expérience d'hybride

280 peugeot

Peugeot Addict
26 Janvier 2009
80
0
0
Suite à la suggestion de membres.
Genèse: utilisateur d'une 307 1.6 SW BVA en location longue durée sur 3 ans, il me faut remplacer cette auto dont je suis parfaitement satisfait, hormis des bricoles insignifiantes, hormis une consommation affolante car je suis contraint à effectuer 60 à 70 % de mon kilométrage en ville ou en parcours quasi urbain.
Je me refuse à renoncer à la BVA qui me repose, voire me calme, en ville.
La climatisation est également importante et contribue à une consommation élevée. Certains pleins de la 307 font état de plus de 11l de SP 95 pour une voiture de 110 ch.
Quand j'avais choisi, impossible d'avoir une BVA en diesel hormis la Xsara. J'avais choisi la Peugeot.
J'ai cherché à limiter la consommation.
Je suis tomber sur la Prius dans un journal automobile. Mon comptable m'a confirmé qu'elle était exonérée de TVS et amortissable par dérogation en 1 an.
Mon calcul de 2005 me permettait d'espérer une consommation réduite de 50 % sans renoncer à la BVA, 1600 € d'économie par an sur la TVS de l'époque (non encore assujetie au rejet de CO2).
Pour une voiture de 4,50 m maxi, un coffre pour 4/5 personnes, de la place aux jambes à l'arrière, une clim automatique, et 23700 €.
3 essais m'ont convaincu que cette voiture était interressante.
Des reprises impressionnantes malgré un train avant plus que flou comparé à la 307.
Un temps de réponse du moteur électrique rappelant les turbo d'antant.
Des matériaux intérieurs sensibles aux rayures et de moins bonne qualité que dans la 307 mais mieux assemblés et ,donc, sans bruits de grincement comme la console de la 307.
Les services après-vente sont aussi bons et pas plus chers contrairement à mes craintes.
Je suis un maniaque de la gestion et surveille tous mes coûts.
Bilan après 3 ans 1/2 et 83000 km: Grosso modo 6500 € d'impôts économisés, 5,35l/100 au lieu de 9,25, agrément de conduite quotidien inchangé sauf tenue de route en virages serrés successifs.
Perte d'habilité car il n'y a pas de break possible et remorquage impossible( non homologation).
Cette voiture est le résultat d'un compromis et je croyais en octobre 2005 pouvoir revenir à Peugeot 4 ans plus tard, compte tenu des annonces de l'époque.
Convaincu par bientôt 4 ans d'utilisation, je vais devoir prendre une Prius 3 par défaut d'offre concurrente. Il est vrai que j'apprécie beaucoup le style intérieur de la 2, sans boutons multiples et que celui de la 3 me déçoit. Mais tant que l'administration fiscale ne revoit pas son offre, l'économie sur une voiture BVA est tellement énorme qu'elle devient, dans mon cas,primordiale.
Pas d'écologie dans mes choix. Mais une conviction que la liberté automobile passera à l'avenir par des techniques originales qui devront être confirmées dans la réalité de la vie quotidienne.
Nous allons vers l'inconnu, à nous consommateurs, de tester et d'approuver ou de refuser
 




6500 € d'impôts économisés, 5,35l/100 au lieu de 9,2

C'est sur que financièrement le gap avec la 307 équivalente est très impressionnant. :eek:
La conso aussi, étant donné qu'elle est comparée à une 307 que tu as conduite de la même façon.

Je ne savais pas que la Prius était amortissable en 1 an. ça en fait une sacré affaire pour les sociétés.
Du coup, je suis surpris qu'elle ne soit pas plus diffusée

Après, si d'un point de vue rationnel elle est attirante pour un comptable, en revanche pour un amateur de voiture, elle bataille avec Dacia... ;)
 

Les avantages fiscaux pour entreprises ne bénéficient d'aucune pub.
Mais j'ai renoncé à l'amortissement sur 1 an qui me faisait gagner sur IS et perdre sur la cotation banque de france donc sur les capacités d'emprunt. Entreprise trop petite pour jouer à ça.
Les Prius ne font guère patron mais les lexus RX 400 H sont quasiment à 100% des voitures d'entreprises. Les Prius sont des voitures de collaborateurs de petites entreprises: une agence immobilière de ma ville en a 3. L'avantage en nature est excellent.
Pour avoir récemment testé une Sandéro, prière de tester la Prius.
Même si sa tenue de route n'est pas Peugeot,...
 


T'habite pas en Alsace par hasard ? parce que j'aimerais bien essayer en effet...

J'irai voir chez Toy si un essai est possible
 

J'avais essayé lors de sa sortie en France... c'était à Paris au départ du RDV Toyota.
En ville c'était bluffant :bien:
 


L'hybride bien que diffusé en volume limité représente l'avenir de toute façon.
 


Je pense en effet que l'hybride est une solution intermédiaire, provisoire et évolutive, qui ouvre des voies. La volt de GM demande à être vue sur route, par exemple. le système est théoriquement interressant mais inconnu à l'usage quotidien. tout est bon a essayer.
Je vis à Montluçon, Allier. Les autoroutes, c'est pas le pied. Pour Clermont Ferrand, la Nationale est plus rapide et moins cher que l' A 71 qu'il faut aller chercher à 15 km au Nord-est pour partir 90 km vers le sud-est. Paris, je rejoint l'A 77 à Nevers puis l'A6, aussi rapide et moins cher que l'A71. D'où mon faible kilométrage d'autoroutes.
Car est/ouest, ce sont des voies plus ou moins rapides à 110 ou 90 avec radars à l'appui vers Gueret ou Macon. Et mon métier me fait tourner en rond dans l'agglomération. Jamais de bouchons, toujours de la circulation en accordéon de feu en feu, de petites rues en petites rues. Explication de mon kilométrage et de ma consommation
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Toyota par FP2