Toyota PRIUS - Essai, avis, discussion, retour expérience...

ViPi54

Lion de Bronze
6 Juillet 2006
1 358
0
0
123
Bonjour tout le monde !

ça y'est j'ai essayé la Prius !

Je suis un peu mitigé puisque je ne l'ai conduite que sur un tout petit parcours et en version hybride GNV / Electrique.

Tout d'abord, le premier contact.
Je trouve que la qualité de fabrication est sérieuse, il y a de la place pour les jambes même à l'arrière. Plus que dans la 407 d'ailleurs. Le coffre, je le trouve honnête avec des 400 litres. Chaine JBL, sellerie cuir.

Contact. J'appuie sur "power", tout s'illumine. Une petite pulsion sur le mini levier (R-D-N) sur D, pied sur le frein comme une boite auto classique. Pas un bruit. Je lâche le frein, toujours pas un bruit et la voiture avance. Une petite pression sur l'accélérateur : toujours pas de bruit et je roule ainsi pour sortir du parc (la voiture état déjà chargée). Je sors dans la rue, j'accélère et ça pousse et j'entends un petit feulement : le thermique reprend le dessus pour charger la batterie et faire avancer la voiture. Décélération : le thermique se coupe. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je rende la voiture. Aucun à-coup dans la mesure où ce ne sont pas des rapports de vitesse mais un variateur. Le top du confort et un plaisir intense de savoir le moteur arrêté en décélération et à l'arrêt au feu :love: (le genre de truc que je rêve de faire avec ma 407 :sweat: ) .
Puis il faut la rendre...

Bref, niveau conduite en zone péri-urbaine c'est franchement le pied, l'utilisation du moteur thermique est bien optimisée. Je ne peux pas dire de combien était la conso globale vu que 1. c'est un proto en GNV et que l'ordi de bord de la prius n'était pas reconfiguré pour le GNV, et 2. la version commerciale est une SP95 qui consomme moins que du GNV.

Bilan : essai très positif. C'est une tout autre philosophie, la voiture se prête à toute mes désirs : couper le moulin essence quand il ne sert à rien, récupérer l'énergie de freinage de décélération pour alimenter une batterie qui vient en aide au thermique :pt1cable: :pt1cable: Et le tout dans un silence de cathédrale ! L'inconvénient c'est que je vais être encore plus frustré et énervé quand je vais reprendre ma 407 et que je vais entendre le ronron du moulin dans les descentes au point mort ou dans les embouteillages :sweat:

Sinon, comme l'essai était trop court, je vais prendre avec le concessionnaire Toyota que j'avais rencontré l'autre WE pour un véritable essai avec analyse des conso affichées !!! Par contre, les conso sont plus basses pour des zones périurbaines que pour l'autoroute (normal je dirais, vu qu'en périurbain, on ralentit et on est à l'arrêt souvent et sur des vitesses faibles...). J'ai regardé un forum de prius, et les conso sont dans les 4.5l/100 avec des pointes à 6l/100 pour des inconscients qui roulent un peu pied dedans :lol: Il y a des adeptes du "push and glide" (ma philo de conduite) qui l'ont chuté à moins de 4l/100 !!! Bref, là où je consomme moi 5.5 l/100 avec ma 407 2.0e, je ferai sans souci 1,5 l/100 de moins, en ville, je la diminue de moitié :sol: Il y a même des concours de fêlés qui font des records de conso (comme moi quoi !)

Bref, je suis en plein calculs. Certes pour mon type de parcours c'est pas si "amortissable" que ça par rapport à un choix style 407 Hdi ou 318d... Ceci étant, avec une prius, je reprendrais la voiture sans complexe pour aller en ville. Puis il y a le côté "objet différent" qui a sa petite note attractive... Et aussi la propulsion à variateur (ni BVM ni BVA) :love:

Alors,
choix 1 : conserver ma vieille mémère ringarde :eek: avec ses 5,5 - 6,0 l/100 en usage route nationnale
choix 2 : une C5 II Hdi BVA avec 4.5 - 5,2 l/100 (que j'espérerais faire) en usage autoroute /RN
choix 3 : une Prius et tout faire avec :love:

Je me tâte pour savoir quoi je vais faire à la fin de l'année !!!!!


Voilà, à vos com', discussions, avis etc !


:coucou: et [:paternacu:1] pour tout le monde !
 

Je l'avais essayé a l'époque de sa sortie en France.... au départ du RDV Toy à Paris :D :D
En ville c'était le bonheur :love: :love: ... que j'ai un tout petit peu retrouvé avec la S&S [:unclebens:8] .
Tu sens a peine le thermique se remettre en route :bien:
 

Je l'avais essayé a l'époque de sa sortie en France.... au départ du RDV Toy à Paris :D :D
En ville c'était le bonheur :love: :love: ... que j'ai un tout petit peu retrouvé avec la S&S [:unclebens:8] .
Tu sens a peine le thermique se remettre en route :bien:


Ouai, un vrai régal, et un mode propulsion superbe : pas d'à-coups !! Elle ringardise toutes les autres voiture classiques ! Je crois que je vais faire du lobbying auprès de mes parents pour qu'ils prennent une Lexus hybride (à la place du 407 coupé V6 Hdi)...
 

Merci pour ce compte rendu. :bien:
C'est sur c'est rouler différent, c'est bien. :D
Notre voisin, en faisant quasiment que de la ville nous a dit qu'il consomme 4.5 L. Pas mal. :bien:

Sinon qu'est ce la "push and glide" :confused: :chinois:
 

Sinon tu peux en louer une chez Hertz pour faire un essais longue durée comme tu veux :chinois: :chinois:
 

Merci pour ce compte rendu. :bien:
C'est sur c'est rouler différent, c'est bien. :D
Notre voisin, en faisant quasiment que de la ville nous a dit qu'il consomme 4.5 L. Pas mal. :bien:

Sinon qu'est ce la "push and glide" :confused: :chinois:

4.5 l/100 en ville, le pied !!


Pouche inde glahide : pousser et laisser couler ! tu appuies un peu, tu relâches (style point mort pour moi) et tu te laisse glisser jusqu'au prochain feu, ou jusqu'à ce qu'il faille remettre un peu de gaz pour conserver la vitesse ;) quand la route est irrégulière !
 

Sinon tu peux en louer une chez Hertz pour faire un essais longue durée comme tu veux :chinois: :chinois:


Ah bin dès que je suis rentré, premier truc que j'ai fait : combien pour louer une prius pour un WE et j'ai vu que chez Hertz, effectivement, pas loin de chez moi (porte maillot à paris), on peut en louer pour 3 jours. 200€ à peu près je n'ai plus les chiffres exacts. Je crois qu'un de ces WE, je vais me prendre une pile de CD et zoner en region parisienne pour tester :love:
 

4.5 l/100 en ville, le pied !!


Pouche inde glahide : pousser et laisser couler ! tu appuies un peu, tu relâches (style point mort pour moi) et tu te laisse glisser jusqu'au prochain feu, ou jusqu'à ce qu'il faille remettre un peu de gaz pour conserver la vitesse ;) quand la route est irrégulière !

Ok. ;)
 


Et sinon, c'est possible de l'équiper au GPL la Prius ? :confused:
Bon après la note devient salée, mais c'est juste une question. :chinois:
 

Et sinon, c'est possible de l'équiper au GPL la Prius ? :confused:
Bon après la note devient salée, mais c'est juste une question. :chinois:


Aucune idée !!

Je crois que c'est possible techniquement, mais comment faire ça dans un circuit classique ?

doc de la Prius essayée : http://www.ifp.fr/content/download/57323/1260416/version/2/file/IFP_ToyotaPriusGNV_vf.pdf
 

Et sinon, c'est possible de l'équiper au GPL la Prius ? :confused:
Bon après la note devient salée, mais c'est juste une question. :chinois:
Ca tourne au GPL ton nouvel avatar [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]
 



Arf. Vaut mieux pas. :lol: :lol: :lol:
;)

Mon dieu, je parcours le topic "conso" d'un forum dédié à la prius : il y a des dingues comme moi qui expliquent leurs records de conso, photos à l'appui... Les chiffre, mon dieu, même dans mes fantasmes les plus sauvages, je n'en ai jamais vus de pareils ! J'ai l'air d'un crétin avec mes 5.5 l/100. demain soir quand je vais reprendre mémère je vais l'engueuler "t'peux pas faire 4.2 comme les autres avec leur Prius ? T'as vraiment besoin de faire tourner le 2.0e pour sortir du parking ? hein ? :mad: ". Croyez qu'elle va m'en vouloir en refusant de démarrer ? :pt1cable:
 

Merci pour ce retour [:therry:5]
Perso, même si sa ligne est loin de m'emballer, c'est la seule voiture que je pourrais acheté dans le contexte actuel.
Un moment PSA parlait de 308 hybride, puis le dossier a fait "pshitttttttt" comme dirait l'autre :p
Dommage :(
 

De toute manière on va y arriver :spamafote:
Bientôt pour Peugeot :chinois:
 

Merci pour ce retour [:therry:5]
Perso, même si sa ligne est loin de m'emballer, c'est la seule voiture que je pourrais acheté dans le contexte actuel.
Un moment PSA parlait de 308 hybride, puis le dossier a fait "pshitttttttt" comme dirait l'autre :p
Dommage :(


C'est clair que la ligne, bof-bof, surtout comparé à la 407 ou à la C5 II. Mais bon, après je me dis que la voiture, on est dedans généralement quand on s'en sert :D

Pour les hybrides PSA, je crois qu'il y a un développement sur une hybride Hdi/electrique
:coucou:
 


L'environnement lui dira merci au moment de son recyclage. Toyota ne s'en vante pas de ca par contre.

La Prius, c'est juste une histoire de pub. Les vraies solutions sont à chercher ailleurs.
 

L'environnement lui dira merci au moment de son recyclage. Toyota ne s'en vante pas de ca par contre.

La Prius, c'est juste une histoire de pub. Les vraies solutions sont à chercher ailleurs.


ça je suis d'ac avec toi, c'est le point noir de l'auto : faire des batteries c'est polluant. le recyclage par contre, je crois que ça a été optimisé. Il faudrait que je fasse une recherche sur les process à ce niveau. Par contre niveau conso en périurbain, les chiffres sont là !
 

Ceci étant, avec une prius, je reprendrais la voiture sans complexe pour aller en ville.
Franchement tu te compliques drolement la vie Vipi.

Et même avec une Prius dans ton garage, tu peux aussi faire les courses à pied ou en vélo, ca consommera encore moins!
 

ça je suis d'ac avec toi, c'est le point noir de l'auto : faire des batteries c'est polluant. le recyclage par contre, je crois que ça a été optimisé.
Les fabriquer pollue, les recycler aussi.

Les piles et batterie, c'est un des pires trucs au niveau pollution!
 

Franchement tu te compliques drolement la vie Vipi.

Et même avec une Prius dans ton garage, tu peux aussi faire les courses à pied ou en vélo, ca consommera encore moins!

C'est ce que je fais :whistle: Mais ça m'oblige à aller au Franprix, plus cher que le carrouf (j'ai étudié les tickets de caisse :pt1cable: ). Puis avec une prius, je pourrai me liberer l'esprit quant à la manière de conduire :lol: En fait, c'est surtout le concept que je trouve très bien !

Infos prises sur le bilan écologique de la prius : c'est mitigé les avis. Entre les revues pro bagnoles 4x4 bourrins qui la descendent et les sites écolobobo qui l'encensent sans ouverture d'esprit, j'ai du mal à me faire une idée. Je ferai donc une recherche sur des publis "académiques" et rapports du même type lors de ma pause au bureau...
 

Les fabriquer pollue, les recycler aussi.

Les piles et batterie, c'est un des pires trucs au niveau pollution!


ça je suis complètement d'accord avec toi. Le process est ultra-polluant. Je crois qu'en fait il faut regarder le bilan global : fabrication - usage - reyclage. Il faut un usage assez long pour que le bilan soit favorable. C'ets ce genre d'études que je vais chercher ! :)
 

C'est tout à fait ca :chinois:

Dans mon domaine (énergie éolienne), c'est exactement pareil: on pollue pour fabriquer, après ca participe au respect de l'environnement pendant quelques années, puis on repollue pour s'en débarrasser :sarcastic: .
 

C'est tout à fait ca :chinois:

Dans mon domaine (énergie éolienne), c'est exactement pareil: on pollue pour fabriquer, après ca participe au respect de l'environnement pendant quelques années, puis on repollue pour s'en débarrasser :sarcastic: .


Bin vois tu, je me posais les mêmes questions en regardant les éoliennes : matériaux composite tout ça... Quel est le bilan par rapport au Kw produit pour un temps donné. Je crois que comparé au nucléaire (toute proportion gardée ;) ) c'est pas très glorieux : même si l'explo / prod est très energivore de même que l'aval avec la construction des centrales, le bilan écolo en CO2 de la centrale est meilleur que pour les éoliennes. Je mets à part les déchets nucléaire bien évidement...

En tout cas complexe ! Pour ça que je vais faire ma petite recherche sur le sujet ! Esprit scientifique :lol:
 

Ce que j'aime le moins sur la Prius, c'est le dessin de la planche de bord. Je trouve ca une véritable horreur (comme souvent chez Toyota d'ailleurs).
 

Ce que j'aime le moins sur la Prius, c'est le dessin de la planche de bord. Je trouve ca une véritable horreur (comme souvent chez Toyota d'ailleurs).


Années 90 !!! Un petit intérieur et tableau de bord style lexus serait sympa. Ca fait différent :) . Je pense que la nouvelle mouture sera au goût du jour !
 

Les fabriquer pollue, les recycler aussi.

Les piles et batterie, c'est un des pires trucs au niveau pollution!


Juste une remarque... une batterie de prius c'est 40kg et c'est une Nimh dont la filiere de recyclage existe parfaitement.
La batterie d'une 308 hdi c'est 20kg et son recyclage n'est pas garantie vu que son contenu n'interesse pas vraiment grand monde ( contrairement au contenu des batteries industrielles..).
Alors la pollution des batteries je veux bien mais c'est pas sur ce point que la prius est si mauvais que ca.

PS : on produit plus de batteries de tel portable par an que de batterie de voiture hybrides...mais ca n'inquiete pas grand monde pourtant !!!