Bonjour tout le monde !
ça y'est j'ai essayé la Prius !
Je suis un peu mitigé puisque je ne l'ai conduite que sur un tout petit parcours et en version hybride GNV / Electrique.
Tout d'abord, le premier contact.
Je trouve que la qualité de fabrication est sérieuse, il y a de la place pour les jambes même à l'arrière. Plus que dans la 407 d'ailleurs. Le coffre, je le trouve honnête avec des 400 litres. Chaine JBL, sellerie cuir.
Contact. J'appuie sur "power", tout s'illumine. Une petite pulsion sur le mini levier (R-D-N) sur D, pied sur le frein comme une boite auto classique. Pas un bruit. Je lâche le frein, toujours pas un bruit et la voiture avance. Une petite pression sur l'accélérateur : toujours pas de bruit et je roule ainsi pour sortir du parc (la voiture état déjà chargée). Je sors dans la rue, j'accélère et ça pousse et j'entends un petit feulement : le thermique reprend le dessus pour charger la batterie et faire avancer la voiture. Décélération : le thermique se coupe. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je rende la voiture. Aucun à-coup dans la mesure où ce ne sont pas des rapports de vitesse mais un variateur. Le top du confort et un plaisir intense de savoir le moteur arrêté en décélération et à l'arrêt au feu (le genre de truc que je rêve de faire avec ma 407 ) .
Puis il faut la rendre...
Bref, niveau conduite en zone péri-urbaine c'est franchement le pied, l'utilisation du moteur thermique est bien optimisée. Je ne peux pas dire de combien était la conso globale vu que 1. c'est un proto en GNV et que l'ordi de bord de la prius n'était pas reconfiguré pour le GNV, et 2. la version commerciale est une SP95 qui consomme moins que du GNV.
Bilan : essai très positif. C'est une tout autre philosophie, la voiture se prête à toute mes désirs : couper le moulin essence quand il ne sert à rien, récupérer l'énergie de freinage de décélération pour alimenter une batterie qui vient en aide au thermique Et le tout dans un silence de cathédrale ! L'inconvénient c'est que je vais être encore plus frustré et énervé quand je vais reprendre ma 407 et que je vais entendre le ronron du moulin dans les descentes au point mort ou dans les embouteillages
Sinon, comme l'essai était trop court, je vais prendre avec le concessionnaire Toyota que j'avais rencontré l'autre WE pour un véritable essai avec analyse des conso affichées !!! Par contre, les conso sont plus basses pour des zones périurbaines que pour l'autoroute (normal je dirais, vu qu'en périurbain, on ralentit et on est à l'arrêt souvent et sur des vitesses faibles...). J'ai regardé un forum de prius, et les conso sont dans les 4.5l/100 avec des pointes à 6l/100 pour des inconscients qui roulent un peu pied dedans Il y a des adeptes du "push and glide" (ma philo de conduite) qui l'ont chuté à moins de 4l/100 !!! Bref, là où je consomme moi 5.5 l/100 avec ma 407 2.0e, je ferai sans souci 1,5 l/100 de moins, en ville, je la diminue de moitié Il y a même des concours de fêlés qui font des records de conso (comme moi quoi !)
Bref, je suis en plein calculs. Certes pour mon type de parcours c'est pas si "amortissable" que ça par rapport à un choix style 407 Hdi ou 318d... Ceci étant, avec une prius, je reprendrais la voiture sans complexe pour aller en ville. Puis il y a le côté "objet différent" qui a sa petite note attractive... Et aussi la propulsion à variateur (ni BVM ni BVA)
Alors,
choix 1 : conserver ma vieille mémère ringarde avec ses 5,5 - 6,0 l/100 en usage route nationnale
choix 2 : une C5 II Hdi BVA avec 4.5 - 5,2 l/100 (que j'espérerais faire) en usage autoroute /RN
choix 3 : une Prius et tout faire avec
Je me tâte pour savoir quoi je vais faire à la fin de l'année !!!!!
Voilà, à vos com', discussions, avis etc !
et pour tout le monde !
ça y'est j'ai essayé la Prius !
Je suis un peu mitigé puisque je ne l'ai conduite que sur un tout petit parcours et en version hybride GNV / Electrique.
Tout d'abord, le premier contact.
Je trouve que la qualité de fabrication est sérieuse, il y a de la place pour les jambes même à l'arrière. Plus que dans la 407 d'ailleurs. Le coffre, je le trouve honnête avec des 400 litres. Chaine JBL, sellerie cuir.
Contact. J'appuie sur "power", tout s'illumine. Une petite pulsion sur le mini levier (R-D-N) sur D, pied sur le frein comme une boite auto classique. Pas un bruit. Je lâche le frein, toujours pas un bruit et la voiture avance. Une petite pression sur l'accélérateur : toujours pas de bruit et je roule ainsi pour sortir du parc (la voiture état déjà chargée). Je sors dans la rue, j'accélère et ça pousse et j'entends un petit feulement : le thermique reprend le dessus pour charger la batterie et faire avancer la voiture. Décélération : le thermique se coupe. Et ainsi de suite jusqu'à ce que je rende la voiture. Aucun à-coup dans la mesure où ce ne sont pas des rapports de vitesse mais un variateur. Le top du confort et un plaisir intense de savoir le moteur arrêté en décélération et à l'arrêt au feu (le genre de truc que je rêve de faire avec ma 407 ) .
Puis il faut la rendre...
Bref, niveau conduite en zone péri-urbaine c'est franchement le pied, l'utilisation du moteur thermique est bien optimisée. Je ne peux pas dire de combien était la conso globale vu que 1. c'est un proto en GNV et que l'ordi de bord de la prius n'était pas reconfiguré pour le GNV, et 2. la version commerciale est une SP95 qui consomme moins que du GNV.
Bilan : essai très positif. C'est une tout autre philosophie, la voiture se prête à toute mes désirs : couper le moulin essence quand il ne sert à rien, récupérer l'énergie de freinage de décélération pour alimenter une batterie qui vient en aide au thermique Et le tout dans un silence de cathédrale ! L'inconvénient c'est que je vais être encore plus frustré et énervé quand je vais reprendre ma 407 et que je vais entendre le ronron du moulin dans les descentes au point mort ou dans les embouteillages
Sinon, comme l'essai était trop court, je vais prendre avec le concessionnaire Toyota que j'avais rencontré l'autre WE pour un véritable essai avec analyse des conso affichées !!! Par contre, les conso sont plus basses pour des zones périurbaines que pour l'autoroute (normal je dirais, vu qu'en périurbain, on ralentit et on est à l'arrêt souvent et sur des vitesses faibles...). J'ai regardé un forum de prius, et les conso sont dans les 4.5l/100 avec des pointes à 6l/100 pour des inconscients qui roulent un peu pied dedans Il y a des adeptes du "push and glide" (ma philo de conduite) qui l'ont chuté à moins de 4l/100 !!! Bref, là où je consomme moi 5.5 l/100 avec ma 407 2.0e, je ferai sans souci 1,5 l/100 de moins, en ville, je la diminue de moitié Il y a même des concours de fêlés qui font des records de conso (comme moi quoi !)
Bref, je suis en plein calculs. Certes pour mon type de parcours c'est pas si "amortissable" que ça par rapport à un choix style 407 Hdi ou 318d... Ceci étant, avec une prius, je reprendrais la voiture sans complexe pour aller en ville. Puis il y a le côté "objet différent" qui a sa petite note attractive... Et aussi la propulsion à variateur (ni BVM ni BVA)
Alors,
choix 1 : conserver ma vieille mémère ringarde avec ses 5,5 - 6,0 l/100 en usage route nationnale
choix 2 : une C5 II Hdi BVA avec 4.5 - 5,2 l/100 (que j'espérerais faire) en usage autoroute /RN
choix 3 : une Prius et tout faire avec
Je me tâte pour savoir quoi je vais faire à la fin de l'année !!!!!
Voilà, à vos com', discussions, avis etc !
et pour tout le monde !