'époque des MP3 96kbps et 128kbps avec des pertes de qualité audibles est révolue!

Une radio DAB c'est du 64kbps pour comparaison.
 

Bizarre j'ai des albums en MP3 en 320kbps et la différence avec le même album en Flac 16 bits est assez flagrante pourtant ! voire impressionnante même o_O

Placébo ou faux 320 :sol: