Tout savoir sur l'option hi-fi by Focal

Je suis allé moi aussi au Mondial et j'ai pu tester l'installation Focal dans un 3008 GTLine.

Je te rejoins; j'ai trouvé cette installation de très bonne qualité (avec ma perception d'utilisateur moyen). Bien mieux que la plupart des voitures que j'ai eu jusqu'à présent équipées des options sono des constructeurs (Ford, Honda, VW..)

Le salon est le bon endroit pour juger de la qualité de l'insonorisation. Très bien là aussi.
:)

C'est sûr, on peut confirmer que le 3008 est bien isolé des bruit extérieurs!
 

J'était au salon aujourd'hui. En sortant tôt du travail et en me précipitant au salon j'ai (par miracle?) réussi à être tranquille dans un 3008 avec Focal suffisamment longtemps et sans perturbation sonore particulière. Le 3008 est bien insonorisé avec les vitres feuilletées et le salon était pas plus bruyant que sur route.

J'ai branché mon iPhone pour écouter de bon morceaux de qualité et j'ai mis les réglages au neutre sans loudness. Verdicte:

MAIS COMMENT ON PEU OSER DIRE QUE C'EST MOINS BON QU'UN JBL?! Le son est tout bonnement exceptionnel, j'était scié! 10x mieux qu'un JBL (et je suis allé comparer sur une 508). Même mieux que le Bowser & Wilkins de la série 7, clairement.

Le son est de la vrai HiFi. Il n'y a pas de distortion, il est naturel. Avec les réglages d'origine il est plutôt neutre. Juste le subwoofer légèrement sur-amplifié. Mais pas d'inquiétude: les basses sont très propres, pas casse tête et la quantité de réglage est exceptionnel avec réglage séparé pour le sub. On peut aller de OFF à la voiture tremble. Perso j'aime bien à -1.

Là le son est celui d'une HiFi de salon. Ca descend très bas dans les graves (la fin de Girgio by Moroder est excellente) sans tout faire vibrer. C'est naturel, ça force pas, pas de distortion, pas d'exagération. Juste ce que vous mettez en entré.

Ce système est pour moi clairement le meilleur de sa catégorie. Et même mieux que des systèmes bien plus chères.

Tout le monde s'y retrouvera grâce à la grande quantité de réglage. Les audiophiles préféreront les réglages au neutre ou proche (-1 de subwoofer pour moi car j'aime pas trop les basses en conduisant) et pourront finement ajuster. Les autres mettrons simplement le loudness.

Bref, une belle surprise. Du vrai Focal. C'est la meilleur façon de le décrire.

Petite déception: pas de DAB pour les 3008 français, et avec une tel qualité de HiFi les mauvaises sources passent mal. Donc le DAB plutôt que la FM aurait été très appréciable.
.

Le DAB à l'air présent dans le modèle francais : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008-p84/3008-vraie-sujet_8_6.htm#t3295
 

J'ai vue ça, mais ceux du salon ne l'avait pas et il n'y a pas de mention sur la brochure de prix. Alors à confirmer.
Peut-être que c'est du aux pré-séries (il y a des équipements qui sont présents de façon un peu aléatoire au début).
 

Essai Le Point:
http://www.lepoint.fr/automobile/essais/peugeot-3008-le-cameleon-10-10-2016-2074756_651.php

"Développé avec Focal, spécialiste français de la Haute Fidélité, le système audio se montre très convaincant. Pour les mélomanes souhaitant en tirer le maximum, un lecteur CD sera bientôt proposé en option."
 



Pour une bagnole, pourquoi pas.

Mais au contraire de la K7 qui a disparu avec l’apparition d’un format bien plus qualitatif, ce n’est pas le cas avec le CD.

Au mieux, les systemes car audio grand public lisent du lossless égal au CD.
Largement suffisant me direz vous en voiture, certes :chinois:

Mais en ecoute à la maison, un lecteur CD fera toujours le taf.

A moins de passer par un DAC dedié ou des solutions à DAC integré, donc plus couteuses qu’un simple lecteur CD avec un DAC " correct", le dématérialisé n’est pas encore au niveau de la qualité du CD.

Surtout si c’est le telephone la source (et le convertisseur)...
 

Je vois pas en quoi le fait qu'un téléphone soit la source soit un problème. Tant qu'il sert pas de DAC (quoique certain téléphone ont de bon DAC).

Quand au format, lors d'écoute à l'aveugle, seul certains expert à l'oreil extrêmement fines arrivent à percevoir des différences entre MP3 256kbs, MP3 320kbs et CD. Et c'était dans des conditions idéales, donc en voiture...

Par contre, la différence entre MP3 128kbs, 192kbs et 256kbs est plus facilement perceptible.

Perso je constate la même chose après des écoutes sur mon casque Focal. Passé 256kbs, bon courage pour entendre la différence. 192kbs rend déjà bien, 128kbs est moyen par contre.
 

Mais au contraire de la K7 qui a disparu avec l’apparition d’un format bien plus qualitatif, ce n’est pas le cas avec le CD.

Au mieux, les systemes car audio grand public lisent du lossless égal au CD.
Largement suffisant me direz vous en voiture, certes :chinois:
Le problème aujourd'hui n'est plus le support.... mais la qualité de ce que tu mets sur le support :D .
Car la "qualité CD" bien exploitée est fabuleuse :love: .
Mais en ecoute à la maison, un lecteur CD fera toujours le taf.

A moins de passer par un DAC dedié ou des solutions à DAC integré, donc plus couteuses qu’un simple lecteur CD avec un DAC " correct", le dématérialisé n’est pas encore au niveau de la qualité du CD.
Aujourd'hui les DAC de salon honorables commence à partir de 500€ en gros. Ensuite tu branches une prise réseau (celle de ta box internet par exemple), le réseau wifi ou une clef USB et roule ma poule.... c'est pareil que le lecteur CD.

En fait tu vires la mécanique du CD pour remplacer par une gestion de réseau wifi/RJ45.

Bon il y a une étape "chiante" qui est la numérisation des CD existant :D .
 

Exactement. Un bon DAC c'est plutôt 300€ si on cherche un bon prix.

En tout cas c'est pas en voiture que l'on va remarqué ce genre de différences minim. Le Focal a un bon DAC comme j'ai pu le constater et sauf à prendre une voiture de luxe hyper insonorisé, je saurait pas faire la différence avec un modèle de meilleur qualité.
 

500 boules le DAC, mais pas forcement avec gestion de reseau integré ;)

Et pour ce prix, tu as du BB ou du Wolfson du meme niveau qu’un lecteur CD à 300 boules.

Et comme tu dis, faut numeriser avant et jouer du grille pains quelques longs WE :D...ou telecharger :whistle:

Ps:
pour avoir 2 lecteurs CD chez moi (l’un que j’ai gagné, un Yam récent à 350 boules et un cambridge 740C v2 acheté en 2008), je peux dire que la difference saute aux oreilles !
Mais effectivement, pas le meme environnement en voiture
 

Pour tout ce qui est avant le DAC, on peut utiliser son PC.

Le Cambridge c'est vraiment de la bonne qualité pour l'avoir eu, enfin pas très durable... Mais bon son. Mais oui, en voiture avec les bruits environnant c'est pas comme dans son salon. Donc ça sert à rien d'aller trop loin.
 

les fameux problèmes de chariot...2 fois déjà de retour en atelier :/
 



Quelqu'un connaît il la différence précise entre le pack JBL de 3008 1 et le Focal de 3008 2. Hormis les tweeters des portes arrières.
 

Réponse rapide: tout.
Plus que la puissance, c'est pas la même qualité d'ampli, HP. Et le caisson est sous la banquette ar. Focal est intervenu très tôt dans le développement, ce qui a permis de corriger les problèmes de vibration, déformation.
Après pour en savoir plus, une petite recherche sur Google te permettra d'avoir un peu plus d’informations.
 

Un peu tout effectivement. C'est difficile d'expliquer précisément vue que l'on a pas 100% des infos. Mais en fonction de ce qu'on a et de mes écoutes des 2 systèmes je vais essayer de répondre:

Déjà, le nouveau 3008 a certainement une partie DAC/pré-ampli de meilleur qualité que l'ancien Rien de sûr cela dit.

Pour l’installation elle même:

1) Le JBL avait un ampli classe D de 240W. Le Focal a un ampli hybride classe AB et classe D de 515W.
La classe AB, plus musicale, est utilisée pour les HP quand la classe D, qui tiens mieux les fortes puissance sans distorsion, est utilisée pour le caisson de basses qui a besoin de watts.
Le Focal a donc un ampli significativement plus puissant et avec normalement une meilleure qualité.


2) A l'avant le JBL avait 2 graves/medium de 165mm + 2 aiguës de 25mm.
Le Focal a 2 graves/medium à membrane polyglass de 165mm + 2 aiguës de 35mm à dôme inversé en aluminium + une voie central de 80mm à membrane polyglass.

3) A l'arrière le JBL avait 2 coaxiaux de 130mm.
Le Focal a 2 graves/medium à membrane polyglass de 165mm + 2 aiguës de 35mm à dôme inversé en aluminium.

Le Focal a donc plus de haut parleur, plus gros (surtout à l'arrière) et de meilleur qualité (plus gros aimants à priori, meilleurs membranes).


4) Concernant le caisson de basse, sur le JBL on avait un caisson dans l’emplacement de roue de secoure avec un HP de 130mm. Sur le Focal on a un caisson vissé dans le chassis avec un haut parleur de 200mm à membrane polyglass et technologie "power flower" (utilisée sur leurs enceinte salon haut de gamme Utopia notamment).

Le Focal a encore une fois un caisson de bien meilleur qualité qui descend plus bas en fréquence et a moins de vibrations parasites.


5) Au niveau des réglages, le Focal en propose plus, je ne les ai pas tous retenue mais on a un égaliseur plus compelt, un réglage de volume dédié pour le caisson de basse etc...


6) les 2 systèmes inclus les vitres avant feuilletées acoustique qui améliore l'isolation et le rendu sonore dans la voiture (il n'y a rien de pire que les vitres en audio).


Pour les avoir essayer:

Le JBL procure déjà un son de bonne qualité très satisfaisant pour son prix. Surtout à l'avant, à l'arrière le fait de n'avoir que 2 petits coaxiaux et la plus grande proximité avec le caisson de basse se ressent. La qualité est moins bonne et les vibration du caisson plus présentes.

Le Focal lui, n'est pas dans la même catégorie. On a sauté un segment en terme de qualité!
La musicalité de la classe AB s'entend avec ce sont plus "calme" et reposant. Le caisson de basse a une bonne puissance, descend très très bas en fréquence et chose rare pour une voiture: on ne ressent presque pas de vibration! Les basses s'entende au lieu de se sentir par les tremblement de la caisse. Mais elles sont bien là.

Le Focal avec les réglages au neutre a un son... neutre. Comme on s'y attend en HiFi. Ensuite on fait ce qu'on veux avec les différents réglages.

Pour moi il n'y a pas photo, le Focal est bien supérieur.

Cela dit, si c'est pour écouter de la FM, cela ne sert à rien. On regarde pas la télé Hertzienne sur un écran 4K... Je sait que al FM a en théorie une bonne qualité (sans atteindre un CD bien sûr) mais en pratique la réception est rarement idéale et le son fréquemment dégradé.
 

Salut Dufon,

Je suis impatient de le réécouter dans de bonnes conditions et surtout bien paramètré !!!

P.S : j'ai rappelé mon CC qui n'avait toujours rien fait à aujourd'hui, seule la radio était "active"..... :confused: :confused:

Un peu tout effectivement. C'est difficile d'expliquer précisément vue que l'on a pas 100% des infos. Mais en fonction de ce qu'on a et de mes écoutes des 2 systèmes je vais essayer de répondre:

Déjà, le nouveau 3008 a certainement une partie DAC/pré-ampli de meilleur qualité que l'ancien Rien de sûr cela dit.

Pour l’installation elle même:

1) Le JBL avait un ampli classe D de 240W. Le Focal a un ampli hybride classe AB et classe D de 515W.
La classe AB, plus musicale, est utilisée pour les HP quand la classe D, qui tiens mieux les fortes puissance sans distorsion, est utilisée pour le caisson de basses qui a besoin de watts.
Le Focal a donc un ampli significativement plus puissant et avec normalement une meilleure qualité.


2) A l'avant le JBL avait 2 graves/medium de 165mm + 2 aiguës de 25mm.
Le Focal a 2 graves/medium à membrane polyglass de 165mm + 2 aiguës de 35mm à dôme inversé en aluminium + une voie central de 80mm à membrane polyglass.

3) A l'arrière le JBL avait 2 coaxiaux de 130mm.
Le Focal a 2 graves/medium à membrane polyglass de 165mm + 2 aiguës de 35mm à dôme inversé en aluminium.

Le Focal a donc plus de haut parleur, plus gros (surtout à l'arrière) et de meilleur qualité (plus gros aimants à priori, meilleurs membranes).


4) Concernant le caisson de basse, sur le JBL on avait un caisson dans l’emplacement de roue de secoure avec un HP de 130mm. Sur le Focal on a un caisson vissé dans le chassis avec un haut parleur de 200mm à membrane polyglass et technologie "power flower" (utilisée sur leurs enceinte salon haut de gamme Utopia notamment).

Le Focal a encore une fois un caisson de bien meilleur qualité qui descend plus bas en fréquence et a moins de vibrations parasites.


5) Au niveau des réglages, le Focal en propose plus, je ne les ai pas tous retenue mais on a un égaliseur plus compelt, un réglage de volume dédié pour le caisson de basse etc...


6) les 2 systèmes inclus les vitres avant feuilletées acoustique qui améliore l'isolation et le rendu sonore dans la voiture (il n'y a rien de pire que les vitres en audio).


Pour les avoir essayer:

Le JBL procure déjà un son de bonne qualité très satisfaisant pour son prix. Surtout à l'avant, à l'arrière le fait de n'avoir que 2 petits coaxiaux et la plus grande proximité avec le caisson de basse se ressent. La qualité est moins bonne et les vibration du caisson plus présentes.

Le Focal lui, n'est pas dans la même catégorie. On a sauté un segment en terme de qualité!
La musicalité de la classe AB s'entend avec ce sont plus "calme" et reposant. Le caisson de basse a une bonne puissance, descend très très bas en fréquence et chose rare pour une voiture: on ne ressent presque pas de vibration! Les basses s'entende au lieu de se sentir par les tremblement de la caisse. Mais elles sont bien là.

Le Focal avec les réglages au neutre a un son... neutre. Comme on s'y attend en HiFi. Ensuite on fait ce qu'on veux avec les différents réglages.

Pour moi il n'y a pas photo, le Focal est bien supérieur.

Cela dit, si c'est pour écouter de la FM, cela ne sert à rien. On regarde pas la télé Hertzienne sur un écran 4K... Je sait que al FM a en théorie une bonne qualité (sans atteindre un CD bien sûr) mais en pratique la réception est rarement idéale et le son fréquemment dégradé.
 

Un peu tout effectivement. C'est difficile d'expliquer précisément vue que l'on a pas 100% des infos. Mais en fonction de ce qu'on a et de mes écoutes des 2 systèmes je vais essayer de répondre:
Très bon résumé... Merci! :chinois:
 

J'ai pu rapidement tester le FOCAL aujourd'hui et si ça en intéresse quelques uns je vous livre mes impressions.

Tout d'abord il est sage de rappeler que c'est un avis hautement subjectif, reflétant mes goûts en la matière, réalisé en 4 minutes d'écoute dans une concession où j'avais peur de passer pour le Kéké de service.

Si ça peut aider à justifier la pertinence de mon propos, je suis musicien, anciennement réalisateur audiovisuel, je suis un casse-couille du son, partout où je vais je critique, et je ne supporte pas d'écouter quoi que ce soit en dehors de mes systèmes HiFi à moi :lol: :kaola: Mais une fois encore, je le dis, chacun ses goûts et son rapport à la chose.

"Bon alors, tagueule et dis-nous ce que t'en penses"

Étrangement, je suis un poil déçu. Certainement parce que mes attentes étaient exagérées. De ce que j'ai pu entendre, je pense sincèrement que le système Focal est de très très haute qualité technique, qu'il est bien conçu. Je rejoins l'avis du dufonrafal sur certains points. Mon reproche tiendrait plus dans l'acoustique du véhicule.

Notez que le GT en question n'étaient pas pourvu de TOP, donc de la surface vitrée en moins ! Une bonne chose. Et pourtant ... je pouvais clairement distinguer la provenance de chaque voie sonore (avant, arrière, centrale...), ce qui nuit à "l'immersion" sonore. C'est pour moi la meilleure façon de vous le décrire. Ça manque d'immersion, de naturel, d'un poil de chaleur. J'ai testé la sono avec quelques uns de mes sons de prédilection, et j'avoue qu'il est difficile de prendre cette sono en défaut.

Les réglages devraient permettre de vraiment composer son style de son. Mais qu'importe le réglage il manque quelque chose qui en fait un vrai "salon roulant". On est pas du tout dans le salon roulant. Mais on est dans une très bonne sono.

Après, fallait-il en attendre plus ?? Je ne pense pas. Mais mes attentes s'étaient clairement placées au dessus.

En aparté, j'ai immédiatement sauté dans un Allure à sono standard juste après. Même morceaux, même test. Clairement la différence se note, mais je trouve la sono standard de très bonne facture. Le FOCAL est vraiment destiné aux amoureux de l'ajout d'options ou bien aux mélomanes qui ont l'oreille qui titillle.
 

Comme quoi, même si je suis un amateur je dit pas que des bêtises :D

Comme je le dit, j'ai juger le système pour son prix: 850€ en incluant les vitres feuilletées: un autre avantage du système Focal car cela réduit pas mal le bruit sur autoroute.

Donc un prix raisonnable, et d’ailleurs Focal n'a pas utiliser le top de ses technologies (notamment en membranes). Mais perso comparé à ce qu'on a d'habitude en voiture, j'ai trouvé qu'il valait un système dans les 1500€.

Petite question: tu as écouté avec quels réglages?

Pour l’immersion, perso j'avais bien aimé mais j'était pas en condition idéales non plus :D

Si la sono d'origine est bonne c'est tant mieux car PSA mettait vraiment de la mauvaise qualité récemment. Je pense qu'elle a aussi profité du travail fait par Focal (placement et taille des haut-parleurs, matériaux dans les portes etc...).
 

J'ai beaucoup touché les réglages pour me faire un avis. Sans m'y attarder là où je me suis trouvé plutôt pas mal c'était :
- 2/3 points sur la voie centrale
+ 1 pt sur le subwoofer
pas de loudness
+ 1/2 graves
+ 1 aigues

J'ai aussi testé avec loudness on, sub neutre, c'est bien moins moche que sur les sono standard.

J'ai notamment testé sur
- Flynn Lives de Daft Punk (final de la BO Tron Legacy), un philharmonique crescendo qui permet de bien appréhender le comportement de la sono au fil du crescendo, et cet aspect d'immersion que je recherche.
- Giorgio by Moroder de Daft Punk, pour tout, et à la fin pour les basses et le sub.
- Harder to Breathe de Maroon 5 qui possède une intro superbement mixée, très aérée, qui permet de bien saisir notamment les extrêmes du spectre sonore.
- Cruel de Toto, une absolue beauté en terme de mix et mastering, j'ai surtout mes repères en terme de son sur ce morceau.
 

Et pourtant ... je pouvais clairement distinguer la provenance de chaque voie sonore (avant, arrière, centrale...), ce qui nuit à "l'immersion" sonore. C'est pour moi la meilleure façon de vous le décrire. Ça manque d'immersion, de naturel, d'un poil de chaleur.
C'est le principal reproche que je fais a mon actuelle surmonte dite hifi (labellisé Dynaudio).
Je pensais que la voie centrale allait améliorer la chose.... mais tu me refroidis :sarcastic: .
 

OK, moi j'aime bien au neutre avec -1 sur le subwoofer. Mon style de musique doit plus correspondre à la signature sonore Focal.

J'avais testé:

Giorgio by Moroder (même raisons)
Hotel California Live (pour tester l'immersion que j'avais trouvé très bonne sur ce morceau, mais comme je l'ai dit, conditions pas idéales).

Et d'autre mais je sait plus lesquels, ce sont ces 2 là qui m'ont été le plus utile. J'ai testé la FM aussi, mais bon, on prend pas le Focal pour écouter de la FM...

J'essayerai de re-faire un essai en concession ou au siège.
 

Merci iKev pour ce compte rendu détaillé et argumenté.

Je suis aussi très sensible à l'aspect immersion (ce qui arrive quand je me place au bon endroit entre mes ESL 57 pour ceux qui connaissent) et j'en arrive à la conclusion que le Focal est certainement recommandable et trouvera son public, mais ce n'est pas pour moi.
Par contre le vitrage feuilleté, je n'aurais pas dit non.

Sinon voici un avis très positif sur ce système (voir encadré dans la page): http://www.larevueautomobile.com/Actu/Essai-peugeot-3008-bluehdi-120-lattente-recompensee-11546.html
 

A mon avis, comme tout système audio, il faut le tester en personne avec sa musique en testant ses réglages avant de se décider.
 

RMC parle du système Focal lors de l'essai du 3008 Puretech 130 par Jean-Luc Moreau qui dit "la hiFi, vous savez j'adore ça" et apparemment le Focal il aime adore:

http://podcast.rmc.fr/channel50/20161016_auto_0.mp3
(essai du 3008 à 26min)

Il dit en gros:
"850€ vous allez me dire c'est cher, mais quelquepart, c'est pas cher"
"il y a une chaine [...] franchement d'une qualité... Il faut pas hésiter pour 850€ si vous aimez la musique [...] c'est vraiment très très bien"
"on est pas au niveau des installations [...] sur Volvo l’installation B&W qui vaux 6000€ [...] mais on est pas très loin en terme de rendu sonore"

Bref, très emballé!

En gros c'est ce que je disait, c'est du niveau d'un système à 2000€ :D
 

L'Alsace:
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/10/16/peugeot-3008-ou-quand-le-lion-rebondit

"[...]ce Peugeot, équipé de haut-parleurs Focal délivrant un son exceptionnel,[...]"
 

Ca y est, je regrette d'avoir fait l'impasse sur l'option.
Mais pas dispo à la concession donc impossible de se faire une idée soi même.
Tant pis, ce sera pour la prochaine.